TOP 16 veilleuse bébé et enfant

sélection veilleuse enfant

Qu’elle fasse fuir les monstres ou rassure bébé, la veilleuse constitue souvent un achat prioritaire chez les jeunes parents, soucieux du bien-être et de la sérénité de leurs enfants. Les marques de puériculture ne s’y sont pas trompées. Elles proposent toutes des modèles compacts, nomades ou offrant plus ou moins de fonctionnalités.

Souvent proposée aux bébés, la veilleuse présente aussi de l’intérêt pour les enfants plus grands, autour de 2 ans. C’est en effet souvent à ce moment qu’ils montrent plus de craintes à s’engager dans la nuit. Mais une veilleuse se révèle aussi utile pour les parents, pour éviter les obstacles lorsque bébé appelle pendant la nuit.

comparatif de veilleuses bébé

Comment choisir sa veilleuse bébé ?

Vous trouverez des dizaines de modèles de veilleuses dans les magasins de puériculture. Problème : comment choisir le modèle qui vous conviendra le mieux. Réponse en quelques critères déterminants.

Veilleuse nomade ou veilleuse fixe ? Souvent équipée de LED, la veilleuse fixe se branche à une prise murale. Impossible donc de la déplacer pour la glisser dans le lit à côté de bébé ou l’emmener aux toilettes par exemple. Les veilleuses nomades sont en revanche équipées soit de piles soit de batteries. Les premières ont une durée d’autonomie importante, mais nécessiteront d’acheter de temps en temps des piles (ou un chargeur). Les secondes sont donc a priori plus pratiques, sous réserve de ne pas oublier de les placer sur leurs bases tous les matins pour qu’elles se rechargent. Vous trouverez une sélection de veilleuses nomades ici.

Veilleuse simple ou veilleuse musicale ? La première offre une lumière d’appoint pratique pour rassurer bébé, bref juste le strict minimum. Pour aider bébé à s’endormir, une veilleuse diffusant des berceuses peut s’avérer un précieux atout. Un simple bouton permet souvent de relancer la musique à la demande. La plupart des veilleuses musicales sont équipées d’une minuterie. Vous trouverez une sélection de veilleuses musicales ici.

Veilleuse avec projecteur ou carrousel ? Les deux systèmes permettent de diffuser sur un mur ou un plafond des images ou des motifs fixes ou animés pour accompagner progressivement bébé vers le sommeil. Appréciées des enfants, ces options font souvent grimper la facture même si elles présentent des avantages. Vous trouverez des veilleuses à projection d’étoiles par là.

Veilleuse indicateur de réveil ? Comme son nom l’indique, la veilleuse indicateur de réveil permet d’aider les enfants à se repérer dans le temps, en faisant la distinction entre les moments pendant lesquels ils doivent encore dormir et ceux auxquels ils peuvent se lever. En fonction de l’âge de votre enfant, un système d’illustrations lumineuses, un affichage de l’heure digital ou à aiguilles est proposé. De quoi retrouver quelques précieuses heures de sommeil, notamment le week-end ! Vous trouverez des veilleuses indicateurs de réveil ici.

Une veilleuse facile à prendre en main : si vous souhaitez que votre enfant utilise sa veilleuse de manière autonome, privilégiez les modèles proposant des poignets adaptés aux enfants ou un système de prise en main ergonomique. La forme de la veilleuse peut aussi jouer un rôle dans la capacité de votre môme à adopter facilement le modèle que vous avez choisi à son intention.

Posez-vous la question de vos besoins réels : pour choisir votre veilleuse bébé sans vous tromper, interrogez-vous d’abord sur vos véritables besoins : une veilleuse nomade sera-t-elle vraiment utile ? Pourquoi ? Votre enfant a-t-il besoin d’un diffuseur de berceuse ou disposez-vous déjà de boîtes à musique ou de peluches musicales ? Votre enfant s’endort-il facilement ? Si ce n’est pas le cas, un carrousel ou un projecteur d’images peut-il l’aider ? Après avoir fait le point, consultez les modèles qui vous correspondent.

Sélection des meilleures veilleuses bébé

Veilleuse nomade ou fixe, veilleuse musicale ou à projection, vous trouverez ci-après une sélection de veilleuses bébé. N’hésitez pas à partager vos propres coups de cœur en commentaires !

1 | Veilleuse nomade Pabobo

veilleuse-nomade-pabobo-super-nomade Lire la fiche produit complète

La veilleuse super nomade de Pabobo cumule les qualités. Pratique, compacte, légère, facile à prendre en main… elle a en quelques années trouvé sa place dans les chambres des bébés. Elle affiche une autonomie de 200 heures, s’allume et s’éteint automatiquement en fonction de la lumière ambiante. Cette veilleuse nomade est aussi équipée de led froide. Elle peut donc accompagner bébé jusque dans son lit sans danger. Elle dispose aussi de deux intensités lumineuses. La veilleuse Pabobo se charge en micro-usb ou avec un chargeur de téléphone standard. Un grand classique !

2 | Veilleuse Babymoov Tweesty

veilleuse-nomade-tweesty-babymoov Lire la fiche produit complète

Si cette veilleuse nomade Babymoov surprend d’abord par son design, elle recèle aussi quelques atouts précieux pour rassurer les enfants la nuit. Facile à prendre en main avec sa poignée flexible, elle s’accroche partout, sur une porte ou les barreaux du lit par exemple. Cette veilleuse bébé diffuse 7 couleurs lumineuses relaxantes et 3 mélodies de 15 secondes. Vous pouvez régler l’intensité lumineuse et le volume sonore. Vous pouvez compter sur une autonomie d’une douzaine d’heures, mais cette veilleuse fonctionne aussi lorsqu’elle est en charge sur son socle.

3 | Veilleuse lampe Lumie Bedbug

veilleuse-bebe-enfant-bedbug-lumie Lire la fiche produit complète

A la frontière entre la veilleuse et la lampe de chevet, la Lumie Bedbug fait appel à la luminothérapie pour aider les enfants à s’endormir. La lampe ne diffuse quasiment que de la lumière blanche et pas de lumière bleue réputée stimulante. Elle dispose d’un variateur d’intensité pour moduler les ambiances et d’un mode crépuscule qui permet de simuler un coucher de soleil. Cette veilleuse est composée de LED blanches chaudes, rouge et orange. Elle se branche sur secteur. Test complet en cliquant ici.

4 | Veilleuse indicateur de réveil Claessens’Kids Kid’sleep Moon

veilleuse-bebe-enfant-kidsleep-moon Lire la fiche produit complète

Bien plus qu’une veilleuse enfant, le Kid’s sleep Moon a vocation à accompagner votre môme dans sa compréhension des temps de la journée. Utilisé comme veilleuse classique, il propose aussi 4 berceuses pour aider bébé à trouver le sommeil. Un écran laisse par ailleurs apparaître chaque soir un soleil couchant. Le matin, c’est la lune qui disparaît. Votre enfant comprend ainsi qu’il est bientôt l’heure de se coucher ou de se lever. Cette information est renforcée par la présence d’un lapin, qui dort ou qui joue. Une fonction réveil est intégrée.

5 | Veilleuse nomade Pabobo

veilleuse-bebe-enfant-pabobo-nomade Lire la fiche produit complète

Cette veilleuse pour enfant imaginé par Pabobo propose un mode de fonctionnement original : pas besoin de l’allumer ou de l’entendre, elle s’adapte seule à son environnent. Sans fil ni piles, elle diffuse une lumière discrète et tient dans la main. Équipée de LED froide, elle ne chauffe pas et peut donc suivre bébé au lit sans crainte. La veilleuse Pabobo se recharge sur une prise secteur. Son autonomie est excellente : 70 heures.

6 | Veilleuse connectée UrbanHello Rémi

veilleuse-bebe-enfant-connectee-remi-urbanhello Lire la fiche produit complète

Connecté à votre smartphone, Rémi fait office de veilleuse, mais aussi de babyphone, de réveil et de lecteur mp3. Ses fonctionnalités s’adaptent en fonction de l’évolution de bébé. D’abord rassurant avec sa fonction d’écoute, Rémi se transforme peu à peu en outil d’apprentissage de l’autonomie à l’occasion du coucher ou du lever. Grâce à un disque dur de 512Mo, vous pourrez y intégrer la play-list de ses tubes préférés ou les diffuser directement depuis votre smartphone en Bluetooth. L’appareil offre également une fonctionnalité talkie-walkie pour échanger avec votre enfant à distance.

7 | Veilleuse Disney Olaf Philips

veilleuse-bebe-enfant-disney-olaf-la-reine-des-neiges Lire la fiche produit complète

Parmi les modèles les plus appréciés en ce moment, les veilleuses Disney Philips se déclinent aux couleurs des héros préférés de nos enfants : le bonhomme de neige Olaf, la reine des neiges Elsa, Princesse Sofia ou Spiderman. Tous les modèles offrent un éclairage LED haute qualité sécurisant pour les plus petits. Pas de crainte qu’ils ne se brûlent. Mais l’originalité tient dans le dispositif de mise en marche : pour éteindre ou allumer les veilleuses Disney, il suffit de les incliner légèrement. Ces veilleuses nomades fonctionnent à piles, elles peuvent donc suivre votre enfant partout, et notamment dans son lit au moment où il s’endort.

8 | Veilleuse projecteur d’étoiles Pabobo

veilleuse-bebe-enfant-pabobo-milkyway Lire la fiche produit complète

Cette veilleuse musicale projette aussi des étoiles au plafond, pour aider les petits à s’endormir paisiblement. Équipée d’une LED froide, elle ne chauffe pas et peut donc passer la nuit avec bébé sous les draps sans crainte. La veilleuse musicale Pabobo fonctionne avec des piles AAA. Une autre version dispose d’une batterie rechargeable via micro-USB. Son fonctionnement est ultra simple. À moins de 30 euros, elle offre un bon rapport qualité/prix.

9 | Veilleuse VTech Hippo Dodo

veilleuse-bebe-enfant-hippo-dodo-vtech Lire la fiche produit complète

Sous ses airs de peluche adorable à câliner, cette veilleuse VTech diffuse de nombreuses musiques et s’allume automatiquement aux premiers pleurs de bébé pour le rassurer. Ce modèle dispose de 7 histoires, 12 sons de la nature, 60 mélodies et 3 berceuses préprogrammées. La veilleuse VTech propose aussi une projection d’étoiles qui scintillent au rythme de la musique. Pratique et ludique. Elle fonctionne avec 3 piles LR6 AA.

10 | Veilleuse VTech Lumi Merveilles

veilleuse-bebe-enfant-vtech-lumi-merveilles Lire la fiche produit complète

Très prisée des enfants, cette veilleuse musicale avec projections Vtech Lumi Merveilles s’emporte partout. En forme d’ours, elle plaira aux enfants. Elle diffuse berceuses, sons de la nature et bruits d’objets de la vie de tous les jours pour rassurer bébé avant le dodo. Proposée en bleu ou en rose, elle intègre une minuterie (10, 20 et 30 minutes). Les mélodies se lancent automatiquement lorsque bébé pleure. Elle projette également des visuels au plafond. Cette veilleuse se pose ou s’accroche au lit grâce à une sangle.

11 | Veilleuse Chicco lanterne magique

veilleuse-bebe-enfant-lanterne-magique-chicco Lire la fiche produit complète

Pas vraiment belle ni totalement moche, la lanterne magique Chicco est surtout très pratique. Cette veilleuse bébé ressemble vaguement à une goutte d’eau. Une anse permet à un enfant de l’agripper aisément pour aller aux toilettes par exemple. La lampe propose 5 effets de lumière plus ou moins intenses, des sons de la nature et quelques mélodies. Sa forme arrondie lui permet de basculer, à la manière d’un culbuto.

12 | Veilleuse Béaba Pixie Stick

veilleuse-bebe-enfant-pixie-stick-beaba Lire la fiche produit complète

La veilleuse pour enfant Béaba accompagne les petits dès la naissance. Au-delà de son look, l’appareil offre des fonctionnalités standards classiques. Il propose une double intensité lumineuse, grâce à un petit bouton situé à l’arrière. À son sommet, une poignée permet à un enfant de se saisir de la veilleuse facilement. Elle pourra ainsi l’accompagner aux toilettes par exemple. Elle se recharge en se plaçant sur un socle connecté à une prise secteur.

13 | Veilleuse peluche Cloud B

veilleuse-bebe-enfant-cloud-b-chouette Lire la fiche produit complète

En combinant une peluche rassurante à une source de lumière apaisante, Cloud B met dans le mille. Bébé n’a qu’à serrer le nounours, la chouette, la tortue ou le mouton contre lui pour qu’une lumière douce se déclenche et l’accompagne pour la nuit. Le cœur de la peluche se met également à battre pour le rassurer. Une minuterie permet de régler la durée des effets. Simple et plutôt esthétique.

14 | Lampe Chicco Magic Projection

veilleuse-bebe-enfant-lampe-magicprojection-first-dream-chicco Lire la fiche produit complète

La lampe Chicco Magic Projection offre tous les atouts pour endormir bébé. Un appui sur le bouton « lune » permet d’allumer la veilleuse. En appuyant sur la « note de musique », vous lancez les berceuses. À l’arrière de l’appareil, un troisième bouton permet de bloquer les projections. Cette veilleuse propose les mélodies de Bach et Rossini, quelques musiques apaisantes et des sons de la nature. Le minuteur est programmé sur 12 minutes.

15 | Veilleuse vertbaudet nuage

veilleuse-bebe-enfant-nuage-vertbaudet Lire la fiche produit complète

Cette veilleuse vaut d’abord le coup d’oeil pour son design. Un chouette objet déco dans la chambre de bébé, à poser sur la table de chevet ou sur une commode par exemple. Conçue en PVC, la veilleuse vertbaudet brille par sa simplicité de fonctionnement et ses fonctionnalités limitées. Un simple bouton on/off permet de l’allumer ou de l’éteindre. Cette veilleuse fonctionne avec 3 piles LR44 non incluses. De quoi rassurer bébé pendant la nuit à petit prix.

16 | Veilleuse projection Summer Infant

veilleuse-bebe-enfant-summer-infant Lire la fiche produit complète

Outre son look qui devrait plaire à votre enfant et son revêtement douillet qui devrait contribuer à le rassurer pour tomber dans les bras de Morphée, cette veilleuse bébé peut diffuser 5 musiques de méditation et des sons de la nature. Elle projette également des étoiles et la lune au plafond et sur les murs de la chambre de bébé pour l’aider à glisser vers le sommeil. Vous pouvez la programmer sur 15, 30 et 45 minutes.

comparatif de veilleuses bébé

Et vous ? Disposez-vous d’une veilleuse bébé ? Votre enfant l’apprécie-t-il ? 

Photo Credit: badjonni

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 21 janvier 2014 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


46 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Alex mama chouch
    le

    J’ai répondu la super nomade car elle a sauvé nos nuits depuis l’an dernier (la 1ère E-Fluent) ma grande de 9ans a été en réa à la naissance et depuis n’a jamais dormi sans lumière ^^ et avec cette veilleuse plus de lumière et de super soirée pyjama pour elle 😉 sinon mon fils a le réveil kid’sleep il est top (en veilleuse j’aurais mis leur nouvelle lanterne)

    Répondre
  2. cynthia
    le

    et moi j’ai répondu la cloud b par défaut, parce que notre préférée n’y est pas… la turtle de cloud b, qu’on adore ici!!! 🙂

    Répondre
      • ciloumamarwen
        le

        Nous on nous l’a offerte pour la naissance de notre puce car j’avais craqué dessus chez nature et découverte et très sincèrement je l’adore et Tite puce aussi!

        Répondre
  3. Anaïs
    le

    Mon fils à la Pabobo nomade (je crois que je l’avais découverte sur ce blog) et il adore. Nous aussi car elle n’éclaire pas trop, juste ce qu’il faut et la batterie tient très longtemps malgré qu’elle soit allumée toute la nuit. Il a aussi l’étoile musicale de pabobo qui sert de petite berceuse pour qu’il s’endorme.

    Répondre
  4. Helene
    le

    Nous, on a opté pour ce modèle (pas tout à fait une veilleuse), mais la musique est agréable, et les étoiles diffusées au plafond vraiment jolies.

    la veilleuse s’est pris un biberon dans les circuits et était H.S., mais après quelques semaines (le temps de sécher), elle s’est remise à fonctionner!

    Répondre
  5. Stéphane
    le

    Super article, je n’aurais pas pensé que les veilleuses se soient à ce point modernisées, entre l’éclairage progressif et la « baladeuse » rechargeable, je découvre un univers parallèle, moi qui en étais resté aux veilleuses simples sur secteur !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Si tu savais… la première fois que j’ai demandé une veilleuse dans un magasin, j’ai cru halluciné. « Mais je veux juste un truc qui fait de la lumière madame…! »

      Répondre
  6. Aline
    le

    Chez nous, on n’en voulait pas…

    Finalement on a craqué en moins de dix jours à cause de l’allaitement. La lampe de chevet en pleine nuit, c’était trop violent ! Du coup, on a opté pour la Nomade de Pabobo. Et je n’en voudrais pas d’autre ! Elle est vraiment super pratique, ne prend pas de place pour aller en voyage, tient la charge assez longtemps, s’allume et s’éteint toute seule…

    Alors bon, n’ayant pas le choix, j’ai voté pour la super nomade, mais je préfère la notre, esthétiquement je la trouve bien plus jolie.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah oui, une veilleuse sert autant à bébé qu’à ses parents… pour que les réveils nocturnes ne soient pas plus désagréables qu’ils ne le sont déjà.

      Répondre
  7. Lucky Sophie
    le

    Si je peux me permettre une suggestion, je rajouterais la veilleuse Si-stella de Si-line, super écologique puisqu’elle se charge à la lumière du jour 🙂

    Répondre
  8. Melanie
    le

    Bonjour!

    Ma fille de 11 mois a la veilleuse portable Barbapapa de Pabobo.
    Elle n’en a pas réellement besoin en tant que veilleuse pour l’instant mais l’aime beaucoup, et joue souvent avec. Il faut dire qu’actuellement c’est surtout a nous qu’elle est utile!

    La lumière est toute douce, ça évite de la réveiller complètement la nuit, quand elle nous appelle par exemple.
    Le seul bémol c’est l’autonomie, pas très importante…c’est ce qui me fait pencher pour la super nomade de votre sélection!

    Répondre
  9. Agnès
    le

    Nous avons gagné l’ultranomade de Pabobo quand Simon avait 1 an. J’avais fini par apprendre à me débrouiller dans le noir, on ne lui changeait déjà plus les couches durant la nuit, et lui n’avait pas peur du noir. Il a donc joué un peu avec avant de la lancer à l’autre bout de la chambre faute de savoir l’éteindre.
    Maintenant qu’il a 3 ans, on ne sait pas trop pourquoi mais il nous dit quelquefois qu’il y a un loup dans sa chambre et qu’il a peur de rester tout seul dans le noir. Mais un gros câlin dans l’obscurité le rassure et il retourne tout seul sous la couette, je le borde et il s’endort. En revanche, le soir au moment du coucher, il aime jouer encore un peu tout seul dans son lit (il dort avec un jouet plutôt qu’une peluche), je lui ai donc appris à éteindre la veilleuse, et nous passons vérifier, vers 22h, qu’il l’a bien éteinte.
    Ce matin, il avait perdu la voiture avec laquelle il dormait et avait rallumé la veilleuse pour la retrouver. Avec un peu de chance, il va bientôt oser se lever tout seul avec la veilleuse pour aller faire pipi et on pourra enlever les couches…

    Répondre
  10. gaelle
    le

    le sujet du moment à la maison. car depuis 2 semaines, hurlements en pleine nuit, je crois que les cauchemars et le fait d’être dans le noir le plus complet terrorise ma puce de 2 ans. Donc gros dilemme sur le choix d’une veilleuse qui pourrait à la fois rassurer et en même ne pas être trop lumineuse voir s’éteindre et se rallumer toute seule quand l’enfant se reveille( j’en demande peut-être un peu trop, c’est çà les femmes ou plutôt une maman :))… Il me semble que la pabobo a du succès… mais j’hésite encore… y’en a tellement…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ben voilà, chez nous aussi Mychoup’ n’a peur du noir que depuis quelques semaines. Du coup, on a ressorti la veilleuse et je lui explique que ses doudous sont là pour la rassurer et lui faire des câlins quand elle a peur du noir. 🙂

      Répondre
      • Cecile
        le

        Bonjour Olivier,

        Je decouvre votre site et vais m’y replonger, j’ai lu quelques articles et les emotions me sont vite revenues, avec bcp de rires aussi… C’est vrai qu’on devrait avoir une formation non seulement a l’accouchement mais encore plus a la parentalite!!! Dire que ca fait des générations qu’on reprned quasiment tout a zero 🙂

        POur ce qui est des veilleuses, j’avais achete une Lumilove chien a mon fils, et c’est moi qui la garde jalousement… ideale pour aller voir les enfants lors des réveils nocturnes, super pour les pauses toilettes a la maison ou en camping… J’aime le fait qu’on puisse l’arreter car une fois les enfants endormis je prefere qu’ils soient un peu plus dans le noir… ils deviennent assez grands pour l’allumer enux-memes. Et puis j’adore l’arc en ciel de couleurs, c’est mon cote enfantin…. J’ai quand-meme bien envie d’essayer les autres a vous lire…

        Répondre
  11. sof
    le

    J’ai répondu la super nomade, parce que son autonomie est vraiment exceptionnelle ! Et puis le fait de laisser un « truc » branché sur une prise toute la nuit me plaisait moyen.
    Là, la batterie tient bien, la veilleuse peut rester dans le lit de mon fils qui l’attrape facilement s’il a besoin de se rassurer en pleine nuit et elle est si petite qu’on peut l’emmener facilement en voyage (bon, elle est si petite aussi qu’on en a paumé une).
    Seul hic, le prix (mais ça fait un bon cadeau de naissance) et, mais c’est peut-être un défaut sur un modèle isolé, les nouvelles générations de super nomade (celles avec les animaux dessinés dessus) sont défaillantes (on en a ramené une qui ne tenait pas sa charge).

    Répondre
  12. Clachouchou
    le

    Bonjour,

    Mon fils a 3 ans. Il dort depuis tout petit dans le noir donc je ne veux pas lui creer un besoin. Je cherche une « veilleuse » qui eclaire assez pour qu il puisse lire seul dans son lit seul et programmable par exemple elle s eteindrait toute seule bout d 1h. Facile a allumer et eteindre avec ses petites mains s il y a un reveil nocturne. Pensez vous que ce produit existe ? Merci d avance pour vos reponses.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il existe plein de modèles faciles à prendre en main. Chez Pabobo notamment.
      A ma connaissance, quelques veilleuses disposent d’un timer intégré mais je ne suis pas certain qu’on puisse régler précisément la durée souhaitée.

      Répondre
  13. Mamou
    le

    Bonjour, qui pourrait me conseiller une veilleuse pour que poussin de 6 ans puisse  » lire  » dans son lit le soir ?

    Et laisser la lumière légère toute la nuit (depuis sa naissance c’est la lampe de chevet qui joue ce rôle, j’aimerai ne plus brancher sur une prise).

    J’ai vu la pabobo mais j’ai peur qu’elle ne soit pas assez lumineuse pour voir les images. (elle mange 2/3 livres tout les soirs en les racontant à doudou en plus de celui que je lui lis, ça nous fait du 45mn de lecture seul par soir)

    Et comment s’appelle la veilleuse de la première image ? (l’ours avec lumière bleu et projection d’étoiles)

    Merci 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Difficile à dire, ça dépend de la luminosité de la pièce, une fois les volets fermés. La veilleuse de la première image est une illustration, aucune idée d’où elle provient.
      Une chose est sûre, pour lire, mieux vaut une petite lampe d’appoint, ça me parait plus sûr.

      Répondre