Je recherche

Tomber enceinte à 35 ans : comment ça se passe ?

Par Priscilla - Mis à jour le 19 juin 2024
Une femme enceinte est assise et se tient contre un mur en se tenant le ventre elle se demande comment Tomber enceinte à 35 ans ?

Aujourd’hui, l’âge de la maternité recule constamment. Les femmes attendent de terminer leurs études et d’avoir une situation professionnelle stable pour réaliser leurs désirs de maternité. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir son premier enfant à 35 ans. Néanmoins, à cet âge, la fertilité commence à diminuer et tomber enceinte à 35 ans peut entraîner certaines complications.

Sommaire

Tomber enceinte à 35 ans est plus difficile mais aussi plus risqué. On vous explique les précautions à prendre.

Tomber enceinte à 35 ans : est-ce vraiment dangereux ?

La fertilité des femmes ne suit malheureusement pas une courbe linéaire de la puberté à la ménopause. Elle est à son maximum entre 25 et 29 ans, puis décline peu à peu pour décroitre rapidement après 40 ans.

Alors, même si à 35 ans les femmes sont encore jeunes, elles sont aussi confrontées à leur horloge biologique et 35 ans est un âge charnière. Tomber enceinte à 35 ans devient non seulement plus difficile, mais aussi plus risqué pour la maman et le bébé.

Les risques pour la maman

Tout d’abord, il faut savoir que l’étape de fécondation est plus difficile pour une femme de 35 ans. Comme indiqué précédemment, le taux de fertilité décroît avec l’âge et les chances de concevoir aussi. Mais surtout, mener la grossesse à terme représente également un enjeu puisque les complications sont plus nombreuses à 35 ans.

Le taux de fausse-couche augmente avec l’âge, tout comme le taux d’accouchement prématuré. Si vous planifiez d’avoir un bébé à 35 ans, vous devez également savoir que les risques d’hypertension artérielle de la grossesse sont multipliés par 5, tout comme le risque de diabète gestationnel qui augmente également.

Les risques pour le fœtus

Être enceinte à 35 ans n’est pas uniquement synonyme de risques pour la mère puisque le taux d’anomalies chromosomiques pour le fœtus augmente aussi avec l’âge de la maman. Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est également plus fréquent. L’enfant à venir risque donc d’avoir un plus petit poids à la naissance.

Le suivi obstétrical à partir de 35 ans

Vous l’aurez compris, avoir un enfant à 35 ans comporte des risques. Mais, toutes ces complications sont maîtrisables grâce à un suivi médical adapté. En d’autres termes, il est tout à fait possible de vivre une belle grossesse tardive et de mettre au monde un bébé en parfaite santé après 35 ans. Le suivi est sensiblement le même que pour les autres grossesses.

Le gynécologue peut cependant demander des examens complémentaires. La trisomie 21 est dépistée via une échographie et un dosage sérique à la 12e et 15e semaine d’aménorrhée. Il est également possible qu’en fin de grossesse, une échographie supplémentaire soit réalisée pour vérifier la bonne croissance de bébé et la quantité de liquide amniotique.

Rassurez-vous, même si tomber enceinte à 35 ans reste plus compliqué et plus risqué qu’à 30 ans, la majorité des grossesses bien suivies se passent bien. La preuve étant que de plus en plus de femmes tentent l’expérience avec succès. Pour mettre vous aussi toutes les chances de votre côté, veillez à avoir une bonne hygiène de vie et à vous ménager le plus possible.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés