Je recherche

8 astuces pour apprendre à vos enfants à économiser l’énergie et l’eau

Par Elodie - Mis à jour le 12 février 2024
un enfant appuie sur l'interrupteur pour économiser l'électricité

L’électricité et l’eau représentent un budget important pour un ménage. Selon une enquête réalisée par le commissariat général au développement durable, la facture d’eau moyenne en France s’élève à 183 € par personne et par an. Concernant les factures d’énergie, le budget annuel pour une famille représente 2 900 € en moyenne par an.

Sommaire

Avec de petits gestes quotidiens, nous pouvons réduire nos consommations d’énergie et d’eau et inciter nos enfants à y participer. Ca peut même devenir ludique et éducatif. Prêt à apprendre à vos enfants à économiser l’énergie et l’eau ?

Comment apprendre à vos enfants à économiser l’énergie et l’eau ?

Comment apprendre à nos enfants à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie ? Voici 8 astuces pour inciter toute votre famille, même les plus petits, à économiser l’eau et l’électricité.

1 | Préférez les douches aux bains

Une douche consomme entre 60 et 80 litres d’eau contrairement aux bains qui nécessitent entre 150 et 200 litres. Le calcul est vite fait, sauf si loulou traine sous la douche ! Proposez-lui un sablier de 5 minutes pour aider votre enfant à visualiser la durée de la douche. Vous pouvez également sélectionner une ou deux chansons. La douche ne dure que le temps de ces musiques !

2 | Incitez les enfants à éteindre les lumières

Votre enfant quitte une pièce et laisse la lumière allumée ? Incitez-le à éteindre systématiquement la lumière de sa chambre quand il en sort.

3 | Évitez de laisser couler l’eau inutilement

Demandez à votre enfant de fermer le robinet quand il se brosse les dents. Autre petite astuce, fermez-le en position froid. Cette habitude évite de chauffer l’eau inutilement à chaque fois que vous l’ouvrez.

4 | Fermez la porte du frigo

Votre enfant a tendance à passer de longues minutes devant le frigo pour choisir le yaourt qui lui fait envie. Pendant qu’il cherche son dessert, l’air froid s’en va. À chaque ouverture, on considère que 1/3 du froid est libéré. Une fois la porte refermée votre frigo doit se remettre à bonne température et donc consommer davantage d’électricité. Demandez à votre enfant de réfléchir en amont à son dessert ou sortez vous-même un échantillon sur la table.

5 | Fermez les portes des pièces

Faites la chasse aux courants d’air ! En incitant les enfants à fermer les portes derrières eux, vous économiserez du chauffage et donc de l’énergie.

6 | Mettez des pulls

Votre enfant a un peu froid ? Demandez-lui d’enfiler un pull. Savez-vous que 1° en moins c’est 7 % de consommation d’énergie en moins ? Du coup il est conseillé de maintenir une température de 19° dans la maison pour réduire sa facture d’électricité.

7 | Éteignez les appareils en veille

Télévisions, ordinateurs, réveil, imprimante… organisez une chasse aux appareils en veille ! Une maison compte en moyenne entre 15 et 50 appareils qui ne sont jamais vraiment éteints. Installez des multiprises à interrupteur dans chaque pièce. Ainsi, vous éteindrez simultanément tous vos équipements en veille. Vous pourrez réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre facture d’électricité.

8 | Nettoyez vos radiateurs

Demandez à vos enfants de bien nettoyer le radiateur de leur chambre régulièrement. Ainsi, la chaleur se diffuse mieux et on fait des économies d’énergie.

Partagez l'article

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés