TOP 10 livre sur la rentrée des classes

sélection de livres sur la rentrée des classes pour les enfants

La première rentrée des classes est une étape importante dans la vie de votre enfant… et la vôtre. L’inconnu est parfois source d’inquiétude. Afin qu’il puisse anticiper cette journée si particulière parlez-lui de l’école.

Activités, récréations, temps calme, sieste, cantine… présentez-lui une journée type. Evoquez également avec lui les contraintes et les règles de l’école. Expliquez-lui par exemple qu’il devra écouter, s’asseoir quand la maitresse le demande, lever la main pour parler…

Les livres sur le sujet foisonnent. Ce support est parfait pour aborder la rentrée avec lui de façon simple et ludique. Il existe de nombreux livres sur le sujet. Albums, documentaires, imagiers, romans… Il en existe pour tous les âges et tous les goûts.

Comment choisir un livre sur la rentrée scolaire pour un enfant

Il n’est pas toujours facile de choisir un livre adapté à un enfant. Vous trouverez ci-dessous des éléments qui vous permettront de sélectionner le bon support.

Adaptez les livres à l’âge de votre enfant. Optez pour un livre compréhensible par votre enfant. Il se peut qu’il soit légèrement angoissé face à cette première journée. Il est nécessaire de choisir un support qui lui permettra de comprendre et de répondre à ses interrogations.

Choisissez un support adapté. Albums, documentaires, imagiers, romans… Choisissez le type de livre qui lui correspond le plus. Il s’agit de s’adapter et de sélectionner le support qui lui parlera le plus.

Préférez un livre attrayant avec de jolies illustrations. Les tout-petits aiment généralement les livres avec de jolies illustrations et des couleurs vives. Elles ont autant, voire plus, d’importance que les textes. N’hésitez pas à ouvrir les livres et les feuilleter pour choisir celui qui vous plait le plus.

Sélection des meilleurs livres sur la rentrée des classes

Vous cherchez un livre sur la rentrée des classes ? Découvrez ci-dessous notre sélection. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœurs en commentaires.

1| La rentrée des animaux, Edition Gallimard Jeunesse

livre-rentree-la-rentree-des-animaux Lire la fiche produit complète

Ce livre sur la rentrée des classes met en scène des animaux très rigolos. Les enfants de maternelle aimeront à coup sûr cet album humoristique. Les textes sont courts, simples mais riches avec des jeux de mots. Chacun y trouve son compte ! Les illustrations sont simples humoristiques et sans fioriture. L’accueil, les apprentissages, le sport, la cantine, la sieste, la récré… Ce livre est un bon support pour montrer à votre loulou comment se déroule une journée type en maternelle.

2| Le monstre des couleurs va à l’école, Edition Quatre Fleuves

rentree-scolaire-le-monstre-des-couleurs Lire la fiche produit complète

A l’image de son grand frère « La couleur des émotions », cet album reprend le principe d’une couleur par émotion. Grâce au monstre, le lecteur visualise les multiples émotions ressenties durant le premier jour d’école. Dans cet album votre loulou découvrira les principaux moments qui rythment une journée d’école. Ce support intègre aussi parfaitement les règles de vie en collectivités : partage des jeux, garder les toilettes propres, ne pas jouer avec la nourriture…

3| Bienvenue en Maternelle, Edition Fleurus

rentree-scolaire-bienvenue-en-maternelle Lire la fiche produit complète

Cet album, récemment sorti, est très simple et abordable pour les plus jeunes. Les trois petites histoires permettront à votre enfant d’être rassuré pour le grand jour. A travers ces mises en situations, cet album retrace les grands moments de la journée : ranger son doudou, activités, cantine, récréations, chant… A la fin du livre, vous y découvrirez un imagier pop-up des rituels de la classe.

4| Je suis en CP – C’est la rentrée, Flammarion

rentree-scolaire-je-suis-en-cp Lire la fiche produit complète

Cette collection a spécifiquement été créée pour les enfants qui entrent en CP. Les difficultés augmentent au fur à mesure des tomes et de l’année. Cette méthode permet de passer de la lecture accompagnée à la lecture autonome. Les enfants retrouvent dans chaque livre les mêmes personnages. Rentrée, classe de mer, récréation, cantine… Les héros se retrouvent à chaque fois, dans des situations du quotidien qui parlent aux loulous.

5| Je veux pas aller à l’école, Ecole des loisirs

rentree-scolaire-Je-veux-pas-aller-a-lécole Lire la fiche produit complète

Ce livre de Stéphanie Blake est un grand classique. Simon ne veut pas aller à l’école malgré les nombreux arguments de ses parents. La répétition de la phrase « ça ne va pas non » à toutes les pages, fera rire votre enfant. Cela l’aidera à déstresser à l’approche du jour J. Dessin, récréation, cantine, sieste, musique… Dans cet album les enfants découvrent le quotidien à la maternelle.

6| L’école fait sa rentrée, Little urban

rentree-scolaire-lecole-fait-sa-rentree Lire la fiche produit complète

Cet album parle de la rentrée des classes en maternelle du point de vue de l’école. Elle est le « personnage » central de ce livre. On y découvre ses peurs, ses angoisses, ses découvertes, ses rencontres… A l’approche de cette première journée, l’école est comme les enfants : nerveuse et peureuse. Elle ne sait pas comment va se dérouler cette première rentrée et appréhende.

7| L’école de Léon, Albin Michel Jeunesse

rentree-scolaire- lecole-de-leon Lire la fiche produit complète

Cet album permet d’anticiper la rentrée en maternelle des tout-petits. Angoisses, pleurs… On y voit la réalité d’une rentrée scolaire. Ce livre permet également à l’enfant de découvrir comment est rythmée une journée d’école. Depuis les pleurs du matin jusqu’à la sieste, en passant par la cantine et les activités, ce livre balaie les différents moments clés d’une journée à l’école.

8| Maman à l’école, Acte sud Junior

rentree-scolaire-maman-lecole Lire la fiche produit complète

Cet album aborde la première journée d’école d’une petite fille qui ne souhaite pas voir partir sa maman. Cette dernière décide donc de rester. Mais… au fur et à mesure que la journée avance, la petite fille s’aperçoit que ce n’est pas forcément la meilleure idée d’avoir maman à l’école. Ce support permet de dédramatiser cette première journée. Il aidera surement votre enfant à surmonter ses angoisses.

9| Tout ce que la maîtresse ne dira jamais, L’Elan Vert

rentree-scolaire-Tout-ce-que-la-maitresse-ne-dira-jamais Lire la fiche produit complète

Voici un livre qui présente de façon originale l’école et ses règles. Les illustrations sont colorées et drôles. Les textes sont entièrement rédigés au second degré. Concours de fautes d’orthographe, emmener ses animaux de compagnie à l’école, pause hamburgers, copier sur son voisin… La maîtresse complètement déjantée permet aux enfants de faire les bêtises les plus folles. Ce livre permet d’aborder avec humour les règles de conduite de l’école.

10| La rentrée des mamans, Bayard Jeunesse

rentree-scolaire-la-rentree-des-mamans Lire la fiche produit complète

Cet album montre comment les mamans vivent la rentrée en maternelle de leur enfant. Dans cet ouvrage, la mère fait la tête dès le réveil, pleure devant la grille de l’école… C’est une façon originale et humoristique d’aborder cette première journée. Il permet de dédramatiser ce moment si spécial. Les rôles s’inversent. Les enfants veulent y aller et raisonnent leur maman qui rechignent à l’idée de reprendre le chemin de l’école.

Et vous ? Avez-vous proposé un livre sur la rentrée des classes à votre enfant ? Comment les avez-vous choisis ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 3 septembre 2019 et mis à jour le 3 septembre 2019 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Audrey P.
    le

    Pour les maternelles, il y a aussi Petit Cartable Grande Journée pour aborder l’école de façon poétique : ce livre a le mérite de montrer aussi ce qu’il se passe avant et après l’école pour casser l’impression de l’enfant que la journée de classe n’a jamais de fin.

    Répondre