Je recherche

Méconium : qu’est-ce que c’est ?

Par Elodie - Mis à jour le 29 janvier 2024
Un bébé allongé sur le dos avec sa maman qui surveille le méconium de son bébé

Le méconium évoque les premières selles du nourrisson. Ces selles un peu spécifiques garantissent la bonne mise en marche du transit du bébé. C’est pourquoi elles sont surveillées de près par le personnel médical de la maternité. Comment se forme le méconium ? Quand s’évacue-t-il ? Quels sont les potentiels risques pour le bébé ? Nous vous éclairons sur ce sujet !

Sommaire

Comment se forme le méconium ?

Au cours de la grossesse, le fœtus ingère du liquide amniotique, substance claire et stérile qui lui permet de bouger plus facilement in utero. Si une partie de ce liquide est éliminée par le bébé sous forme d’urine, une autre partie se concentre dans ses intestins durant les derniers mois de grossesse et forme ce qu’on appelle le méconium.

Le méconium provient ainsi d’une accumulation de liquide amniotique et autres matières et débris intestinaux (cellules intestinales, mucus, bile, etc.) Ces premières selles sont épaisses et visqueuses, de couleur verte foncée, tirant vers le noir, faisant penser à du goudron.

Si le méconium n’a pas l’apparence des cacas que votre bébé fera par la suite, il est également totalement inodore. Il indique que son appareil digestif fonctionne normalement. Témoin de la bonne santé du nouveau-né, les soignants scrutent ainsi son apparition dès les premières heures suivant la naissance.

À quel moment s’évacue le méconium ?

L’expulsion du méconium se produit généralement au moment de l’accouchement et pendant plusieurs jours après la naissance du bébé. Il est donc évacué dans un délai total de 24 à 48 h. C’est à partir du 3e jour de vie que les selles retrouvent une apparence normale.

Parfois, le méconium met un peu plus de temps à s’évacuer. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard. Par exemple, il peut être dû à une paresse intestinale ou à l’allaitement, qui ralentit le processus. Une constipation peut également en être la cause. Dans la majorité des cas, tout rentre dans l’ordre au bout de 48 h. Pour vous aider à faire le choix dans les couches, vous pouvez retrouver notre article sur les marques de couches lavables.

Lorsque le nouveau-né ne rejette pas ses premières selles, les médecins suspectent alors différentes pathologies. Cette absence peut être un des signes de la mucoviscidose, d’un iléus intestinal (un bouchon méconial) ou de la maladie de Hirschsprung (anomalie de développement du système nerveux de l’intestin).

Qu’est-ce que le syndrome d’inhalation méconiale ?

Dans quelques rares cas, il arrive que le méconium soit éjecté par l’enfant in utero. Cela n’est pas nécessairement un signe inquiétant et est souvent dû à une grossesse qui arrive à son terme. Cette émission précoce peut aussi venir d’une détresse fœtale : le bébé, en manque d’oxygène, relâche son sphincter anal et libère du méconium, afin de protéger ses organes vitaux (cœur, cerveau, etc.)

Le liquide amniotique, habituellement translucide, devient trouble et se teint d’une couleur verdâtre, qu’on appelle alors le liquide amniotique méconial. La présence de méconium dans le liquide amniotique sera un élément important à prendre en compte par le personnel médical lors de la grossesse et pendant l’accouchement.

Effectivement, le liquide amniotique teinté de méconium peut représenter un danger si le fœtus en avale. L’inhalation de méconium, appelée syndrome d’inhalation méconiale, agresse les poumons du nourrisson et peut provoquer une détresse respiratoire. Une prise en charge en réanimation néo-natale est alors nécessaire. En règle générale, tout rentre dans l’ordre après 48 h.

FAQ : Questions les plus fréquemment posées par les parents sur le méconium

Voici les 2 questions souvent posées par les parents concernant les premières selles de bébé.

Pourquoi les 1res selles de bébé sont-elles de couleur verte ?

Le méconium est composé en grande majorité d’eau, de cellules intestinales et de sécrétions diverses. Ces premières selles, inodores, indiquent que le système digestif de bébé se met en route et que ses organes digestifs sont prêts à recevoir de la nourriture. Le méconium informe de l’état de santé du nourrisson.

Qu’est-ce que le méconium ?

Le méconium provient d’une accumulation de liquide amniotique dans l’intestin, absorbé par le fœtus. Cette substance verdâtre et visqueuse représente les premières selles de bébé. Elles seront expulsées lors de l’accouchement et les jours suivant la naissance.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés