L’écran minéral naturel contenu dans la crème solaire enfants 50+ d’Algamaris assure une très haute protection pour les peaux fragiles. Le visage et le corps de votre petit bout seront bien protégés contre les UVA et UVB. Algue rouge de la côte basque, huile de noix de coco bio, beurre de karité bio… Toutes les matières premières utilisées sont naturelles et bio. La crème solaire est hypoallergénique, sans conservateur et sans parfum. Elle est adaptée aux bébés à partir de 6 mois.
Lire la fiche produit complèteTOP 10 crème solaire enfant

À l’approche des beaux jours ou avant les départs en vacances, c’est le même débat qui revient. Quelle crème solaire choisir pour enfant et bébé ?
La question est d’autant plus brûlante que L’UFC Que Choisir a, il y a quelques temps, jeté un pavé dans la mare en pointant du doigt ces crèmes solaires pour enfants dont on nous vante l’efficacité à grands coups de spots télé.
Le magazine rappelle ainsi que si toutes les crèmes pour enfants affichent un indice de protection 50, elles n’offrent pas une protection équivalente. De quoi semer le trouble dans la tête de jeunes parents à la recherche d’une solution pour protéger leurs petits du soleil.
Sommaire
Comment choisir sa crème solaire enfant ?
Plus un enfant est jeune, mieux vaut éviter la moindre exposition solaire. « Les coups de soleil et l’exposition non protégée pendant l’enfance prédisposent au cancer de la peau et à son vieillissement prématuré », rappelle ainsi Que Choisir.
Dans tous les cas, il est important de considérer la crème solaire comme un complément à un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements couvrants type tee-shirts anti UV par exemple. Vous trouverez tous les conseils pour protéger votre enfant du soleil ici.
Comment choisir un crème solaire bébé ? Voici les principaux critères à vérifier avant achat :
Optez pour une crème solaire à haute ou très haute protection
Les crèmes solaires sont classées en quatre catégories de protection et huit indices, qu’on appelle aussi Facteur de Protection Solaire (FPS). Préférez les crèmes solaires pour enfants offrant un indice élevé (50 ou 50+) pour une haute ou une très haute protection.
Ne tenez pas compte du type de peau de votre enfant
On dit souvent l’indice de protection de sa crème solaire en fonction de la nature de sa peau. Les crèmes solaires avec les indices les plus élevés seraient davantage destinées aux personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs. En général, ces conclusions sont nuancées par le contexte (montagne, ou mer, printemps ou plein été…). Ne tenez pas compte de cette recommandation pour un enfant, à qui vous proposerez systématiquement la crème solaire la plus protectrice.
Privilégiez une crème solaire spécial enfant
Cette mention que l’on retrouve sur les emballages de certaines crèmes ne relèverait pas que de la promesse marketing sans fondement. D’après Que Choisir, Les crèmes solaires spécial enfant ne contiendraient quasiment aucun allergène.
Crème solaire ou spray ?
Si les pulvérisateurs paraissent de prime abord plus pratiques, ils se révèlent plus difficiles d’utilisation dès que le vent souffle. Si vous optez pour un spray, effectuez les pulvérisations sur vos mains avant de badigeonner votre enfant, particulièrement pour lui étaler l’écran solaire sur le visage. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune zone de la peau n’a été oubliée.
Crème solaire bio ou pas ?
Certes, les crèmes solaires bio sont exemptes de certains composés. En revanche, elles peuvent tout à fait contenir des allergènes. Plus surprenant, Que Choisir révèle que les crèmes solaires bio pour enfants ne se distingueraient pas vraiment des crèmes classiques en termes de composition. Elles afficheraient aussi une protection solaire anti-UVA insuffisante. Reste la préservation de l’environnement marin, dans lequel des tonnes de filtres chimiques sont larguées chaque année. Là aussi, surprise : certaines études montreraient que les filtres physiques utilisés dans les crèmes bio contribueraient eux aussi à ce phénomène de dégradation des fonds marins. Vous trouverez une sélection de crèmes solaires bio pour enfant ici.
Sélection des meilleures crèmes solaires enfant
Quelle crème solaire enfant acheter ? Vous trouverez ci-dessous une sélection de crèmes solaires bébé pour vous aider à faire votre choix.
1 | Crème solaire bio enfant SPF50+ Algamaris Laboratoires de Biarritz
2 | Spray solaire haute protection SPF 50 Acorelle
3 | Crème solaire bébé Nivea Sun Kids Protect & sensitive 50+
4 | Crème solaire bébé Garnier Ambre Solaire Resisto enfant 50+
5 | Spray solaire bébé Avène enfant 50+
6 | Crème solaire bébé Vichy Idéal Soleil 50+
7 | Crème solaire bébé La Roche-Posay Anthelios dermo-pediatrics 50+
8 | Crème solaire bébé Eucerin Kids sun spray 50+
9 | Crème solaire bébé Garnier Ambre Solaire Brume sèche antisable 50+
10 | Crème solaire Mustela Bébé enfant 50+
Et vous ? Quelle crème solaire bébé choisissez-vous ? Comment faites-vous votre choix ?
Par Olivier
16 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
[…] la crème solaire pour enfant est une réponse indispensable pour se prémunir des effets des rayons, on voit fleurir depuis […]
le
Merci pour cet article ! On a pas tous accès aux informations du site que choisir
En revanche il aurait été plus adapté de le publier avant l’été, même si c’est vrai la saison du ski va bientôt commencer :p
le
Après tout, novembre c’est avant l’été, non ? 🙂
Plus sérieusement, cet article me trottait dans la tête depuis un moment sans que je trouve le temps de m’y mettre. Du coup’, j’ai profité de quelques coupures dans mon planning pour le construire. Et je le repartagerai aux beaux jours 🙂
le
Bonjour
Peut on appliquer ces cremes solaires sur le visage également? Oubfaut il en acheter une spéciale visage? Merci
le
Bien sûr, aucun souci, en prenant soin d’éviter les yeux et le contour de la bouche
le
Merci beaucoup!
le
Merci pour tous ces précieux
Conseils…c’est vrai que nous n’avons pas tous accès aux infos de « que choisir » ce qui est d’autant +appréciable😉
Grâce à vous je ne perdrai+ de temps à lire les étiquettes qui d’ailleurs n’aident pas à faire le bon choix!!!! Là au moins c’est clair, UVA/UVB, anti-allergène, texture…🙏🙏🙏🙏
le
Bonjour, Merci pour votre message ! Belle journée
le
[…] Vous trouverez une sélection de crèmes solaires adaptées aux enfants ici. […]
le
[…] TOP 9 crème solaire bébé et enfant […]
le
[…] TOP 9 crème solaire bébé et enfant […]
le
[…] la crème solaire pour enfant est une réponse indispensable pour se prémunir des effets des rayons, on voit fleurir depuis […]
le
[…] TOP 9 crème solaire bébé et enfant […]
le
Bonsoir,
J ai acheté la crème Cien pour mon bébé de 5 mois mais je me suis rendue compte trop tard qu elle n était adapté qu aux enfants à partir de 36 mois et non pas aux bébés
le
Svp quel écran utiliser pour bebe de 9 mois , j en trouve seulement pour enfants
le
Pour les bébés, le mieux reste de ne pas les exposer en plein soleil, d’éviter les heures les plus chaudes, de les couvrir systématiquement avec chapeau, lunettes et vêtements amples, voire de les couvrir d’une combinaison anti UV.
le
[…] je-suis-papa.com/top-creme-solaire-bebe-enfant/, 14/11/2017 […]
le
[…] je-suis-papa.com/top-creme-solaire-bebe-enfant/, 14/11/2017 […]
le
[…] à dire mais pas à faire. L’enquête de Que Choisir en dit long sur le sujet, comme je l’explique ici. Malgré tout, difficile de s’en passer. Favoriser les crèmes qui protègent contre les UVA et […]
le
La crème Cien de Lidl contient néanmoins du titanium dioxyde, je cite UFC Que Choisir : « le 17 mars 2019 a été annoncée l’interdiction de l’additif E171 dans les denrées alimentaires, applicable le 1er janvier 2020, en France. Cet additif qui n’est autre que le dioxyde de titane inquiète car il est susceptible d’être présent sous forme nanoparticulaire, une taille infime qui lui confère des propriétés particulières et soulève des questions quant à sa toxicité. Une étude réalisée par l’Inra (Institut national de recherche agronomique) en 2016 laissait en effet craindre une cancérogénicité du dioxyde de titane « nano » par ingestion, craintes que les industriels n’ont pas réussi à apaiser puisqu’ils n’ont toujours pas fourni les preuves de l’innocuité de cet additif. Or le dioxyde de titane est aussi utilisé dans les produits cosmétiques, comme filtre anti-UV dans les crèmes solaires, colorant dans le maquillage, les dentifrices ou encore les baumes et rouges à lèvres. Dans ces derniers cas, une petite quantité est susceptible d’être ingérée. L’exposition du consommateur est donc semblable, même si c’est dans des proportions moindres, à celle venant des produits alimentaires. C’est dans ces produits qui sont susceptibles d’être ingérés que nous incitons le consommateur à la prudence. »
Cordialement,
le
Effectivement, cette récente annonce (mars 2019) vient bouleverser les résultats données par UFC Que Choisir en 2016. Nous allons étudier plus en détails la question et devrions logiquement retirer cette crème de la sélection.
le
Merci Esra pour ces informations très utiles
le
Attention les crèmes proposées sont les protections ENFANT et non BEBE !!!
Les crèmes solaires enfants sont utilisables, sauf mentions contraires, à partir de 3 ans… Donc titre de l’article à changer absolument !
le
Un bébé est un enfant. Dans le rapport de test réalisé, Que Choisir fait référence aux enfants et aux bébés. Cet article propose des crèmes présentées par les fabricants comme destinées aux enfants et aux bébés. C’est le cas de Mustela par exemple. A notre connaissance, aucune crème ne comporte de mention explicite indiquant qu’une crème peut être utilisée avant 3 ans, mais nous sommes intéressés si vous trouvez des notices comportant cette précision. Par ailleurs, comme nous le rappelons dans cet article, tous les professionnels de santé – y compris les fabricants de crèmes – déconseillent l’exposition au soleil des bébés. Néanmoins, nous pensons que si des parents souhaitent exposer leurs enfants, mieux vaut les couvrir d’une crème jugée non dangereuse pour les enfants par un organisme qualifié, plutôt que de choisir une marque se revendiquant bénéfique pour les bébés, sans tests scientifiques à l’appui pour le démontrer.
le
Que des produits cracra à la composition douteuse… Regardez plutôt vers les marsques Laboratoire de Biarritz et Acorelle, entre autre. Parce que faire un article venant des produits tous moins clean les uns que les autres, c’est affligeant.