Je recherche

Pipi au lit : comment gérer l’énurésie de votre enfant ?

Par Elodie - Mis à jour le 29 janvier 2024
Un enfant dort dans son lit et a fait pipi au lit

Votre enfant fait pipi au lit ? Pas de panique. Déculpabilisez ! Si l’énurésie peut être d’origine psychologique, elle est la plupart du temps soit d’origine génétique soit liée à une immaturité de la vessie.

Sommaire

Selon la Sofres, 10 % des enfants âgés de 5 à 10 ans souffrirait d’énurésie, soit 500 000 en France. Elle touche davantage les garçons que les filles (8 garçons pour 2 filles).

L’énurésie est relativement courante chez les enfants. Il ne faut néanmoins pas l’ignorer et la prendre en charge. L’enfant peut en effet éprouver une réelle souffrance à faire pipi au lit.

Quand parle-t-on d’énurésie pour le pipi au lit ?

On parle d’énurésie lorsqu’un enfant de plus de 5 ans est incontinent pendant son sommeil. En dessous de cet âge, il n’est pas encore capable de contrôler sa vessie.

On parle d’énurésie primaire lorsque l’enfant ne peut pas se passer de couche et qu’il n’a jamais été propre auparavant. Lorsque qu’il recommence à faire pipi au lit après avoir été propre pendant une période de 6 mois, on parle d’énurésie secondaire.

Quelles sont les différentes causes de l’énurésie ?

Différents facteurs peuvent expliquer le pipi au lit. Voici les 3 principaux en matière d’énurésie primaire :

L’immaturité de la vessie de votre enfant. Cette immaturité vésicale (comme on l’appelle) est la cause la plus courante. Les réflexes neuromusculaires qui contrôlent la vessie ne sont encore suffisamment matures pour fonctionner convenablement. Avec un peu de patience, tout rentre généralement dans l’ordre.

Un facteur génétique et héréditaire. C’est le cas de 60 % des enfants atteints de ce trouble. Lorsqu’un des deux parents a souffert de pipi au lit étant petit, sa descendance a alors 3 fois plus de risque d’en souffrir. Ce chiffre augmente si les deux parents étaient énurétiques. Des chercheurs danois ont récemment trouvé que ce souci serait lié à une modification génétique du chromosome 13.

Des difficultés à se réveiller à temps. L’enfant peut tout simplement rencontrer des difficultés à se réveiller lorsque sa vessie est pleine. Les signaux envoyés par la vessie ne suffisent pas à réveiller votre enfant.

Si votre enfant a été propre durant une période de 6 mois et qu’il recommence à faire pipi au lit, on parle alors d’énurésie secondaire. Dans ce cas, les causes peuvent également être doubles :

Une maladie qu’il convient de traiter. Il faut alors réaliser des analyses plus poussées à la recherche d’une éventuelle infection urinaire, d’un diabète, d’une malformation…

Un souci d’ordre psychologique. Un grand choc émotionnel, un divorce, des difficultés scolaires, un déménagement, des violences familiales… Lorsqu’un changement important intervient dans la vie d’un enfant, une énurésie secondaire peut alors apparaitre. Refaire pipi au lit peut également exprimer une volonté de rester bébé et ne pas avoir envie de grandir. Dans ce cas-là, vous pouvez vous rapprocher d’un pédopsychiatre. Il vous aidera à diagnostiquer cette énurésie secondaire et aidera votre enfant à la gérer.

Comment soigner l’énurésie et arrêter de faire pipi au lit ?

L’énurésie doit être prise en charge et pas ignorée. Honte, culpabilité, anxiété… Votre enfant peut en être profondément affecté. L’énurésie peut être soignée par :

1 | Des mesures éducatives et hygiéniques pour éviter le pipi au lit

Votre enfant ne fait pas exprès de mouiller son lit. Il convient d’éviter de le punir ou de le culpabiliser. Cela pourrait au contraire aggraver la situation. Proposez-lui d’aller aux toilettes régulièrement (5 à 6 fois par jour), évitez qu’il se retienne, évitez de le faire boire avant d’aller au lit, déculpabilisez-le, redonnez-lui confiance… Mettre en place ce type de règles permet dans 1 cas sur 5 de régler le souci.

3 | Des mesures comportementales

Afin d’aider votre enfant, il existe un dispositif d’alarme adapté à l’énurésie primaire. Un capteur qui peut être intégré dans une couche ou une alèse spéciale. A la première goutte d’urine, l’alarme se met à sonner pour réveiller l’enfant qui peut alors se lever et aller aux toilettes.

A noter que cette solution fonctionne mieux chez les enfants âgés de 7 à 8 ans. En l’utilisant sur une durée de 3 ou 4 mois, cette mesure permet de résoudre 70 % des cas. Vous trouverez des « stop pipi » ici.

4 | Des traitements médicaux

Lorsque les mesures éducatives et comportementales ne sont pas bénéfiques, un traitement médicamenteux peut être entrepris (après ses 6 ans). La desmopressine en comprimé (effet antidiurétique) pourra être donné à votre enfant. L’oxybutynine permettra de relâcher les muscles de la vessie et ainsi d’augmenter sa capacité.

5 | Une prise en charge psychologique

Le médecin s’entretiendra avec l’enfant. Basée sur le jeu et le dessin, cette thérapie pourra permettre de déterminer la cause de l’énurésie de votre enfant. Le pédopsychiatre accompagnera ses séances de conseils et d’exercices pratiques afin d’aider votre enfant à résoudre ce souci de pipi au lit.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire ces livres :

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés