Le syndrome pieds-mains-bouche : qu’est-ce que c’est ?

syndrome-pied-main-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale bénigne pouvant être due à plusieurs types de virus de la famille des entérovirus. On la reconnaît surtout à la présence de boutons — ou papulovésicules — dans la bouche, sur les mains et sur les pieds. Très contagieuse, elle touche le plus souvent les enfants de moins de 5 ans.

3 conseils pour soigner la maladie pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche guérit généralement en une semaine. Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Cependant, quelques soins sont bien utiles pour faciliter la guérison et surtout pour éviter les complications. Voici 3 conseils pour bien soigner la maladie pieds-mains-bouche.

1 | Identifiez les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche provoque de nombreux symptômes :

  • Fièvre
  • maux de gorge
  • maux de tête
  • toux et/ou nez qui coule
  • perte d’appétit
  • maux de ventre
  • diarrhée

Dans un second temps apparaissent des boutons, nommés papules ou encore papulovésicules. Ce sont des points rouges, surmontés ou non d’une petite bulle. Vous les trouverez dans la bouche, sur les mains et sur les pieds de votre enfant. Ils peuvent parfois s’étendre à d’autres parties du corps. Ils sont très douloureux dans la bouche et évoluent en petits aphtes pouvant couper l’appétit des petits.

Les symptômes ne durent que quelques jours. Les vésicules sur le corps disparaissent en moins d’une semaine. Au moindre doute, ou si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Le virus est très présent dans les sécrétions salivaires et dans les selles. Les surfaces et l’air de la maison se retrouvent donc rapidement contaminés. Pensez à désinfecter régulièrement votre intérieur. La maladie est très contagieuse.

2 | Soignez et évitez les complications

Il n’existe pas de traitement spécifique à la maladie pieds-mains-bouche. Elle guérit en général en une semaine. En revanche, les vésicules dans la bouche peuvent durer davantage. La fièvre, les maux de gorge, de tête et la douleur infligée par les papules dans la bouche sont pénibles pour votre enfant.

Pour le soulager, n’hésitez pas à lui donner du paracétamol. Selon son âge, les plantes en infusion sont aussi d’un bon secours : camomille contre les douleurs ; thym et/ou romarin contre les infections ou encore thym + cannelle + miel contre les maux de gorge.

Lors du bain ou de la douche de votre enfant, utilisez un savon doux et ne frottez pas les boutons. Essuyez-le en tamponnant, avec une serviette propre (à renouveler chaque jour), puis désinfectez les boutons avec un antiseptique. Bannissez le talc et les crèmes.

Il est rare que la maladie pieds-mains-bouche entraîne des complications. Cependant, ce syndrome peut entrainer une déshydratation, car la douleur ressentie dans la bouche coupe l’envie de boire ou de manger. Hydratez régulièrement votre enfant en lui servant de l’eau, du lait ou des infusions. Évitez les boissons acides comme les jus de fruits, car ils rendent les papules plus douloureuses. Vous pouvez également lui proposer des yaourts, des compotes bien fraîches, ou de la crème glacée.

3 | Prévenez la contagion

Comme pour toutes les autres maladies contagieuses, quelques règles d’hygiène simples pour l’enfant et le reste de la famille permettent d’éviter l’infection et la contagion :

  • Aérez 2 à 3 fois par jour ;
  • désinfectez quotidiennement les w.c. ;
  • procédez à un nettoyage soigneux de la maison et de toutes les surfaces 1 à 2 fois par semaine ;
  • lavez vos mains régulièrement ;
  • toussez et éternue dans votre coude ;
  • portez un masque ;
  • désinfectez les surfaces quotidiennement.

Et vous, votre enfant a-t-il récemment contracté la maladie pieds-mains-bouche ?

Article posté le 12 janvier 2022 et mis à jour le 12 janvier 2022 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits