TOP 10 jeux éducatifs pour enfants

jeux éducatifs enfants

Non, les jouets ne sont pas uniquement faits pour passer le temps. Au-delà de leurs aspects ludiques, de nombreux jeux offrent une dimension pédagogique aux activités qu’ils proposent.

Vous souhaitez accompagner votre enfant dans ses apprentissages ? Jeu de carte, jeu de plateau, mémo, livre, puzzle, logique… des centaines de jeux éducatifs permettent désormais aux enfants de développer leurs capacités en s’amusant, de l’habileté à a créativité, en passant par l’autonomie ou l’expression par exemple, dès la maternelle mais aussi au niveau primaire. De quoi apprendre à lire, découvrir la géographie, l’histoire ou l’anglais, développer de nouvelles compétences…

Comment bien choisir vos jeux éducatifs pour enfants ?

Les jeux éducatifs rencontrent un vif succès auprès des enfants et de leurs parents. Découvrez les critères à considérer avant de faire votre choix.

Prenez en compte les goûts et les intérêts de votre enfant : vous pouvez acheter le jeu le plus beau et le plus plébiscité par la critique, s’il ne plaît pas à votre enfant, il y a peu de chance qu’il joue avec.  Peu importe l’âge de votre bambin, commencez par respecter ses goûts et ses centres d’intérêts. Avec la variété de jeux éducatifs disponibles aujourd’hui, vous trouverez forcément celui qui plaira à coup sûr à votre enfant.

Préférez les jeux éducatifs faciles à utiliser : les enfants s’impatientent vite, il est donc important de choisir des jeux éducatifs reposant sur des principes simples. Le jeu doit également être facile à monter pour faciliter son utilisation.

Choisissez un jeu éducatif évolutif : les jeux évolutifs permettent à votre enfant de progresser à son rythme. Plus les niveaux de difficulté sont nombreux, plus votre enfant multipliera les progrès. De quoi développer sa confiance en lui en trouvant un vrai plaisir à jouer.

Tenez compte de l’âge de votre enfant : il est important de choisir des jeux éducatifs appropriés à l’âge de votre enfant. En dessous de 3 ans, il n’y a pas d’intérêt à choisir un jeu comportant des chiffres ou des lettres. Privilégiez plutôt ceux qui contribuent à développer les apprentissages fondamentaux comme la motricité et le langage.

Privilégiez les jeux éducatifs modulables et faciles à combiner : les enfants aiment les jeux modulables. Ils s’ennuieront vite d’un jeu qui ne s’utilise que d’une seule façon. Certains jeux peuvent aussi être détournés. Avec un jeu de plateau par exemple, votre enfant pourra utiliser les figurines dans un autre contexte et ainsi développer son imaginaire et sa créativité.

Sélection des meilleurs jeux éducatifs pour enfants

Quels jeux éducatifs acheter pour enfant ? Logique, puzzle, de société, mémo… vous trouverez ci-dessous une sélection de jeux éducatifs très appréciés des parents. N’hésitez pas à partager vos autres coups de cœur en commentaires.

1| Le Jeu du Prince de Motordu Nathan

Le-Jeu-du-Prince-de-Motordu-Nathan Lire la fiche produit complète

Éducatif et ludique, ce jeu de plateau sollicite la mémoire des enfants. Très original, il plonge les enfants dans l’univers du célèbre héros de livre, le Prince de Motordu. Composé de 4 jeux (initiales, syllabes, rimes et mots), le Jeux du Prince de Motordu invite les enfants à trouver des mots dans un temps imparti pour gagner le plus de points possibles. Un château en 3D est intégré au centre du plateau de jeu. Il faut lancer le dé du haut du toit pour découvrir le prochain défi. Ce jeu éducatif contient 1 plateau de jeu (26 x 26 cm), un château à monter, des cartes,1 pion, un dé rond et la règle du jeu. De 2 à 4 joueurs. À partir de 6 ans.

2| Énigmes environnement Bioviva

Énigmes-environnement-Bioviva Lire la fiche produit complète

Ce jeu éducatif permet de faire comprendre l’importance de notre environnement et de ses richesses à nos enfants. Tout au long du jeu, des indices sont donnés pour résoudre les énigmes. Le plus rapide remporte la partie. Les énigmes illustrées permettent aux enfants de développer leurs capacités d’observation. Les indices aident à travailler la mémoire et la réflexion. Ce jeu contient 80 énigmes, 1 plateau de jeu, 1 jeton en bois et la règle du jeu. Pour 2 à 6 joueurs. À partir de 9 ans.

3| Tam tam chrono AB Ludis

Tam-tam-chrono-AB-Ludis Lire la fiche produit complète

Ce jeu de cartes aide les enfants à jongler avec les mots. Très ludique, il compléte l’apprentissage de la lecture. Grâce à des parties courtes et dynamiques, Tam tam chrono séduit autant les enfants que les parents. Le jeu comprend 31 mots et 31 illustrations répartis sur 62 cartes. Entre 2 cartes il y a toujours une paire commune (mot-image, mot-mot, image-image). Le but du jeu est d’être le premier à trouver une paire. Ce jeu éducatif développe l’orthographe et les méninges de votre bambin. Il comprend 62 cartes, un sablier et la règle du jeu. De 1 à 4 joueurs. À partir de 7 ans.

