Je recherche

9 conseils pour faire les courses avec les enfants

Par Olivier - Mis à jour le 12 février 2024
un enfant au rayon légumes d'un supermarché, dans le caddie avec ses parents

Faire les courses avec les enfants, c’est un peu comme emmener sa femme à une soirée foot (ou son mec à une soirée lingerie). Faut s’attendre à des débordements incongrus.

Sommaire

En parent téméraire, vous ne renoncez jamais devant l’adversité. Fermement décidé à botter le derrière aux clichés du genre, vous choisissez de remplir le caddie avec votre môme sous le bras. Vous pensez que le vôtre saura se tenir ? Jetez quand même un coup d’œil furtif à ces quelques conseils de bon sens pour faire les courses avec les enfants. On ne sait jamais !

Comment faire les courses avec les enfants ?

Prêt à pousser le caddie en bonne compagnie ? On vous partage nos tips pour faire les courses avec les enfants.

1 | Fixez les règles

Il n’y a rien de pire qu’un gosse qui confond le supermarché avec un parc d’attraction. La première règle consiste donc à en fixer d’autres. Et surtout à les expliquer à votre lardon. Demandez- lui de jurer sur la tête de son doudou préféré qu’il les respectera à la lettre.

2 | Evitez les manèges

Depuis que les manèges ont envahi les allées des supermarchés, mieux vaut ruser pour pénétrer dans l’antre de la ménagère avec un porte-monnaie encore plein. Consultez les plans de la galerie marchande. Repérez les entrées sans manèges et faufilez-vous discrètement.

3 | Nourrissez-les avant le départ

Gardez toujours en tête qu’un enfant repu est un enfant calme. Surtout lorsqu’il est en phase de digestion. Occupé à faire sortir ce rot resté coincé en bas de son œsophage, votre môme devrait rapidement oublier le plan qu’il a mis en œuvre pour dévaster un supermarché en moins de 3 minutes chrono.

4 | Faites-les participer

Si vous avez déjà essayé de maintenir un enfant assis pendant une heure (sans l’attacher), vous savez à quel point ces petites bêtes ont besoin de se dépenser. A chaque nouveau rayon, attribuez-leur des missions. Mais n’oubliez pas une règle : plus elles seront difficiles, plus votre môme y passera du temps, mais plus sa motivation diminuera. Pensez à varier régulièrement les niveaux de difficulté.

5 | Apprenez à dire non

Avec un môme, vous pourriez rapidement vous retrouver avec la moitié des rayonnages dans votre caddie. N’oubliez jamais que la solution tient en un seul mot : « non ». C’est pourtant pas si compliqué !

6 | Conservez des gâteaux dans la poche

Si vous ne voulez pas vous faire racketter la moitié de vos achats avant même le passage en caisse, pensez à conserver un ou deux paquets de gâteaux dans vos poches, que vous distribuerez judicieusement en fonction du niveau d’excitation de votre marmaille.

7 | Fuyez les jours d’affluence

Fuyez les vendredis soirs, les samedis après-midi et les veilles de jours fériés. Vous pourriez ne pas vous en remettre. Pour faire les courses avec les enfants, mieux vaut que les allées soient suffisamment clairsemées. Et je ne vous parle même pas des longues minutes d’attente à la caisse, avec ces têtes de gondoles remplies de chewing-gum, bonbeks et autres jouets hors de prix.

8 | Ne craignez plus ses colères

On a tous connu la fois où, pris par une de ses colères homériques, votre lardon s’est mis à se rouler au sol, comme pour alerter la sécurité du magasin, la Ddass et les services de la préfecture en même temps. La première fois, vous étiez mort de honte. Mais aujourd’hui, vous avez tellement l’habitude que votre môme ne voit plus aucun intérêt à se contorsionner de la sorte.

9 | Faites les courses sur le web

Ca ressemble à un aveu d’échec, mais c’est en réalité une porte de sortie tout à fait honorable.  Pour éviter la crise, mieux vaut ne pas la chercher. Du coup, vous allumez votre ordinateur et faites et les courses sur le web, pendant que loulou joue aux Playmobil sans même imaginer qu’il passe à côté d’un rayon entier de Haribo.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés