Je recherche

11 indispensables pour la valise maternité de bébé

Par Florence - Mis à jour le 24 avril 2024
Une maman prépare les indispensables de la valise maternité de bébé

Vous allez bientôt accoucher ? En plus de préparer votre propre valise maternité, il faut aussi penser à préparer la valise maternité de bébé. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas s’y prendre au dernier moment, surtout si bébé pointe le bout de son nez plus tôt que prévu.

Sommaire

Votre valise de maternité est prête ? Il ne reste plus qu’à préparer celle de votre futur enfant. Si certaines maternités donnent des exemples de listes pour préparer la valise maternité de bébé, d’autres non. Certains accessoires et vêtements pour bébé sont pourtant indispensables pour préparer ce séjour post-accouchement.

Préparer la valise maternité de bébé

Alors, que mettre dans la valise de maternité de bébé ? Pour vous aider à penser à tout et faciliter le quotidien avec bébé, voici des idées pour composer ce trousseau maternité. Une vraie checklist de valise maternité, pour vous faire gagner du temps !

Une cape de bain pour tenir bébé au chaud après la toilette

un bébé emmitouflé dans une des meilleures capes de bain

Une cape de bain pour tenir bébé au chaud après la toilette

La cape de bain fait partie des essentiels pour tenir bébé au chaud après la toilette. Préférez un modèle en coton 100 % biologique. La peau fragile de bébé est ainsi respectée. La capuche est aussi très pratique pour emmitoufler la tête de bébé et éviter qu’il n’attrape froid.
Découvrir notre comparatif

Tous les produits pour prendre soin de bébé

Les meilleurs produits de soin bebe sont appliqués sur un enfant dans une cape de bain

Tous les produits pour prendre soin de bébé

Huile de massage, liniment, gel lavant, lingettes, crème de change… profitez des premiers jours pour découvrir votre bébé en prenant soin de lui. Entre peau à peau, massages, gestes tendres… vous construirez ainsi les premiers lien d’amour entre vous.
Découvrir notre comparatif

Une couverture d’emmaillotage pour aider bébé à bien dormir

Gros plan sur la couverture d'emmaillotage miracle Red Castle

Une couverture d’emmaillotage pour aider bébé à bien dormir

Les couvertures d’emmaillotage remportent de plus en plus de succès. Elles rappellent la sensation d’enveloppement connue dans le ventre de la maman pendant la grossesse. La couverture miracle de Red Castle est l’une des plus appréciées des parents.
Découvrir le produit

Une gigoteuse pour tenir bébé au chaud la nuit

Gros plan sur une des meilleures gigoteuses bebe pour la valise de maternité

Une gigoteuse pour tenir bébé au chaud la nuit

La gigoteuse fait partie des accessoires indispensables. Vous la choisirez légère si vous accouchez l’été, plus épaisse si vous donnez naissance à bébé en plein hiver. Une chose est sûre, elle vous servira pendant de longs mois pour assurer le sommeil de bébé.
Découvrir notre comparatif

Un coussin d’allaitement confortable

Coussin de maternité

Un coussin d’allaitement confortable

Indispensable, le coussin d’allaitement (aussi appelé coussin de maternité) vous permettra de nourrir bébé au sein ou au biberon sereinement. Bébé y sera installé comme dans un cocon et vous pourrez profiter pleinement de ce moment unique.
Découvrir notre comparatif

Des langes pour vous accompagner au quotidien

Gros plan sur un des meilleurs langes bebe

Des langes pour vous accompagner au quotidien

Un langue, c’est un bout de tissu aussi anodin qu’indispensable. Vous ne pourrez plus vous en passer. Vous l’utiliserez comme bavoir, couverture, doudou, ou protection au moment du change. Préférez-les en coton bio pour respecter la peau de bébé !  
Découvrir notre comparatif

Les sucettes apaisantes Goldi pour répondre au besoin de succion de bébé

Gros plan sur la sucette apaisante goldi

Les sucettes apaisantes Goldi pour répondre au besoin de succion de bébé

En caoutchouc naturel, cette sucette Goldi est parfaite pour les nouveau-nés. La forme ovale et celle du bouclier sont adaptées à la morphologie de la bouche de l’enfant. Cette sucette apaisante répond aux besoins de succion de bébé. Grâce à sa forme droite, la rotation est libre.
Découvrir le produit

Des bodies pour habiller bébé

une maman enfile un des meilleur body bebe à son enfant

Des bodies pour habiller bébé

Le body, c’est un peu le vêtement incontournable des bébés. Confortable, facile à enfiler et à enlever, il deviendra vite votre meilleur allié grâce à ses ouvertures et ses coupes adaptées. Pensez à en prévoir un petit stock car vous les changerez régulièrement !
Découvrir notre comparatif

Les indispensables couches pour protéger bébé

Des bébés portent une des meilleures couches écologiques

Les indispensables couches pour protéger bébé

Si les maternités en fournissent parfois, ce n’est pas toujours le cas. Pensez à prendre un paquet de la marque que vous aurez choisi, de préférence écolo ! Préférez les jetables pour les premiers jours (vous pourrez changer d’avis une fois à la maison).
Découvrir notre comparatif

Un set bonnet moufle chausson pour les premiers jours

Gros plan sur un set bonnet moufle chausson pour les premiers jours de bébé

Un set bonnet moufle chausson pour les premiers jours

Avec ce coffret naissance composé d’un bonnet, de moufles et de chaussons, Eveil et Nature rassemble les vêtements essentiels pour bébé, afin qu’il n’attrape pas froid ou qu’il ne se griffe pas. Les vêtements de ce set bébé sont doux, en coton bio.
Découvrir le produit

Des pyjamas pour le confort de bébé

un enfant dans un des meilleurs pyjamas bebe

Des pyjamas pour le confort de bébé

Les premiers jours après la naissance, bébé ne porte souvent que des pyjamas. Pour le confort absolu qu’ils offrent. Et puis, ils disposent d’ouverture pratiques pour les changes. Vous en trouverez des très chauds, d’autres plus légers, avec ou sans pieds…
Découvrir notre comparatif

Comment préparer la valise maternité de bébé ?

Vous voulez savoir comment bien préparer la valise maternité de bébé ? Voici quelques astuces pour ne rien oublier.

1 | Des vêtements adaptés à la taille de bébé

Les dernières échographies ont certainement pu estimer le poids de naissance de bébé. Si les estimations ne sont jamais précises, elles donnent un ordre d’idées. Prévoyez globalement des vêtements en 1 mois et en taille 0 ou naissance pour un petit bébé. Mettez notamment dans votre valise maternité pour bébé : 6 pyjamas avec ouverture avant, 6 bodies croisés, bonnet, tenue de sortie, chaussons/chaussettes, des brassières en laine et des gants, car bébé se griffe beaucoup.

2 | Un petit sac pour la salle de naissance

Quand viendra l’heure de passer en salle de travail, vous aurez autre chose à penser que de choisir la tenue pour votre bébé. Prévoyez donc un sac pour la salle de naissance, avec un body, une brassière, un bonnet, des chaussons et un joli pyjama pour vos photos de bébé.

3 | Le nécessaire pour calmer bébé le soir et la nuit

Pour que bébé dorme au mieux, on prévoit un doudou, des tétines au cas où et une gigoteuse. Si vous avez une couverture d’emmaillotage avec vous, c’est top aussi pour calmer bébé le soir.

4 | Des soins de s’occuper de bébé

On prévoit des couches, notamment si elles ne sont pas fournies, mais aussi des produits de toilette pour bébé, des bavoirs et des langes pour éviter le fameux petit vomito sur l’épaule. Ensuite, pour vérifier la température de l’eau du bain, vous aurez besoin d’un thermomètre. La cape de bain est aussi pratique à la sortie de l’eau pour bien sécher bébé et le câliner. Vous pouvez aussi prendre éventuellement une petite brosse bébé.

5 | Des petits accessoires pour les photos

Faites-vous plaisir avec un petit accessoire trop chou pour sublimer bébé sur les photos. S’il reste en pyjama, choisissez un joli bandeau ou un beau bonnet, à ajouter avant de prendre les photos.

6 | Pour la sortie de la maternité

Le séjour en maternité ou en clinique passe assez vite. Prévoyez d’ores et déjà la tenue susceptible d’être portée par bébé pour sa sortie, comme une combinaison ou un petit manteau. Si vous rentrez en voiture, n’oubliez pas également le siège auto.

Vous trouverez d’autres conseils pour préparer votre valise de maternité ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés