Utiliser un trotteur pour aider bébé à marcher : bonne ou mauvaise idée ?

otrtteur-marche-bebe

Vous lisez des articles indiquant que le trotteur pour bébé serait déconseillé, voire dangereux. Dans le même temps, vous constatez que notre site Je Suis Papa, d’ordinaire de bons conseils, publie son Top 10 des trotteurs. C’est à ne plus rien y comprendre ! Et si tout cela était en fait un problème de définition ? Voyons ensemble en quoi utiliser un trotteur pour aider bébé à marcher peut être une bonne ou une mauvaise idée.

Qu’est-ce qu’un trotteur ?

Le trotteur revêt différents types de matériel de puériculture.

  • Le pousseur : muni d’une poignée que bébé pousse, il possède souvent un tableau ou une console d’éveil et est monté sur 4 roues.
  • Le chariot de marche : lui aussi est doté d’une poignée et de 4 roues. La poignée permet de pousser une petite caisse dans laquelle bébé transporte ses jouets.
  • Le porteur : c’est un petit véhicule sur lequel bébé s’assoit et qu’il fait avancer à l’aide de ses pieds.
  • Le youpala : c’est un harnais suspendu dans une structure rigide qui est censé faciliter l’apprentissage de la marche. Or, il n’en est rien ! 

Un trotteur est-il utile pour aider bébé à marcher ?

S’il s’agit d’un pousseur ou d’un chariot de marche, la réponse est oui. Si l’on parle d’un youpala, la réponse est clairement non !

Le youpala est avant tout pratique pour les parents qui peuvent ainsi poser leur bébé en position « debout ». L’enfant a alors la possibilité de se déplacer en poussant sur la pointe des pieds, mais en aucun cas d’acquérir la marche plus rapidement, bien au contraire. En effet, retenu par son harnais, le bébé n’est pas en appui sur ses jambes et ne développe pas le tonus musculaire de son torse. Il ne peut donc pas trouver l’équilibre et la stabilité nécessaires pour apprendre à marcher.

Quels sont les avantages d’un trotteur ?

Avant d’effectuer son premier pas, bébé se met debout en s’appuyant à l’aide de ses bras sur les barreaux de son lit ou de son parc, ou de tout meuble à sa portée. Puis il va se déplacer tout en se tenant, à la table basse, aux fauteuils, etc. Traverser une pièce n’est alors pas encore envisageable. C’est à cette étape de son développement moteur que le pousseur ou le chariot de marche est utile à bébé.

Bien stable sur ses deux pieds, bébé se tient à la poignée du trotteur. En le poussant, il acquiert le principe de la marche, à savoir le léger déséquilibre vers l’avant. Petit à petit, bébé prend confiance en lui et finit par lâcher la poignée, parfois sans s’en rendre compte.  

Quant au porteur, il peut être proposé à bébé dès que celui-ci tient assis tout seul. Il « conduit » alors son bolide en avançant ou en reculant. Le bambin pousse sur ses pieds, même s’il ne maîtrise pas encore la marche, et cela muscle ses petites jambes tout en tonifiant son dos.

Quels sont les inconvénients d’un trotteur ?

Comme le rappelle la psychomotricienne et docteur en psychologie du développement, Aude Buil, le youpala est interdit au Canada depuis 2004. Outre le fait qu’il retarde l’apprentissage de la marche, cet article de puériculture peut être extrêmement dangereux. En effet, les médecins des urgences constatent de nombreux traumatismes dus à l’utilisation du youpala. Celui-ci a tendance à basculer lorsqu’il bute contre une marche ou un tapis, entraînant la chute du bébé. Plus grave, le youpala peut tomber dans les escaliers.

C’est pourquoi, le conseil départemental du Val-de-Marne a lancé une campagne de sensibilisation auprès des parents, avec le support de deux affiches, pour dire halte au youpala.

Affiche 1 : les dangers du youpala

Affiche 2 : le développement moteur du bébé

Et vous, utilisez-vous un trotteur pour aider votre bébé à marcher ? Quel modèle avez-vous choisi ? Saviez-vous que le youpala était dangereux et déconseillé ? Dites-nous tout en commentaires !

Article posté le 2 mai 2022 et mis à jour le 2 mai 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Justine
    le

    Je suis contre les youpala, mon fils a fait pas mal de chariot et de temps en temps le porteur, il à marché très vite tout seul à ses 1 an et quand il est parti tout seul… Il m’a fait peur car il c’est mit à courir direct avec son chariot ce petit asticot !
    Encore maintenant, il est toujours pressé et curieux de tout.

    Répondre