7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil

7 astuces pour aider votre enfant à dormir

De retour de la maternité, les premiers jours d’une toute nouvelle vie de famille peuvent vite tourner au cauchemar, si bébé ne trouve pas le sommeil. Et pendant cette période délicate, les nerfs peuvent rapidement lâcher.

Comment aider bébé à dormir ?

Comment aider bébé à trouver le sommeil ? Découvrez 7 astuces et n’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1 | Instaurez un rituel du coucher

L’instauration d’un rituel du coucher fait sans doute partie des astuces les plus communes et les plus efficaces. Il permet de rassurer bébé, de lui donner des repères et de le préparer au sommeil. A chaque famille de trouver le sien, l’important étant de le respecter à la lettre. Le biberon dans la chambre, les mêmes mots répétés tous les soirs, toujours les mêmes caresses, un peu de musique, une chanson douce… et c’est parti. Découvrez 14 astuces pour réussir votre rituel du coucher ici.

2 | Tentez l’homéopathie

Sur les conseils de votre médecin, vous pouvez tenter l’homéopathie. Le Calmosine, une boisson à base de plantes ou les granules de Passiflora ont notamment une belle réputation auprès des jeunes parents. Difficile d’évaluer l’efficacité du procédé, mais pourquoi sans passer ! L’homéopathie ne fait jamais de mal. Vous trouverez du Calmosine ici.

3 | Testez la méthode du 5-10-10

Voilà une méthode qui ne fait pas l’unanimité. Pourtant, il s’avère qu’elle semble fonctionner dans certains cas précis. Après avoir réalisé le rituel du coucher, il s’agit de laisser bébé seul dans sa chambre, même s’il pleure, pour revenir 5 minutes plus tard si les cris ne cessent pas et recommencer le rituel. Pareil au bout de 10 minutes. Et une dernière fois 10 minutes plus tard. Si les pleurs n’ont pas cessé, il convient alors de sortir bébé hors de son lit, de prendre le temps d’un câlin, de vaquer à quelques occupations et de recommencer un peu plus tard. Certains dénoncent cette méthode, jugée inhumaine : on ne laisse pas un bébé pleurer. D’autres considèrent qu’elle a permis à bébé de trouver assurance et apaisement avant de s’endormir. Attention néanmoins à bien distinguer les pleurs et de ne pas insister si vous sentez que vous courrez à l’échec.

4 | Évitez les activités physiques ou ludiques

Après un bon jogging, une partie de football ou un saut en parachute, on a rarement envie de dormir. Et ben, bébé c’est pareil. Le soir, c’est au contraire le moment d’instaurer un temps calme : chanter des berceuses, parcourir un livre, faire un câlin… Une chose est sûre, un bébé énervé, c’est un bébé qui ne trouvera pas le sommeil facilement !

5 | Détendez-vous !

Voilà le genre de conseils plus facile à dire qu’à mettre en œuvre. Surtout si, comme beaucoup, vous êtes d’un naturel angoissé. Mais voilà, bébé est une éponge. Il ressent votre stress et ne pourra pas trouver le sommeil tant que vous n’aurez pas évacué vos angoisses. bref, apprenez à vous écouter, à ne pas présumer de vos capacités et acceptez de passer le relais si vous le pouvez.

6 | Respectez des horaires fixes

Bébé a besoin de repères et de constance. Un peu comme n’importe qui finalement. Respecter des horaires fixes autant que possible. Et ne repousser jamais trop loin l’heure du coucher, en espérant que bébé tombera de fatigue. Plus vous tardez, plus il sera fatigué, certes. Mais plus il sera énervé aussi.

7 | Demandez de l’aide

Gardez en tête qu’il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Auprès de vos parents, de votre médecin, de la PMI, d’amis proches capables de vous écouter sans juger, de vous conseiller sans vous culpabiliser, de vous relayer pour vous aider à vous reposer. Encore une fois, ne présumez pas de vos forces et tournez-vous vers les personnes en qui vous avez confiance.

Pour poursuivre votre réflexion, je vous invite à parcourir les livres suivants :

Et vous ? D’autres astuces à partager ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Comment les avez-vous surmontées ? Faites part de vos expériences en commentaires.

Pour consulter le dossier complet sur le sommeil de l’enfant, cliquez ici

Crédit photo : Peasap

Article posté le 20 septembre 2012 et mis à jour le 31 mai 2022 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


69 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. franck - Papa Blogueur
    le

    Merci pour le lien et test conseils, ils sont très bons, je sais pour le 5-10-10 on l’a testé et même si c’est dur, cela fonctionne.

    Répondre
  2. Agnès
    le

    Baisser la lumière ! C’est très important, car si on laisse le plafonnier allumé il y a plus de chances qu’il n’ait pas envie d’aller se coucher. Et c’est d’autant plus vrais si vous utilisez des ampoules basse consommation, car leur lumière est très blanche et cela favorise l’éveil ; la lumière qui va favoriser l’endormissement est jaune-orange. Évidemment, il faudrait avoir plusieurs lampes ou bien des interrupteurs/variateurs… Mais au printemps où et à l’automne, je n’allume pas dans la chambre de Simon après son repas du soir, ainsi il voit le jour décliner et l’annonce du coucher n’est pas brusque. En été, je baissais son volet par étapes, pour l’habituer progressivement.
    Pour le rituel, qui aide beaucoup, il peut aussi être différent selon les parents : avec moi Simon va plutôt réclamer un peu d’eau que je lui fais boire dans le noir, et je lui chante souvent une berceuse en le câlinant(en fait on n’a pas de rituel fixe) alors qu’avec son papa, qui ne sait pas chanter et qui estime que Simon réclame de l’eau « pour faire durer », il aura plutôt une histoire puis un câlin (il a vite compris que ce n’était pas la peine de réclamer de l’eau à son papa).

    Répondre
  3. working-mum
    le

    tout ceci est très juste, c’est le rituel du coucher qui m’a sauvé ;-)) j’ai lu un bouquin très bien « un sommeil paisible et sans pleurs » qui d’une part enseigne le cycle du sommeil chez les bébés pour comprendre, puis d’autre part donne des trucs et astuces avec une méthodologie très claire. au départ j’ai bien été la risée à noter sur mon tableau le nbre de réveil, comment, pourquoi, où, ce qu’on faisait etc. mais ça a marché quasi du jour au lendemain. par contre ma fille n’a fait ses nuits à 6 mois, idem pour les siestes. j’ai béni mon congés parental!

    Répondre
    • Antho
      le

      Nous avons beau faire à la lettre les choses pour nous c’est 2h de marche dans la maison avec notre fille dans les bras à essayer de l’endormir. Posée dans son lit elle se réveille à nouveau et devons tout reprendre depuis le début. Biberon couche chanson et balade… Elle a 3 mois. Ça fait 3 mois que nous ne regardons plus la TV. La nuit elle dort mais il. Faut s’armer de patience pour l’endormir. L’aîné doit être coucher à 20h car le lendemain il y a école et notre fille. Pleurs pendant 2h 2h30. On va essayer de donner le biberon dans sa chambre dans la pénombre. Nous verrons mais nous avons suivi des astuces qui n’ont mener à rien

      Répondre
      • Adi
        le

        Bonsoir Anthony,
        Je suis aujourd’hui dans un cas très similaire au votre en 2019, à savoir: 2-3h pour l’endormir, puis réveils soudains et elle gigote. Ma fille a 7 semaines.
        Avez-vous trouvé des astuces pour l’endormir plus facilement ?
        Merci d’avance

        Répondre
  4. Milie
    le

    Effectivement, totalement opposée au « 5-10-15 » qui déjà, à la base, ne s’adresse pas aux « bébés » mais aux petits de plus d’un an 😉

    Après, il faut aussi le dire : c’est normal qu’un bébé ne dorme pas 12 heures par nuit 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le vrai problème, c’est quand il ne dort pas du tout. Pour ma part, pendant les deux premiers mois, Mychoup’ ne dormait pas plus de 1h30 d’affilée, elle se réveillait en sursaut, elle pleurait ensuite pendant les deux heures qui suivaient et ne se rendormait qu’une fois épuisée… et ainsi de suite !
      Très dure pour elle ! Et pour nos nerfs…

      Répondre
      • Misslyli
        le

        Bonjour et merci pour vos astuces,
        J’avais déjà parcouru tout ça dans les livres et forums mais de lire que cela fonctionne rassure un peu !
        J’aimerai juste savoir à quelle heure il faut débuter le rituel ? Bebe a 7semaines et on commence le rituel pour qu’à 19h il soit couché mais il ne semble s’endormir que vers 20h30, avant il chougne un peu, se calme lorsqu’on lui remet la sucette et ainsi de suite…
        De plus je m’astreins à attendre 4h entre les tétées et il ne se réveille qu’à 3-4h du matin mais combien de tetee par jour prend du coup votre poupée ?
        Merci pour vos réponses….
        Bonne journée

        Répondre
        • Olivier
          le

          S’il y a une chose que j’ai comprise en apprenant ma nouvelle fonction de parents, c’est qu’il ne faut pas s’acharner à appliquer mécaniquement les règles qu’on peut lire à droite et à gauche.
          Ainsi, l’heure du coucher (surtout pour un enfant en bas âge) dépend avant tout du rythme de bébé dans la journée, de l’heure de sa dernière sieste, de son état de fatigue… A 7 semaines, beaucoup de bébés faisant une sieste en fin d’aprem, ne se couchent pas très tôt le soir.
          Sur le rituel, commencez à appliquer les bases, sans trop le compliquer car bébé est encore petit. On parle alors davantage de routine ou d’habitudes à installer pour instaurer une atmosphère rassurante (calin, chanson, caresses, paroles douces, éventuellement biberon ou tétée dans la pénombre…).
          Pareil pour le nombre de tétées. Certes, il faudrait respecter le rythme de 4h entre chaque. Mais dans les faits, je vous conseille plutôt de vous adapter aux besoins exprimés par votre enfant (surtout dans les premiers mois). Il n’y a que lui pour savoir s’il a faim ou pas, s’il en a besoin ou pas. En revanche une fois qu’il est au sein ou au biberon, il vous revient de le stimuler pour qu’il mange réellement, pas pour qu’il tétouille pour se réconforter.
          Bonne chance. Et n’hésitez pas à revenir par ici au besoin.

          Répondre
  5. sabine
    le

    Le rituel du coucher à la même heure avec une petite boite à musique c’est très bien et surtout éviter la lumière, le bruit… La mienne à 2 ans fait de nuits de 10 à 12 H depuis ses 2 mois grâce à cela !

    Répondre
  6. laurie
    le

    A la maison le rituel est tres important et Toscane qui a 29 mois y est tres attaché ….apres le diner on se pose sur le canapé pour lire 1 histoire ou 2 ( voir 3 ou 4 ) lol puis apres on monte dans notre chambre faire un gros calin avec papa et maman. Ensuite on met Toscane dans son lit avec une veilleuse qui s’eteint au bout de 20 min et une petit berceuse et on laisse la porte ouverte jusqu’a ce qu’elle s’endorme ce qui est en general au bout de 10 min !!! et voila un couché zen !!!!

    Répondre
  7. Popolino
    le

    Coucou!
    alors chez nous, ça se passe plutôt bien . On couche Poups entre 20h et 21h tous les jours. On capte le bon moment, c’est à dire celui où elle est très souriante et réceptive. On (papa et maman) va tranquillement la mettre en pyjama, la changer. On allume deux petites lampes, on va s’asseoir sur la maxi chauffeuse (petit coin lecture/détente). On lit une histoire, un soir papa le lendemain maman etc… On la couche au dodo, on lui explique qu’on se revoit le lendemain , que papa et maman sont à côté et veillent sur elle. On papote calmement ,on lui dit bonne nuit ,un bisou et on s’en va. Il arrive qu’elle pète un plomb surtout quand on dort à l’extérieur. A ce moment là, c’est papa qui gère la crise ,même s’il est moins patient que moi , elle se laisse plus facilement calmer par lui. Quand elle est énervée , elle veut m’en parler et s’énerve encore plus. Avec papa, elle lutte moins. On a aussi pratiqué le 5-10-10 au tout début et comme toi, selon ses pleurs… parce que quand ça veut pas ,ça veut pas, il faut pas insister !!!

    Répondre
  8. Lap
    le

    Le 5-10-10 n’est pas inhumain de mon point de vue, il faut simplement découvrir à quel caractère de bébé il s’adapte. Effectivement si ça ne marche pas sur ton bébé, pas la peine d’insister (là c’est inhumain)(par ex sur notre Choupi, ça ne marche pas, faut juste le savoir ^^) et se rabattre sur une autre méthode. Mais si ça marche… EUREKA ! ^^

    Répondre
  9. Vanessa
    le

    Je vois qu’on a tous nos petites méthodes. Pour ma part, il a fait ses nuits dès le 1er mois, avec son papa, on a compris qu’il fallait le faire rire avant qu’il s’endorme, on raconte ensuite les activités que l’on va faire le lendemain, ensuite on passe aux comptines et on le laisse dans son lit avec un fond sonore et une faible lumière oranger. Il s’endors en général au bout de 15 min et il fait des nuits de 10h à 12h.

    La méthode « 5-10-10 » n’a absolument pas fonctionné avec mon fils.

    Répondre
    • Mademoiselle
      le

      AAAAh le sommeil ! C’est pas une étape facile et c’est là où j’adore mon étier de maman au foyer ! Car je peux prendre le temps d’accompagner ma fille .. Finallement tout ce joue là : avoir le temps de mettre en place des rituels, avoir le temps d’être dispo pour, avoir le temps de rester un peu avec bébé s’il en a encore besoin ..
      Bon moi j’avoue je triche un peu, elle s’endort au sein dans mon lit en deux minutes .. Si elle se réveille c’est que j’ai buté dans un jouet et que je crie aux martyres ..

      Je sais une chose, pour que bébé dorme bien il faut avant tout de chose capter les premiers signes de fatigue. A l’âge de ma puce (deux ans) c’est simple, elle frotouille ses n’oeils, elle râle bcp pour rien et/ou elle rigole sans s’arrêter ! Et là ! je la saisie !! peu importe l’heure qu’il est et zou au lit !

      Mon fils de 5 ans a eu plus ou moins les mêmes rituels que ma fille, aujourd’hui il regarde l’heure en me disant « Allez Mamounette c’pas tout ça mais moi j’ai école demain, je vais me reposer » Oo !

      Un livre d’Isabelle Filliozat « Au coeur des émotions de l’enfant » m’a aussi aider sur certains points .. en fait tous ses livres m’ont bcp aidés !
      Et je les conseille vivement à toutes et à tous !

      Répondre
  10. mamanwhatelse
    le

    les nôtres ont fait leurs nuits à 5 jours pour le 1er et 15 jours pour le second (quand je dis nuit je parle de 23h-7h).
    Mon truc? J’avais remarqué qu’après le bain ou après une tétée ils étaient KO. Alors pour bien commencer la nuit, les premiers temps je donnais le bain à 22h, tétée derrière à 22h30 et à 23h on était parti pour 8h tranquille!!!!!

    Répondre
  11. Julia
    le

    Chez nous, Bébé a fait ses nuits à 2 mois (mais même avant c’était des petits réveils tété et on la recouchait facilement!). De ce côté là, on a beaucoup de chance et on s’en rend bien compte!

    Effectivement il faut des habitudes mais pas un rituel trop compliqué ou trop long! Chez nous, elle se couche toujours entre 20H et 20H30, avec plaisir! On baisse la lumière, on fait un petit résumé de la journée et de ce qui nous attend pour le lendemain, tétine + doudou et le tour est joué!

    Quand elle était plus petite, elle avait aussi le T Shirt de Maman, qui aide bien je crois quand bébé se réveille dans la nuit, un peu angoissé de ne pas avoir sa maman. Elle s’enfouissait le visage dans le T Shirt et poursuivait sa nuit sans problème.

    Le coup du bib dans la pénombre a fonctionné aussi de temps en temps. Mais chez nous, le problème c’est plutot qu’elle n’aime pas le bib… donc c’était plutot pour la nourrir que pour l’endormir! Ceci dit c’est un moment calme.

    On souhaite bon courage aux parents de bébés night-clubber! mais ton meilleur conseil, c’est la Zen Attitude!

    Répondre
  12. Liewen
    le

    Donner le bain avant le coucher, ça marche effectivement trèèèèès bien pendant les premiers mois de bébé, car ça l’apaise (alors que maintenant -elle a presque 8 mois- ça aurait plutôt tendance à l’exciter)… Sinon, je ne peux que plussoyer puissance 1000 pour l’instauration d’un rituel fixe du soir. Ici, c’est la petite histoire du soir, systématique au début, plus maintenant : quand on voit qu’elle est bien fatiguée, ça ne sert à rien de reculer l’heure du coucher…

    Je dirais aussi qu’il est important de bien marquer la différence entre les siestes du jour et la nuit : dès les premiers jours de bébé, nous n’avons fait aucun effort concernant le bruit ou la lumière durant les siestes (attention hein, ça veut pas dire non plus qu’on jouait du tambourin sur son berceau…). En revanche, l’heure du coucher venue, c’était lumière tamisée + chuchotements. J’ignore si c’est ça ou autre chose, mais mademoiselle a fait ses nuits à environ 9 semaines et les fait toujours… C’est même encore plus fort maintenant : dès qu’on la couche, elle se met la tétine dans la bouche, prend son doudou et se le met sur la tête pour mieux s’endormir ^^

    (oui, détestez-moi, m’en fous !)

    Répondre
  13. celine OL
    le

    Bonsoir
    Je suis aussi adepte du bain le soir si bébé l’apprécie il en ressort détendu et prêt à dormir; Et puis je crois qu’il ne faut pas que les parents se mettent trop de pression sur le sommeil de bébé. Pour notre premier bébé, nous étions toujours inquiets de savoir s’il allait s’endormir, et je crois qu’il ressentait cette appréhension à l’heure du coucher. Pour le deuxième, on le prend plus cool, on se fait confiance et si il ne dort pas, ce n’est pas grave, un petit câlin et on retente dix minutes plus tard.
    Bonne nuit !!

    Répondre
  14. Bébé se réveille la nuit : Faut-il le laisser pleurer ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Enfin, les chercheurs conseillent d’instaurer des habitudes et un rituel du coucher fixe, comme décrit dans un précédent billet. […]

    Répondre
  15. Test : Mpedia, entre parents et médecins - Blog Je suis papa !
    le

    […] accouchement, de la gestion des montées de lait, des coliques du nourrisson, du co-sleeping, du sommeil de bébé, ou des premiers départs en vacances. Autant de thèmes qui nous ont interrogé, super maman et […]

    Répondre
  16. Un rituel du coucher à réinventer ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] Lisez bébé se réveille la nuit, faut-il le laisser pleurer ?, TOP 5 des gigoteuses pour bébé, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, Un moment de grâce, le tour de garde de papa… tous les articles sur le sommeil sont […]

    Répondre
  17. Bébé et la technique du câlin - Blog Je suis papa !
    le

    […] tranches de vie de Mychoup’ ? Découvrez bébé et le biberon du soir, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, bébé et le co-dodo, un samedi matin avec bébé, quand passer bébé dans un grand lit… tous […]

    Répondre
  18. Evauky
    le

    J’ai l’impression de lire mon histoire, sauf qu’il a fait ses nuits plus tard. Et même méthode du 5-10-10 ! Finalement, ça me rassure : on s’en sors pas si mal avec papa 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      La question du sommeil n’est pas le moindre des défis pour de jeunes parents. Quelle galère ! Content d’en être sorti 😉

      Répondre
  19. Miracle bébé dort - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur le sommeil ? 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, top 5 des gigoteuses pour bébé, faut-il laisser les bébés pleurer la nuit ?, test de la […]

    Répondre
  20. Halloul
    le

    Alors nous c est plutot rituel un bon bain , avec un massage à l huile d amande douce ou d argan et pour finir on l emmaillote pour de doux rêve plus petit . Et plus grand c est toujours le bain , un compte et un gros câlin .

    Répondre
  21. Au secours, bébé ne dort pas - Blog Je suis papa !
    le

    […] articles sur le sommeil de bébé ? Lisez Miracle bébé dort, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, TOP 5 des gigoteuses pour bébé, bébé se réveille na nuit, faut-il le laisser pleurer […]

    Répondre
  22. Maud
    le

    Mon petit bout a 3 mois et demi… et il est trèèèèès loin de faire ses nuits…
    Les premiers mois n’ont pas été faciles, mais finalement jusqu’à ses deux mois, il s’endormait difficilement mais ne se réveillait que 1, 2 ou 3 fois dans la nuit… Ca peut sembler déjà beaucoup… mais maintenant il s’endort plus facilement mais se réveille toutes les 1 ou 2h (pas forcément pour manger… grrr)! ^^ Et c’est maman qui se lève pendant que papa ronfle tranquillement!
    C’est épuisant, on a tout essayé, rien ne fonctionne, alors on prend notre mal en patience 🙂
    Jusqu’à 6 mois, il est encore normal qu’un bébé ne fasse pas ses nuits, qu’il ait besoin de manger la nuit (surtout pour un bébé allaité)… Alors si c’est encore problématique à ce moment là, on essaiera de nouveaux trucs! 😉

    Ah ces bébés, ça n’est pas de tout repos!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il existe tellement de raisons pour lesquelles bébé peut ne pas bien dormir : les dents, les coliques, les angoisses… L’important, c’est que vous trouviez un équilibre. Si vous êtes prêt à lui laisser le temps, faites-le !

      Répondre
  23. Julie de Maman Zen
    le

    Un grand merci pour le clin d’œil !!! Il peut-y avoir tellement de raisons pour lesquelles un petit ne dort pas que j’ai pour ma part choisi de lâcher prise et de vite abandonner l’objectif de faire dormir bébé (après tout, nous ne dormons pas sur commande nous non plus). Mon nouvel objectif : me concentrer sur le développement de ma capacité de récupération ! Parce que quand bébé ne dort pas, trouver les moyens de recharger ses batteries devient vite une question de survie !!! Et là, ça marche … parce que ça ne dépend que de nous ! ;-D

    Répondre
  24. TOP 10 des doudous pour bébés - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP : le top 6 des marques de chaussures pour enfants, le top 5 des gigoteuses pour bébé, le top 7 des astuces pour aider bébé à s’endormir, le top 10 des leçons pour devenir papa. Tous les TOP sont présentés ici […]

    Répondre
  25. comment bien dormir
    le

    franchement j’applique moi aussi la méthode 5-10-10, beaucoup de mes amis m’ont reprochés d’être inhumain, insensible, mais je dois plutôt avouer que je m’en suis bien tiré, aujourd’hui mes deux enfants dorment comme de vrais petits anges, ils ont un sommeil équilibré, et à moi ça me permet de faire de bonnes nuits pour entamer mes dures journées de travail, je dois dire que j’ai appliqué 6 méthodes sur les 7 proposés dans cet articles, ce sont des méthodes, donc, très avérés, qui marchent et j’en suis le témoin.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le 5-10-10 est une excellente solution, à mon sens, si on ne se trompe pas dans son application. Elle oblige les parents à rester très vigilant, à garder leur calme, et à apprendre à distinguer les pleurs de bébé…

      Répondre
  26. émilie
    le

    Grâce à certain de vos conseils, nous commençons à retrouver le calme le soir venu, alors merci!
    C’est en recherchant des infos sur les pleurs nocturne de bébé que je suis tombé chez vous et j’en suis ravie, car depuis 15 jours notre fille de 7 mois hurlait le soir venu, et cela pouvait durer facilement 3h d’affiler… Alors nous avons instauré un vrai rituel, que je faisais (sans savoir que c’était un rituel important pour elle), mais pas mon mari. Là nous avons tout écrit et nous suivons scrupuleusement ce qui est inscrit.
    Nous avons aussi essayé le 5-10-10 et franchement nous n’avons pas besoin d’arriver au 10, qu’elle dort déjà! Même pour la sieste je lui fais et… miracle elle s’endort sans rechigner! Aujourd’hui elle à même fait une sieste de 3h, ce qui ne lui est jamais arrivé!
    Nous sommes plus détendu et elle aussi! Pourvu que ça dure! 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si cet article a pu vous aider à retrouver la sérénité, alors c’est le top. Je n’en demande pas plus !
      Je croise les doigts pour que ça dure, même si rien n’est immuable. Bon courage…

      Répondre
  27. 6 astuces contre la fatigue des jeunes parents - Blog Je suis papa !
    le

    […] les bras de Morphée. Plus facile à dire qu’à faire. Ici, nous avons trouvé le salut dans un rituel du coucher millimétré. Des astuces que nous avons glanées auprès de parents expérimentés et de professionnels de […]

    Répondre
  28. Jeunes parents : 10 signes qui prouvent que vous manquez de sommeil - Blog Je suis papa !
    le

    […] Lisez 6 astuces contre la fatigue des jeunes parents, 10 ruses d’enfant pour retarder le coucher, 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil… tous les TOP sont […]

    Répondre
  29. 10 phrases que les parents disent quand les enfants sont couchés (et qu’ils dorment) - Blog Je suis papa !
    le

    […] TOP ? 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil, Peurs d’enfant : 20 livres pour les surmonter… tous les TOP sont […]

    Répondre
  30. LePapaViking
    le

    De mon côté je pars du principe que si le bébé pleur c’est que quelque chose ne va pas et la laisser pleurer ne va rien arranger. On a donc naturellement mis en place les rituels du couché et tout se passe très bien du premier coup.
    Dans le cas où le bébé pleur,une main sur le ventre quelques minutes est en général suffisant.

