Comment choisir un biberon ?

choisir-biberon

Quand vient le moment de choisir un biberon pour bébé, il arrive souvent que l’on reste figé devant tous les modèles disponibles sur le marché. Doit-on choisir un modèle avec tétine ergonomique ? Combien de biberons acheter ? Faut-il en prendre des différents selon les moments de la journée ?

Le choix de la matière du biberon

Nous avons généralement deux choix possibles : le biberon en verre et celui en plastique. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre ?

  • Le biberon en verre. L’avantage majeur du biberon en verre est la qualité du matériau. Il est naturel (contient du sable) et dénué de tout produit toxique. Le verre supporte la stérilisation et sa durabilité est notoire dans le temps. L’inconvénient principal est sa fragilité. Attention à la casse !
  • Pour le biberon en plastique. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des produits sans bisphénol A, toxique et dangereux pour votre bébé. Si son principal atout est son extrême résistance — il est quasiment incassable —, il est également maniable en raison de sa légèreté. En revanche, il se ternit rapidement, notamment à cause des lavages répétés.

Quelle contenance choisir pour le biberon ?

Bien entendu, la contenance du biberon va dépendre de l’âge de votre enfant.

Il existe plusieurs contenances :

  • Entre 30 et 50 mL : format idéal pour la prise de médicaments. Il sert aussi pour les premiers jours du nouveau-né.
  • Entre 90 et 150 mL : modèle pratique pour les premiers repas, mais aussi pour intégrer des jus de fruits ou des biberons d’eau.
  • 240 à 250 mL : parfait pour un enfant jusqu’à ses 9 mois.
  • Entre 330 et 350 mL : modèle pour enfant de plus de 9 mois. Il convient au moment de la diversification alimentaire.

Quelle forme choisir pour le biberon ?

Là encore, il existe différentes formes de biberon : triangulaire, cylindrique ou encore ergonomique. Ce qui compte, c’est avant la facilité de prise en main et de nettoyage.

  • Le biberon cylindrique est le modèle le plus courant, souvent recommandé par les maternités. Très maniable, il se lave facilement grâce au goupillon, surtout si vous optez pour un modèle avec un col assez large. Certains de ces modèles sont triangulaires pour leur éviter de rouler sur le sol quand ils sont tombés.
  • Le biberon coudé, généralement incliné à 30°, permet de conserver la tétine remplie de liquide. Il permet de réduire les régurgitations et les coliques. Certains de ces modèles disposent également d’une valve anti-colique se situant au niveau de la tétine. En revanche, le lavage de ces biberons coudés est moins facile que pour un modèle cylindrique.
  • Le biberon ergonomique permet à l’enfant de devenir plus rapidement autonome. Sa forme offre une meilleure prise en main à bébé. Il est généralement doté de deux poignées latérales. L’inconvénient principal réside dans l’entretien. Le goupillon ne passe pas dans tous les recoins du biberon ergonomique.

Et le débit du biberon ?

Votre choix se porte également sur le débit du lait. En fonction de son âge, il faudra adapter les tétines afin que votre enfant ne mange pas trop vite et fasse une fausse route.

On retrouve deux types de tétines :

  • Taille 1 : pour les bébés entre 0 et 6 mois ;
  • Taille 2 ; entre 6 et 18 mois.

Il existe également des perçages de la tétine différents :

  • Perçage S : pour le lait maternel et le biberon d’eau ;
  • Perçage M : lait infantile en poudre ;
  • Perçage L : pour le lait épaissi et liquides type soupe ou bouillie.

Le choix du biberon est une question essentielle quand on a un bébé. Il est crucial de prendre en compte son âge, son gabarit, son niveau d’alimentation et d’être à l’écoute de ses besoins.

Et vous, pour quel biberon avez-vous opté ?

Article posté le 3 février 2022 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Alimentation, Allaitement et biberon

Par Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés concernant la parentalité, les relations avec les enfants et adolescents. Suivez-moi sur Je Suis Papa au détour des actus du moment ! Et si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que l'un de mes 3 garçons m'a entraîné dans une discussion sans fin sur les dessins animés des années 80-90 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse [email protected].
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.