10 astuces pour apprendre la propreté à bébé

21 Fév 2013

apprendre la propreté à bébé

Apprendre la propreté à bébé peut être vécu comme une source de stress pour nombre de parents. Mais aussi pour les enfants.

Si les enfants posent souvent leurs premières offrandes à la surprise générale, cette révolution ne constitue souvent qu’un premier pas vers la propreté. Il reste du chemin à parcourir.

Comme tous les parents, vous vous sentez probablement démunis pour susciter l’intérêt de bébé pour le pot. Pourtant quelques solutions simples et de bon sens devraient vous permettre d’avancer dans cette étape.

Apprentissage de la propreté en 10 astuces

Comment accompagner nos enfants vers la propreté ? découvrez 10 astuces simples à mettre en place et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

TOP 1 | Apprendre la propreté : installez le pot dans un endroit facile à trouver

Ici, le pot est installé dans la salle de bains, à côté de nos toilettes, depuis quelques mois déjà. Mychoup’ y vient régulièrement. Du coup, le pot est devenu familier. Elle a joué avec pendant plusieurs semaines avant de commencer à l’utiliser convenablement, au moins de temps en temps. Vous trouverez une sélection de pots pour bébé ici.

TOP 2 | Apprendre la propreté : appuyez-vous sur les livres

Petit Ours Brun, Caillou, Alfred, Léo et Popi… il existe de nombreux livres pour enfants sur la question de la propreté. Sachant Mychoup’ particulièrement sensible à la lecture, nous en avons acheté plusieurs que nous lisons ensemble chaque fois qu’elle le réclame. Découvrez une sélection de livres sur la propreté.

TOP 3 | Apprendre la propreté : accompagnez bébé

Bébé peut éventuellement ressentir un peu de stress à l’idée d’utiliser le pot. Voire de grosses angoisses. Après tout, c’est une grande première pour lui ! Accompagnez-le pour le rassurer et tenez lui compagnie. En revanche, évitez tout ce qui pourrait le distraire (livres, jouets…).

TOP 4 | Apprendre la propreté : privilégiez les vêtements faciles à retirer

Si vous passez un quart d’heure à le déshabiller à chaque fois que bébé exprime une envie pressante, vous allez droit à l’échec. Evitez les vêtements serrés et ceux comportant trop de boutons ou de fermetures éclair. Du coup, l’été reste la meilleure saison pour apprendre la propreté à bébé !

TOP 5 | Apprendre la propreté : repérez le bon moment

Souvent, Mychoup’ exprime un besoin après le petit déjeuner. Logiquement, ce moment est donc à privilégier pour lui proposer le pot. Apprenez également à décrypter ses appels : en se trémoussant, ou en portant sa main à son sexe, bébé peut éventuellement indiquer une envie.

TOP 6 | Apprendre la propreté : n’insistez pas inutilement

N’obligez pas bébé à rester sur le pot trop longtemps. Il pourrait mal le vivre et vous pourriez renforcer son appréhension, voire lui créer des angoisses inutiles. Après tout, peut-être que ce n’est pas le moment. Vous réessayerez plus tard, à un moment plus opportun !

TOP 7 | Apprendre la propreté : faites preuve de patience

C’est le nerf de la guerre. Restez patient et compréhensif avec bébé, rassurez-le, accompagnez-le… sans lui coller de pression inutile. Dans le même ordre d’idée, ne lui demandez pas d’être propre trop tôt. On a coutume de dire qu’un enfant est prêt lorsqu’il monte et descend des escaliers seul.

TOP 8 | Apprendre la propreté : ne criez pas victoire trop vite !

Votre enfant ne sera pas propre du jour au lendemain, ce serait trop facile ! Tout au long de son apprentissage, vous connaîtrez des accidents et éventuellement quelques phases de régression. Pas d’inquiétude ! Soyez cohérent et continuez à l’accompagner avec la même bienveillance.

TOP 9 | Apprendre la propreté : apprenez-lui à tirer la chasse d’eau

Pour faire comme les grands ! En général, les enfants adorent. ce n’est pas grand chose, mais les laisser faire les valorise et renforce la confiance qu’ils ont en eux-mêmes. Le dispositif la laisse encore perplexe mais elle est trop heureuse de pouvoir faire comme ses parents !

TOP 10 | Apprendre la propreté : tentez le réducteur

Vous le savez, les enfants aiment imiter leurs parents. Si votre bébé ne veut pas du pot, peut-être préférera-t-il un réducteur pour enfant, que vous installerez sur vos toilettes. Vous trouverez une sélection de réducteurs pour enfants ici.

Et chez vous ? Apprendre la propreté à bébé a-t-il été facile ? Quelles sont vos astuces ? Avez-vous connu des difficultés particulières ? 

Pour en savoir plus sur l’apprentissage de la propreté, consultez le dossier en cliquant ici.

D’autres articles ? 

Photo Credit: Tom Carmony

69 réponses to “10 astuces pour apprendre la propreté à bébé”

  1. Happy Housewife 21 février 2013 at 15 h 33 min #

    Pas mal le coup des livres ! C’est si gros que je n’y avais même pas pensé…
    Moi j’ai installé des réducteurs de toilettes mais il ne semble pas être fan. Mais bon, comme il vient d’avoir un petit frère, je préfère ne pas trop lui mettre la pression 😉

    • Olivier 21 février 2013 at 15 h 42 min #

      Comme disent certains blogueurs : « de toute façon, pas la peine de stresser. Tu connais un adulte qui n’est pas propre toi ? » 🙂
      Je me répète souvent ça comme un mantra quand je désespère de voir Mychoup’ réitérer son expérience du pot !

      • Tibor 27 décembre 2016 at 13 h 07 min #

        Oui, c’est ce que je me suis dit aussi, mais le problème c’est ce que la maternelle exige la propreté, donc on ne peut pas attendre jusqu’à n’import quand…

  2. Sandra 21 février 2013 at 15 h 46 min #

    pfiou plus d’un an qu’elle se contracte, à faire des fécalomes….. pyélonephrite… bref vivement quoi !!! mais elle veut faire pipi caca dans la couche comme elle dit !!! et pourtant on l’oblige en rien, sinon on a bien le livre CAillou et le pot et des comptines etc… mais non c’est pas le moment ; même que desfois elle dit « remet mon caca »

    • Olivier 21 février 2013 at 16 h 01 min #

      Aïe… effectivement, il doit y avoir quelques angoisses là-dessous, non ?

  3. Carine Mamjoza 21 février 2013 at 15 h 57 min #

    Le meilleur conseil? Les laisser grandir tranquillement. Ca viendra quand ça viendra, quand ils seront prêts.
    Pour n°1, nous avions forcé la main : le jour de ses 2 ans, zou, finies les couches, il ne se promenait plus qu’en culotte éponge et sandales de plage, et nous suivions à la trace avec une serpillière pour éponger les accidents. Bref, en 3 mois il était « autonome » le jour, et 10 mois plus tard, la nuit.
    Pour n°2, la lassitude aidant, nous n’avions pas envie de reproduire le même cirque. « Oui, il a bientôt 2 ans et demi et il ne va pas sur le pot, et alors??? ». Arrive le jour de la rentrée des classes… son grand frère va à l’école, des copains de la crèche y sont partis eux aussi. Nous avons promis à N°2 que lui aussi pourrait entrer à l’école s’il ne porte plus de couche… ni une, ni deux, en 10 jours les histoires de couches le jour ou la nuit étaient définitivement réglées, sans aucun accident.
    Il était prêt, tout simplement.
    Et il a pu entrer à l’école, comme les grands.

    • Olivier 21 février 2013 at 16 h 02 min #

      oui, il faut sans doute savoir leur laisser le temps, tout en les accompagnant s’ils sont curieux ! Merci de ton témoignage !

    • Tibor 27 décembre 2016 at 13 h 08 min #

      Oui, laisser le temps, bon, mais qu’est-ce que vous conseillez s’il ne fait pas jusqu’à 3 ans quand la maternelle commence? Là c’est exigé, sinon il sera pas pris…

      • Olivier 28 décembre 2016 at 18 h 02 min #

        Logiquement, c’est aux parents de démarrer l’apprentissage suffisamment tôt pour éviter ce genre de désagrément, non ?

  4. Cerise 21 février 2013 at 15 h 58 min #

    Mon minipouss de 2,5 ans a décidé elle même qu elle n avait plus envie de lange! Cela fait 2 semaines qu elle retire son lange en rentrant a la maison. Il y a eu quelques accidents les premiers jours, mais pas beaucoup. Il y a deux jours on a testé de la mettre a l école sans lange et tout s est bien passé! Youpie!
    Hier soir elle ne voulait pas en mettre pour la nuit, mais j avoue que je n ai pas osé (pas envie de changer les draps a 3h du mat’)…
    La grande aussi (4ans maintenant) a fait pareil quand elle s est sentie prête.

    • Olivier 21 février 2013 at 16 h 03 min #

      Arrête, tu nous fait rêver 🙂

      • cerise 21 février 2013 at 16 h 07 min #

        par contre la grande (4ans) n’est toujours pas propre la nuit… on teste de temps en temps, mais elle dort tellement profondément qu’elle ne se réveille pas. C’est le matin qu’on voit que son lit est tout mouillé. On ne la stresse pas avec ça, par contre je suis presque certaine que la petite sera propre la nuit très prochainement aussi. J’imagine que la grande va être un peu frustrée.

        • Olivier 21 février 2013 at 16 h 09 min #

          Il va forcément y avoir un peu de jalousie entre les deux… mais ça va peut-être lui permettre de passer le pas !

        • Babidji 22 février 2013 at 14 h 05 min #

          Ne panique pas pour ta grande de 4 ans … ma filel aînée (qui au passage s’appelle Cerise 😉 ) a été propre le jour et à la sieste super tôt mais pas la nuit avant ses 4 ans et 2 mois ! on a tt essayé, on stressait … un truc qui a un peu marché ce fut le lendemain de dessiner un soleil sur le calendrier si il n’y avait pas eu de pipi et un nuage si ! au bout de 3 soleil elle avait un petit cadeau (comme des boucls d’oreille autocollantes … pas un truc démentiel) et on lui a dit qu’elle aurait son vélo (qu’on lui avait sucré pr ses 4 ans car elle avait eu une phase plus pestouille tu meurs) si elle devenait propre. On est parti sous les tropiques pendant 10 jours … on a testé … 2 accidents puis plus rien ! On s’est surtt rendu compte qu’elle dormait tellement profndément qu’elle ne sentait pas l’envie … on peut dire que c’est une « pisseuse » car elle se lève au moins 2 fois la nuit !!! ou alors elle a une petite vessie jene sais pas ! En ts les cas, on a essayé des conseils comme la réveiller ds la nuit pr l’emmener aux WC (pas marché) … mais j’ai refusé de l’interdire de boire le soir … je trouve ça limite dangereux pr le fonctionnement rénal ! dans les coneils il y a de tt et il faut trier ! mais le stress venait surtt de nous car le pédiatre n’arrêtait pas de nous dire qu’il ne fallait pas s’inquiéter avt les 6 ans d’un enfant … que tt était question de temps !

          • cerise 22 février 2013 at 14 h 13 min #

            Quel magnifique prénom 😉
            on ne la stresse pas à ce sujet, de temps en temps on lui demande si elle veut essayer de dormir sans lange et s’il y a un « accident » on ne la gronde pas du tout, on lui dit que c’est bien d’avoir essayé! mais elle se braque et ne veut plus essayer. Nous ne sommes pas du genre à stresser sur l’évolution mais j’ai un peu peur qu’elle ne soit frustrée lorsque sa petite sœur sera propre…

          • Olivier 22 février 2013 at 14 h 19 min #

            Ma question est peut être un peu bête mais avez-vous essayé d’en parler avec elle ? D’essayer de comprendre ce qui la freine ? Pas de piste ?

  5. Swag Mummy 21 février 2013 at 16 h 13 min #

    Merci pour cet article !! Loulou a 16 mois et je commence doucement à lui apprendre ce qu’est le pot… Elle comprend quand je lui dit « il est où le pot », elle s’y assoit volontiers.. Mais n’y reste pas plus de 5 secondes :)… J’ai essayé de la laisser sans couches plusieurs matinées, mais faire pipi par terre semble bien plus amusant… Alors j’ai décidé de lui laisser prendre son temps.. Ça viendra quand ça viendra, en attendant je continue à lui en parler et à lui faire comprendre son utilité ..

    • Olivier 21 février 2013 at 16 h 26 min #

      Ben voilà, grosso modo, on en est au même point !

  6. Agnès 21 février 2013 at 16 h 32 min #

    Il faudra que je demande à la nounou de Simon ce qui lui a fait penser qu’il était prêt : elle s’occupe de la propreté pour les enfants qu’elle garde, et c’est donc souvent elle qui propose aux parents de s’y mettre, elle se trompe rarement quand elle estime qu’un enfant est prêt dans sa tête.
    Le fait que la plus âgée allait déjà sur le pot a probablement joué dans la compréhension et la curiosité de Simon à cet égard, mais on peut difficilement choisir si les autres enfants gardés avec le nôtre seront propres ou pas…

    • Olivier 21 février 2013 at 16 h 36 min #

      Effectivement, c’est intéressant d’avoir le regard d’une nounou. Tu nous diras ?

      • Agnès 5 mars 2013 at 16 h 10 min #

        Je lui ai demandé et… elle a été très vague. Elle m’a dit que ce n’était que rarement avant 21 mois, le plus tôt qu’elle ait fait était 18, avec une vigilance particulière parce que l’enfant ne montait pas encore tout à fait les escaliers tout seul. C’est une sorte de débrouillardise de l’enfant qui lui fait dire qu’il est sûrement prêt, mais qu’on ne sent qu’à force de le fréquenter (elle ne se lancerait pas à le dire d’un enfant qu’elle garde depuis seulement un mois, à moins de l’avoir vu changer fortement durant ce mois-là !)
        La curiosité du petit face à un copain à peine plus grand qui va au pot peut aussi jouer un rôle, car il va vouloir faire pareil.

        • Agnès 5 mars 2013 at 16 h 22 min #

          Quand elle nous a dit que Simon était prêt, c’était 3 jours avant les vacances. Simon allait être gardé par mes parents quelques jours, puis par moi, et ensuite nous allions passer une semaine chez mon grand-père, dans sa maison avec parquet partout… ça m’a fait peur. Du coup, on a bien commencé à le mettre sur le pot avant et après les repas, avant de le coucher, en le levant, il a compris ce qu’il devait faire, mais on n’a pas enlevé les couches. Mais pour aller chez mon grand-père, j’ai acheté une pottette de voyage, et on aurait mieux fait de prendre avec nous le pot : il ne voulait pas la pottette sous sa forme de pot avec sac en plastique, mais installé sur le WC il a tout de suite trouvé comment jouer avec la chasse d’eau et plus rien d’autre ne l’intéressait… J’ai donc arrêté là, projetant de reprendre à la rentrée. Mais la rentrée, changement de rythme, voir moins les parents et retrouver la nounou, stress… ça bien foiré. Comme il ne demandait jamais, et ne disait même pas « oui » quand elle lui demandait s’il avait besoin, au bout de 3 jours elle l’a mis sur le pot toutes les demi-heures : ainsi tous les pipis et cacas allaient dans le pot, mais ça le coupait dans ses jeux, il était nerveux, grognon et fatigué, au bout de 15 jours elle a décidé de faire une pause, une grosse pause de 2 mois. Tout de suite il a été plus souriant et détendu, et quand on s’y est remis, ça s’est bien mieux passé.
          Par contre, il a gardé l’habitude qu’elle lui propose, lui il a autre chose à faire que de demander, il risquerait de perdre ses jouets… chez nous, il n’a pas à les partager, il demande donc spontanément.

          • Olivier 5 mars 2013 at 17 h 04 min #

            Les voies du bébé sont impénétrables ! Je sens qu’on va galérer… 😉

        • Olivier 5 mars 2013 at 17 h 02 min #

          On m’a déjà parlé du coup de l’escalier. c’est une question de développement de l’enfant. On dit que l’enfant doit avoir conscience des fonctions de ses sphincters. C’est un indice apparemment !

  7. Clairou 21 février 2013 at 22 h 14 min #

    Nous avons tout!! Réducteur et pot mais les couches sont toujours là…
    Le réducteur elle y allait ai début quand il est arrivé mais une fois assise non non…
    Le jour d après j ai regardé E=M6 et j ai compris pourquoi… Imaginez vous faire pipi assis à 1 mètre du sol… Bref..
    Vivement le printemps!! Là ça sera à poils toute la journée à la maison!!! Hihi

    • Olivier 22 février 2013 at 8 h 59 min #

      On attends aussi les beaux jours avec impatience 😉

  8. aggie 21 février 2013 at 22 h 23 min #

    Pour ma loupiotte, j’avais même écrit un petit livre pour essayer de la décider 😉

    • Olivier 22 février 2013 at 9 h 00 min #

      Waouh, belle idée. Ca a marché ?

  9. Babidji 22 février 2013 at 13 h 24 min #

    ouah la chance 19 mois et un caca! certes j’avoue que tes 10 astuces sont « logiques », que pour n°1 l’affaire a été easy puisque à vrai dire je n’ai même pas pensé à tout ça (enfin on a lu des petits ours brun & co, le pot ou réducteur à dispo mais c’était naturel, normal) et qu’elle a été propre super facilement à 2 ans ! Mais pour n°2 vois-tu toute ta petite liste aux oubliettes ! déjà c’est la David Copperfield du caca … jamais à la même heure, même pas une pause dans ses phases de jeu … ça arrive et on n’a rien vu venir ! impossible d’anticiper … on dit que c’est plus facile pour n°2 qui a l’exemple du grd … tu parles Charles ! bref, c’est la loose … elle n’en a rien à faire !!! si elle va sur le pot c’est pour jouer ! je ne vois qu’une chose … ça ne doit pas être encore le moment … mais on va quand même s’y mettre car là les cacas horribles j’en peux plus ! dernière astuce qui a l’air de la booster : porter des culottes comme sa soeur ! Moi qui hais les trucs sous licence je crois que je vais céder pour une culotte ou 2 hello kitty histoire de la motiver un peu plus ! bon, sur ce : aller Mychoup’ on est ts avec toi et pense à ton alterego Romane qui a déjà 2 ans et 2 mois et qui s’en fiche elle royalement du caca kaki collé au cucul !!!

    • Olivier 22 février 2013 at 13 h 45 min #

      La David Copperfield du caca… j’adore ! 😉
      Comme celles du seigneur, les voies du bébé sont impénétrables. Je compatis et suis de tout coeur avec toi ! Et comme on dit vulgairement, « y’a pas à chier, le caca, c’est la merde ! »

  10. Elie 25 février 2013 at 15 h 51 min #

    Pas mal du tout les conseils ! J’aimerai que mon neveux adopte le pot mais c’est pas encore ça

    Ce matin j’ai lu un article sur un pot qui provient sans doute des Etats-Unis avec un porte numérique inclus !

    Ça s’appel Ipotty :

    http://www.villagesdesmarques.com/lipotty-pour-bebe/

    Apparemment ça serait la solution pour que bébé soit propre !

    • Olivier 25 février 2013 at 15 h 59 min #

      Mouais… Il doit y avoir plus simple et moins cher que d’offrir une tablette à son môme pour qu’il accepte d’aller sur le pot quand même !

  11. Elie 25 février 2013 at 16 h 04 min #

    Je suis d’accord avec toi Olivier, en soit le pot coûte 40 euros l’Ipad vaut mieux déjà l’avoir =)

  12. tiph 13 juin 2013 at 2 h 03 min #

    mon fils va a la crèche depuis tout bébé. il veut être propre depuis ses 16mois plus ou moins . nous lui avons offert un pot. comme tout bon parents nous somme nous l’avons laisser faire. il a jouer avec, le mettant sur la tête pensant que c’était un chapeau. puis il a vue son cousin allé sur le pot faire ses besoins et ça été un déclic pour lui. on la mis sur le pot et succès il a fait ses besoins. en deux semaine de temps il réclamais son pot faisait et était propre. je dit bien était ! car au retour a la crèche. on me dit catégoriquement que mon fils est trop jeune pour allé sur le pot. alors je leur expliquer que c’est lui qui le voulais et réclamais son pot et qu’il était propre a la maison. et elle me sort que de toute façon elle non pas le temps de lui demandé tout les quart d’heure si il veut allé sur le pot et que c’était de toute manière pas dans leurs programme scolaire. donc mon fils a eu le droit au couche et a la maison la culotte. je me suis battu toute l’année pour qu’on écoute mon fils et personne ne la fait. mon fils a maintenant 2ANS et demi on le met deux fois au toilette. il parais qu’il fait ses besoin sans soucis. je trouve ça beaucoup trop peu pour un si jeune enfant. donc il fait dans ses couches a l’école le lundi, mardi, jeudi et vendredi. le soir il est propre et le mercredi j’ai de nouveau des accident alors que j’en avais plus ainsi que le samedi matin. le dimanche il est propre. j’ai pris les vacance scolaire pour l’aidé dans cette vois. pendant les deux semaines de vacance il été propre puis au retour a la crèche rebelote. j’ai voulut changé de crèche mais il mon tous dit la même chose. que c’était pas dans le programme. moi ça me fou les boules. lui veut être propre on lui dit non ! je rajoute qu’on la jamais forcé a y allé sur ce pot. c’est lui qui décide. si il veut mètre une couche un matin on accepte. mais demande vite a ce qu’on lui retire. on attend avec hâte les grande vacance pour l’aidé comme il se doit.
    désolé pour ce roman mais je suis désespérer. j’ai tout essayé. ils me disent a la crèche que les enfant ne sont pas propre avant trois ans. je leur est démentie j’ai été propre a 17mois dé que j’ai su marché correctement car j’ai eux des atèles au pied. j’ai les pied bot. son père il a été propre a 18mois. d’après ce que je c’est c’est qui l’a décidé du jour au lendemain. un enfant peu être propre bien avant de descendre correctement les escalier. ou même seule. faut juste que l’enfant est un déclic. j’ai pu descendre seule les escaliers qu’a l’age de sept ans. et pas du a mes pied. j’étais juste peureuse.

    • Olivier 13 juin 2013 at 8 h 57 min #

      Oui, moi aussi j’ai été propre très tôt, vers 1 an 1/2. Pas facile d’imaginer que des professionnels de la puériculture ne souhaitent pas prendre le temps d’accompagner un enfant vers la propreté. C’est assez indigne en fait… En as-tu parlé avec la direction ? Et éventuellement plus haut, avec le service de la mairie qui gère les crèches ?
      Je ne trouve pas ça très normal en effet. C’est à mon sens aux professionnels de se mettre au service des enfants, pas l’inverse.

      • tiph 13 juin 2013 at 10 h 21 min #

        oui j’en est parlé a la directrice de la crèche qui ma dit la même chose. et la mairie ne voulant pas en discuter m’ont envoyé parlé a la directrice de la crèche. puis ils( plutôt elle ) on sortie un dossier et clairement dit que c’était pas pour cette année l’apprentissage de la propreté. et que si je voulais que mon fils soit propre : il fallait soit que le garde a la maison et attendre qu’il aille a la maternelle, soit respecté le règlement de la crèche. je l’ai trouver plutôt gonflé. qu’est ce qu’il va croire après mon fils ? qu’on a le droit de faire sur soit qu’a l’école ! et après ils s’étonnent ( la mairie ) que les enfants sont propre tardivement. moi perso cela m’étonne pas. c’est bien de leurs donner des limites, de les structurer a des heures pour manger. mais pour allé au toilette seulement 2 fois dans la journée. je trouve ça peu. moi même j’y vais plus souvent que ça. je comprend pourquoi mon fils refait dans ses couches. personne ne doit l’écouté. d’ailleur a commencer ce comportement de ne pas écouter quand ont lui dit qu’elle que chose même les félicitations.

        • Olivier 13 juin 2013 at 10 h 31 min #

          Tu touches là aux limites de l’accueil collectif. Le règlement, c’est le règlement. Du coup, il n’y a pas de place pour l’humain.
          J’ose espérer que toutes les crèches ne réagissent pas de la même façon. J’espère que tu trouveras les solutions pour accompagner ton fils au mieux…
          Mychoup’ est chez la nounou, du coup, le problème ne se pose pas. Elle s’adapte au comportement et aux avancées de chacun…

  13. CARO 29 juillet 2013 at 11 h 30 min #

    Mon loulou a 17 mois et je ne suis encore pas prête à le mettre sur le pot … Plusieurs raisons :

    _ il sait seulement se mettre debout et marcher donc à chaque jour son étape

    _ il ne sait pas dire s’il a fait caca ou pas

    _ il n’ira à l’école qu’en septembre 2015 !

    _ ma nounou a commencé l’apprentissage. Elle le met sur le pot mais il ne fait pas forcément car il n’a pas compris le but ….

    • Olivier 29 juillet 2013 at 11 h 44 min #

      Ton loulou a encore le temps. surtout pas de contrainte, ça viendra tout seul !

    • Caro 18 avril 2014 at 21 h 34 min #

      Des nouvelles de cet apprentissage …

      Alors maintenant la nounou lui enlève les couches la nounou … Elle lui met des slips et le met toutes les heures sur le pot … Mais il se salit tout le temps …

      CHez nous on a le pot et le réducteur mais il demande après fait dans sa couche . Il veut juste lire sur les toilettes comme nous …

      Moi je pense qu il n est pas pret dans sa tete …

      • Olivier 19 avril 2014 at 16 h 15 min #

        probablement, laisse-le avancer à son rythme, c’est déjà super qu’il demande. Et ça va venir tout seul…

  14. Emilie 18 avril 2014 at 14 h 21 min #

    Pour notre loulou (qui va fêter ses 3ans le mois prochain) pas trop de souci pour faire pipi. il y a bien eu quelque blocage et retour en arrière mais le fait de pouvoir faire comme papa et faire pipi debout nous l’a remotivé.
    Par contre, pour le caca impossible. Il ne veut même pas essayer, faut lui mettre la couche (sachant qu’il n’a la couche que pour dormir et la sieste). Il sait quand il a envie et largement se retenir et faire quand c’est le moment.
    Si quelqu’un a une idée je suis preneuse car je sais plus quoi faire…

    • Olivier 18 avril 2014 at 14 h 32 min #

      Mychoup’ était à la même étape il y a quelques mois. On a mis la question de côté pendant un temps car on ne voulait pas lui mettre de pression inutile et un jour, elle s’est plantée devant nous en nous expliquant la vie : »Moi suis grande, moi veut aller à l’école, moi plus de couches ».
      Le jour même, on lui enlevait la couche pendant la journée, et le lendemain la nuit. 3/4 accidents et puis voilà !
      Bref, nos enfants sont pleins de ressources 😉

  15. Fanny 7 août 2016 at 20 h 30 min #

    Eh bien ici galère !
    Choupetta 2 ans et demi , dans 3 semaines , c’est la maternelle , je suis en vacances avec elle (papa travaille ). Apres 1 essai pot en mai (une semaine ) infructueux , je m’y colle .
    1ère étape , il y a 2 semaines , je monte son lit de grande , elle s’y fait avec plaisir . Ok .
    Là, jour 1 : sans couche la journée , avec couche pendant le repas et les dodos et siestes . Livres tchoupi , ptit loups et autres sur le pot . 1 pot dans la salle d’eau . 1 pot dans le salon cuisine . 1 feuille crocher pour mettre gommettes de complet’ à chaque chose dans le pot . La lettre au pot apres chaque repas , ou verre d’eau bu. Rester avec elle pour lui lire le livre qu’elle choisit . Lui mettre culotte jolie qu’elle a choisie quand elle est sans couche . Jour 1 : 1 pipi pot et 10 pipi culotte en étant paniquée de ce qui coule entre ses jambes. La rassurer . La féliciter . L’accompagner jeter le contenu dans les Wc et la laisser tirer la chasse d’eau . Jour 2 : 1 caca pot puis 1 pipi pot puis 10 pipi culotte … Jai le stress ..

    • Olivier 8 août 2016 at 9 h 23 min #

      Ecoute, tu fais tout ce qu’il faut. il n’y a plus qu’à respirer, déstresser, et faire preuve de patience 🙂

    • fanny 16 août 2016 at 17 h 07 min #

      Jour 10 : journée sans couche sauf sieste, passage au pot après le petit déjeuner, puis milieu de matinée, avant et après le repas de midi, avant la sieste, après la sieste, puis 1 heure plus tard, et avant et après le diner, et juste avant le coucher. C’est un rythme intense, j’apprends à repérer les signes où ma chouette va faire. Il y a des accidents, et aussi des petites ou grosses commissions dans le pot ou dans la culotte… Donc, oui, la serpillère et la machine à laver sont mes amies. Petites sorties (pas très longues de façon à optimiser cet apprentissage). Les gommettes lui plaisent beaucoup, davantage dans un petit cahier que sur une feuille accrochée. Il reste un peu moins de 2 semaines H24 at home pour acquérir tout ça… Je croise les doigts. Choupetta 33 mois….

      • Olivier 17 août 2016 at 8 h 43 min #

        Tu tiens le bon bout, continue sans stress et avec le sourire ! 🙂

        • Fanny 17 août 2016 at 10 h 15 min #

          Merci 🙂

          • fanny 2 septembre 2016 at 10 h 47 min #

            Quelques news…. Après 3 semaines, voilà, voilà, ma 2ans1/2 est « propre » jour et nuit !
            En résumé : 12 jours à faire ses besoins dans culotte, peu dans pot, mais mine de rien, elle a commencé à accepter de rester un petit peu au pot, régulièrement. A présent, je lui propose le pot quand ça fait un moment qu’elle n’y est pas allée, ou bien à un moment clef (avant repas, sortie, etc). Une fois qu’elle a commencé à faire ses pipis et autre dans le pot, d’elle même elle n’a plus vous des couches lors des siestes, et 3/4 jours plus tard, idem pour les nuits…
            Bref, ma fille est toute fière d’être une grande !!!!
            Du coup, j’optimise son autonomie avec des vêtements faciles à mettre, descendre, vive les tailles élastiques !!!

            • Olivier 2 septembre 2016 at 10 h 55 min #

              Je n’ai qu’un mot à dire : « Champagne ! »
              🙂

  16. ma vie de maman severine wuillemier 7 août 2016 at 22 h 59 min #

    Mon fils a été propre fin juin pour une rentrée en septembre, il avait presque trois ans… Il n avait pas envie jusqu’au jour où il a voulu jouer avec les petits lego de son papa… Je lui avais dit que c’était pour les enfants sans couche… Et il l a retirée
    Ma petite de 20 mois, demande qu on la change quand elle fait caca… Du coup on a sorti le pot, elle y va au moment du change, mais à pas encore fait dedans

    • Olivier 8 août 2016 at 9 h 24 min #

      des fois, ça passe tout seul. Des fois, c’est plus compliqué… Tout dépend des enfants finalement.

  17. Mamandanslezef 8 août 2016 at 14 h 22 min #

    Hello. Super ton article. Accompagner et familiariser a été notre recette. De toute manière les enfants savent exprimer quand ce n’est pas le moment. A nous adultes d’être patients. Mais parfois c’est compliqué. Mibou aussi a eu des épisodes de constipation un peu lourd dingue. On a vu un pédopsy qui nous a accompagné.Au bout du bout elle a été prête pour sa rentre en maternelle. Ah la propriété! Moi aussi j’en ai dit quelques mots sur mon blog. Et comme tu le dis c’est un long chemin…

    • Olivier 8 août 2016 at 15 h 17 min #

      la constipation, c’est la plaie. Pour les parents comme pour les enfants… mais c’est aussi un signe qu’un truc ne tourne pas tout à fait rond. Alors, il faut chercher, parler, et parfois prendre conseil ailleurs… tout en gardant son calme. Pas facile !

  18. Virginie 11 août 2016 at 10 h 16 min #

    Bonjour à tous!
    voila cela fait un moment dèja que je propose le pot et les toilettes à mes jumeaux…l’un des jumeaux qui parle bien me demande constamment la couche et l’autre qui ne parle pas trop reste propre , fais pipi sur le pot! Je suis stressé et affolé l’école est dans une semaine! et j’ai pas l’impression qu’il seront près… A la creche c’était les seuls dans leurs groupe à ne pas aller faire pipi aux toilettes!

    • Olivier 11 août 2016 at 12 h 31 min #

      pas de panique. Peut-être que le premier de tes jumeaux qui est désormais propre inspirera l’autre. Ne les stresse pas, ne partage pas ton angoisse, mais essaye de les motiver. Tu peux par exemple placer deux pots, un pour chacun, et les inviter à s’y rendre ensemble. Quant à la rentrée, tu as encore une vingtaine de jours, il y a le temps 🙂
      bon courage et tiens nous au courant !

      • Virginie 11 août 2016 at 12 h 58 min #

        Ce matin le grand frère de 5 ans leur as montrer comment faire pipi sur mes plantes du coup les jumeaux bistouris en main qui attendent que sa sorte tranquillement pour arroser les escargots ici la rentrée c’est dans une semaine pour nous

        • Olivier 11 août 2016 at 15 h 51 min #

          S’ils y arrivent, ce sera déjà un bon début ! Restera à changer le réceptacle. 🙂

Trackbacks and Pingbacks

  1. Pot de voyage et apprentissage de la propreté | VOYAGES ET ENFANTS - 27 février 2013

    […] vous conseiller. Je vous laisse pour cela un lien vers un article des Superparents et celui de Je suis papa qui m’ont rassuré pour aborder cet été la propreté avec Mini Voyageur, enfin s’il se […]

  2. Test : pot pour bébé Pourty - Blog Je suis papa ! - 11 mars 2013

    […] articles sur la propreté de bébé ? Lisez les 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé, Mychoup’ sur le pot pour la première fois, le test du liniment oléo-calcaire, le test du pot […]

  3. TOP 15 des livres pour l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa ! - 17 mai 2013

    […] les 10 astuces pour favoriser l’apprentissage de la propreté de bébé, j’évoquais il y a quelques semaines la lecture. Particulièrement sensible aux livres, […]

  4. enfant pot et propeté - 24 mai 2013

    […] ou qui si elle le fait ne fait pas dedans et fait après une fois debout. Elle a bien fait au pot, oui, mais si […]

  5. Réducteur de toilette pour apprendre la propreté - Blog Je suis papa ! - 14 février 2014

    […] articles sur la propreté ? Top 15 des livres pour apprendre la propreté, 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé, test du pot Pourty, test du Pot […]

  6. 6 trucs pour planter l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa ! - 18 avril 2014

    […] d’avis en devenant prévenant et généreux avec vos enfants, je vous conseille de lire les 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé et le TOP 15 des livres pour l’apprentissage de la […]

  7. TOP 9 Babyphone vidéo pour surveiller bébé - Blog Je suis papa ! - 5 janvier 2018

    […] 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé […]

  8. TOP 14 des livres pour l’apprentissage de la propreté - Blog Je suis papa ! - 9 janvier 2018

    […] Parmi les étapes complexes de la vie de parents, celle de la découverte du pot constitue souvent un moment clé. Il y a quelques temps, je publiais les 10 astuces essentielles pour favoriser l’apprentissage de la propreté. […]

  9. TOP 11 sac à langer pour papa et maman - Blog Je suis papa ! - 16 janvier 2018

    […] 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé […]

  10. TOP 9 pot pour bébé - Blog Je suis papa ! - 16 janvier 2018

    […] 10 astuces pour apprendre la propreté à bébé […]

Envoyez une réponse