10 trucs qu’on dit à nos enfants pour qu’ils se lavent les dents

10 trucs qu’on dit à nos enfants pour qu’ils se lavent les dents

Si, comme moi, vous vous souvenez de l’effroyable bruit de la roulette sur la dent, normal que vous mettiez tout en œuvre pour que votre enfant ne vive pas le même calvaire que vous sur le fauteuil du dentiste.

Avant d’en avoir, on n’imagine pas à quel point les caries peuvent faire souffrir. Du coup, chaque soir, vous insistez pour que Choupinet se brosse les dents, pendant que lui multiplie les ruses pour échapper à ce qu’il considère comme un odieux acte de torture.

Comment convaincre votre enfant de se laver les dents ?

Vous ne manquez pourtant ni d’imagination ni de détermination pour parvenir à vos fins. Mais parfois, vous vous empêtrez dans des arguments contestables. La preuve par 10.

1| T’as déjà vu les chicots de Joey Starr ? Tu veux les mêmes ?

2| Les caries vont grignoter toutes tes dents pendant la nuit.

3| Pas de dents, pas de bonbons.

4| Non, papa non plus n’aime pas se laver les dents. Mais il le fait quand même !

5| Je vais le dire à maman, au dentiste et même à ta maîtresse !

6| Ouvre la bouche pour voir ? Pouah, tu as plein de caries qui courent sur tes dents, beurk !

7 | Tant pis pour toi. J’espère que tu résistes à la douleur.

8| T’as déjà tapé « sans dents » sur Google ? Tu devrais !

9| Si tu ne veux pas dormir dans la salle de bain, il va falloir y passer de toute façon.

10| Si tu te laves les dents, je te donne une sucette ! (Nan, j’déconne)

A 6 ans, la moitié des enfants ne se sont jamais brossé les dents, soulignait il y a quelques années le journal Le Parisien. Ca fait réfléchir, non ? Pour convaincre vos enfants de se brosser les dents, découvrez 10 astuces incontournables.

Et chez vous ? On se lave les dents tous les jours ? Quelles sont vos astuces pour qu’ils se lavent les dents ?

Photo Credit: adwriter

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 mai 2015 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


31 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Cendra
    le

    Pareil ici, le brossage est très rapide mais il est fait tous les soirs. On l’a intégré au rituel du soir, du coup c’est même lui qui le réclame. La brosse à dents avec des jolies couleurs + dentifrice wel*da, il aime beaucoup! Mais c’est sûr, faut pas se leurrer, le brossage est léger et la brosse à dent en prend plein la poire!

    Répondre
  2. Agrippine
    le

    50% des moins de 6 ans ne se sont jamais lavés les dents ?? je trouve ca enorme !!
    ici c’est tous les jours matin et soir depuis qu’ls ont des dents…meme si deuz y etait très recalcitrant au début.(aujourd’hui mes 2 ont 7 et 5).
    et j’avoue utiliser les phrases 2,4,6 aussi souvent que necessaires..(bref, c la guerre presque tous les soirs 🙂 )

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, cette statistique m’a aussi un peu surpris. C’est énorme ! Faut pas s’étonner si nos mômes sont pourris de caries…

      Répondre
  3. anonyme
    le

    Petit commentaire d’une maman qui est aussi dentiste :
    – la plupart des enfants n’ont pas de brossage efficace avant … 12 ans (vrai de vrai). Donc arrêtez de vous battre, et brossez !!! c’est un geste technique d’enlever toutes les bactéries. Bien sur les enfants peuvent commencer le brossage, pour apprendre, mais il faut quand même aller se coucher avec des dents propres et ça ça passe par papa (ou maman !).
    – pour leur montrer les bactéries, vous pouvez acheter du « révélateur de plaque » à la pharmacie (sans ordonnance), ça les colore… en rose ! Après y a plus qu’à brosser pour ne pas se coucher avec des dents de barbie !
    – le brossage ne suffit pas toujours, selon l’alimentation et la salive on peut aussi avoir besoin de passer du fil entre les dents, de faire des bains de bouche au fluor… si votre enfant a déjà eu une carie, n’attendez pas la 2e pour sortir l’artillerie lourde.

    Bon courage les parents ! c’est du temps mais ça vaut le coup !

    Répondre
    • Hamelinna
      le

      Merci pour ce conseil avec le révélateur. Je ne connaissais absolument pas, je testerai à l’occasion, si ce n’est pas trop onéreux…

      Ici, pas de réel problème pour se brosser les dents. Elle adore, et y va parfois sans même qu’on lui rappelle. Bon, la brosse est mâchouillée, le dentifrice délecté… A la fin, je lui dis juste « Allez, et maintenant je termine pour te faire briller les dents ! » et généralement elle daigne me passer le relais.

      Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ces conseils précieux. Evidemment, ici, c’est nous qui prenons le contrôle du brossage. Malgré tout, c’est la croix et la bannière et il faut lutter pour qu’elle se laisse faire…
      Pour le révélateur, c’est peut-être une bonne solution, je retiens ! Quant au fil dentaire, on n’y est pas encore, elle va nous prendre pour des tortionnaires 🙂

      Répondre
    • Naissance de bébé
      le

      Je ne connaissais pas non plus le révélateur à bactérie, je vais courir en acheter un dans la journée et faire un test sur moi pour voir 🙂

      Répondre
  4. netaddicta
    le

    On doit avoir de la chance mais ici pas de problème pour qu’elle le fasse. On a commencé vers 1 an. Au début que le soir et puis on est passé matin et soir vers ses 3 ans je dirais (elle en aura 4 dimanche).
    Elle le fait en général une fois/jour seule (souvent le matin, départ précipité oblige) et le soir c’est papa ou maman. On a eu quelques accidents dentifrice sur le T shirt mais sinon elle a bien compris l’utilité (à défaut d’avoir bien compris le geste). En fait j’avoue que depuis qu’elle va à l’école c’est autonomie++ donc elle s’habille seule (hormis qqs boutons récalcitrants), parfois choisit même seule ses vêtements (on lui dit quel type de vêtements prendre et on vérifie que l’assemblage de couleurs n’est pas trop hasardeux, bon évidemment y a des loupés comme ce matin où elle voulait partir avec deux chaussettes dépareillées), se brosse les dents, se débarbouille la frimousse (puis vérification par papa/maman que c’est fait correctement). On la coiffe juste (les couettes c’est pas facile), et on lave les lunettes (elle voudrait mais on refuse de peur qu’elle les raye). Crème sur la figure et parfum c’est nous aussi (elle a bien essayé toute seule mais la couche de crème inétalable sur la figure et le parfum qu’on sent dans toute la maison c’était pas top). De toute façon hormis l’hiver où c’est crème tous les jours en ce moment elle s’en passe. Bon « l’astuce » dont je ne suis pas particulièrement fière mais qui marche super bien c’est que si elle fait tout correctement et rapidement ça lui laisse le temps d’avoir 5 voire 10 minutes de dessin animé avant de partir alors que sinon elle sait que nous n’avons pas le temps…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Wouah, tu me laisses sans voix. Sur l’autonomie le matin, on n’est pas au top ici. De gros progrès à faire. Et je suis certain que Mychoup’ pourrait le faire, c’est juste qu’on y met pas les moyens…

      Répondre
      • netaddicta
        le

        J’ai pensé à toi d’ailleurs ce matin. Fin de petit-déjeuner des vacances ce matin « tu veux un dessins animé Pucinette  » « oui mais attends, je me suis pas lavé les dents! ». Par contre si tu veux faire un sujet « ma fille a 4 ans passé et fait toujours des colères à se rouler par terre » je veux bien témoigner 🙁

        Répondre
          • netaddicta
            le

            Quelque part, ça me rassure de me dire que nous ne sommes pas les seuls car franchement je commence à me poser des questions sur elle et sur nous car les colères quotidiennes à 4 ans passés ça devient dur.

          • Olivier
            le

            Rassure-toi, tu n’es pas seule. C’est pas facile tous les jours mais ça va passer… (enfin, je croise les doigts).

          • netaddicta
            le

            Oui et puis c’est notre rôle d’encaisser ça surtout quand on voit que les limites imposées sont quand même bien intégrées et que les colères n’ont lieu qu’avec papa/maman mais j’avoue que certains jours le ton monte plus qu’il ne devrait de mon côté. D’ailleurs Pucinette a bien su me le faire remarquer l’autre jour « pourquoi tu me parles gentiment alors que je viens de faire une colère? » (sous-entendu d’habitude tu restes fâchée beaucoup plus longtemps…)

  5. Emma June
    le

    Chez nous, au début, il y allait gaiement (vers 1-2 ans) mais ça fait 1 an (donc depuis ses 3 ans) que c’est la galère et aucun argument n’a de retour :-/
    Dur, dur en tout cas.

    Répondre
  6. Valou
    le

    Le révélateur je note car ca la fera rire… ou peur lol

    Ici aucun problème elle y va dans rechigner. Elle commence puis on prend le relai. J avoue par contre que ce n est qu une fois par jour souvent. Faudrait que je le mette dans le rituel du matin.
    Ce qui est le plus dingue chez nius c est qu elle doit porter une gouttiere dentaire la nuit notamment suite à une béance buccale certainement liee à la sucette. Et bien depuis novembre elle n en voulait pas mais il y a 15j on s est faitr disputer toutes les deux par l orthodontiste et depuis le soir meme elle le porte toute la nuit. Et hors de question de l oublier sinon on de fait rappeler à l ordre !!! Comme pour ses lunettes d ailleurs.
    Quand on y reflechit avec mon conjoint, on se dit qu on a de la chance qu elle soit si responsable à meme pas 4 ans.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Nos enfants sont beaucoup plus responsables qu’on ne le suppose. Mychoup’ me scie parfois à me rappeler certaines règles que je lui ai pourtant moi-même enseigné. C’est rassurant quelque part…

      Répondre
  7. 01Claire
    le

    Bon alors: éducation hyper nulle sur ce coup là car même si p’tit mignon est fasciné par la brosse à dents électrique de Maman, il ne le fait que le matin, mouais moyen en même temps en voyant les chicos dans la bouche de papa : le lavage des dents devient immédiat

    Répondre
  8. Clairou la plote
    le

    Moi j ai expliqué que si on ne brossait pas, les petites bêtes des aliments allaient manger ses dents et que ça leur feraient des trous…
    Du coup brossage matin et soir!!! Et c est moi qui m’y colle et des fois papa…

    Répondre
        • Olivier
          le

          Un soir, elle m’a vraiment agacé. J’ai sorti ma tablette, j’ai tapé « dents pourries » sur Google, et je lui ai montré la première photo, du genre « voilà, c’est ce que tu cherches, et ben tu vas les avoir tes dents pourries ». Résultat : elle a voulu voir toutes les autres photos parce que c’était amusant… et elle ne s’est pas lavé les dents.
          J’te dis, un vrai putain de mulet cette gamine. Et on sait de qui elle tient (des deux).

          Répondre
  9. Clarice
    le

    Je comprends pas pourquoi il est aussi difficile pour les enfants de se brosser les dents. J’adore vos astuces ! C’est une bonne idée de dire aux enfants que s’ils n’ont pas de dents, ils ne pourront pas manger de bonbons. Je crois que cela marcherait bien pour mon fils qui oublie toujours de se brosser les dents. Merci de cette idée !

    Répondre
  10. Cloé D.
    le

    Depuis qu’on ai tous passés à la brosse à dents électrique il y a 2 ans, c’est toujours un plaisir pour Léo (5 ans). Et si jamais on oublie ou qu’on est trop pressés, il nous fait une crise pour pouvoir se laver les dents… Pour qu’il respecte bien le temps de brossage, on a mis un minuteur sur le lavabo: 2 min top chrono dès qu’il met la brosse à dents dans sa bouche et interdit de cracher avant que ça sonne. Quand c’est un jeu, ça passe toujours mieux 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      On vient aussi de passer à la brosse à dents électrique. C’est mieux mais faut encore pousser… mais on tient le coup et on lâchera pas 🙂
      Tu as raison, le jeu, c’est la meilleure solution…

      Répondre