Comment obtenir une place en crèche ?

place-creche-bebe

L’heure du branle-bas de combat a sonné ! Bébé est encore bien au chaud dans le ventre de sa maman qu’il faut déjà s’atteler aux démarches administratives pour espérer obtenir une place en crèche.

Selon une étude réalisée par l’Observatoire national de la petite enfance (Onape), 20,9 % des enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans une crèche. Jugée rassurante et épanouissante, la crèche est le mode de garde préféré des parents.

Mais par un manque accru de structures, il est souvent difficile d’obtenir une place pour son enfant de moins de 3 ans. Il existe alors d’autres modes de gardes à envisager, tels que les assistantes maternelles ou encore les nounous.

5 astuces pour obtenir une place en crèche

Découvrez nos 5 astuces pour vous aider à obtenir une place en crèche pour votre enfant.

1 | Commencer les démarches le plus tôt possible

Pour optimiser vos chances d’obtenir une place en crèche, inscrivez-vous dès le début de votre grossesse sur les listes d’attente. Votre mairie vous donnera le dossier à remplir, la liste des différents justificatifs à fournir et la marche à suivre pour l’inscription. À la naissance de bébé, vous devrez confirmer l’inscription en fournissant le certificat de naissance.

2 | Montrez votre motivation

N’hésitez pas à relancer régulièrement les crèches ou la mairie pour montrer votre motivation et détermination. Expliquez que la maman va reprendre son travail après son congé maternité et que vous avez absolument besoin de cette place.

Pour appuyer davantage votre demande, n’hésitez pas à joindre une lettre de motivation à votre dossier. Vos arguments pourront peser et faire pencher la balance en votre faveur. Une place en crèche, c’est un peu comme postuler à un emploi !

3 | Contacter un réseau de crèches privées

Les places dans les crèches municipales sont rares. N’hésitez pas à vous tourner vers les crèches privées. Ces établissements peuvent également être agréés par la Protection Maternelle Infantile (PMI) et conventionnés par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) pour permettre aux parents de bénéficier des aides et des tarifs équivalents au prix des structures municipales.

4 | Déménagez dans une grande ville

Cette astuce est bel et bien une blague. Néanmoins, si vous êtes tentés de déménager, choisissez bien votre ville d’accueil. L’offre de places en crèche est plus importante dans les grandes villes que dans les petites. Sachez par exemple sur le nombre de places est de 38 pour 100 enfants de moins de 3 ans à Paris alors que la moyenne nationale est de 16.

5 | Accouchez en début d’année

Sachez qu’il est plus facile d’obtenir une place en crèche en septembre qu’en février. En effet, les « grands » de 3 ans entrent en maternelle et libèrent des places.

L’autre solution est de trouver un autre mode de garde en attendant septembre. Si vous avez la chance d’avoir des parents et beaux-parents à la retraite, vous pouvez peut-être les solliciter. Les jeunes papis et mamies n’attendent généralement que ça !

Et vous, quelles sont vos astuces pour obtenir une place en crèche ?

Article posté le 30 décembre 2021 et mis à jour le 21 juillet 2022 dans Questions de parents, Garde d'enfant

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.