Téléphone pour enfant : à quel âge offrir le premier smartphone ?

fille-avec-sa-mere-utilisant-un-telephone-portable-a-table

À l’heure des nouvelles technologies, difficile de résister à l’appel des gadgets électroniques. Tous plus innovants les uns que les autres, ces outils du quotidien séduisent petits et grands. Il n’est donc pas étonnant de voir votre bambin réclamer à grands cris ce fameux sésame. Mais pour les parents, la question reste entière : quel est l’âge idéal pour obtenir son premier téléphone portable ?

4 conseils avant d’acheter le premier smartphone de votre enfant

La nouvelle génération vit dans un monde connecté auquel il est impossible d’échapper. De plus en plus jeunes, les enfants maîtrisent l’utilisation des outils technologiques. Et dès l’âge de 10 à 12 ans, la plupart d’entre eux possèdent leur propre téléphone.

S’il ne faut pas diaboliser l’usage des appareils modernes, quelques précautions sont à prendre avant d’offrir à votre bambin son premier smartphone. Découvrons ensemble lesquelles…

1 | Montrez le bon exemple

Les plus jeunes apprennent principalement par imitation. Il est donc inutile de sermonner son enfant sur les dangers du téléphone portable lorsque l’on passe soi-même ses journées les yeux rivés sur un écran. Des actes concrets valent mieux que de longs discours. L’emploi raisonnable du cellulaire passe avant tout par l’exemple.

Il est donc important d’analyser son propre rapport au smartphone, de manière à ce que ce gadget ne soit pas omniprésent dans le quotidien, et surtout n’interfère pas avec la qualité des échanges humains.

2 | Observez votre enfant

La plupart des professionnels recommandent de ne pas offrir un portable enfant avant l’âge de 12 ans. Cependant, plus qu’un simple chiffre, c’est la maturité de votre progéniture qu’il faut prendre en compte. Chaque ado est différent, et tous n’auront pas les mêmes besoins ni les mêmes ressources au même moment. La découverte du numérique implique une certaine capacité de recul face aux informations. De même, il est indispensable d’avoir conscience des dangers d’internet et des réseaux sociaux, et d’être accompagné vers des pratiques sécuritaires en ligne.

3 | Prenez en compte le contexte

L’âge du premier téléphone portable peut également varier en fonction des circonstances. La question à se poser est : mon enfant en a-t-il vraiment besoin ? Par exemple, si votre bambin prend le bus seul pour aller à l’école, il est pratique qu’il puisse vous joindre à n’importe quel moment…

De même, si ses parents sont séparés, le smartphone enfant est un moyen intéressant de communication… Il existe de nombreuses situations propices à l’achat d’un premier smartphone.

Les montres connectées peuvent servir d’alternative aux smartphones, vous pouvez retrouvez notre sélection des meilleurs montres connectées pour enfant juste ici !

4 | Gardez l’œil ouvert

Les smartphones représentent à la fois des outils formidables et des dangers potentiels. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait ! Il est donc capital de rester vigilant concernant l’usage du téléphone portable chez l’enfant.

Sans pour autant espionner ses moindres faits et gestes, restez attentif à un éventuel changement soudain de comportement. Par ailleurs, il est possible d’installer un système de contrôle parental pour limiter l’accès à certains contenus problématiques.

Et vous, à quel âge avez-vous offert le premier téléphone portable de votre enfant ?

Article posté le 31 décembre 2021 et mis à jour le 15 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.