Comment choisir un porte vélos ?

choisir-porte-velo-voiture

Les beaux jours arrivent et l’envie de partir en promenade en vélo avec les enfants aussi. Oui, mais voilà, 4 vélos dans la voiture… ce n’est pas possible. Et la route devant chez vous est bien trop passante et dangereuse pour que votre petit dernier de 3 ans puisse rouler en toute sécurité avec son vélo enfant.

Vous devez vous rendre dans un lieu plus sécurisé. Pour cela, vous n’avez pas le choix, il faut prendre la voiture. Votre solution : le porte vélos, comme vous en trouverez de nombreux ici par exemple.

5 conseils pour bien choisir votre porte vélos

Il existe de nombreuses solutions permettant d’emporter les vélos dans la voiture. La solution la plus simple et la plus classique est certainement le porte vélos. 

Comment choisir votre porte vélos voiture ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Optez pour votre mode de fixation préféré

Vous avez le choix entre 3 grandes familles de porte vélos

  • Porte vélos fixé sur une boule attelage

Si vous disposez d’une boule d’attelage, vous pouvez opter pour ce type de porte vélos. Facile à installer, cette solution sécurise au mieux vos 2 roues. Cet attelage peut contenir jusqu’à 4 vélos, en fonction des modèles. 

Petit inconvénient, les vélos doivent peser 15 kg chacun. Attention à ne pas dépasser cette limite, au risque d’endommager votre matériel. La visibilité à l’arrière est par conséquent réduite.

  • Porte vélos attaché sur le coffre

Cette solution est sûrement la plus économique. Avec cette fixation sur le coffre, les vélos sont également accessibles facilement. Vous chargez les vélos aisément sur ce porte vélos, positionné à hauteur d’hommes. 

Petits inconvénients, ce mode de fixation n’est pas compatible avec toutes les marques de voiture. Soyez vigilant lorsque vous achetez votre porte vélos sur hayon. La visibilité via le rétroviseur intérieur est considérablement réduite. Autre souci avec ce mode de fixation, le coffre est inaccessible. Enfin, la règlementation en France limite la charge sur coffre à 3 vélos. Pour les familles de 4 ou plus, optez pour un autre mode fixation.

  • Porte vélos fixé sur le toit de la voiture

Ce mode de fixation nécessite l’installation de barres de toit. Avec cette solution vous pouvez transporter entre 1 et 4 vélos en fonction du modèle choisi. La plupart du temps ce type de porte vélos est compatible avec n’importe quel véhicule. Autre avantage, ce mode de fixation ne gêne pas la visibilité à l’arrière et laisse le coffre libre et facile d’accès. 

L’inconvénient avec ce type de fixation réside dans la difficulté à atteindre les vélos. Il n’est pas toujours facile de les installer et de les décharger. Attention également aux parkings. Si vous devez vous garer avec ce chargement sur le toit, évitez les obstacles inférieurs à 1 mètre 90. Vous ne passerez pas dessous !

2 | Trouvez un porte vélos en fonction de votre usage

Plus vous utilisez votre porte vélos, plus vous avez besoin d’un équipement sûr et rapide à installer. Dans ce cas-là, optez de préférence pour un porte vélos sur boule d’attelage. Si au contraire, vous l’utilisez de façon occasionnelle et exceptionnelle, la fixation sur coffre est suffisante. 

3 | Privilégiez un porte vélos, sécurisé

Certains équipements intègrent un antivol pour les vélos transportés. Cet élément est indispensable si votre voiture est garée dehors durant la nuit. 

4 | Choisissez un porte vélos en fonction du nombre de vélos à transporter

En dessous de 3 vélos, vous avez le choix dans votre mode de fixation. Vous pouvez opter pour ceux fixés à la boule d’attelage, sur le toit ou encore sur le coffre. À partir de 4 vélos, vous devrez obligatoirement opter pour un porte vélos fixé sur la boule d’attelage. 

5 | Adaptez votre achat à votre budget

Le porte vélos le plus économique est de loin celui avec la fixation sur coffre. Si vous avez un budget plus important, vous pouvez vous orienter vers un porte vélos avec une autre fixation.

Et vous, avez-vous acheté un porte vélos ?

Article posté le 29 avril 2021 et mis à jour le 30 avril 2021 dans Questions de parents, Sorties, Balades et voyages

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.