Je recherche

Comment gérer les allergies de bébé ?

Par Magali - Mis à jour le 29 janvier 2024
Une personne applique un traitement pour guérir les allergies du bébé sur un nourrisson qui a des allergies de peau

Une allergie, c’est souvent la galère. Alors, quand c’est bébé qui est concerné, c’est encore plus d’inquiétude. Malgré le stress de l’annonce, voyons le côté positif : vous savez désormais ce qu’il faut faire pour éviter les réactions allergiques et préserver la santé de votre tout-petit.

Sommaire

Maintenant, il faut intégrer cette allergie à votre quotidien et vivre avec. Voici quelques recommandations pour gérer au mieux les allergies de bébé.

6 conseils pour bien vivre avec un bébé allergique

Difficile de rester serein quand bébé peut présenter à tout moment des troubles digestifs, respiratoires ou des réactions cutanées, si on n’a pas fait suffisamment attention à ce qu’il mange ou à l’environnement dans lequel il évolue. Nous vous donnons quelques conseils pour tenter de mieux gérer l’allergie de bébé au quotidien.

1 | Allaitez jusqu’à la diversification si vous le pouvez

Aucune étude ne confirme de manière précise le fait que l’allaitement contribue à la diminution des allergies. Toutefois, il est conseillé d’allaiter exclusivement un bébé allergique jusqu’à l’âge de 5 ou 6 mois. En effet, le lait maternel participe au bon développement du microbiote intestinal. Il est particulièrement bénéfique pour accroître la tolérance des aliments solides que vous allez introduire par la suite.

Par ailleurs, grâce aux nutriments du lait maternel, bébé présente une meilleure immunité contre les problèmes respiratoires, tels que l’asthme du nourrisson qui peut être le symptôme d’une allergie.

2 | Organisez le rangement des produits allergènes dans la maison

Si bébé présente une allergie sévère à un produit qui n’est pas indispensable au sein du foyer, mieux vaut le supprimer complètement de la maison. Cependant, il est nécessaire de prendre en considération les autres membres de la famille.

Dans le cas d’une allergie alimentaire par exemple, il ne serait pas juste d’interdire au reste de la fratrie de consommer l’aliment incriminé alors qu’il n’est pas dangereux pour eux. Par conséquent, trouvez un compromis : un placard spécifique à l’alimentation de bébé par exemple, dans lequel vous savez que vous pouvez piocher sans risque.

3 | Établissez un PAI si nécessaire

Un PAI, Projet d’accueil individualisé, est destiné à préciser les conditions d’accueil, par une nounou ou une collectivité, d’un enfant présentant un handicap, une maladie chronique ou une allergie. Établi par un médecin, il précise la conduite à tenir pour préserver la santé de bébé, et les gestes à effectuer en cas de symptômes ou de réaction allergique. C’est un document absolument nécessaire pour limiter les risques lorsque bébé va chez une assistante maternelle ou à la crèche.

4 | Avoir toujours à proximité les médicaments et le protocole à appliquer

Malgré toutes les précautions prises, votre bébé peut présenter une réaction allergique nécessitant une intervention rapide. Il est donc prudent qu’il ait toujours avec lui les médicaments destinés à diminuer le plus vite possible les symptômes gênants. En plus d’avoir ce qu’il faut dans le sac à langer, n’hésitez pas à déposer tout le nécessaire dans les lieux qu’il fréquente régulièrement, comme chez les grands-parents ou la nounou.

5 | Anticipez les visites à l’extérieur

Gérer les allergies de bébé à l’extérieur de la maison peut être difficile. Dans ce cas, si vous devez vous rendre dans un lieu inhabituel avec bébé, renseignez-vous en amont sur le contenu du repas prévu, la présence d’animaux ou de fumeurs, bref tout ce qui pourrait entraîner une réaction allergique. Cela vous permettra d’anticiper votre sortie, de prévoir vous-même le repas, ou si nécessaire, de demander gentiment une adaptation aux personnes qui vous accueillent.

6 | Restez serein

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, il est essentiel que ce problème d’allergie ne prenne pas le dessus dans votre vie. Selon s’il s’agit d’un petit eczéma ou d’une grosse réaction inflammatoire, l’adaptation de votre quotidien n’est certainement pas la même, mais faire tomber le degré de stress est primordial. Ceci permettra à votre enfant de vivre le mieux possible sa différence.

Inutile également de transmettre votre inquiétude à l’entourage qui s’occupe de bébé. S’il y a une bonne communication, vous faites déjà le maximum pour limiter les risques.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés