10 raisons de coller vos enfants devant la télé (sans culpabiliser)

enfant-devant-la-tele

PDG de TF1 dans les années 80/90, Patrick le Lay n’avait pas tort lorsqu’il parlait de la respectabilité de son activité professionnelle : « Notre boulot, c’est de vendre du temps de cerveau humain disponible. »

L’homme de télé venait alors de marquer un point, tant il est vrai que branché à un téléviseur, un cerveau humain ressemble davantage à celui d’un lémurien réchappé d’un week-end de binge drinking.

Au-delà de la blague et aussi révoltants soient-il, les propos du breton connecté devraient pourtant interpeller les parents que nous sommes. Ainsi, si coller un cerveau humain devant la télé revient à appuyer sur un virtuel bouton « off », la machine cathodique devrait probablement nous être d’une grande utilité.

Voilà qui donne une nouvelle dimension à ces boîtiers en plastique envahissants, fabriqués en Corée du sud, dont la principale mission consistait jusque-là à créer la disharmonie dans nos salons coquets.

Parce qu’à bien y réfléchir, les raisons de coller vos enfants devant la télé ne manquent pas.

1| Pour obtenir le silence. Plus un mot. Rien. On entendrait une mouche péter si Tchoupi ne hurlait pas son bonheur de tourner en rond dans son écran.

2| Pour préparer le repas. Du coup, y’a plus personne pour renverser la casserole d’eau chaude, se laver les mains dans la sauce bolognaise, ou casser des œufs sur le dos du chat.

3| Pour aller pisser. Tranquillement, sans être dérangé par une horde de morveux incapable de s’occuper plus de 5 minutes sans vous.

4| Pour parler sereinement. Entre adultes, sans interruption ni parasitage.

5| Pour organiser un (vrai) temps calme. Indispensable quand la sieste n’est plus au programme.

6| Pour leur apprendre le 7e art. Ben quoi ? Et Miyazaki, c’est du reblochon ?

7| Pour les habiller. Et accessoirement leur nettoyer les oreilles, ou leur curer le nez, sans risque de dévaster le salon.

8| Pour checker ses mails. Sans risque de se faire chourer sa tablette à la moindre seconde d’inattention.

9| Pour faire une lessive. Sans avoir à refaire les tas de blancs et de couleurs une douzaine de fois de suite.

10| Pour leur piquer leurs bonbons. En scred, ni vu ni connu.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes raisons de coller vos enfants devant la télé ?

Photo Credit: kelly.sikkema

Article posté le 4 mars 2015 et mis à jour le 14 octobre 2022 dans Humour et humeur, Habitudes de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


24 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. PapaPanique
    le

    Aucune !

    On résiste encore et toujours à l’envahisseur !
    Nous espérons tenir encore 18 mois minimum (ses 3 ans), mais je comprends tellement le côté pratique et facile dans lequel on peut tomber !

    Répondre
    • NOEMIE
      le

      Ici pareil, pas de télé en revanche on a craqué sur les écrans. Papis et mamies ont insisté pour Skype et comme ils sont loin, on a craqué.

      Répondre
      • PapaPanique
        le

        Oui, on a aussi cédé sur Skype pour mes parents. Mais ça va, ce n’est pas comme la télé, elle n’est pas inactive devant l’écran.

        Au contraire, elle fait son show. On a l’impression qu’elle fait une démo de toutes les nouvelles choses qu’elle a apprises à chaque fois. Ca nous fait bien marer.

        On a aussi un peu cédé sur le téléphone, mais uniquement avec appareil photo en frontal pour faire des photos de famille drôle. Ca l’éclate de se voir elle fait des grimace 😀

        Mais nous restons vigilants sur tout ce qui lui met le cerveau off et en effet, j’espère que la crise de boulimie sera gérable. On lui fera croire que la télé ne peut fonctionner que 15 minutes par jours, c’est comme ça, la technologie c’est capricieux 😀

        Répondre
        • Olivier
          le

          Tu sais, plus sérieusement, je ne suis pas convaincu que la télé mette nécessairement les cerveaux en mode off. Je suis impressionné de la manière dont Mychoup’ la regarde, dont elle dissèque les histoires et les interactions entre les personnages, qu’elle rejoue souvent par la suite. Elle garde en mémoire ce qu’elle a regardé et nous interroge souvent avec un peu de recul sur les enjeux qui la dépasse et qu’elle n’a pas compris.
          J’ai le sentiment que la télé devient alors un véritable outil dont elle se nourrit pour mieux comprendre la vie, le monde et les relations entre les gens (comme les livres, les jouets et plein d’autres trucs en fait).
          Donc ici, on ne diabolise pas, on accompagne, et on s’assure qu’aucun outil ne domine les autres.

          Répondre
          • PapaPanique
            le

            Oui, dans tous les cas il ne faut pas diaboliser. L’accompagnement est forcément nécessaire et en effet la télé peut devenir un outil.

            Toutefois pour le moment, les rares fois où elle s’est retrouvé dedans on existait plus !

  2. Emma June
    le

    Ici, on a cédé à la TV aussi vers 2 ans je dirais. Pour les mêmes raisons que toi, parce qu’il y a un moment,c’est une question de survie! lol.
    Ca n’empêche pas les activités autres mais pour le canaliser, je n’ai rien trouver d’autres (même quand il court des heures dehors, il rentre et il court encore!)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ma fierté personnelle : qu’elle arrive désormais à se réguler seule sans notre intervention. Après quelques minutes devant la télé, elle finit souvent par s’en détourner. Ici, on a toujours préféré l’accompagner dans sa consommation que de lui interdire formellement.

      Répondre
      • clairou la plote
        le

        c est ce que je vois entre mes voisins qui n ont pas la télé et la sangsue!
        quand je leur mets un dvd (avec autorisation préalable de maman biensur), les 3 loulous ne décrochent pas avant la fin, on ne peut pas leur parler, ils sont immobiles… alors que la sangsue bouge parle et quand elle en a assez elle se casse!

        Répondre
  3. clairou la plote
    le

    pour avoir une excuse de regarder 1 dessin animé….
    AHAHAHAHAHAH j adore me coller devant un dessin animé oui j avoue!!!
    Même si je l ai vu 100x!

    Répondre
  4. Maman Marmotte
    le

    – pour démêler les cheveux sans hurlements
    – pour couper les ongles dans la zénitude la plus totale
    – pour que Papa et Maman puissent puissent partager le petit dèj’ du week-end dans un semblant de moment en amoureux.

    Répondre
  5. Doudou
    le

    Chez nous, elle est allumé très souvent… mais elle s’en cogne comme de sa première dent… solution sabordée de tranquillité passagère :O

    Répondre
  6. 01Claire
    le

    Ben, moi j’aime pas quand p’tit bout regarde la TV
    je m’explique nous regardons un épisode de tchoupi qu’on explique derrière (qu’est qu’il a fait? et sa copine? et toi qu’est ce que tu en penses? , etc) 5 minutes de dessin animé 10 minutes de papotage…bref la série des 5 épisodes est finie qu’on n’a toujours pas fini de parle du premier…dis maman on peut le revoir et là c’est le drame retrouver l’épisode de Tchoupi sur you tube, grrrrr
    comme tout gamin, la pub est fascinante il peut jouer juste à coté de vous pendant tout un épisode en braillant contre ses petites voitures (parents mode d’emploi, par exemple) on ne comprends rien et des que les pubs arrivent plus un bruit -une fascination pour une voiture 4×4 blanche, pour des biscuits-, bref …vous n’avez qu’une envie brailler à votre tour mais là la fatigue vous gagne « veut mon lit » alors que p’tit mignon bizarrement est calme et semble même recharger les batteries en voyant Monsieur Propre s’agitait

    Répondre
    • Olivier
      le

      Toutes les interrogations de nos mômes à chaque dessin-animé, c’est ça qui est génial. Ca les captive, ça les inspire et ils ont mille questions à poser ensuite.
      Pour la pub, on a réglé le problème. On regarde le replay.

      Répondre
  7. 01Claire
    le

    REPLAY çà c’est pas mal…bon va falloir que je rapprenne à écrire correctement sen phote d’ortografe, sans répétition de verbe….p’tit mignon est en train d’apprendre les lettres: Papa t’écrit mal (et paf, prends çà par les dents…) et Maman ???

    Répondre
  8. Marjo69
    le

    La préparer er me préparer le matin. 10 minutes de « Simon » ou « L’âne trotro ». Solo avec une 15 mois croisée bulldozer, ça évite qu’elle tente une partie de catch matinal ou que je me retrouve avec un énorme bleu au visage dû aux pieds sauvages.
    Elle sait que c’est juste chez maman et reste sur le canapé (sinon j’éteins), avec doudou.
    Le week-end on aplus de temps donc pas besoin.
    Je voulais attendre ses 3 ans mais je suis loin d’être parfaite 😂

    Répondre