    Répondre
    • Olivier
      le

      S’il suffisait d’une main sur le ventre, il n’y aurait plus de bébé qui pleure et plus de parents angoissés. Mais c’est déjà un bon début…

      Répondre
    • Lionel
      le

      Bonjour,
      Je ne doute en aucun cas de ces méthodes mais je pense que cela s’applique à des bébés d’au moins deux mois non? Personnellement je suis papa depuis 2 semaines, le sommeil partait bien mais là il a du mal à le trouver (il s’endort sur le sein de sa maman après 2 ou 3h…). Comment était le sommeil de vos bébé pendant le premier mois ? Merci.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Vous pouvez appliquer certaines de ces astuces dès maintenant (comme l’homéopathie ou le respect du rythme de bébé par exemple). Parfois, les bébés dorment mal à cause des coliques. Il convient donc de chercher des solutions complémentaires sur ce point.
        Par ailleurs, n’oubliez pas que bébé (même tout petit) est une éponge. Si le moment du coucher vous stresse, il le sera aussi… bonne chance !

        Répondre
        • Lionel
          le

          Merci! Pour un fait exprès il vient de nous enchainer 7h de sommeil (de 20h à 3h) puis une journée calme. Nous allons voir si la nuit suivante sera la même

          Répondre
          • Olivier
            le

            Ca c’est l’esprit de contradiction des enfants 😉 Croise les doigts très fort pour que ça continue ! Et n’hésite pas à revenir par ici au besoin.

          • Lionel
            le

            Bonsoir. Je reviens vous donner des nouvelles depuis cet été : Notre petit fait désormais de paisibles nuits. Il a commencé à les faire au cours du 2ème mois. Il se réveillait vers 5h encore parfois, on n’allait pas le voir sauf s’il appelait plus de 10 minutes, et il se rendormait. C’est un bébé apaisé maintenant. Nous sommes convaincus que toutes les heures passées à l’endormir en écharpe les 3 premiers mois (principalement sur moi car sur sa maman, il sentait le lait et ça ne l’aidait pas à trouver le sommeil). Passé les 3 mois, nous le couchions vers 20h, on le laissait pleurer 10-15 minutes. Au delà on retournait le voir et on recommençait le rituel du dodo : petites musiques, lumiere douce et berceuse. Maintenant il ne pleure ni appelle plus de 5 min. En résumé, pour notre bébé, nous conseillons le portage en écharpe et rituel du dodo. Pour l’instant ça fonctionne, on redoute la première dent…

          • Olivier
            le

            Super, ça fait plaisir de voir que vous vous en sortez. Des dents aux premiers cauchemars, les occasions ne manqueront pas de remettre en cause la fluidité du coucher que vous connaissez aujourd’hui. Profitez de l’instant présent, et croisez les doigts pur que ça dure aussi longtemps que possible… 🙂
            Merci de votre retour !

  31. TOP 10 lit bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Parmi les meubles à acheter, le lit bébé est probablement le plus essentiel. Parce que vous souhaitez que votre môme passe de bonnes (et longues) nuits, si vous voyez ce que je veux dire. […]

    Répondre
  32. 7 astuces pour améliorer le sommeil des enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] en a souvent parlé sur ce blog : le rituel du coucher est un élément fondamental pour assurer un endormissement rapide et serein. Avant d’éteindre […]

    Répondre
  33. Whisbear : l’ours en peluche qui fait dormir les bébés - Blog Je suis papa !
    le

    […] les nombreuses astuces pour aider les bébés à s’endormir évoquées sur ce blog, vous pourrez désormais rajouter Whisbear, du nom d’un ours en peluche […]

    Répondre
  34. Nanouchka
    le

    Bonsoir, j’ai lu avec une grande attention vos conseils mais je désespère… ma fille va bientôt avoir un an et n’arrive pas à faire ses nuits. Pourtant un rituel du dodo est bien mis en place, la 1ère partie de la nuit se passe bien mais dès qu’elle se réveille après minuit c’est fini elle se réveille toutes les 2h en larmes et surtout en hurlant ce qui m’effraie et il m’est impossible d’appliquer la méthode du 5-10-15. Je vais me tourner vers l’homéopathie car je ne tiens plus physiquement, je rêve d’une nuit de 6h sans pleurs et sans cris.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je comprends parfaitement, le manque de sommeil, c’est dur. Avz-vous consulté un spécialiste (pédopsy, pédiatre…) pour en parler ? Parfois, obtenir un regard extérieur permet de mettre le doigt sur des aspects qu’on avait pas imaginé. Je vous souhaite de trouver une issue en tout cas, pour elle comme pour vous.

      Répondre
      • Nanouchka
        le

        Bonsoir, je l’ai amené vers ses 7 mois chez un osthéopathe mais ça n’a rien changé. J’en ai également parlé à ma pédiatre qui me conseille d’affirmer mon « non » la nuit mais je ne trouve pas cela facile.
        Là je reviens de la pharmacie et l’on m’a donné « stramonium » et « gelsemium », il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que dans une semaine l’homéopathie ait fait son petit effet….
        Merci de m’avoir lu.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Je croise les doigts pour toi pour que ça marche.
          A l’occasion, et si tu connais un bon pédopsy, va le voir. Ici, la nôtre nous a sorti de biens des impasses en nous observant, nous donnant des conseils et en s’adressant à notre fille. Bref, ça nous a vraiment changé la vie…

          Répondre
  35. Emma
    le

    Bonjour et merci pour ce site que je viens de découvrir et que j’adore déjà ..! Je suis depuis un mois maman d’un adorable petit garçon et tout est merveilleux -sauf évidemment les nuits, vous connaissez tous ca… Je l’allaite, et j’en suis ravie, mais je dois bien avouer être au bout du rouleau. Entre les couchers à 1h du matin suivi de réveils erratiques vers 4h et qui durent parfois jusqu’à 6h30, pour finalement commencer la journée à 9h sans garantie de vraie sieste (monsieur bébé a le sommeil imprévisible et l’art de se réveiller lorsque j’ai décidé de profiter de son sommeil pour en faire de même)… Parfois mes sœurs viennent me promener pour que je me repose, mais j’ai globalement l’impression de vivre dans un tunnel et je me demandais comment vous aviez géré les premiers mois. J’imagine qu’on s’en sort… Mais dans quel état ? J’essaierais bien la technique du 5-10-10 mais c’est un peu tôt encore, non ? Merci de votre patience en tout cas, et continuez, vous faites un boulot épatant.

    Répondre
    • Olivier
      le

      D’abord, toutes mes félicitations 🙂
      Pour répondre à vos questions, je ne pense pas que le 5-10-10 soit d’un grand secours dans le cas précis. Il est normal que on sommeil soit haché (et donc le vôtre aussi). Tenez le coup, dans quelques semaines, tout rentrera dans l’ordre.
      Si bébé pleure beaucoup, vous pouvez essayer la méthode du Docteur Hamilton qui fait souvent parler d’elle en ce moment : http://www.directmatin.fr/monde/2015-12-02/video-une-methode-miracle-pour-calmer-les-pleurs-de-bebe-717245
      Continuez à vous faire relayer lorsque nécessaire, dormez à chaque fois que bébé dort et gardez le moral, c’est le plus important.
      Bientôt le bout du tunnel… courage. Vous en sortirez pleine de confiance et de joie, je vous l’assure 🙂

      Répondre
  36. Jade
    le

    Merci pour cet article pour m’avoir rappelé les rituel du coucher!
    7 ans après notre puce , nous acueillons notre deuxième poulette !
    Nous avons procédé au 5/10/15 minutes par conseil du pédiatre ( retraité aujourd’hui ) qui a de suite marché!
    Effectivement, cette méthode est très critiqué ! Du coup, j’ai voulu essayé la méthode du portage … C’EST PIRE!!!! Même en la portant, pleure moin mais ne DORT PAS!!! Alors qu’elle est fatiguée !!!
    Aujourd’hui , c’est la révolution de notre côté lol je me suis dit hors de question d’être comme mes copines a encore endormir grand bébé de 3 ans !!!
    On s’assure que Mlle soit bien repu , changé , bisouillé et hop au lit!
    Elle pleure à peine 5 min , on lui chuchote que c’est l’heure de dodo et elle DORT!!! 2x fois tester , 2x approuvé!
    Finalement , je suis convaincu que ce sont les premiers pas vers l’autonomie que l’on inculque à nos enfants, ( dixit le pédiatre )
    Et par ailleurs , notre aînée est loin d’être angoissé, plutôt très sûr d’elle et déchire à l’école !!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      On reparlera ici du rituel du coucher un de ces jours, je prépare un nouvel article sur le sujet. Pour le 5-10-10, à chacun de juger. Je crois qu’il faut être sûr de soi pour le mettre en place et bien connaître bébé pour savoir décrypter ses pleurs. En tout cas, chez nous comme chez toi, elle nous a aidé, et nous n’avons pas constaté de problème de sommeil, d’angoise ou autres depuis lors.
      Merci de partager ton expérience par ici et félicitations pour ce deuxième bonheur 🙂

      Répondre
  37. TOP 11 lit bébé - Blog Je suis papa !
    le

    […] Parmi les meubles à acheter, le lit bébé est probablement le plus essentiel. Parce que vous souhaitez que votre môme passe de bonnes (et longues) nuits, si vous voyez ce que je veux dire. […]

    Répondre
  38. Florence
    le

    Bonjour,
    Alors ici, le problème c’est en journée. Bébé bientôt 4 mois n’arrive pas dormir la journée et fait dès micro siestes de 30min. Donc nous aussi on a tenté la méthode 5-10-15 mais en plus soft 5-5-5. Ça fonctionne mais au bout de 30 min il se réveille. Rien à faire et le pire c’est qu’il ne « fait » pas ses nuits non plus… Plus qu’à patienter qu’il trouve son rythme, peut-être

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mychoup’ aussi a longtemps fait des siestes très courtes, jamais plus de 45 minutes. On n’a fini par s’y habituer. Pour nous l’enjeu, c’était la nuit… Et effectivement, il faut peut-être lui laisser trouver doucement son rythme.
      Bon courage !

      Répondre
      • Linemela
        le

        Merci pour toutes vos « astuces ».
        J’ai le même problème avec mon fils de 3 mois qui ne fait jamais de sieste de plus de 45min.
        Les nuits, pour nous aussi c’est le principal enjeu, c’est aléatoire avec 2 à 4ou5 réveils… quasi à chaque fois il demande le sein.
        De votre experience la duree des siestes s’est elle allongée avec l’âge de votre enfant?

        Répondre
        • Olivier
          le

          Non, il faut bien reconnaître que – sauf exceptions – elles n’ont jamais vraiment dépassé les 45 minutes. C’était son rythme a priori

          Répondre
  39. nathalie
    le

    bonjour a quelle heure couchez vous un bb de 10 mois ? la mienne reclame le lit assez tot, le gros probleme du moment est un reveil tres (trop) matinal qui piaque a 5 h, pensez vous qeue ce sont juste des phases ?
    merci

    Répondre
    • Olivier
      le

      En général entre 19h et 20h. Mais chaque enfant a son propre rythme, son propre cycle. Il n’y a a priori rien d’étonnant à un réveil matinal.

      Répondre
  40. 7 astuces pour améliorer le sommeil des enfants - Blog Je suis papa !
    le

    […] Pour consulter le dossier complet sur le sommeil de l’enfant, cliquez ici. […]

    Répondre
  41. pascaline
    le

    parents indignes! 5 10 10 ou comment ne pas considerer les besoins de sont bébé! c’est pas un jouet qu’on modele à sa guise! ne jamais laisser un bebe pleurer!! lisez un peu des bouquins! un bb ne sait pas s’il pleure 5 min ou 1h. Il se sent abandonné et voit que ses pleures ne fonctionnent pas. ça fera un adulte sans confiance en soi. c’est pas possible de prendre son bébé pour un jouet ! vous me degoutez et les gens vous lisent et reproduisent comme des moutons!!! taper juste laisser bébé pleurer sur internet, les avis sont unanimes! un bébé n’est pas un petit adulte, ses besoins sont fondamentaux! tous!

    Répondre
      • Keli
        le

        Moi je fais partie des copines qui font dormir leur bb de trois ans ! Mon petit coeur les aura mars prochain et il n’ est toujours pas régulier dans son sommeil.. Au début il dormait au sein ça a duré longtemps et depuis que j’ai arrêté l’allaitemment il est perdu ! Toujours cododo sa chambre est très loin de la notre… Pire encore avec l’arrivée des jumeaux maman est moin disponible jour et nuit

        Répondre
  42. TOP 10 tapis d'éveil pour bébé dès la naissance - Blog Je suis papa !
    le

    […] 7 astuces pour aider bébé à trouver le sommeil […]

    Répondre
  43. Edward
    le

    Bonjour
    En ce moment je suis entrain de mettre en place un blog sur la parentalité consciente. j’ai beaucoup aimé cet article. ça fait un moment que je vous suit. Merci pour toute la valeur ajoutée que vous mettez dans vos articles

    Répondre
  44. Fox
    le

    Je ne jugerai jamais car le sommeil est compliqué pour les parents. Moi la première. Mais le 5-10-15 qui veut laisser pleurer les enfants marche très bien effectivement. Il vise à apprendre à bebe à ne plus externaliser ses émotions et les garder pour lui. Du coup oui, ils font leurs nuits, mais est ce vraiment sain ? Pour ma part je ne peux m’y résoudre mais je comprends que cela soit la solution extrême pour ne pas craquer et faire une bêtise.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Faire une bêtise ? Rien à voir. C’est surtout une solution parmi d’autres pour permettre à un enfant de s’apaiser. Et si la technique divise (et doit être utilisée avec intelligence et empathie), les témoignages de parents qui ont eu recours à cette méthode et dont les enfants se portent à merveilles ,ne manquent pas. Bref, à chacun de trouver sa voie…

      Répondre
  45. Francesco
    le

    Merci pour tous ces conseils !

    Moi j’ai remarqué que depuis que je suis plus tranquille, bébé est plus tranquille aussi !
    J’ai trouvé un babyphone leclerc vraiment pas cher sur un site qui donnait pas mal de conseil.

    Et franchement depuis que je vérifie qu’il dort depuis ma chambre, je suis plus tranquille et bébé doit le ressentir parce qu’il commence à faire ses nuits.

    Vous pensez que ça peut être lié ? Je me posais la question ahah.
    En tout cas merci encore pour tous ces conseils

    Répondre
    • Elodie
      le

      Oui c’est très certainement lié ! Les bébés ressentent tout. De vraies éponges ! 😉
      Merci pour ce témoignage.
      Belle journée

      Répondre