Je recherche

Sages-femmes : la sourde révolte

Par Olivier - Mis à jour le 2 février 2024
Les sages-femmes sont en grèves car elles ne se sentent pas respectées professionnellement.

Les sages-femmes en ont marre. La grève illimitée qu’elles ont lancée le 16 octobre dernier ne trouve que peu d’écho dans la presse, mais elles n’en démordent pas. « Cigognes, oui. Pigeons, non », scandent-elles à qui veut l’entendre. Elles se sentent méprisées et réclament davantage de reconnaissance professionnelle.

Sommaire

Sages-femmes : une plus juste reconnaissance

Malgré cinq années d’étude dont une de médecine, les sages-femmes estiment que leurs compétences ne sont pas reconnues des pouvoirs publics. Pour preuve : « la profession de sage-femme est la seule profession médicale à être classée en tant que paramédicale à l’hôpital », souligne L’Express dans un article détaillé sur le sujet.

Derrière ce ras-le-bol, on sent pointer la question des fortes rivalités qui pourrissent souvent les rapports professionnels au sein du milieu hospitalier.

Les sages-femmes réclament en conséquence le statut de praticien de premier secours et de praticien hospitalier et appellent le grand public à les soutenir en signant une pétition. Déjà 20 000 signatures ont été recueillies, à la date de publication de cet article.

Une rencontre entre syndicats et représentants du ministère n’a fait que confirmer les craintes des sages-femmes. La loi de santé publique 2014 ne ferait d’ailleurs pas allusion aux attentes de la profession, qui n’aurait même pas été associée à la préparation du texte, comme l’évoque Caroline Roquin présidente de l’Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) dans un entretien publié sur le site Allo docteurs.

Près de 70% des maternités seraient touchées par ce mouvement de grève selon l’ONSSF. Néanmoins, les sages-femmes assurent leur service. Elles arborent juste un brassard « en grève » pour marquer leur mouvement.

Malgré les nombreuses actions organisées par les sages-femmes dans toute la France, le mouvement peine à se faire entendre du grand public. Une prochaine manifestation est organisée à Paris le 7 novembre. Départ entre 11h et midi place de la République.

Edit du 06/11/2013 : Les chefs de services des maternités des hôpitaux de Paris viennent d’apporter un soutien sans réserve aux sages-femmes en grève.

Merci à Charlotte Eyraud

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés