Je recherche

Bronchiolite et kiné respiratoire : inefficace ?

Par Olivier - Mis à jour le 30 janvier 2024
Un médecin osculte un nourrisson pour lui prodiguer des soins à cause de sa bronchiolite et kiné respiratoire

Voilà une info qui fait l’effet d’une petite bombe dans l’univers de la petite enfance : la kiné respiratoire en cas de bronchiolite du nourrisson ne serait pas efficace. C’est en tout cas ce que révèle la revue Prescrire, dans un article paru début décembre.

Sommaire

Dans un billet récent sur la bronchiolite, j’évoquais déjà les doutes d’une certaine partie de la communauté scientifique sur l’efficacité de la kiné respiratoire en cas de bronchiolite du nourrisson. Et bien, ça se confirme !

Bronchiolite et kiné respiratoire : l’étude qui fait polémique

Les résultats de 9 études ont été synthétisés. Elles comparent le traitement par ou sans kiné respiratoire chez 891 nourrissons et concluent à une « évolution clinique indifférenciée ». En clair, la kiné respiratoire ne favoriserait pas la guérison de l’enfant malade. « Avec ou sans kinésithérapie respiratoire, la durée moyenne de la maladie a été d’environ 13 jours », précise ainsi la revue Prescrire.

Pire, d’après Prescrire, La balance « bénéfices-risques », serait même défavorable. La kiné respiratoire aurait parfois des effets indésirables comme une moins bonne oxygénation du sang et des vomissements. Elle entrainerait même une fracture pour 1000 enfants traités.

Bronchiolite et kiné respiratoire : attention aux amalgames

Attention, ces conclusions doivent cependant être analysées avec prudence. Les études auxquelles la revue Prescrire fait référence ont toutes été réalisées auprès de bébés hospitalisés. « Pour ce qui est des nourrissons atteints de bronchiolite pris en charge en soins ambulatoires, le groupe du Réseau Cochrane n’a recensé aucun essai comparatif randomisé évaluant la kinésithérapie respiratoire. »

Rien ne permet donc de conclure à l’inefficacité de la kiné respiratoire pour des enfants pris en charge hors du milieu hospitalier. Cependant, on voit mal comment les résultats pourraient être différents si une étude était menée.

Bronchiolite et kiné respiratoire : et pour soulager bébé ?

En France, 460 000 enfants de moins de 2 ans sont atteints par la bronchiolite chaque année. Près de 30% des enfants âgés de moins de 2 ans sont touchés. Seuls 7% des cas vont consulter un médecin aux urgences. Seuls de très rares cas font l’objet d’une hospitalisation.

Reste une question : jusqu’à aujourd’hui, la kiné respiratoire apparaissait comme le seul recours pour soulager un bébé atteint par une bronchiolite. Si la pratique est inefficace, que reste-t-il aux parents pour venir en aide à leurs nourrissons ?

Interrogé par Medscape France, le docteur Vincent Gajdos, rejette l’amalgame entre la situation d’urgence à l’hôpital et la consultation de ville. « Cette étude de la Cochrane n’est qu’une confirmation de ce que l’on savait déjà. Les études qui ont été faites ont montré que la kinésithérapie respiratoire n’est pas efficace chez les enfants hospitalisés, mais ils ne représentent que 3% des cas de bronchiolites. En ville, pour 97% des bronchiolites, les objectifs de soins sont différents. »

Pour  Sylvain Bailleux, kinésithérapeuthe, La kiné respiratoire a en effet pour objectif d’apporter un meilleur confort, pas de diminuer la durée de la maladie. Notamment en ce qui concerne l’alimentation et le sommeil.

« Une étude bordelaise sur près de 5000 enfants a montré que 55% des nourrissons présentant des difficultés alimentaires avant la première séance de kinésithérapie respiratoire n’en présentaient plus le lendemain de la séance. Ce n’est pas négligeable », souligne Sylvain Bailleux pour Medscape.

Edit du 14/12/2012, 15h : D’après le quotidien du médecin, le syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs auraient porté plainte contre la revue pour « manquement déontologique ».

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés