Bronchiolite, le virus de l’hiver

23 Nov 2012

 

bronchiolite de bébé

La bronchiolite est désormais présente dans toutes les régions françaises. Le nombre d’entrées aux urgences d’enfants de moins de deux ans pour bronchiolite est même en forte augmentation, d’après l’Institut national de veille sanitaire.

Je n’en ai pas parlé sur ce blog l’hiver dernier tant cet épisode m’est resté sur l’estomac. En février dernier, comme beaucoup de bébé, Mychoup’ a fait connaissance avec la bronchiolite. Une maladie certes souvent bénigne mais également très impressionnante quand on la découvre pour la première fois.

Et comme un papa prévenu en vaut deux, j’ai bien l’intention de tout mettre en œuvre pour éviter à Mychoup’ ce supplice cette année.

Bronchiolite, c’est quoi ?

La bronchiolite débute souvent par un rhume qui ne guérit pas. Peu à peu, bébé tousse et montre une gêne pour respirer. Sa respiration devient rapide et sifflante. Il peut également faire un peu de fièvre. les symptômes de la bronchiolite sont particulièrement saisissants la nuit, lorsque bébé est allongé.

Dans ces conditions, imaginez-bien que bébé dort peu et exprime sa gêne à coup de crises de pleurs. Autant vous dire que nous avons passé quelques nuits à veiller.

Le virus se transmet par les éternuements, la salive, la toux… bref, Mister Doc nous a conseillé de bien nous laver les mains, de bannir les bisous et d’éviter les lieux publics. Mais autant dire que chaque hiver, c’est un peu la roulette russe.

Bronchiolite, on fait quoi ?

Évidemment, il faut désencombrer le nez de bébé aussi souvent que possible, avec du sérum physiologique ou un mouche-bébé. La nuit, pour l’aider à mieux respirer, nous avons aussi surélevé la tête de Mychoup’, en glissant un petit coussin sous le matelas par exemple.

Si comme Mychoup’, votre bébé peine à manger, n’hésitez pas à fractionner les repas et proposez lui de l’eau régulièrement.

Parmi les autres conseils à suivre, n’oubliez pas d’aérer régulièrement sa chambre et retirer lui quelques couches de vêtements si bébé est fiévreux.

Quand consulter un médecin ? Dès que certains signes deviennent un peu angoissants : troubles digestifs, refus de s’alimenter, modification du comportement, gêne respiratoire importante, forte fièvre, sécrétions bronchiques épaisses…

En ce qui concerne Mychoup’, c’est ce dernier indicateur qui nous a alertés.

Bronchiolite : kiné respiratoire

Et ce que je redoutais arriva. Mister Doc nous a prescrit des séances de kiné respiratoire. Objectif : désencombrer les voies respiratoires de bébé des bouchons muqueux qui la gênent.

Autant vous dire que si les manipulations du kiné sont terriblement spectaculaires, elles ne sont pas douloureuses pour bébé. D’ailleurs, Mychoup’ se sentait beaucoup mieux après chaque séance. Néanmoins, depuis son dernier passage chez la kiné, elle ne supporte plus les médecins !

Si la plupart des bébés bénéficient de ces séances, la kiné respiratoire a été remise en cause dans le traitement de la bronchiolite récemment. Une étude montrerait en effet des résultats décevants.

Bronchiolite, d’autres traitements ?

Malheureusement, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Mister Doc nous a juste donné de l’Advil et du Doliprane, comme d’habitude en cas de douleurs et de fièvre.

Les antibiotiques ne sont proposés qu’en cas d’infections bactériennes et les autres médicaments ne sont pas utiles.

Comptez 5 à 10 jours pour voir bébé se remettre et deux à trois semaines pour constater la disparition totale de la toux.

Si bébé fait des rechutes régulières, il peut s’agir d’asthme du nourrisson.

Pour aller plus loin, découvrez, sur le blog de Flying-Mama, le témoignage de Flor, maman d’un bébé victime d’une bronchiolite foudroyante heureusement très rare.

Et vous ? Bébé a t-il déjà été touché par une bronchiolite ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Quels conseils donneriez-vous ? Comment y échapper ?

D’autres articles ? 

Crédit photo : Wellcome Library, London

31 réponses to “Bronchiolite, le virus de l’hiver”

  1. Amélie Epicétout 23 novembre 2012 at 16 h 55 min #

    La mienne fait de l’asthme du nourrisson, à chaque petit rhume c’est l’angoisse et on commence à être habitués au train train: doc/antibio/kiné respi/ventoline… Bon maintenant au moins je sais reconnaitre les premiers signes et je dégaine le sérum phy plus vite que mon ombre. On nous dit que ça durera jusqu’à ses deux ans au moins. On prend notre mal en patience et des petites précautions pas toujours efficaces quand nos enfants en côtoient d’autres chez la nounou ou à la crèche. L’échange de doigts morveux c’est un peu leur truc quand même. Mon conseil c’est de ne pas trop trainer à aller consulter et même si les études tendent à prouver que la kiné respi n’est pas si efficace, j’avoue que les séances en soirée ont permis à ma chouquette de passer des nuits meilleures.

    • Olivier 23 novembre 2012 at 17 h 03 min #

      Je revois encore les échanges de salives entre Mychoup’ et son amoureux, qui ont conduit à sa première bronchiolite. En même temps, je ne vais pas l’empêcher de déclarer sa flamme à son chevalier mais je vois bien ce que tu veux dire par «  »petites précautions pas toujours efficaces »… 🙂
      Je partage ton avis sur la kiné respiratoire. Mychoup’ passe de meilleures nuits avec, même si ce n’est pas miraculeux.
      reste que l’asthme du nourrisson, c’est pas marrant du tout ! Bon courage, et caresse à ta petite 😉

  2. Agnès 23 novembre 2012 at 17 h 36 min #

    Simon a fait une bronchiolite il y a un an, il a été le dernier chez sa nounou à la développer. Le médecin que j’ai vu le matin m’a dit « montez tout de suite chez le kiné pour prendre un rendez-vous » car il faisait aussi de l’asthme (pratique d’avoir le kiné, le médecin, un cabinet d’infirmiers, un dentiste et la pharmacie dans le même immeuble !). La kiné me dit « on n’a pas de place aujourd’hui, je vais regarder le planning pour demain ». Là Simon a toussé… et comme le patient dont elle s’occupait devait faire des exercices, elle l’a fait installer, lui a donné ses consignes et nous a emmenés dans la salle d’à côté pour s’occuper tout de suite de Simon. Tant qu’elle s’occupait de l’ausculter, il la regardait avec de grands yeux attentifs, par contre quand elle l’a manipulé, il a crié « mama mama mama mama » en me regardant et c’était la première fois qu’il avait vraiment l’air de dire « maman ». Mais bon, Simon, je l’avais déjà vu me regarder après être tombé pour savoir s’il fallait pleurer, alors je savais qu’il n’avait peut-être pas si mal que ça, et d’ailleurs, les rendez-vous suivants, il jouait joyeusement dans la salle d’attente ou voulait visiter tout le cabinet, on voyait vraiment qu’il n’était pas inquiet.
    Cela dit, depuis que je ne l’allaite plus, au moindre virus qui traîne chez la nounou, je mets une pointe d’ail cru dans ses repas. Tant pis s’il a une haleine parfumée (le goût lui convient, il l’avait déjà eu dans mon lait), au moins il résiste.

    • Olivier 23 novembre 2012 at 17 h 41 min #

      je ne sais pas si Mister doc me conseillerait l’ail cru mais les remèdes de grand-mère ont souvent prouvé leur efficacité 😉

  3. Aggie 23 novembre 2012 at 22 h 29 min #

    5 bronchiolites pour ma biscotte l’an dernier, dont une à VRS qui a nécessité 3 jours d’hospitalisation. Autant te dire que je veille au grain cet hiver.

    Et j’insiste sur le fait de ne pas hésiter à aller voir un médecin au moindre doute. Nous en avons vu 3 en 4 jours, car son état se dégradait et c’est le 3ème qui a pris les choses en mains.

    • Olivier 24 novembre 2012 at 14 h 06 min #

      Effectivement, tu as raison d’en remettre une couche là-dessus ! faut pas hésiter !
      Je croise les doigts pour toi, en espérant que bébé passera à côté cette année.

  4. obiwanseb 23 novembre 2012 at 22 h 52 min #

    J’ajouterai ce qu’on on oublie parfois : la présence de l’humidificateur qui aide énormément. Bcp de parents ne le savent pas mais on peut pousser l’humidité de la chambre jusqu’à 70% parfois, sans soucis (recommandé par les pédiatres). Bien sûr, il faut aussi renouveler l’eau régulièrement pour éviter la macération bactérienne.
    On peut aussi placer sous traitement de fond homéopathique, pour renforcer les défenses immunitaires et éviter la surinfection.
    Plus bébé grandit, plus le risque diminue, car les bronchiolites des tout petit (0-6 mois) sont souvent les plus impressionnantes, vu qu’ils ne sont à aucun moment debout pour « évacuer ». Dès qu’il se mettent assis ou qu’ils marchent, l’évacuation se fait plus régulièrement et le risque diminue donc.

    • Olivier 24 novembre 2012 at 14 h 11 min #

      Tu me scies ! Fais gaffe, tu vas finir par te faire embaucher dans une crèche 😉
      Nous, on a mis une tasse d’eau dans la chambre de Mychoup´, je ne sais pas si c’est suffisant…

  5. Koalisa 24 novembre 2012 at 19 h 09 min #

    Il y a exactement un an, on a fini aux urgences avec notre Canaillou (18 mois à l’époque)à cause de cette fichue bronchiolite. Nuits blanches et angoisse à gogo, j’ai tout reconnu dans ta description…Et ce week-end il est malade pour la énième fois depuis son entrée à la crèche… Huiles essentielles et homéopathie pour le moment en espérant ne pas avoir besoin d’antibiotiques!Bon week end!

    • Olivier 26 novembre 2012 at 10 h 10 min #

      Pas facile de rester à veiller à côté de bébé malade… je déteste ces moments angoissants ! Je croise les doigts pour que ton Canaillou retrouve des forces rapidement !

  6. Clairou 26 novembre 2012 at 13 h 53 min #

    Nous n avons pas eu ce désagrément… J ai assisté à de la kiné respiratoire, et c est super impressionnant,j aurai pas vraiment mieux apprécier sur ma sangsue.
    Ah bin tiens ils en parlent dans le magasine de la santé…

    Par contre on a eu le droit à une bonne gastro un peu avant sa 1ère année… La panique pour moi qui ne supporte pas l odeur agréable du vomi et aussi de la culpabilité de pas pouvoir l approcher après le renvoi…
    Mais le stress pour nous deux de la voir aussi mal et de ne pas manger alors qu elle avait un appétit d ogre….

    • Olivier 26 novembre 2012 at 14 h 34 min #

      La gastro, c’est pas marrant non plus. On est justement en train de croiser les doigts pour l’éviter… épidémie chez la nounou en ce moment !

      • clairou chou 26 novembre 2012 at 17 h 11 min #

        je croise pour vous aussi alors et pour nous parceque c’est vraiment beurk….

  7. aurore 1 décembre 2012 at 11 h 39 min #

    bonjour je viens de faire l ‘experience avec mon deuxieme qui viens d avoir 1 ans sa ma traumatiser même il na pas eu de kiné mais de la ventoline et pendant 24 h a l hopital avec masque a oxigene. Avant je ne connaissé pas cette maladie . il va mieux maintenant . bonne journée a tous

    • Olivier 3 décembre 2012 at 9 h 36 min #

      Wouah, c’est toujours impressionnant l’hopital et le masque… mais c’est aussi pour que bébé puisse se remettre ! Et je sais comme ces épisodes restent gravés dans nos mémoires de parents !

  8. Fanny 1 décembre 2012 at 22 h 13 min #

    Ici pneumnonie à 7 mois et demi… Symptômes très similaires que ceux que tu décris… Les antibio fonctionnent un peu, mais nous n’avons pas encore de retour à la normale… prochain rendez-vous médecin dans quelques jours… Pas rigolo ces bobos de l’hiver !!!

    • Olivier 3 décembre 2012 at 9 h 13 min #

      Houlala, j’espère que ça va aller ! Pas marrant non plus la pneumonie ! Bon courage !

  9. matelas bébé 18 décembre 2012 at 17 h 21 min #

    Bonjour,
    Et bien l’hiver n’est pas tendre avec nos bouts de choux!Courage à toutes les mamans. Je conseille aussi de miser sur les accessoires qui pourront améliorer le confort de votre bébé comme un surmatelas rafraichissant en cas de fièvre ou de poussée dentaire

  10. Homéopathie 19 décembre 2012 at 14 h 25 min #

    L’hiver est source de divers maux. Et la plus mauvaise nouvelle c’est que c’est bébé qui en souffre le plus.
    La Bronchiolite est certes une maladie qui n’a que peu de traitement. En tout cas, tenter un traitement homéopathique serait également envisageable!

    Fabiola

    • Flounna 17 mai 2017 at 6 h 33 min #

      Cc mon fils a 8ans il en souffre encore de cette maladie dire qu’ il est devenu très sensible au moindre froid c pas facile du tt a chaque fois antibiotiques corticoïdes c pas évident mais on est obligé pour le soulager

      • Olivier 17 mai 2017 at 10 h 07 min #

        Bon courage, je sais à quel point c’est difficile !

  11. LIdea89 20 janvier 2018 at 1 h 34 min #

    Bonjour tout le monde,
    Jeune maman d’une petite fille qui va avoir 5 mois dans 3 jours nous vivons pour la première fois cette saloperie de « bronchiolite »
    On a filer en urgence chez notre pédiatre mercredi qui nous a prescrit inhalations avec le baby haler donc tout plein de sirop la ventoline et d’autres produits. Les journées ce passe plus tôt bien elle tousse pratiquement pas fait de grosse sieste car fatiguée elle ne mange pas beaucoup mais par contre les nuits sont un calcaire nous nous levons toutes les heures à cause de ces fichu glaires… Qui la font tousser et qui la gêne énormément…malheureusement la pédiatre et mon médecin traitant ne veulent pas me fournir d’ordonnance pour des séances de Kiné et la je ne comprend pas !!! Elles disent qu’il faut laisser le traitement agir (bla bla bla…) mais ma fille est gêner et elle qui faisait ces nuits 15jours après sa naissance est fatiguée et elle en a marre et nous aussi de la voir dans cet état c’est tellement angoissant. Bien évidement sont matelas est surélevé mais je vais mettre un bol d’eau sous son radiateur pour humidifier la pièce. Je me sent totalement démuni… Je reprend le travail lundi et j’ai vraiment pas envie de la relaisser à la crèche ☹️

    • Olivier 20 janvier 2018 at 11 h 36 min #

      Aïe aïe, la bronchiolite est souvent très impressionnante et la kiné est une solution qui fait débat. Certains médecins l’approuvent, d’autres non. Continue de surveiller de près ta fille et n’hésite pas à retourner voir ton médecin en insistant si jamais tu ne vois pas d’amélioration. Ne te contente pas du bol d’eau chaude, mais carrément une bassine, car la surface d’évaporation sera plus grande (ou un étendoir à linge). Et nettoie lui le nez autant que tu peux… bon courage

Trackbacks and Pingbacks

  1. Bronchiolite et kiné respiratoire : inefficace ? - Blog Je suis papa ! - 14 décembre 2012

    […] j’évoquais déjà les doutes d’une certaine partie de la communauté scientifique sur l’efficacité de la kiné respiratoire en cas de bronchiolite du nourrisson. Et bien, ça se […]

  2. Devenir papa en 10 leçons - Blog Je suis papa ! - 5 avril 2013

    […] les coliques, Mychoup’ nous a fait quelques rhino-pharyngites carabinées, une horrible bronchiolite, des érythèmes à gogo, des poussées de fièvre impressionnantes… bref, pense à réclamer ta […]

  3. Un éry-quoi ? Un érythème ! - Blog Je suis papa ! - 21 mai 2013

    […] articles sur les maux de bébé ? lisez bébé a des coliques, bronchiolite, le virus de l’hiver, bébé est tombé dans les escaliers, Mpédia entre parents et médecins… Tous les articles […]

  4. 13 astuces contre les coliques de bébé - Blog Je suis papa ! - 14 février 2014

    […] Le réflexe contre les intoxications aux médicaments, Bronchiolite et kiné respiratoire, bronchiolite le virus de l’hiver, la chute de bébé dans les escaliers, bébé et la fièvre… Tous les articles santé sont […]

  5. enfants : 13 astuces contre les poux - Blog Je suis papa ! - 16 octobre 2014

    […] Lisez 13 astuces contre les coliques de bébé, 9 astuces pour protéger son enfant du soleil, Bronchiolite, le virus de l’hiver… tous les articles sont ici. Pin It […]

  6. naissance de bébé, hello world - Blog Je suis papa ! - 22 juillet 2015

    […] épisodes au hasard : Etre papa en 2013, le top des gigoteuses pour bébé, la bronchiolite du nourrisson, Mpédia un site entre parents et médecins… tous les épisodes de ma vie de père sont […]

  7. TOP 12 Thermomètre pour enfant - Blog Je suis papa ! - 4 janvier 2018

    […] Bronchiolite, le virus de l’hiver […]

  8. Bronchiolite et kiné respiratoire : inefficace ? - Blog Je suis papa ! - 22 janvier 2018

    […] j’évoquais déjà les doutes d’une certaine partie de la communauté scientifique sur l’efficacité de la kiné respiratoire en cas de bronchiolite du nourrisson. Et bien, ça se […]

Envoyez une réponse