Je recherche

Sécurité routière : 5 mesures pour réduire la mortalité des enfants

Par Olivier - Mis à jour le 22 mai 2024
Des parents traversent la route en utilisant un passage piéton pour assurer la sécurité de leur enfant

Chaque jour, 12 enfants sont victimes de la route*. Et malheureusement, ces chiffres n’ont pas bougé depuis 10 ans.

Il y a quelques jours, je vous alertais sur ces erreurs que nous répétons trop souvent lorsque nous installons nos enfants en voiture. Aujourd’hui, c’est la Prévention Routière qui lance un appel à la mobilisation autour d’un thème qui doit tous nous rassembler : « zéro enfant tué sur nos routes ».

Sommaire

Zéro enfant tué sur les routes, les revendications

L’association, qui forme chaque année 1,2 million de jeunes sur ses pistes et grâce à ses autres actions d’éducation routière, a rédigé un manifeste qui formule 5 grandes revendications.

1| Un taux de TVA réduit pour les sièges auto

La Prévention Routière demande de baisser le taux de TVA sur les sièges auto pour inciter les familles à s’équiper et à renouveler leurs équipements lorsque c’est nécessaire. L’association veut obtenir un taux de TVA à 5,5% contre 20% aujourd’hui.

2| Un système anticollision

La mesure est innovante mais efficace. La Prévention Routière souhaite qu’un système anticollision piéton soit mis en place dans tous les véhicules neufs.

3| Une limitation de la vitesse

Qui ne s’est jamais fait des frayeurs en emmenant ses enfants à l’école à pied ? L’association réclame une limitation de la vitesse à 30 km/h dans toutes les zones de vie : écoles, gymnases, parcs et jardins, lotissements…

4| La sécurisation des passages-piétons

Trop d’accidents surviennent encore aux abords des passages-piétons. La Prévention Routière exige un aménagement sécurisé avec des zébras et une ligne d’arrêt 5 mètres avant le passage pour prévenir les automobilistes.

5| Des bandes réfléchissantes sur les cartables

Les enfants sont parfois difficilement repérables par les conducteurs, notamment la nuit. L’association demande de rendre obligatoire la pose de bandes réfléchissantes sur tous les cartables et sacs scolaires.

Plus d’infos sur la sécurité des enfants en voiture ? Consultez le dossier ici.

* Source Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) – enfants de 0 à 12 ans

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés