TOP 6 Bac à sable en bois enfant

sélection de bac à sable en bois

Parmi les jeux de plein air qui remportent le plus de succès chez les enfants, le bac à sable en bois fait probablement partie du trio de tête. Parce qu’il permet aux mômes de laisser libre court à leur créativité, d’en mettre partout sans crainte de salir quoique ce soit et de profiter d’un peu de bon temps au soleil.

Toutes les aires de jeux comportent un bac à sable, souvent en bois, plus solide qu’en plastique. Et cet accessoire envahit également les jardins des maisons. Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’imagination pour proposer des modèles toujours plus aboutis.

Que vous cherchiez un bac à sable avec banc, un bac à sable avec couvercle ou un bac à sable avec toit, vous trouverez forcément votre bonheur. Mais d’autres modèles plus originaux encore proposent par exemple des rangements ou sont associés à de véritables petites cabanes.

Attention, si vous achetez un bac à sable en bois, sachez que vous devrez dans la plupart des cas ajouter un revêtement de sol adapté pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Vous trouverez des toiles adaptées ici. Mieux vaut par ailleurs opter pour du sable spécifiquement adapté aux enfants, comme celui-ci par exemple. Pensez enfin à lasurer régulièrement votre bac à sable en bois pour ne pas qu’il s’abime.

Pourquoi choisir un bac à sable en bois pour enfant

Les bacs à sable en bois présentent de nombreux avantages par rapport aux bacs à sable en plastique. En voici les principaux :

  • Les bacs à sable en bois sont plus grands. Ils permettent ainsi à plusieurs enfants de jouer en même temps.
  • Les bacs à sable en bois peuvent rester à l’extérieur toute l’année. le bois utilisé est traité pour résister aux intempéries.
  • Les bacs à sable en bois ne comportent pas de fond. L’humidité s’évacue ainsi plus rapidement.

Comment choisir un bac à sable enfant ?

Le bac à sable est un incontournable des jardins des parents et un des jeux de plein air préférés des petits. Découvrez nos indications pour choisir un bac à sable adapté.

Optez pour un modèle simple ou avec des accessoires. Un modèle classique pourra tout à fait faire l’affaire, mais sachez qu’il existe également des modèles un peu plus complets. On trouve des bacs à sable dotés d’un toit inclinable pour contrer le trop-plein d’ensoleillement. D’autres possèdent des bancs directement intégrés ou encore des rangements pour les outils de votre petit constructeur.

Préférez un bac à sable avec un couvercle. Pratique, il évite de retrouver le sable mouillé les lendemains d’averses et empêche l’intrusion des animaux de compagnie.

Adaptez le choix du bac à sable à l’âge de votre enfant. Si votre enfant a entre 1 et 3 ans, choisissez un petit bac qui lui permettra d’occuper tout l’espace et de ne pas se sentir perdu. Pour un enfant entre 3 et 6 ans, vous pouvez en choisir un plus grand : il aura toute la place pour y inviter ses copains.

Choisissez un bac à sable sécurisé. Même si un bac à sable peut paraître sûr, il faut prendre en compte quelques paramètres avant l’achat. Si vous optez pour un bac à sable avec des angles carrés, il est préférable qu’il soit doté d’un système de protection pour éviter les accidents. Il est par ailleurs important que le bac possède un couvercle pour éviter que des animaux s’y invitent.

Pensez d’abord au lieu où vous souhaitez installer votre bac à sable. Vérifiez que vous disposez de la place nécessaire pour ce nouveau jeu extérieur et que la surface est plane. Choisissez un endroit peu humide, sans arbres, pour éviter la moisissure et les déchets végétaux dans le bac à nettoyer tous les jours. Enfin, sachez qu’il existe des modèles qui s’adaptent aux terrasses ou aux balcons pour ceux qui n’ont pas de jardin !

acheter un bac à sable en bois

Sélection des meilleurs bacs à sable en bois

Quel bac à sable en bois acheter pour votre jardin ? Vous trouverez ci-après une sélection de bacs à sable avec couvercle de protection, bâche ou banc pour vous aider à trouver le produit qui correspond à votre besoin et amusera vos enfants. Et n’hésitez pas à partager vos coups de cœur en commentaire !

1 | Bac à sable en bois Kidkraft : idéal pour stimuler la créativité des enfants

bas à sable bois avec bache au dessus marque Kidkraft

Avec ce bac à sable, les enfants se sentiront un peu comme à la plage. La toile à rayures qui recouvre la tonnelle donne des airs de vacances au bord de la mer, et permet une protection efficace contre le soleil. Il est équipé d’un large rebord sur lequel les bambins peuvent s’asseoir, en gardant les pieds dans le sable, pour s’adonner à leur activité préférée. Avec deux compartiments amovibles en plastique, ils rangent leurs ustensiles ou transportent de l’eau pour faire de vrais châteaux de sable.

Lire la fiche produit complète

2 | Bac à sable cabane de jardin Deuba

bac-a-sable-bois-toit-bleu-pare-soleil-protection

Ingénieux et original, ce bac à sable en bois est associé à une cabane de jardin équipée de roues qui vient se glisser au-dessus du bac pour le protéger, la nuit ou lorsqu’il pleut. Le reste du temps, la cabane offre un espace de jeu supplémentaire, protégé du soleil par un toit en bâche résistante aux intempéries. Le bac à sable offre quant à lui une assise sur son pourtour. L’ensemble est conçu en bois de pin imperméabilisé. Pensez simplement à acheter un géotextile pour couvrir le sol. Le bac à sable en bois mesure 95 cm x 95 cm pour une hauteur de 20 cm. A partir de 3 ans.

Lire la fiche produit complète

3 | Bac à sable Flip de Wickey

Bac-sable-Flip-Wickey

Vous cherchez un bac à sable très solide ? Les produits Wickey sont garantis 10 ans et issus d’une production durable en Allemagne. Les planches de ce jeu d’extérieur sont en effet plus épaisses que la moyenne. Le bois vert dans lequel il est fabriqué est traité autoclave, donc très résistant aux intempéries. Ce bac à sable en bois rectangulaire de 110 x 125 cm possède un couvercle qui se déplie et se transforme en bancs pour que vos enfants de plus de 3 ans jouent assis. Les 240 kg de sable nécessaires sont ainsi protégés. Lors du montage, n’oubliez pas d’ajouter une bâche anti-mauvaises herbes, vendue séparément.

Lire la fiche produit complète

4 | Bac à sable en forme de bateau par Le poisson qui jardine

Et vogue matelot, sur les flots du jardin ! Imaginez toutes les aventures que va vivre votre moussaillon dans ce bac à sable en forme de bateau. Pour encore plus de réalisme, même le drapeau bleu est hissé ! Votre enfant peut naviguer confortablement assis sur le large rebord faisant le tour du bac. D’une belle taille, ce jeu d’extérieur est fabriqué en bois d’épicéa traité contre les intempéries. Il est livré avec un grand tapis de sol rectangulaire empêchant les herbes de pousser à travers le sable et autour du bateau. Il est possible de l’installer sur un balcon ou une terrasse.

Lire la fiche produit complète

5 | Bac à sable Daisy de Sunny

Bac-sable-Daisy-Sunny

Vous disposez de peu de place, mais vous souhaitez malgré tout faire plaisir à votre enfant de 2 à 5 ans ? Offrez-lui ce bac à sable de moins d’un mètre carré de surface. Simple carré en bois Hemlock 100 % FSC, il est très résistant et naturellement imputrescible. Il dispose aux quatre coins de petits bancs triangulaires. Ceux-ci sont troués afin d’y glisser un parasol pour garder votre bout’chou à l’ombre quand il joue. Le bac à sable est teint avec une lasure à base d’eau, verte, jaune et rouge. Il est livré avec une bâche de protection ; le tissu de sol n’est pas fourni.

Lire la fiche produit complète

6 | Bac à sable en bois avec portes Zoe de Soulet

Bac-sable-bois-Zoe-Soulet

Fabricant de cordes en chanvre, la société française Soulet fondée en 1846 s’est diversifiée et conçoit depuis 1999 des jeux de plein air. Le bac à sable Zoe est en bois lasuré de couleur taupe, issu exclusivement de forêts gérées de manière responsable. Vos enfants de 18 mois à 7 ans peuvent y jouer jusqu’à quatre en même temps. De forme carré, ce jeu livré en kit possède un couvercle astucieux qui se transforme en banc, et ce, sans charnière. Sa bâche anti-racines est fournie. Il vous faudra l’équivalent de 17 sacs de sable de 15 kg pour remplir le bac.

Lire la fiche produit complète
acheter un bac à sable en bois

Et vous ? Disposez-vous d’un bac à sable bois ? Quel est votre modèle préféré ?

Vous cherchez des jeux de plein air pour enfants ? Découvrez le dossier complet ici.

Crédit photo : petite fille dans un bac à sable

Article posté le 2 juin 2016 et mis à jour le 29 septembre 2021 dans Shopping, Eau et sable, Jeux d'extérieur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


COMMENTAIRES