Je recherche

TOP 10 prénom nordique fille

Par Lola - Mis à jour le 11 juillet 2024
un bébé fille avec des cornes de rennes en peluche sur la tête

Votre petite fille va bientôt pointer le bout de son nez et vous avez bien préparé son arrivée. Néanmoins, vous n’avez pas encore trouvé le prénom idéal ? Alors, pour trouver un prénom pour fille, pourquoi ne pas chercher du côté nordique !

Sommaire

Après les prénoms espagnols fille, les prénoms italiens, américains ou bretons, les prénoms anciens, en E ou en L, il existe une multitude de prénoms scandinaves ou d’Europe du Nord inspirés de l’Histoire et de la mythologie, originaux et mystérieux. Et si vous optiez pour un prénom nordique fille ? Découvrez notre TOP 10 des plus jolis prénoms féminins pour vous aider à choisir celui de votre enfant.

Trouvez le meilleur prénom nordique fille

De nombreux prénoms nordiques ressemblent aux prénoms français, avec une orthographe qui diffère un peu. Parfait pour donner à votre fille un prénom à la fois classique et original !

1 | Emelie

Ce joli prénom d’origine suédoise est facile à porter en raison de sa ressemblance avec le prénom « Emilie ». Ce prénom scandinave signifie « travailleuse ». Faciles à vivre, les Emelie sont vives et ont une grande confiance en elles.

2 | Charlotta

Assez rare en France, cet adorable prénom nordique pour fille ressemble à une lettre près à « Charlotte ». Les Charlotta ont un caractère plutôt timide, mais ont également soif de liberté et d’aventure.

3 | Sanna

Sanna est le pendant nordique du prénom Suzanne et signifie « fleur de lys ». Si vous voulez donner à votre fille un prénom romantique, vous êtes sûr de faire le bon choix en optant pour Sanna. Les petites filles prénommées Sanna sont charismatiques et déterminées.

4 | Greta

Très populaire en Allemagne et dans les pays nordiques, Greta est aussi le diminutif de Marguerite. Il a été mis à l’honneur au XXe siècle par la star d’origine suédoise, Greta Garbo. Aujourd’hui, ce prénom est davantage connu pour être celui de la militante écologiste Greta Thunberg. Les Greta sont curieuses et obstinées.

5 | Kirsten

Kirsten est la forme scandinave de « Christine ». Très populaire dans les pays nordiques, mais aussi aux États-Unis, ce prénom a été rendu célèbre par l’actrice Kirsten Dunst. Intègre et sincère, Kirsten déteste l’hypocrisie et est prête à relever tous les défis pour atteindre ses objectifs.

6 | Liv

En langue scandinave médiévale, Liv signifie « protection ». Très intelligentes, les Liv sont aussi indépendantes et mystérieuses. Liv Tyler est certainement l’elfe la plus célèbre du cinéma grâce à son rôle dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

7 | Maja

Maja est la forme scandinave du prénom Marie. Il est très souvent donné aux petites filles au Danemark et en Suède. Les Maja ont une imagination débordante et sont très ouvertes d’esprit. 17 petites filles portant le prénom Maja sont nées en 2020 en France.

8 | Solveig

Ce joli prénom féminin d’origine norvégienne est très répandu dans le monde scandinave. Il peut se traduire par « gardienne du foyer » et peut aussi s’orthographier « Solweig ». Les Solveig ont un tempérament volontaire et déterminé.

9 | Hedda

Ce prénom scandinave féminin est la forme nordique d’Edwidge. Ce prénom tout mignon puise son origine dans deux termes signifiant « richesse » et « combat ». Les Hedda sont ambitieuses et énergiques. La Saint Hedda se fête le 16 octobre.

10 | Matilda

Matilda est un prénom ancien très apprécié en Scandinavie et prisé par les Finlandais. D’origine germanique, il signifie à la fois « puissance » et « combat ». On célèbre la Saint Matilda le 14 mars. Les petites Matilda sont réputées sensibles et généreuses.

Pourquoi choisir un prénom nordique pour sa fille ?

Passionnés de mythologie, amoureux de voyages ou fans de prénoms étrangers, les parents ont mille bonnes raisons de choisir un prénom nordique pour leur petit elfe.

Grâce aux films Thor ou à la série Vikings, la mythologie nordique est plus que jamais sous le feux des projecteurs. Cela a d’ailleurs permis aux prénoms féminins venus du Nord de connaitre un regain de popularité. Choisir un prénom de cette origine pour sa fille, c’est lui offrir un patronyme avec une jolie signification évoquant les contes et légendes de Scandinavie ou d’Europe du Nord.

Vous avez l’embarras du choix puisque vous pouvez puiser l’inspiration dans de nombreux pays nordiques comme la Suède, l’Islande, la Norvège, la Finlande, le Danemark, etc. Vous pouvez aussi trouver des idées en fonction de vos voyages passés ou de vos destinations de rêve !

Besoin d’inspiration supplémentaire pour le choix du prénom ? Et pourquoi pas choisir un prénom hébraïque fille ?

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés