Comment choisir sa crème hydratante bébé ?

soin-hydratant-bebe

Durant neuf mois, dans le ventre de sa maman, bébé grandit et évolue dans un milieu aqueux. Sa peau subit donc un « choc » lors de la naissance en découvrant le milieu terrestre. Le nouveau né vit ses premiers bains et découvre ses premiers frottements quotidiens (avec les vêtements et les couches).

Conséquence : la peau du nourrisson s’en trouve alors fragilisée. Elle peut alors dès les premiers jours de la vie être déshydratée, sèche et/ou sensible. Dans ce cas, on cherche naturellement une solution afin que la peau de notre petit retrouve son équilibre.

5 astuces pour choisir son soin hydratant pour bébé ?

Lors de la préparation de la trousse de toilette bébé pour la maternité, se pose la question de la crème hydratante bébé. Est-ce réellement un indispensable ? Quels sont les critères pour la choisir ? Quand l’appliquer ?

Afin d’apporter une réponse personnalisée à la peau de bébé, et d’éviter les achats inutiles, il est conseillé d’attendre la naissance avant de faire son choix.

En revanche, il est important de s’y intéresser en amont pour ne pas avoir à faire de recherches de dernière minute si la peau de bébé en a besoin.

1 | Tous les bébés ont-ils besoin d’une crème hydratante ?

​ Comme les adultes, les nourrissons ont tous des peaux aux besoins spécifiques différents. Certaines peaux s’adapteront plus rapidement que d’autres à tous les changements imposés par la naissance. Il est donc inutile de crémer son petit dès le premier jour de vie. Sauf recommandation spécifique, nous pouvons attendre quelques jours afin de voir comment la peau évolue et si elle a besoin ou non d’un soin hydratant.

2 | À quoi doit-on faire attention en choisissant son soin hydratant bébé ?

L’âge d’utilisation du produit : pour un nourrisson il est important d’utiliser uniquement des produits « bébé » qui peuvent être appliqués dès la naissance, les produits « enfant » seront à utiliser à partir de 3 ans.

La zone d’utilisation : certains produits sont adaptés au visage, d’autres au corps, et certains ont l’avantage d’offrir une double utilisation.

La texture souhaitée : il existe aujourd’hui de nombreuses textures pour hydrater bébé. Les classiques laits et crèmes sont rejoints par des huiles de massage que l’on utilise plus ponctuellement mais qui nourrissent et protègent intensément. On trouve également des crèmes solides afin de réduire au maximum nos déchets.

3 | Que doit-on regarder dans la composition d’une crème hydratante bébé ?

Comme pour l’ensemble des cosmétiques de la famille, mieux vaut choisir un hydratant bébé naturel et bio. On évite ainsi conservateurs, colorants, parfums de synthèse et autres perturbateurs endocriniens, malheureusement encore trop présents dans les produits « bébé » conventionnels.

4 | Comment choisir le bon hydratant bébé en fonction de ses besoins ?

​Devant la multitude de propositions, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé. L’idéal est de bien comprendre la problématique de peau de notre petit afin d’y répondre le plus spécifiquement possible :

  • Une peau légèrement sèche et / ou déshydratée a besoin d’un soin classique global.
  • Une peau fragilisée par les agressions extérieures a besoin d’une crème protectrice afin de renforcer la barrière cutanée.
  • Une peau extrêmement sèche qui pèle a besoin d’une crème spécifique peau atopique qui apportera un soulagement immédiat et une nutrition profonde.
  • Une peau abîmée a besoin d’un produit réparateur afin de stimuler la réparation et la régénération de la peau.

5 | Comment et quand appliquer son hydratant bébé ?

​​L’application du produit hydratant de bébé doit être un moment de plaisir. Prenez un moment après la toilette et n’hésitez pas à réaliser un léger massage bien enveloppant et réconfortant. Durant les premiers mois, certains bébés ne supportent pas que l’on s’attarde en leur touchant le visage, il vaut mieux alors ne pas insister et appliquer brièvement la crème.

La crème hydratante doit aider la peau à retrouver un état d’équilibre mais, excepté pour certaines peaux particulières, elle ne doit pas être appliquée tous les jours.

Il faut l’utiliser ponctuellement en cas de besoin et diminuer ensuite progressivement son utilisation : (tous les jours, puis tous les deux jours, tous les trois jours et enfin une fois par semaine avant d’arrêter.

Conseils supplémentaires :

Il est toujours intéressant lors d’un déséquilibre de la peau de trouver la cause et pas seulement de compenser en apportant des produits de soin. Dans le cas de la sécheresse / déshydratation de la peau du nourrisson, questionnez-vous sur :

  • Le bain : essayez d’espacer les bains et d’utiliser des produits plus doux et adaptés.
  • Les vêtements : l’idéal est de privilégier les matières naturelles et certifiées bio. Il faut également penser à leur lavage et adopter une lessive bio, pour bébé et /ou hypoallergénique, sans ajouter d’adoucissant.
  • L’hydratation : une déshydratation de la peau peut également provenir d’un manque d’eau en interne donc ne pas hésiter à proposer régulièrement le sein pour les bébés allaités ou un biberon d’eau pour les bébés au biberon.

Les meilleurs soins hydratants pour bébé

Vous avez besoin d’un soin hydratant pour votre nourrisson ? Voici notre sélection :

Découvrez toute une sélection de soins bébé ici.

Et vous, avez-vous utilisé un soin hydratant pour votre bébé ? Lequel avez-vous choisi ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 24 janvier 2020 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Peau

Par Milene

Engagée au quotidien, Milène est esthéticienne spécialisée dans la bio et se forme en aromathérapie. C’est avec passion et douceur qu’elle vous propose son expertise cosmétique la plus naturelle possible. Jeune maman d’un petit garçon, tous ses conseils sont testés et approuvés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *