TOP 5 crème contre les croûtes de lait

En collaboration avec Cocooncenter
creme-contre-croute-de-lait

À part le nom, les croûtes de lait de bébé n’ont aucun lien avec le lait. Ces petites pellicules qui apparaissent dans le cuir chevelu, parfois même sur le haut du front et les sourcils, sont difficiles à faire partir. Ces particules blanchâtres sont des cellules mortes, créées par un excès de sébum, prenant l’apparence de lait séché, d’où le nom.

L’apparition de croûtes de lait touche de nombreux enfants et reste très courante dans les premiers mois de bébé. À l’apparition de ces petites croûtes, vous pouvez agir. En général, l’utilisation d’un produit adapté suffit à les faire disparaître. Si les croûtes de lait persistent et s’accompagnent d’autres signes d’irritation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre pédiatre. Dans ce cas, une crème hydrocortisone pourra être prescrite.

Comment bien choisir sa crème pour les croûtes de lait bébé ?

En choisissant le bon produit, les croûtes de lait partent généralement en quelques jours. Il n’est pas conseillé d’agresser le cuir chevelu en frottant la zone concernée, mais simplement de la masser au moment de l’application, pour décoller ces croûtes de lait tout en douceur. Un shampooing doux apaise la sensation de grattage que peut ressentir l’enfant, élimine les squasmes et hydrate davantage le cuir chevelu. Quelques applications de pommades émollientes suffisent pour supprimer en douceur les croûtes de lait.

Un massage gras pour enlever les croûtes

Plus vous masserez bébé avec un produit gras, plus les croûtes de lait se détacheront facilement. C’est pour cette raison que certains soins proposent une composition à base d’huile naturelle ou encore d’amande douce. Dans tous les cas, les croûtes de lait doivent être décollées après un traitement et non pas arrachées, au risque d’agresser davantage la peau de bébé. Durant toute la durée de cette petite affection, accordez du temps au shampooing. Il doit être ultra-doux et appliqué par massage pour favoriser le décollement des petites pellicules blanches.

Une brosse à cheveux très douce

Pendant la durée du traitement contre les croûtes de lait, choisissez d’utiliser une brosse à cheveux très douce, qui n’irrite pas le cuir chevelu. Une brosse à poils très doux peut suffire à enlever les croûtes de lait. Il serait dommage de réduire l’efficacité du traitement par un mauvais choix de brosse ! Certains traitements proposent désormais des brosses intégrées dans leur kit.

La praticité d’application

Avant d’acheter votre crème, pensez à l’efficacité, mais aussi à la facilité de pose. Entre les crèmes classiques ou les sprays, vous avez l’embarras du choix. Vous avez aussi la possibilité de choisir la posologie. Certains traitements nécessitent quelques applications, d’autres se posent toute une nuit ou s’utilisent pendant une durée d’un mois.

Quel est le rôle des crèmes contre les croûtes de lait pour bébés ?

Les crèmes contre les croûtes de lait traitent les plaques de squames mais aussi l’irritation des bébés. Selon les crèmes, vous pouvez traiter le cuir chevelu des bébés, mais aussi le visage, quand cette petite infection de la peau est plus prononcée, allant jusqu’aux sourcils. Mais pas de panique, la peau des nourrissons change très vite et le problème peut être réglé en seulement quelques jours.

Sélection des meilleures crèmes contre les croûtes de lait pour bébés

Vous cherchez une crème contre les croûtes de lait de bébé ? Découvrez notre sélection en collaboration avec Cocooncenter et n’hésitez pas à partager vos autres produits coups de cœur.

1| Spray contre les croûtes de lait PediAct KidsClin

pediact-kidsclin-croutes

Ce sérum en spray est très pratique pour supprimer, traiter et prévenir les croûtes de lait de bébé. Facile à appliquer, ce flacon en spray est un kit composé d’une brosse en mousse qui facilite l’application correcte du produit dans le cuir chevelu de bébé. Un peigne est aussi présent pour aider à retirer les croûtes de lait déjà présentes. Ce produit est garanti sans parfum et sans paraben. Une application deux fois par jour est nécessaire, jusqu’à disparition complète des croûtes de lait.

Lire la fiche produit complète

2| Crème contre les croûtes de lait Mustela

mustela-soin-croutes

Ce soin Mustela est composé d’actifs brevetés à 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. La présence d’avocat est efficace contre les démangeaisons et l’élimination des croûtes sur le crâne de bébé. Les sensations de démangeaisons et de tiraillement disparaissent grâce à une meilleure hydratation. La crème Mustela s’applique toute une nuit. Elle élimine rapidement les croûtes de lait et prévient leur réapparition. Cette crème contre les croûtes de lait est hypoallergénique et elle est fabriquée en France.

Lire la fiche produit complète

3| Crème contre les croûtes de lait Ducray Kelual Emulsion Kératoréductrice

ducray-kelual-emulsion

Les squames et les démangeaisons des bébés vont vite être oubliés avec cette crème Ducray Kelual contre les croûtes de lait. Les nourrissons et les bébés peuvent l’utiliser pour leur cuir chevelu, mais aussi pour leur visage. Vous pourrez ainsi traiter indifféremment la tête de votre enfant ou ses sourcils, contre l’apparition de ces vilaines croûtes de lait. Les résultats sont visibles dès la première semaine, même si un traitement d’un mois est plutôt conseillé pour obtenir des résultats durables.

Lire la fiche produit complète

4| Crème contre les croûtes de lait Uriage

uriage-soin-croutes

Légère et non grasse, cette crème régulatrice Uriage est formulée pour traiter la tête et le visage des nourrissons. Ce soin régule la prolifération de la flore cutanée et supprime en douceur les croûtes de lait, grâce à sa composition associant eau thermale et actifs brevetés. La formule est affichée sans paraben. Elle est non comédogène et hypoallergénique. L’application se fait par léger massage et le produit se garde si possible une nuit entière sur la tête, avant d’être rincé au petit matin.

Lire la fiche produit complète

5| Crème contre les croûtes de lait Avène Pédiatril

avene-pediatril-gel

La marque Avène développe sa crème contre les croûtes de bébé grâce à sa richesse en eau thermale et un trio actifs doux comme l’huile d’amande douce qui aide les croûtes existantes à se détacher. Le traitement kératoréducteur agit pour ne pas accentuer la desquamation. Le produit s’applique par léger massage. Prenez soin de ne pas toucher la fontanelle de bébé. Le produit est facile et rapide à poser. Après une demi-heure d’application, il suffit de laver les cheveux de l’enfant et de rincer. Toutes les croûtes de lait seront supprimées après quelques soins de ce produit Avène Pédiatril.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quelle crème contre les croûtes de lait avez-vous choisi ? Pourquoi ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 décembre 2019 et mis à jour le 18 mai 2020 dans Shopping, Crèmes et huiles, Toilette et soins
Avatar

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *