Je recherche

Comment choisir sa veilleuse enfant ?

Par Elodie - Mis à jour le 27 janvier 2024
Jeune garçon dormant paisiblement dans son lit avec une veilleuse enfant à ses côtés

Votre enfant s’endort difficilement. Et lorsqu’il parvient enfin à fermer les yeux, il fait cauchemar sur cauchemar. Vous ne savez plus quoi faire pour le rassurer. La solution : lui offrir une veilleuse.

Sommaire

Pour faire fuir les monstres cachés sous le lit et les inquiétudes diverses des petits, la veilleuse enfant constitue souvent une bonne alternative en leur permettant de retrouver un sommeil serein. Nomade, fixe, simple, musicale, avec indicateur de réveil… il existe des veilleuses de toute sorte et pour tous les âges.

5 astuces pour choisir la meilleure veilleuse enfant

Quelle veilleuse enfant acheter ? Découvrez nos astuces pour choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre enfant. N’hésitez pas à partager vos autres conseils en commentaires.

1| Choisissez votre veilleuse en fonction de vos besoins

Avant de faire votre choix, interrogez-vous sur vos véritables besoins. A quel moment la veilleuse sera-t-elle utile pour votre enfant ? La nuit pour aller aux toilettes ? Au coucher pour le rassurer ? En fonction des réponses, vous pourrez déterminer les options à privilégier : nomade, fixe, musicale, avec projections ou avec indicateur de réveil. Après avoir fait le point, consultez les modèles qui vous correspondent.

2| Une veilleuse fixe ou nomade

C’est peut-être l’un des premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre veilleuse. Chez des amis, en vacances ou pour aller aux toilettes, la veilleuse nomade à l’avantage de suivre votre enfant partout.  Elle devient son point de repère pour le rassurer. Les veilleuses nomades sont équipées de piles ou de batteries. Elles sont très pratiques, à condition de ne pas oublier de les recharger la journée. Les veilleuses fixes se branchent quant à elles sur secteur. Il n’est donc pas possible de les déplacer ni de les glisser dans le lit de bébé.

3| Une veilleuse à intensité lumineuse réglable

Avant d’acheter une veilleuse, il convient de tester l’intensité de son éclairage. Bien sûr, on achète une veilleuse pour sa lumière. Néanmoins, certaines éclairent trop et perturbent le sommeil de bébé. Afin de ne pas vous tromper, testez-la ou optez pour une veilleuse avec une intensité lumineuse réglable.

4| Une veilleuse enfant simple ou musicale

Si votre enfant éprouve des difficultés à s’endormir, une veilleuse musicale peut être utile.En plus d’éclairer, elle propose de douces mélodies à bébé pour l’aider à trouver le sommeil paisiblement. Berceuses, bruits de la nature…il existe différents types de veilleuses sonores. A vous de choisir ce qui plaira le plus à votre enfant.

5| Une veilleuse avec indicateur de réveil

Votre enfant se réveille alors que le soleil dort encore, notamment le dimanche matin ? Vous aimeriez bien qu’il apprenne à se repérer dans le temps ? C’est l’occasion de tester la veilleuse avec indicateur de réveil. Ingénieuse et simple d’utilisation, la veilleuse enfant avec indicateur de réveil aide votre enfant à se lever au bon moment. De quoi favoriser l’apprentissage de l’autonomie.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés