TOP 10 idées cadeaux bébé

En collaboration avec Bébé au naturel
une petite fille avec des gros cadeaux

Vous allez bientôt devenir Tonton ? Votre petite-fille fête son premier anniversaire ? Votre meilleure amie organise une fête prénatale pour ses 8 mois de grossesse ? Vous voilà donc en quête du parfait cadeau pour bébé. Il s’agit d’aider les parents à s’équiper (oui, l’arrivée d’un enfant, ça coûte un bras !), de leur faire plaisir, d’émerveiller le bébé… et qu’on se souvienne de votre participation, tant qu’à faire. Pas simple. Suivez le guide, on vous aide à trouver de bonnes idées !

Comment choisir un cadeau pour bébé ?

Voici dans les grandes lignes ce que vous devez avoir à l’esprit pendant votre recherche du cadeau idéal pour bébé. Et au cas où, gardez tout de même le ticket de caisse !

1 | Adaptez votre cadeau à la circonstance

Commençons par le commencement : pour quel événement allez-vous offrir ce cadeau ? La Fête prénatale de la maman ? La naissance du bébé ? La fête en l’honneur de son adoption ? Son premier anniversaire ? En effet, l’âge du bébé, et le nombre d’articles de puériculture dont disposent déjà les parents seront un premier filtre dans votre quête du cadeau idéal.

2 | Suivez la liste, ou questionnez les parents 

Si les parents ont créé une liste d’idées cadeaux auprès d’une enseigne ou sur Internet, suivez-là. Votre contribution sera vraiment appréciée. Certes, ce n’est pas toujours amusant, car vous allez devoir laisser dans son rayon cette adorable peluche pingouin qui vous faisait de l’œil. Mais n’oubliez pas que beaucoup de parents comptent sur cette liste pour compléter leur équipement. Ce ne serait pas très avisé d’offrir une babiole en dehors de la liste… Les parents risquent fort de se retrouver avec 20 peluches ou jouets, mais 0 table à langer ! En l’absence de liste, n’hésitez pas à demander aux parents ce qui leur serait utile.

3 |Regroupez-vous pour les achats conséquents

Vous avez décidé de suivre la liste ? Au nom de tous les futurs parents du monde : merci ! Maintenant, petit souci : il ne reste que les cadeaux super chers sur la liste. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous cotiser. Vous pourrez joindre une jolie carte faite main, où chacun écrira un petit mot gentil. Cela touchera beaucoup les futurs parents.

4 | Ne négligez pas les goûts des parents

Si aucune liste ni suggestion ne sont là pour vous guider, pensez aux goûts, au mode de vie des parents et essayez de rester dans le thème. Songez aux couleurs avec lesquelles ils ont décoré leur maison, pour choisir du matériel s’inscrivant dans le même style. Ne leur achetez pas un objet encombrant s’ils vivent dans un petit appartement. Remémorez-vous leurs éventuelles convictions (végan, anti-plastique, consommateur local, minimaliste…) afin de ne pas les heurter. Si vous êtes très proches, vous pourriez aussi leur faire un cadeau qui soit un clin d’œil à leur histoire.

5 | Offrez de l’utile, ou de l’original

En l’absence de liste, ne vous cantonnez pas à offrir une peluche. Vous pouvez faire mieux : on n’a jamais assez de linge de lit, de bodies (surtout en tailles variées, surtout au-delà de 3 mois), de bavoirs et de langes. Pour faire mouche, optez pour une marque de qualité produite en France, artisanale ou bio. Vous pouvez également offrir un article orné d’un motif exclusif réalisé par la créatrice du produit, ou bien brodé au prénom de l’enfant. Pour un cadeau unique, mettez la main à la pâte : collage photo pour décorer la chambre, couverture tricotée ou brodée par vos soins, etc.

6 | Pensez au cadeau qui soulage

Pour éviter les doublons, optez pour un cadeau dématérialisé. Heures de ménage, livraison de dîners à domicile, bon de massage en institut pour maman ou pour bébé, week-end thalasso maman & bébé, shooting photos de famille, atelier de portage, séances de Yoga bébé… vous avez l’embarras du choix. Surtout, faites attention aux dates d’expiration de vos bons : prévoyez large. Évitez les box d’activités variées qu’on trouve dans le commerce : trop de choix tue le choix, et c’est vraiment un cadeau impersonnel. Si vous manquez de moyens, vous pouvez offrir vos propres services : bons pour du baby-sitting, bons pour du repassage, etc. Dans tous les cas, accompagnez votre cadeau d’une petite carte rédigée avec amour.

Sélection des meilleures idées cadeaux bébé

Quel cadeau offrir à un bébé ? Découvrez notre sélection et partagez vos coups de cœur en commentaires. N’hésitez pas à également chercher votre cadeau idéal sur ce moteur de recherche en cliquant ici.

1 | Collier et bracelet d’ambre Irréversible Bijoux : pour apaiser les douleurs de bébé

collier-bracelet-ambre

Utilisé depuis l’antiquité, le collier d’ambre a des bienfaits supposés pour faciliter le sommeil de bébé, renforcer ses défenses immunitaires, et apaiser ses poussées dentaires. Ce bijou est en outre très joli. L’ambre est fabriqué en résine fossilisée de conifère. Le système de fermeture par clip s’ouvre facilement afin de prévenir les risques d’étranglement.

Lire la fiche produit complète

2 | Hamac bébé Zebul’Hamac Petite Planète : conçu en coton bio

halmac pour bébé marque jolie planète

Très original, ce hamac pour bébé sert à la fois de berceau et de transat, selon l’inclinaison choisie. Hyper confortable, il enveloppe bébé comme dans un cocon, ce qui lui rappelle l’utérus maternel. Cela lui permet de faire de belles siestes. La légère inclinaison permet d’éviter les reflux et améliore la respiration de bébé. Vous pouvez suspendre ce hamac au plafond, à l’aide d’un crochet, ou bien à une poutre. Composé de matériaux naturels, il est confectionné en France. Ce hamac est en coton bio, encadré par du bois de hêtre massif, et agrémenté d’un matelas moelleux garni en laine de liège.

Lire la fiche produit complète

3 | Mobile pour enfant Fair Moms : Fabrication artisanale issue du commerce équitable

mobile mouette marque Fair Moms

Un très beau mobile peint à la main, à suspendre au-dessus du berceau, pour distraire bébé et pour décorer sa chambre avec goût. Ce mobile issu du commerce équitable est fabriqué artisanalement par la tribu autochtone Wounaan en Colombie. Une très jolie idée cadeau de naissance !

Lire la fiche produit complète

4 | Peau d’agneau pour bébé : doux, écologique et confortable

peau d'agneau pour enfant

Voici une idée cadeau pas banale : une peau d’agneau sur laquelle coucher bébé pour l’aider à faire de bonnes nuits ! En effet, ses propriétés thermorégulatrices apportent un grand confort, et son odeur naturelle apaise les bébés. Attention, il ne s’agit pas de laine, mais d’une véritable peau de mouton, autrement dit, de la vraie fourrure.

Lire la fiche produit complète

5 | Coffret de Soins Essentiels bio pour bébé Néobulle : des huiles essentielles spécialement conçues pour les petits

coffret de soins pour bébé

Ce coffret d’huiles essentielles bio est spécialement conçu pour être utilisé sans danger sur les bébés dès l’âge de 3 mois. Un mélange pour les maux de ventre, un pour les poussées dentaires, un pour les bosses et les hématomes, et un pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume. La parfaite petite pharmacie naturelle pour les bébés et les enfants. Fabrication française.

Lire la fiche produit complète

6 | Kit Bébé Zéro Déchet Les Tendances d’Emma : des lingettes lavables conçues en coton bio

kit zéro déchet pour bébé marque Essentiels bio

Voici une idée cadeau pour les futurs parents intéressés par un mode de vie plus écologique. Il s’agit ici de remplacer les lingettes et les cotons jetables, par des gants lavables en machine et réutilisables à l’infini. Un filet de lavage est fourni dans le kit pour faciliter leur nettoyage. Pour une utilisation quotidienne, prévoyez plus d’un kit, car celui-ci contient seulement 10 carrés et 5 gants.

Lire la fiche produit complète

7 | Bouillotte en noyaux de cerises Saling : une peluche en forme de mouton

peluche en forme de mouton marque Saling

Voici un cadeau adorable et branché nature, idéal pour les futurs parents soucieux de l’environnement. Cette peluche est composée de laine de mouton non traitée, un matériau élégant et durable. Le coussin garni de noyaux de cerises devient une bouillotte (concept originaire de la tradition suisse). Elle se chauffe au four ou sur un radiateur. Agréable pour réchauffer bébé ou pour apaiser ses coliques.

Lire la fiche produit complète

8 | Kit d’empreintes bébé Zélio : un souvenir à garder précieusement

emballage kit d'empreintes mairs zélio

Ce kit immortalise la taille des mains ou des pieds de bébé à un âge donné. Super pour ne jamais oublier à quel point ses petons étaient petits à la naissance ! Le kit se compose de deux boules de pâtes auto durcissantes, et d’un disque en inox. Le tout fabriqué en France. Pour permettre aux futurs parents d’accrocher cette œuvre au mur, acheter un cadre en plus.

Lire la fiche produit complète

9 | Assiette ventousée Lassïg : vaisselle tête de chat en bambou pour bébé

assiette bambou vantousée lassig

Une idée cadeau pour les bébés commençant à manger seuls : une assiette en bambou, matériau naturel et biodégradable. Ça change de la vaisselle en plastique. Le motif à tête de chat donne envie à bébé de finir son repas pour l’apercevoir. Pratique, la ventouse en silicone empêche le récipient de se renverser ou de tomber.

Lire la fiche produit complète

10 | Cape de Bain Little Crevette Dream Forest : conçue en coton bio

cape de bain tête petit renar marque little crevette

Pourquoi utiliser une serviette de bain classique alors que le marché de la puériculture regorge de créations à croquer comme cette cape de bain ? Aucune raison en effet de résister à cette tête de renard trop mignonne. Enveloppé dans cette sortie de bain, bébé sera (encore plus) adorable ! Détails appréciables : cette cape est intégralement fabriquée en coton bio et en Europe. Une idée cadeau qui convient dès la naissance et jusque 3 ans.

Lire la fiche produit complète

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 18 mars 2021 et mis à jour le 31 mars 2021 dans Shopping, Cadeaux de naissance

Par Augustine

Augustine n'a jamais perdu son âme d'enfant, voilà pourquoi elle s'intéresse tellement à tout ce qui les concerne ! Un escargot qui se promène sur un muret l'émerveille davantage que le plus sophistiqué des produits high-tech. Grande lectrice, et férue d'écriture, elle aime partager ses découvertes. L'éducation et la puériculture étant ses sujets de prédilection, elle a rejoint avec joie l'équipe de Je suis papa pour vous aider à vivre votre parentalité dans la bonne humeur.

9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits

  1. Alice
    le

    Merci pour cette liste si variée ! Petit coup de cœur pour le hamac, si seulement on faisait les mêmes pour adultes ! Le draps de bain est toujours une bonne idée, peu de gens y pensent et on en manque cruellement!

    Répondre
    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Moi aussi, ma préférence va au hamac !! Ahah en effet, ils devraient lancer une gamme pour adultes, ça a l’air tellement confooooo !
      Il est vrai qu’avoir plusieurs capes de bain est vraiment pratique pour en changer souvent sans devoir faire des lessives sans arrêt : comme pour nous, ce n’est pas très hygiénique de garder la même serviette de bain toute la semaine !
      Passez un bon dimanche, et à bientôt sur notre site ! 🙂
      Augustine.

      Répondre
  2. Catherine
    le

    Que de belles idées, j’adore la bouillotte mouton, elle est adorable ! Je n’aime pas particulièrement mettre des bijoux au bébés, mais quand ils sont plus grands c’est une bonne idée aussi !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Oui, la peluche mouton est trop mignonne ! En plus, c’est de la laine vierge, provenant de moutons élevés en plein air dans les Alpes allemandes : ce produit ne vient pas de loin, et la qualité est vraiment au rendez-vous !
      Je vous comprends pour les bijoux, on a toujours peur au fond que le bébé puisse s’étrangler. Ce collier d’ambre a un fermoir à clip qui peut s’ouvrir vraiment facilement, c’est rassurant.
      Passez un bon dimanche, et à bientôt sur notre site ! 🙂
      Augustine.

      Répondre
  3. Ritaine
    le

    Merci pour cet article ! J’étais un peu perdue mais grâce à vos conseils efficaces, je pense avoir trouvé LE cadeau parfait pour un p’tit bonhomme 😀
    Merci encore !

    Répondre
  4. Nadia
    le

    Merci pour ce nouvel article ! J’adore toute la sélection !

    On m’a offert pour mon fils la bouillotte en noyau de cerise et un assortiment de cap de bain, des cadeaux pratiques pour la maman et qui fait toujours plaisir à recevoir !

    Répondre
    • Augustine Christophe
      le

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! 🙂
      Super pour la bouillotte ! N’hésitez pas à noter et donner votre avis sur ce produit, sur sa fiche (qui s’affiche en cliquant sur “lire la fiche produit complète”), c’est toujours utile pour les autres parents. 😉
      C’est clair que les capes de bain, c’est toujours une bonne idée, elles font partie des articles qu’on apprécie d’avoir en plusieurs exemplaires.
      Bon dimanche et à bientôt sur notre site !

      Répondre