Le syndrome pieds-mains-bouche : qu’est-ce que c’est ?

syndrome-pied-main-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale bénigne pouvant être due à plusieurs types de virus de la famille des entérovirus. On la reconnaît surtout à la présence de boutons — ou papulovésicules — dans la bouche, sur les mains et sur les pieds. Très contagieuse, elle touche le plus souvent les enfants de moins de 5 ans.

Le syndrome pieds-main-bouche est contagieux

La maladie pieds-mains-bouche est très contagieuse. Elle se diffuse le plus souvent par les mains, via des aliments ou d’objets qui ont été infectés par les vésicules, les sécrétions, la salive ou encore les selles de votre enfant.

On peut retrouver des traces de la maladie pendant plusieurs semaines et même parfois plusieurs mois dans les selles. Pour éviter la transmission, nous vous conseillons notamment de vous laver consciencieusement les mains après chaque changement de couche.

3 conseils pour soigner la maladie pieds-mains-bouche

La maladie pieds-mains-bouche guérit généralement en une semaine. Il n’existe pas de traitement médicamenteux. Cependant, quelques soins sont bien utiles pour faciliter la guérison et surtout pour éviter les complications. Voici 3 conseils pour bien soigner la maladie pieds-mains-bouche.

1 | Identifiez les symptômes de la maladie pieds-mains-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche provoque de nombreux symptômes :

  • Fièvre
  • maux de gorge
  • maux de tête
  • toux et/ou nez qui coule
  • perte d’appétit
  • maux de ventre
  • diarrhée

Dans un second temps apparaissent des boutons, nommés papules ou encore papulovésicules. Ce sont des points rouges, surmontés ou non d’une petite bulle. Vous les trouverez dans la bouche, sur les mains et sur les pieds de votre enfant. Ils peuvent parfois s’étendre à d’autres parties du corps. Ils sont très douloureux dans la bouche et évoluent en petits aphtes pouvant couper l’appétit des petits.

Les symptômes ne durent que quelques jours. Les vésicules sur le corps disparaissent en moins d’une semaine. Au moindre doute, ou si les symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Le virus est très présent dans les sécrétions salivaires et dans les selles. Les surfaces et l’air de la maison se retrouvent donc rapidement contaminés. Pensez à désinfecter régulièrement votre intérieur. La maladie est très contagieuse.

2 | Soignez et évitez les complications

Il n’existe pas de traitement spécifique à la maladie pieds-mains-bouche. Elle guérit en général en une semaine. En revanche, les vésicules dans la bouche peuvent durer davantage. La fièvre, les maux de gorge, de tête et la douleur infligée par les papules dans la bouche sont pénibles pour votre enfant.

Pour le soulager, n’hésitez pas à lui donner du paracétamol. Selon son âge, les plantes en infusion sont aussi d’un bon secours : camomille contre les douleurs ; thym et/ou romarin contre les infections ou encore thym + cannelle + miel contre les maux de gorge.

Lors du bain ou de la douche de votre enfant, utilisez un savon doux et ne frottez pas les boutons. Essuyez-le en tamponnant, avec une serviette propre (à renouveler chaque jour), puis désinfectez les boutons avec un antiseptique. Bannissez le talc et les crèmes.

Il est rare que la maladie pieds-mains-bouche entraîne des complications. Cependant, ce syndrome peut entrainer une déshydratation, car la douleur ressentie dans la bouche coupe l’envie de boire ou de manger. Hydratez régulièrement votre enfant en lui servant de l’eau, du lait ou des infusions. Évitez les boissons acides comme les jus de fruits, car ils rendent les papules plus douloureuses. Vous pouvez également lui proposer des yaourts, des compotes bien fraîches, ou de la crème glacée.

3 | Prévenez la contagion

Comme pour toutes les autres maladies contagieuses, quelques règles d’hygiène simples pour l’enfant et le reste de la famille permettent d’éviter l’infection et la contagion :

  • Aérez 2 à 3 fois par jour ;
  • désinfectez quotidiennement les w.c. ;
  • procédez à un nettoyage soigneux de la maison et de toutes les surfaces 1 à 2 fois par semaine ;
  • lavez vos mains régulièrement ;
  • toussez et éternue dans votre coude ;
  • portez un masque ;
  • désinfectez les surfaces quotidiennement.

Et vous, votre enfant a-t-il récemment contracté la maladie pieds-mains-bouche ?

Article posté le 12 janvier 2022 et mis à jour le 19 octobre 2023 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.