Pourquoi mon enfant a-t-il un ami imaginaire ?

petite-fille-montre-ses-dessins-a-un-ours-en-peluche

Depuis quelque temps, vous surprenez votre enfant à discuter seul. Il vous parle d’un copain que vous ne connaissez pas et qui ne semble pas si réel. Vous commencez à vous poser des questions ?

Et si votre enfant s’était tout simplement inventé un ami imaginaire ? Ce phénomène, qui apparaît chez 2 enfants sur 3 à l’âge de la maternelle, constitue une étape normale de leur développement psychoaffectif. Mais à quoi sert un ami imaginaire exactement ?

7 besoins comblés par un ami imaginaire

Avoir un ami imaginaire peut être déstabilisant pour les parents. Ce compagnon constitue pourtant un pilier essentiel pour les jeunes enfants. Voici les besoins que ce phénomène vient combler.

1 | Soulager la solitude

Les êtres humains sont des êtres sociaux, et ce, quel que soit l’âge. Un enfant a besoin d’interaction sociale en dehors de ses parents. L’ami imaginaire vient en premier lieu combler un vide pour qu’il ne se sente jamais seul. Ce phénomène est d’ailleurs beaucoup plus observé chez les enfants uniques ou les aînés de fratrie.

2 | Faciliter la séparation

La séparation peut être quelque chose de difficile à vivre pour les enfants. À la manière d’un objet transitionnel, un ami imaginaire aide les petits à calmer leurs angoisses de séparation et à mieux les dépasser.

3 | Surmonter les événements stressants

La vie fait parfois vivre à nos chers bambins des situations tristes ou stressantes. La création d’un petit compagnon imaginaire les aide à mieux vivre ces épreuves. Il peut s’agir d’un deuil, de la séparation des parents, ou même d’événements heureux comme l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur. S’inventer un ami, qu’il soit invisible ou incarné par un objet, permet de se sentir soutenu et épaulé.

4 | Entretenir son jardin secret

Même s’ils ne paraissent pas si importants aux yeux des adultes, les jeunes enfants ont des secrets qu’ils ne veulent pas partager avec n’importe qui, et surtout pas avec leurs parents ! Un petit copain tout droit sorti de leur imagination sert ainsi de confident. Il accueille ses peines et le console si nécessaire.

5 | Extérioriser ses émotions

La gestion des émotions est compliquée tout au long de la vie, et elle l’est encore plus quand on est petit. Un ami imaginaire est un excellent moyen que certains enfants trouvent pour exprimer leurs émotions. Ils font ainsi parler leur petit compagnon à leur place, et peuvent ainsi se soulager d’un poids trop lourd à porter. Vous avez également la possibilité de parler des émotions avec votre enfant grâce à des livres adaptés.

6 | Tester les limites

Si un ami imaginaire peut exprimer ce qu’il ressent à la place d’un enfant, il peut aussi faire des bêtises à sa place… L’enfant essaye ainsi de transgresser certains interdits en faisant porter le chapeau à son petit compagnon. Ne soyez pas dupe !

7 | Développer l’imagination

L’imagination est un espace de liberté qui nous transporte dans un univers positif où tout est permis. Avec un ami imaginaire, l’enfant vit des moments joyeux dans un monde où il se sent à sa place. Ces moments peuvent d’ailleurs l’aider à trouver des solutions à des problèmes du monde réel. Ce petit compagnon encourage la créativité des enfants et les aide tout simplement à avancer au quotidien.

Et vous ? Vos enfants ont-ils un ami imaginaire ?

Article posté le 28 décembre 2021 et mis à jour le 12 juillet 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.