Lumie Bedbug : la luminothérapie au service du sommeil des enfants

30 Nov 2017

Lumie Bedbug : lampe de chevet et veilleuse enfant

A 6 ans passées, Mychoup’ a peur du noir. Et si elle accepte aujourd’hui l’obscurité avec un peu plus de facilité, elle voue un culte sans faille à ses veilleuses qui l’accompagnent pour s’endormir et la rassurent pendant la nuit.

Alors que nous envisagions initialement la veilleuse comme un éclairage d’appoint limité au rituel du coucher, il a donc fallu revoir nos plans en lui proposant un modèle plus adapté à une utilisation prolongée, pendant toute la nuit.

Bedbug : La luminothérapie pour trouver le sommeil

A la frontière entre la veilleuse et la lampe de chevet pour enfant, Bedbug a justement été conçue dans cet esprit.

Bedbug a été imaginée par Lumie, spécialiste en luminothérapie depuis 1991. L’entreprise conçoit notamment des lampes de traitement du SAD, qu’on connait tous sous l’expression « dépression saisonnière ». Les produits Lumie sont d’ailleurs considérés comme des appareils médicaux. A ce titre, ils sont certifiés conformes à la Directive relative aux dispositifs médicaux (93/42/EEC).

Comment apaiser votre enfant afin de le préparer à s’endormir ? Bedbug offre déjà une première réponse, en diffusant une lumière blanche quasiment sans aucune lumière bleue susceptible de freiner son endormissement.

Pour varier les ambiances, la lampe de chevet imaginée par Lumie dispose également d’un variateur d’intensité lumineuse. Facile à utiliser, il permet d’offrir un éclairage adapté à la situation : allaitement, change, lecture, endormissement… Cette fonction est pour moi devenue indispensable au fil des années.

La lampe est composée de différents types de LED, notamment des LED blanches chaudes, rouge et orange. Elle fonctionne sur secteur.

Lumie Bedbug : veilleuse enfant

Lumie Bedbug simule le crépuscule pour rassurer les enfants

Mais la véritable innovation de la veilleuse Bedbug réside selon moi dans sa fonction crépuscule. Le soir, l’intensité de la lumière décroit progressivement. Le temps d’un programme de 15 minutes, on passe ainsi d’une lumière blanche puis rosée ou orangée, comme si la nuit tombait peu à peu dans le chambre de bébé.

Après 15 minutes, deux possibilités : le simulateur de crépuscule s’arrête et la lumière s’éteint ou la fonctionnalité veilleuse prend le relais en diffusant une lueur orange rassurante tout au long de la nuit.

Du haut de ses 6 ans, Mychoup’ a vite compris le fonctionnement de sa veilleuse Bedbug. Elle l’a immédiatement adoptée. Et, entre nous, c’est un autre aspect important du choix d’une veilleuse. Il faut dire qu’avec son look discrètement ludique, elle a de quoi séduire les mômes.

Mychoup’, elle, règle seule la luminosité en fonction de ses envies. Et elle apprend même à réduire de plus en plus la luminosité au moment de s’endormir. Jusqu’au noir complet ? Un jour peut-être. Mais on a le temps !

Vous trouverez toutes les infos sur la lampe pour enfant Bedbug de Lumie ici. Elle est garantie 3 ans.

Vous pouvez pour l’instant acheter la veilleuse Bedbug chez Nature et Découvertes.

Et vous ? Vos enfants ont-ils besoin d’une veilleuse pour s’endormir ? Que pensez-vous de la lampe de chevet Bedbug ?

D’autres articles ?

Article réalisé en collaboration avec Lumie

5 réponses to “Lumie Bedbug : la luminothérapie au service du sommeil des enfants”

  1. Thomas 30 novembre 2017 at 14 h 56 min #

    Sympa l’idée est intéressante. Elle est facile à prendre en main ?

    • Olivier 30 novembre 2017 at 15 h 48 min #

      La notice n’est pas particulièrement claire mais heureusement, la prise en main est très intuitive. Pas besoin de chercher pendant des heures !

  2. Chang ParentaliteZen 30 novembre 2017 at 18 h 55 min #

    Bonjour,

    Notre enfant utilise également une veilleuse mais là c’est vrai que ça va plus loin.

    Ça combine les effets des réveils lumineux ou simulateurs d’aube qui sont eux très efficaces pour les adultes qui veulent sortir de leur sommeil plus naturellement

    • Olivier 1 décembre 2017 at 10 h 20 min #

      Effectivement, Cette lampe est un peu plus avancée qu’une simple veilleuse !

Trackbacks and Pingbacks

  1. TOP 19 veilleuse enfant pour des nuits tranquilles - Blog Je suis papa ! - 30 novembre 2017

    […] A la frontière entre la veilleuse et la lampe de chevet, la Lumie Bedbug fait appel à la luminothérapie pour aider les enfants à s’endormir. La lampe ne diffuse quasiment que de la lumière blanche et pas de lumière bleue réputée stimulante. Elle dispose d’un variateur d’intensité pour moduler les ambiances et d’un mode crépuscule qui permet de simuler un coucher de soleil. Cette veilleuse est composée de LED blanches chaudes, rouge et orange. Elle se branche sur secteur. Test complet en cliquant ici.  […]

Envoyez une réponse