Les bruits blancs : une solution miracle pour endormir bébé ?

bruits-blancs endormir-bebe

Bébé ne fait pas ses nuits et le rituel du coucher est souvent compliqué ? Si comme de nombreux parents vous êtes préoccupé par le sommeil de votre enfant, cet article devrait vous intéresser ! Avez-vous déjà entendu parler des bruits blancs, aussi connus sous le nom de white noise en anglais ?

Ces sons assimilés à des bruits de fond comme l’aspirateur, le ventilateur, les battements de cœur ou encore la pluie ou le vent vont venir bercer votre nourrisson et faciliter son endormissement. On vous dit tout sur les bruits blancs, cette solution (presque) miracle pour endormir bébé !

4 choses à savoir sur les bruits blancs utilisés pour endormir bébé

Tous les bébés ne réagissent pas de la même manière aux bruits blancs. Alors pour savoir si cette technique est efficace pour endormir votre bout de chou, le mieux est encore d’essayer ! Découvrez les quatre informations à connaître pour bien les utiliser.

1 | Découvrez pourquoi les bruits blancs apaisent bébé

Tout d’abord, une petite définition s’impose ! Un bruit blanc émet des fréquences sonores de même intensité. C’est en fait la somme des fréquences audibles par l’être humain. Son aspect uniforme et répétitif lui donne des propriétés presque hypnotiques qui bercent les tout-petits.

Si les bruits blancs favorisent le sommeil des nourrissons, c’est parce qu’ils reproduisent les sons que bébé entendait dans le ventre de maman pendant la grossesse. Votre enfant va associer cette ambiance sonore à la sécurité de sa vie in utero. Ces bruits sont ainsi efficaces pour apaiser bébé et l’aider à s’endormir paisiblement.

L’avantage du bruit blanc est qu’il permet également de camoufler d’autres bruits produisant des pics d’intensité importants comme le téléphone ou un objet qui tombe.

2 | Faites écouter des bruits blancs à votre bébé sans danger

Pour diffuser des bruits blancs sans danger pour les oreilles de bébé, faites particulièrement attention au volume sonore. De même, si vous choisissez d’utiliser votre smartphone pour faire écouter des bruits blancs à votre nourrisson, activez le mode avion. Cela réduit l’exposition aux ondes. Ne diffusez pas non plus ces sons trop longtemps. Le bruit blanc doit être une aide ponctuelle à l’endormissement, mais ne doit pas être émis toute la nuit.

3 | Diffusez les bruits blancs avec parcimonie

Pour la sieste ou la nuit, utilisez les bruits blancs avec parcimonie ! Si les bruits blancs peuvent s’avérer très efficaces pour aider bébé à s’endormir, ils ne remplacent pas de bonnes conditions d’endormissement. Utilisez les bruits blancs de temps en temps, mais pas systématiquement afin de ne pas créer de dépendance. Comme le conseillent les pédiatres, bébé doit aussi pouvoir s’endormir seul et sans trop d’accessoires.

4 | Choisissez l’accessoire idéal pour faire écouter des bruits blancs à votre enfant

Il existe de nombreux accessoires de puériculture proposant des bruits blancs pour les bébés. Pour les oreilles des tout-petits, vous aurez le choix entre des veilleuses, des peluches avec capteur de sommeil intelligent, des mobiles et des doudous à placer dans le lit ou la chambre de bébé. Choisissez un modèle avec son réglable. Vous pouvez aussi opter pour un CD ou une playlist. N’hésitez pas également à jeter un œil à YouTube. La plateforme regorge de musique relaxante et de bruits blancs. Battements de cœur, sons de la nature ou même sèche-cheveux, l’offre est large !

Et vous, avez-vous déjà utilisé la technique des bruits blancs pour endormir bébé ?

Article posté le 20 janvier 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Problèmes de sommeil, Sommeil

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.