Symptômes de grossesse : comment savoir si on est enceinte ?

symptome-grossesse

Vous ressentez une grande fatigue et vos seins sont devenus douloureux ? Ce sont peut-être les signes annonciateurs d’une grossesse ! Si certaines femmes enceintes ne sont sujettes à aucun syndrome particulier, d’autres au contraire vivent un véritable chamboulement ! Dans cet article, on fait le point ensemble sur les symptômes de grossesse les plus courants !

9 symptômes qui montrent que vous êtes peut-être enceinte

Faisons tout de suite un petit état des lieux des symptômes de grossesse les plus fréquents !

1 | Le retard de règles

Une absence ou un retard de règles doit vous alerter, car c’est peut-être un signe annonciateur d’une grossesse. Cependant, l’aménorrhée n’est pas un indice de grossesse suffisant chez les femmes ayant des cycles menstruels irréguliers. En cas de doute, n’hésitez pas à faire un test de grossesse et consultez votre gynécologue.

2 | Des seins douloureux

Si votre poitrine devient douloureuse, dure et très sensible, c’est peut-être un signe révélateur d’une grossesse. Vos seins peuvent être plus volumineux et vos veines plus visibles que d’habitude. Il est aussi possible de constater un changement de couleur au niveau des aréoles des mamelons qui deviennent plus foncées. Ces symptômes apparaissent généralement dès les premières semaines de grossesse.

3 | Une fatigue inhabituelle

Vous avez d’habitude une énergie débordante et depuis quelque temps, vous vous sentez très fatiguée sans raison particulière ? Alors, votre corps vous envoie peut-être des signaux de grossesse ! Au cours des premières semaines de grossesse, beaucoup de femmes ressentent un sentiment d’épuisement dû à l’augmentation du taux de progestérone dans l’organisme.

4 | Des nausées fréquentes

Les nausées matinales sont un symptôme de grossesse particulièrement fréquent ressenti par une femme sur deux en moyenne ! Elles apparaissent en général entre la 4e et 6e semaine de grossesse et peuvent continuer jusqu’au troisième mois. Si elles surviennent le plus souvent au lever, les nausées peuvent aussi surgir à n’importe quel moment de la journée. Si vous vous sentez barbouillée, c’est peut-être l’occasion de faire un test de grossesse !

5 | Des désagréments internes

Pour continuer avec la liste des petits désagréments, les femmes enceintes peuvent aussi ressentir dès les premières semaines des ballonnements, des aigreurs d’estomac et des maux de tête. La constipation est également très fréquente en début de grossesse.

6 | Une hypersensibilité aux odeurs

Les odeurs que vous adoriez avant comme celle du café ou du pain grillé vous dégoûtent subitement ? Cette hypersensibilité olfactive est un des signes de grossesse. L’odorat des femmes enceintes peut changer d’un coup et certaines fragrances deviennent écœurantes au point de vous donner la nausée.

7 | Une alimentation déréglée

Les fringales et une alimentation déréglée sont parmi les symptômes de grossesse qui doivent vous alerter. En début de grossesse, il est possible d’avoir une envie soudaine de cornichons ou encore de ne rien pouvoir avaler, c’est normal !

8 | Des sautes d’humeur

Tout d’un coup, les sautes d’humeur sont devenues votre lot quotidien ? Fondre en larmes ou éclater de rire pour un rien est un symptôme de grossesse bien connu ! En effet, les changements hormonaux peuvent vous rendre temporairement hypersensible.

9 | Une envie fréquente d’uriner

Si vous avez besoin de faire pipi toutes les cinq minutes depuis quelque temps, il se peut que vous soyez enceinte ! Les femmes enceintes ont souvent des envies pressantes dès le début de la grossesse, car l’utérus appuie déjà sur la vessie.

FAQ : Questions posées par les parents sur les symptômes de grossesse

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur les symptômes de grossesse.

Quels sont les signes de grossesse les plus courants ?

Les signes de grossesse les plus courants sont :

  • L’absence de règles
  • Les nausées matinales
  • Une grande fatigue
  • Des seins gonflés et douloureux
  • L’irritabilité
  • L’envie fréquente d’uriner

Comment diminuer les nausées du début de grossesse ?

Le gingembre, la mélisse, le thym et la menthe poivrée ont la réputation de faire des miracles sur les nausées de grossesse ! Vous pouvez les consommer frais, sous forme de gélules ou en tisane. L’acuponcture et l’homéopathie peuvent également vous aider à réduire les nausées.

Et vous, avez-vous connu ces symptômes lors de votre grossesse ?

Article posté le 4 mars 2022 et mis à jour le 3 mars 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement.