Je recherche

L’enfant dans la publicité

Par Olivier - Mis à jour le 13 février 2024
Un affichage publicitaire sur un bus est vide mais pourrait contenir une affiche avec un Enfant dans la publicité

Si les enfants sont souvent pris pour cible par des publicitaires aux canines acérées prêts à tout pour vendre le fruit industrialisé de l’imagination des marques qui les emploient, ils savent aussi jouer les vedettes dans des campagnes les mettant en scène de façon plus ou moins opportune.

Sommaire

Vous le savez, pour cartonner dans la pub, rien de mieux qu’un lol cat ou qu’un gosse.

Il faut dire que nos enfants peuvent devenir de formidables prescripteurs, susceptibles de modifier les habitudes de consommation des adultes raisonnables que nous sommes.

La présence d’enfants dans la publicité est un phénomène règlementé depuis longtemps en France, comme dans de nombreux autres pays européens. D’ailleurs, certains Etats limitent fortement voire interdisent carrément leurs apparitions.

Pourtant, pas la peine de chercher longtemps dans les annales de la publicité pour trouver des campagnes mettant en scène des enfants, au service de messages douteux, voire franchement scandaleux.

Enfant dans la publicité : des messages scandaleux

Utiliser un enfant pour vendre de la bière, des cigarettes et même des armes. De nos jours, pas un publicitaire n’oserait seulement penser à un tel concept. Pourtant, dans le passé, certains ne se sont pas gênés.

Enfant dans la publicité : la sexualisation des mineurs

Le débat sur l’hyper-sexualisation des enfants a fait le tour du monde en 2010, lors de la parution par Vogue d’une série de photos d’une fillette de 10 ans dans des postures suggestives.

Néanmoins, la présence d’enfants dans des publicités aux messages douteux ne datent pas d’hier, comme en témoignent les campagnes ci-après pour des cosmétiques en 1974 –l’innocence est bien plus sexy que vous ne le pensez– pour Urban Outfitters ou encore Marc Jacobs.

Dans un autre genre, une publicité a défrayée la chronique en 2010 en France. Consacrée à la lutte contre le tabac chez les jeunes, sa mise en scène provocatrice a choqué l’opinion.

Enfant dans la publicité : le racisme pour vendre

Plus surprenantes, ces publicités s’appuient sur des messages ouvertement racistes pour faire la promotion de leurs produits. On y apprend par exemple que pour devenir blanc, un petit enfant noir n’a qu’à se laver avec Pears’ soap. Même esprit pour le nettoyant Chlorinol ou Fairy soap.

Plusieurs affiches publicitaires illustrent l'Enfant dans la publicité et la sexualisation des mineurs.

Enfant dans la publicité : des campagnes grotesques

Messages grotesques ou carrément déplacés, certains publicitaires ne doutaient décidément de rien. Heureusement, ces publicités font partie de l’histoire et aucun créatif n’oserait aujourd’hui reproduire ce genre de messages.

A l’image des publicités pour 7Up ou Coca-Cola, à consommer sans modération dès le plus jeune âge, ou cette campagne misogyne qui invite les enfants à offrir l’outillage de la parfaite ménagère à l’occasion de la fête des mères.

Plusieurs affiches illustrant l'Enfant dans la publicité plusieurs décennies auparavant.

Enfant dans la publicité : des campagnes chocs

Plus malins, d’autres publicitaires ont choisi de faire appel à des enfants pour diffuser des messages qui les concernent. Celle de la fondation Anar sur la maltraitance repose par exemple sur un ingénieux effet d’optique, pour délivrer une information aux enfants, et une autre aux adultes.

L’association Concordia Children Services a, elle, choisi une photo choc qui parle d’elle-même pour alerter l’opinion publique.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés