Je recherche

​Pourquoi choisir un porte-bébé physiologique ?

Par Priscilla - Mis à jour le 30 janvier 2024
Un père utilise un porte-bébé physiologique pour tenir son enfant

Lorsque bébé arrive, une solution de portage s’avère vite nécessaire. À la maison pour avoir les mains libres, ou à l’extérieur pour se promener, le porte-bébé est très pratique et permet de tisser un lien étroit entre l’enfant et ses parents. Parmi les moyens de portage, le porte-bébé physiologique fait de plus en plus d’adeptes. Alors, qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique exactement ? On vous dit tout sur cet indispensable.

Sommaire

Porte-bébé physiologique : définition

On parle de porte-bébé physiologique quand la position de l’enfant installé respecte sa morphologie. En effet, le nouveau-né ne possède pas encore les courbures de la colonne vertébrale, sans compter ses hanches qui ne sont pas encore complètement modelées. Le porte-bébé physiologique a été conçu pour porter bébé tout en permettant le bon développement de son bassin et de son dos, un peu à l’image de l’écharpe de portage.

Grâce à son tablier souple et ajustable, il permet au dos de bébé de rester naturellement courbé, tout en soutenant efficacement sa tête. En permettant cette position arrondie, le porte-bébé physiologique rappelle au tout-petit sa vie utérine. Votre chérubin regroupe ses membres en flexion et se construit ainsi une sécurité de base, favorable à son développement psychomoteur à venir.

5 raisons de choisir un porte-bébé physiologique

Si vous avez encore quelques hésitations face au porte-bébé physiologique, ces quelques avantages devraient suffire à vous convaincre.

1 | Un porte-bébé ultra pratique

Même si l’écharpe de portage est séduisante, le nouage peut paraître compliqué et risqué pour certains parents. Le porte-bébé physiologique apporte les bienfaits du portage en écharpe, sans les inconvénients des nœuds. Il est prêt à l’emploi.

2 | Des modèles de plus en plus élaborés

Si vous optez pour ce moyen de portage, autant dire que vous aurez le choix. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour rendre le portage le plus agréable possible. Ainsi, vous trouverez des porte-bébés munis de système d’aération ou encore de miroir pour voir votre enfant quand il est porté dans le dos. Sans oublier les porte-bébés physiologiques munis d’une petite capuche pour protéger la tête !

3 | Un accessoire de puériculture qui a du style

Côté style, vous aurez également le choix. Porte-bébé physiologique épuré ? Look déjanté ? Aspect « écharpe de portage » ? Il y en a pour tous les goûts.

4 | Un porte-bébé évolutif

Pour chouchouter son budget à l’arrivée de bébé, il est bon de choisir des accessoires évolutifs. Le porte-bébé physiologique fait partie de ces objets qui évoluent en même temps que les enfants. Certains porte-bébés sont conçus pour accueillir votre tout-petit dès la naissance et parfois jusque 18-20 kg (en fonction des modèles).

5 | Un bébé bien installé

Le porte-bébé physiologique est ergonomique et respectueux du confort de l’enfant. En étant contre ses parents, bébé se relâche et s’apaise. Il ressent une certaine sécurité émotionnelle. La position verticale lui permet également une meilleure digestion, et par conséquent une diminution des coliques. La plupart des porte-bébés physiologiques permettent de porter l’enfant :

  • en portage ventral, pour porter bébé cœur contre cœur ;
  • en portage hanche, pour permettre à votre bout de chou de découvrir le monde qui l’entoure ;
  • en portage dorsal, quand bébé grandit, pour profiter de longues balades.

Le porte-bébé physiologique est donc l’accessoire qui respecte le mieux la morphologie et la position naturelle de bébé. Mais, attention lors de l’achat, de nombreux produits portent cette appellation, alors qu’ils ne répondent pas aux critères du « physio », comme il est souvent appelé. Soyez vigilant !

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés