TOP 10 prénoms improbables acceptés par l’Etat civil

liste de prénoms improbables acceptés par l'Etat civil

S’agit-il d’une poussée d’hormones ou d’une montée soudaine d’inspiration ? Toujours est-il qu’à l’annonce de la bonne nouvelle, certains futurs parents se sentent pousser les ailes d’une créativité insoupçonnée.

Passée l’euphorie du moment, nul ne sait si la gueule de bois les emporte. Toujours est-il que leurs mômes sont souvent les premiers à payer les conséquences de leurs élucubrations syntaxiques.

L’annonce du prénom est souvent un moment attendu par la famille, les amis, et parfois la terre entière, mais son choix relève de la plus stricte intimité, me direz-vous. Et vous aurez raison.

Chaque année, les journaux s’emballent, publiant chacun leur tour le palmarès des prénoms les plus attribués au cours des 12 mois écoulés. Et si on se fout éperdument de savoir qu’Emma, Louise, Jules et Léo étaient les plus courus en 2017, il est toujours plus amusant de se pencher sur les trouvailles insolites de parents visiblement en plein high au moment de déclarer la naissance de leurs rejetons.

Le palmarès des prénoms improbables

De Lyon à Poitiers en passant par Toulon ou Châteauroux, on ne compte plus les trouvailles déroutantes, extravagantes, pittoresques pour ne pas dire abracadabrantesques que de jeunes enfants devront porter fièrement tout au long de leur vie.

De l’originalité au désastre, il n’y a qu’un pas dont l’interprétation reste nécessairement subjective. Cela dit, il n’est pas interdit d’en rire. Découvrez une liste de 10 prénoms improbables.

TOP 1 | Tlaloc

Une chose est certaine, avant que ce môme parvienne à prononcer son prénom correctement, il va se passer quelques années. Et encore, Tlaloc ne serait que le diminutif de Tlalocantecuhtli. Sachez donc que la réincarnation du Dieu aztèque de l’eau coule des jours heureux à Nice.

TOP 2 | Christ

Voilà des parents qui ne doutent de rien. Certes, la naissance de leurs fils est probablement un don de Dieu. Mais personne ne les oblige à lui rendre un tel hommage. De là à ce que leur môme se transforme en petit démon, par simple esprit de contradiction, il n’y a qu’un pas. En attendant, sachez que le Christ vit à Poitiers.

TOP 3 | Némésis

Visiblement inspirés par les divinités en tous genres, les Niçois rivalisent d’imagination pour offrir une place au Panthéon à leurs progénitures. Star de la mythologie grecque, Némésis s’est donc trouvée une digne représentante sur la Côte d’Azur. Reste à savoir pourquoi ses parents lui ont attribué ce prénom, souvent assimilé à la colère et à la vengeance.

TOP 4 | Lovely

Bercé par l’air des Pyrénées et la générosité de vins qui ont fait sa réputation, Pau est aussi le refuge de parents décidés à ne pas faire comme tout le monde. D’accord, cet enfant est probablement le plus choupinou de l’année, mais est-ce vraiment raisonnable ?

TOP 5 | Gims

Si le vrai prénom de Maître Gims inspire la paix et la fraternité, celui de ce petit Lyonnais évoque plutôt une créativité tellement insondable qu’elle échappe à une bonne partie de l’humanité. Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point. Une chose est sûre, en voilà un sapé comme jamais.

TOP 6 | Winner

On n’ose imaginer à quelle sauce ce pauvre enfant va se faire dévorer dans les cours de récré de la région de Lyon. A moins qu’il n’arbore la carrure d’un body-builder énervé, son surnom semble tout trouvé. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il ait de l’humour.

TOP 7 | Aunocléonia

Pour tout vous dire, c’est la première fois qu’une recherche sur Google abouti sur si peu de résultats. Aunocléonia a donc été attribué à une petite fille née dans l’Indre. Quant à la signification de ce prénom improbable, seuls ses parents pourraient nous répondre.

TOP 8 | Paradis

En matière de créativité, la Mayenne n’est pas en reste. Avec un prénom pareil, ce môme pourrait vivre un enfer. À moins qu’il ne développe des capacités d’abnégation suffisante pour faire la sourde oreille aux moqueries de ses camarades. D’après l’Etat civil, le Paradis se situerait donc à Laval.

TOP 9 | Panda

L’histoire ne raconte pas si ces parents ont puisé leur inspiration dans la naissance ultramédiatisée de Yuan Meng, star du zoo de Beauval et symbole de la Chine. Entre nous, le petit toulonnais a évité le pire. Imaginez si la France s’était prise de passion pour un jeune phacochère.

TOP 10 | Prince

Si King a été refusé à Toulon, Prince a été accepté à Poitiers. Comme quoi, les voies des officiers d’Etat civil sont impénétrables. Une chose est sûre, pas facile de rester humble avec un tel prénom.

Un prénom peut-il être refusé par la justice ?

Il n’existe pas de liste de prénoms admissibles en France. Chaque parent peut donc faire œuvre de créativité, dans les limites du raisonnable, depuis une loi qui date de 1993. Un officier d’Etat civil peut néanmoins éventuellement avertir le procureur de la République s’il estime qu’un prénom pourrait porter préjudice à l’enfant à qui il a été attribué. Le juge des affaires familiales peut alors être saisi.

En 2017, plusieurs prénoms ont été refusés, à l’image de Simplet, Kirikou, Fleurish par exemple. Vous trouverez d’autres prénoms refusés ici.

Vous cherchez un prénom pour Bébé ? Consultez l’Officiel des prénoms.

Et vous ? Quels sont selon vous les prénoms les plus improbables ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 février 2018 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


13 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Michael GEORGE
    le

    En choisissant tel ou tel prénom, les parents ne savent pas qu’ils fabriquent déjà une sorte de boîte dans laquelle l’enfant aura du mal à en sortir…

    Choisir un prénom n’est jamais facile, pour ma part, avant de décider d’avoir un enfant avec ma compagne, j’avais quelques idées de prénoms, puis quand il a vraiment fallu en choisir un, ça a été vraiment compliqué. On savait ce qu’on ne voulait pas, mais le bon prénom est venu très tard.

    On a été influencé par les prénoms des gens qu’on a rencontré dans notre vie, ceux qu’on apprécie pas, on apprécie non plus pas leur nom. Le contraire aussi. puis on en a trouvé un qui a fait tilt : Sacha.

    Et surtout, on n’a dit à personne, pas avant la naissance, quel prénom on avait choisi, parce qu’il y a toujours des gens pour donner leur avis (qu’on ne veut pas) et qui influencent…

    Un prénom conditionne, certains ont honte de leur nom, d’autres en sont fiers (trop), certains subissent leur prénom lorsqu’il est bizarre, quand ils sont les seuls à porter ces suites de lettres qui sonnent bizarrement, et puis il y a les prénoms passent partout.

    C’est plus difficile qu’il n’y paraît, ou alors c’est moi qui me suis pris la tête…

    Regardez mon nom et prénom, ils sont véridiques, c’est au collège que ça a été dur. Enfin, pas tant que ça, ma naïveté m’a sauvé !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Voilà visiblement un sujet qui a du te faire réfléchir… Ton com’ fait parfaitement le tour du problème. Quant à ton nom, il parlerait moins aujourd’hui. Mais à l’époque, on devait être en plein dedans…

      Répondre
  2. Johanne
    le

    Article intéressant ! J’en proposerai quelques-uns à ma sœur qui accouchera bientôt (mdr). Franchement, le plus insolite entre tous, c’est Tlaloc. D’ailleurs, je ne suis même pas sûre de la prononciation ! Perso, je trouve que le choix du prénom est une étape importante lorsqu’on s’apprête à devenir parent.

    Répondre
  3. Duret Mélanie
    le

    Mon fils à un prénom très rare mais pas improbable.
    Malkiel estime à 30 personne depuis 1900 a aujourd’hui.
    Dans la liste j’aime bien némésis.
    Pensez vous que le prénom de mon fils est improbable ou rare? 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Voilà une excellente question ! Ma fille aussi porte un prénom peu commun. J’imagine qu chacun fixe les frontières de l’improbable où il l’entend, et c’est peut-être pas plus mal 🙂

      Répondre
      • Mélanie
        le

        Oui c’est bien vrai, mais pour moi faut reste dans les prénoms qui existe pas dès prénoms farfelus et la sa devient improbable. 🙂
        Mes neveux se nomme enguerand et siegfried dans le genre pas commun on a fait fort nos parents sont ravis 🙂 non ils y sont fait a vrai dire il aime bien maintenant hahaha

        Répondre