4| Jeu de memory de la ferme Educ4bul

À-qui-est-bébé-Educ4bul Lire la fiche produit complète

Ce jeu de memory comprend 20 paires de jetons représentant les animaux de la ferme. Votre enfant doit retourner les pions 2 par 2 et reconstituer le plus de paires possibles. Grâce à ce jeu, votre loupiot développe sa mémoire, sa capacité d’observation et de concentration. En nommant les animaux représentés, il apprend également du nouveau vocabulaire. Ergonomiques, les pièces en bois sont adaptées aux mains des tout petits. Les pions se rangent dans un coffret en bois. À partir de 2 ans.

5| Mon calendrier des saisons

calendrier-saisons-Nature-découvertes Lire la fiche produit complète

Mon calendrier des saisons permet aux enfants de se repérer dans le temps. Il contient de nombreuses étiquettes qui indiquent les 7 jours de la semaine, les chiffres, les 12 mois, des éléments pour indiquer le temps qu’il fait, la météo, les saisons et des éléments d’habillage des branches de l’arbre (flocons de neige, fleurs…). Pour les positionner facilement, les étiquettes sont dotées de velcro.

6| The Moon Project Mémo de l’égalité

The-Moon-Project-Mémo-de-légalité Lire la fiche produit complète

Un policier, une policière, un danseur, une danseuse, un docteur, une docteure… ce jeu éducatif invite les enfants à combiner un métier à un personnage, féminin ou masculin. Le mémo The Moon Project permet aux bambins de se familiariser avec l’égalité homme-femme. Le jeu comprend 24 paires. Financé par une campagne participative, The Moon Project ambitionne d’aider les enfants à grandir sans idées préétablies tout en combattant les stéréotypes. Retrouvez les autres jeux The Moon Project juste ici. Ce jeu éductif se joue à 2 joueurs. À partir de 4 ans.

7| Jeu éducatif Electro baby mon imagier Nathan

Jeu-éducatif-Electro-baby-mon-imagier-Nathan Lire la fiche produit complète

Grâce à l’électro baby imagier, votre enfant apprend les couleurs, les formes, les animaux et les différents véhicules. Votre bambin doit répondre à des questions en posant son stylo sur la bonne réponse. Il s’allume quand la réponse est correcte. Ce jeu interactif permet d’apprendre de nouveaux mots et de développer la logique des plus jeunes tout en s’amusant. Il contient 16 planches illustrées et 1 stylo avec signal sonore et lumineux et fonctionne avec 2 piles LR41 fournies. Dimensions : 27 x 39 x 5,3 cm. À partir de 2 ans.

8| À qui est bébé ? Educ4bul

À-qui-est-bébé-Educ4bul Lire la fiche produit complète

Ce puzzle d’association permet à un enfant de développer son langage et de découvrir les animaux. Le but : regrouper les cartes, paire par paire, en associant chaque animal à son bébé. Les puzzles sont découpés de façon à ce que votre enfant trouve facilement les paires. Ce jeu favorise la mémorisation et la curiosité de votre enfant. Adaptées aux plus petits, les pièces des puzzles sont robustes. Le jeu comprend 46 cartes en carton de 8×8 cm. À partir de 2 ans.

9| Robot labo Nathan

robot-labo Lire la fiche produit complète

Grâce à ce jeu éducatif, votre enfant peut construire lui-même son robot en carton. Comment fonctionne un robot ? Peut-on modifier son comportement ? Tout en s’amusant, votre loupiot apprend les bases de la robotique. À l’aide d’un livre, 8 expériences sont expliquées pas à pas. Votre enfant peut programmer son robot en modifiant la position de ses différents capteurs. L’objectif pédagogique de ce jeu est d’apprendre en construisant et en manipulant le robot. À partir de 9 ans.

10| Magibook Starter Pack Vtech

Magibook-Starter-Pack-Vtech Lire la fiche produit complète

Le Magibook Starter Pack de Vtech permet à votre enfant de découvrir les chiffres, les formes, les couleurs et de nouveaux mots. Il suffit de glisser un livre dans le Magibook pour déclencher plus de 3000 interactions. Un stylet est inclus pour donner vie aux images et déclencher les voix, les chansons et les sons. Un livre-imagier de 16 pages est inclus. La mémoire interne permet de stocker de 5 livres. Très pratique, une poignée est intégrée permettant de transporter le Magibook partout. Il possède une prise casque et le volume se règle. Ce jeu fonctionne avec 2 piles LR6 fournies. À partir de 2 ans.

Et vous ? Comment vous avez choisi le jeu éducatif de votre enfant ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 26 novembre 2018 et mis à jour le 24 mars 2020 dans Shopping

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *