TOP 8 crème solaire enfant

quelle crème solaire bébé et enfant choisir

À l’approche des beaux jours ou avant les départs en vacances, c’est le même débat qui revient. Quelle crème solaire bébé ?

La question est d’autant plus brûlante que L’UFC Que Choisir a, il y a quelques temps, jeté un pavé dans la mare en pointant du doigt ces crèmes solaires pour enfants dont on nous vante l’efficacité à grands coups de spots télé.

Le magazine rappelle ainsi que si toutes les crèmes pour enfants affichent un indice de protection 50, elles n’offrent pas une protection équivalente. De quoi semer le trouble dans la tête de jeunes parents à la recherche d’une solution pour protéger leurs petits du soleil.

Comment choisir sa crème solaire enfant ?

Plus un enfant est jeune, mieux vaut éviter la moindre exposition solaire. « Les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l’enfance prédisposent au cancer de la peau et à son vieillissement prématuré », rappelle ainsi Que Choisir.

Dans tous les cas, il est important de considérer la crème solaire comme un complément à un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants type tee-shirts anti UV par exemple. Vous trouverez tous les conseils pour protéger votre enfant du soleil ici.

Comment choisir un crème solaire bébé ? Voici les principaux critères à vérifier avant achat :

Optez pour une crème solaire à haute ou très haute protection. Les crèmes solaires sont classées en quatre catégories de protection et huit indices, qu’on appelle aussi Facteur de Protection Solaire (FPS). Préférez les crèmes solaires pour enfants offrant un indice élevé (50 ou 50+) pour une haute ou une très haute protection.

Ne tenez pas compte du type de peau de votre enfant. On dit souvent l’indice de protection de sa crème solaire en fonction de la nature de sa peau. Les crèmes solaires avec les indices les plus élevés seraient davantage destinées aux personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs. En général, ces conclusions sont nuancées par le contexte (montagne, ou mer, printemps ou plein été…). Ne tenez pas compte de cette recommandation pour un enfant, à qui vous proposerez systématiquement la crème solaire la plus protectrice.

Privilégiez la crème solaire spécial enfant. Cette mention que l’on retrouve sur les emballages de certaines crèmes ne relèverait pas que de la promesse marketing sans fondement. D’après Que Choisir, Les crèmes solaires spécial enfant ne contiendraient quasiment aucun allergène.

Crème solaire ou spray ? Si les pulvérisateurs paraissent de prime abord plus pratiques, ils se révèlent plus difficiles d’utilisation dès que le vent souffle. Si vous optez pour un spray, effectuez les pulvérisations sur vos mains avant de badigeonner votre enfant, particulièrement pour lui étaler l’écran solaire sur le visage. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune zone de la peau n’a été oubliée.

Crème solaire bio ou pas ? Certes, les crèmes solaires bio sont exemptes de certains composés. En revanche, elles peuvent tout à fait contenir des allergènes. Plus surprenant, Que Choisir révèle que les crèmes solaires bio pour enfants ne se distingueraient pas vraiment des crèmes classiques en termes de composition. Elles afficheraient aussi une protection solaire anti-UVA insuffisante. Reste la préservation de l’environnement marin, dans lequel des tonnes de filtres chimiques sont larguées chaque année. Là aussi, surprise : certaines études montreraient que les filtres physiques utilisés dans les crèmes bio contribueraient eux aussi au même à ce phénomène de dégradation des fonds marins. Vous trouverez une sélection de crèmes solaires bio pour enfant ici.

Sélection des meilleures crèmes solaires enfant

Quelle crème solaire enfant acheter ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de crèmes solaires bébé pour vous aider à faire votre choix.

1 | Crème solaire bébé Nivea Sun Kids Protect & sensitive 50+

Crème-solaire-bébé-Nivea-Sun-Kids-Protect-&-sensitive-50+

Cette crème solaire pour enfant ferait également partie des plus efficaces contre les UVA et les UVB. Elle ne contient ni allergène, ni parfum, ni conservateur. Pensez à bien agiter le spray avant application et ne vaporisez pas directement sur le visage. Sa période d’utilisation après ouverture est de 12 mois, néanmoins les tests effectués par Que Choisir révèle que son efficacité n’est pas altérée après.

Lire la fiche produit complète

2 | Crème solaire bébé Garnier Ambre Solaire Resisto enfant 50+

Crème-solaire-bébé-Garnier-Ambre-Solaire-Resisto-enfant-50+

Conçu par le célèbre laboratoire Garnier, le spray Ambre Solaire Resisto enfant 50+ offre une protection solaire de qualité. il est annoncé comme résistant à l’eau. Parfumé, le produit ne contient néanmoins pas d’allergène ni de paraben. Il se présente sous la forme d’un spray fluide. Pratique et agréable pour badigeonner les plus petits. Il ne laisse pas de film blanc, mais la peau devient légèrement grasse.

Lire la fiche produit complète

3 | Spray solaire bébé Avène enfant 50+

Spray-solaire-bébé-Avène-enfant-50+

Le Spray Avène protège efficacement les enfants contre les UVA et les UVB selon Que Choisir. Il ne contient ni allergène ni parfum et résiste à l’eau, même si vous n’hésiterez pas à renouveler les applications après baignade. Son application est facile, mais cette crème solaire enfant laisse la peau légèrement grasse. Avène indique par ailleurs que sa crème est apaisante et anti-irritante grâce à la présence d’eau thermale.

Lire la fiche produit complète

4 | Crème solaire bébé Vichy Idéal Soleil 50+

Crème-solaire-bébé-Vichy-Idéal-Soleil-50+

Sans paraben, sans colorant, sans parfum et hypoallergénique, la crème solaire enfant Vichy Idéal Soleil 50+ protège efficacement des UVA et des UVB selon l’association UFC Que Choisir. Elle juge par ailleurs sa composition irréprochable. L’étiquette est d’ailleurs lisible et complète. Cette crème solaire bébé résiste à l’eau et au sable. Attention à bien renouveler les applications régulièrement. Pas étonnant dans ces conditions qu’elle remporte un vif succès en pharmacie.

Lire la fiche produit complète

5 | Crème solaire bébé La Roche-Posay Anthelios dermo-pediatrics 50+

Crème-solaire-bébé-La-Roche-Posay-Anthelios-dermo-pediatrics-50+

Avec ce spray solaire prisé des parents et des personnes à la peau sensible, le laboratoire La Roche-Posay offre une protection de qualité contre les UVA et les UVB, particulièrement adaptée à la peau sensible des enfants. Que Choisir salue aussi sa composition irréprochable. L’étiquetage est clair et complet. Cette crème solaire bébé est réputée résister à l’eau, au sable et à la transpiration. Elle ne contient pas de parfum.

Lire la fiche produit complète

6 | Crème solaire bébé Eucerin Kids sun spray 50+

Crème-solaire-bébé-Eucerin-Kids-sun-spray-50+

Le spray solaire Eucerin Kids sun 50+ offre lui aussi une protection optimale contre les UVA et les UVB. Son application est simple et pratique, à renouveler régulièrement pour maintenir une protection constante. Si cette crème ne contient pas d’allergènes ni de parfum, Que Choisir pointe cependant la présence de phenoxy­ethanol, un conservateur dont il est préférable de limiter l’utilisation chez les plus petits.

Lire la fiche produit complète

7 | Crème solaire bébé Garnier Ambre Solaire Brume sèche antisable 50+

Crème-solaire-bébé-Garnier-Ambre-Solaire-Brume-sèche-antisable-50+

Proposée par Garnier, la crème solaire enfant Ambre Solaire Brume sèche 50+ garantit une protection de qualité contre les UVA et les UVB pour protéger les enfants et tous ceux qui possèdent une peau sensible. Sans parfum ni paraben, cette protection solaire est annoncée non-collante, résistante à l’eau et au sable. Pratique pour les sessions à la plage ou sur les pistes. N’oubliez néanmoins pas de renouveler les applications régulièrement, notamment après une baignade.

Lire la fiche produit complète

8 | Crème solaire Mustela Bébé enfant 50+

Crème-solaire-Mustela-Bébé-enfant-50+

Bien connue des parents, la marque Mustela propose une crème solaire bébé globalement efficace même si Que Choisir pointe une protection meilleure contre les UVB, principaux responsables des coups de soleil, que contre les UVA, qui pénètrent la peau en profondeur et peuvent causer des dommages. Hypoallergénique et sans parfum, cette crème solaire bébé résiste à l’eau. Son application est facilitée par l’onctuosité de la crème.

Lire la fiche produit complète

Et vous ? Quelle crème solaire bébé choisissez-vous ? Comment faites-vous votre choix ?

Crédit photo : Crème solaire enfant

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 14 novembre 2017 et mis à jour le 18 mai 2020 dans Shopping, Protection solaire, Toilette et soins
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


14 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. TOP 10 marques de tee-shirts anti UV pour enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] la crème solaire pour enfant est une réponse indispensable pour se prémunir des effets des rayons, on voit fleurir depuis […]

    Répondre
  2. Avatar
    Eva
    le

    Merci pour cet article ! On a pas tous accès aux informations du site que choisir
    En revanche il aurait été plus adapté de le publier avant l’été, même si c’est vrai la saison du ski va bientôt commencer :p

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Après tout, novembre c’est avant l’été, non ? 🙂
      Plus sérieusement, cet article me trottait dans la tête depuis un moment sans que je trouve le temps de m’y mettre. Du coup’, j’ai profité de quelques coupures dans mon planning pour le construire. Et je le repartagerai aux beaux jours 🙂

      Répondre
  3. Comment choisir sa crème solaire enfant ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Vous trouverez une sélection de crèmes solaires adaptées aux enfants ici. […]

    Répondre
  4. TOP 12 marques de tee-shirts anti UV pour enfant - Blog Je suis papa !
    le

    […] la crème solaire pour enfant est une réponse indispensable pour se prémunir des effets des rayons, on voit fleurir depuis […]

    Répondre
  5. 15 questions que les parents se posent sur Pampers (et leurs réponses) - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP 9 crème solaire bébé et enfant […]

    Répondre
  6. Avatar
    Souad
    le

    Bonsoir,

    J ai acheté la crème Cien pour mon bébé de 5 mois mais je me suis rendue compte trop tard qu elle n était adapté qu aux enfants à partir de 36 mois et non pas aux bébés

    Répondre
    • Avatar
      • Avatar
        Olivier
        le

        Pour les bébés, le mieux reste de ne pas les exposer en plein soleil, d’éviter les heures les plus chaudes, de les couvrir systématiquement avec chapeau, lunettes et vêtements amples, voire de les couvrir d’une combinaison anti UV.

        Répondre
  7. Comparatif : 8 protections solaires pour bébé (2018)
    le

    […] je-suis-papa.com/top-creme-solaire-bebe-enfant/, 14/11/2017 […]

    Répondre
  8. Comparative : 8 solar protections for babies - The Little Guest Hotels Collection
    le

    […] je-suis-papa.com/top-creme-solaire-bebe-enfant/, 14/11/2017 […]

    Répondre
  9. 9 astuces pour protéger son enfant du soleil - Blog Je suis papa !
    le

    […] à dire mais pas à faire. L’enquête de Que Choisir en dit long sur le sujet, comme je l’explique ici. Malgré tout, difficile de s’en passer. Favoriser les crèmes qui protègent contre les UVA et […]

    Répondre
  10. Avatar
    Esra
    le

    La crème Cien de Lidl contient néanmoins du titanium dioxyde, je cite UFC Que Choisir : « le 17 mars 2019 a été annoncée l’interdiction de l’additif E171 dans les denrées alimentaires, applicable le 1er janvier 2020, en France. Cet additif qui n’est autre que le dioxyde de titane inquiète car il est susceptible d’être présent sous forme nanoparticulaire, une taille infime qui lui confère des propriétés particulières et soulève des questions quant à sa toxicité. Une étude réalisée par l’Inra (Institut national de recherche agronomique) en 2016 laissait en effet craindre une cancérogénicité du dioxyde de titane « nano » par ingestion, craintes que les industriels n’ont pas réussi à apaiser puisqu’ils n’ont toujours pas fourni les preuves de l’innocuité de cet additif. Or le dioxyde de titane est aussi utilisé dans les produits cosmétiques, comme filtre anti-UV dans les crèmes solaires, colorant dans le maquillage, les dentifrices ou encore les baumes et rouges à lèvres. Dans ces derniers cas, une petite quantité est susceptible d’être ingérée. L’exposition du consommateur est donc semblable, même si c’est dans des proportions moindres, à celle venant des produits alimentaires. C’est dans ces produits qui sont susceptibles d’être ingérés que nous incitons le consommateur à la prudence.  »

    Cordialement,

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Effectivement, cette récente annonce (mars 2019) vient bouleverser les résultats données par UFC Que Choisir en 2016. Nous allons étudier plus en détails la question et devrions logiquement retirer cette crème de la sélection.

      Répondre
    • Avatar
  11. Avatar
    Brasseur
    le

    Attention les crèmes proposées sont les protections ENFANT et non BEBE !!!
    Les crèmes solaires enfants sont utilisables, sauf mentions contraires, à partir de 3 ans… Donc titre de l’article à changer absolument !

    Répondre
    • Avatar
      Olivier
      le

      Un bébé est un enfant. Dans le rapport de test réalisé, Que Choisir fait référence aux enfants et aux bébés. Cet article propose des crèmes présentées par les fabricants comme destinées aux enfants et aux bébés. C’est le cas de Mustela par exemple. A notre connaissance, aucune crème ne comporte de mention explicite indiquant qu’une crème peut être utilisée avant 3 ans, mais nous sommes intéressés si vous trouvez des notices comportant cette précision. Par ailleurs, comme nous le rappelons dans cet article, tous les professionnels de santé – y compris les fabricants de crèmes – déconseillent l’exposition au soleil des bébés. Néanmoins, nous pensons que si des parents souhaitent exposer leurs enfants, mieux vaut les couvrir d’une crème jugée non dangereuse pour les enfants par un organisme qualifié, plutôt que de choisir une marque se revendiquant bénéfique pour les bébés, sans tests scientifiques à l’appui pour le démontrer.

      Répondre
  12. Avatar
    Emilie
    le

    Que des produits cracra à la composition douteuse… Regardez plutôt vers les marsques Laboratoire de Biarritz et Acorelle, entre autre. Parce que faire un article venant des produits tous moins clean les uns que les autres, c’est affligeant.

    Répondre