Choisir papy et mamie comme nounou : avantages et inconvénients ?

grands-parents-qui-garde-un-bebe-age-de-un-an

Quand on devient parents, l’une des premières difficultés, souvent même avant l’arrivée de bébé, est de faire le choix d’un mode de garde. Généralement, on envisage la crèche ou une assistante maternelle. Mais si les futurs grands-parents vivent à proximité et ne sont plus en activité, pourquoi ne pas leur confier sa progéniture ? Avoir papy et mamie comme nounou, est-ce une bonne idée ?

Les grands-parents comme mode de garde : bonne ou mauvaise idée ?

Sur le papier, avoir papy et mamie comme nounou semble être le choix idéal. Mais comme tous les modes de garde, faire le choix des grands-parents pour s’occuper de son enfant présente également des inconvénients.

1 | Faire garder son enfant par les grands-parents est gratuit

Il peut arriver qu’une mamie se fasse employer officiellement comme assistante maternelle pour garder ses petits-enfants, mais cette situation reste exceptionnelle. Généralement, les grands-parents qui gardent leur petit-fils ou leur petite-fille le font gracieusement. Cela représente une sacrée économie pour les parents et joue énormément dans le choix du mode de garde.

2 | Un enfant gardé par papy et mamie ne côtoie pas d’autres enfants au quotidien

Même si le contact régulier avec d’autres enfants n’est pas indispensable au développement de bébé, il semble intéressant qu’il puisse régulièrement partager son quotidien avec d’autres bambins.

Chez les grands-parents, il sera chouchouté, mais ne pourra pas jouer avec d’autres têtes blondes. Un petit bémol donc pour le choix des papy et mamie comme nounou. Cependant, pourquoi ne pas opter pour ce mode de garde quand bébé est tout petit, et changer ensuite pour une crèche ou une assistante maternelle ?

3 | Les grands-parents offrent un cocon affectif sécuritaire pour l’enfant et les parents

Confier son enfant à un inconnu n’a rien de naturel. Alors si les grands-parents peuvent garder avec plaisir votre bout de chou, c’est la solution idéale pour partir au boulot sereinement tous les matins.

4 | Être gardé par ses grands-parents peut créer des jalousies dans la famille

Les grands-parents qui se portent volontaires pour endosser le rôle de nounou le font avec grand plaisir. Mais c’est également un grand service qu’ils rendent à leur enfant. S’ils ne font pas la même chose pour leurs autres petits-enfants, cette relation privilégiée qu’ils nouent avec votre bambin peut créer des jalousies dans la famille. De la même manière, les autres grands-parents peuvent avoir le sentiment d’être relégués au second plan. Attention donc aux susceptibilités !

5 | Avoir papy et mamie comme nounou facilite grandement la logistique du quotidien

Bébé malade, retard le soir pour le récupérer, changement dans votre emploi de temps au bureau, arrêt de travail de la nounou, autant de situations compliquées à gérer quand on fait appel à une crèche ou une assistante maternelle. De ce côté-là, les grands-parents sont par essence bien plus fiables et facilitent la gestion quotidienne des parents.

6 | Des rivalités entre parents et grands-parents peuvent surgir quand papy et mamie gardent les enfants

Ce n’est pas qu’une légende : les grands-parents sont souvent bien plus souples avec l’éducation de leurs petits-enfants, qu’ils ne l’ont été avec leurs propres enfants. Alors si votre enfant passe toutes ses journées avec ses grands-parents, il peut être difficile pour lui de faire la part des choses, et rageant pour vous de voir que vos principes éducatifs ne sont pas respectés. Malgré l’affect qui rentre en ligne de compte, il est nécessaire de cadrer les choses dès le départ pour pallier cela et éviter toutes sources potentielles de conflits.

Mélange des rôles ou manière de créer des liens privilégiés entre grands-parents, parents et petits-enfants ? À vous de peser le pour et le contre. Tous les modes de garde ont leurs avantages et leurs inconvénients. À vous de prioriser vos critères pour faire votre choix. Ce qui est sûr, c’est qu’en choisissant papy et mamie comme nounou, votre enfant ne manquera pas d’amour !

Et vous ? Avez-vous choisi les grands-parents comme nounou ? Quels avantages et quels inconvénients avez-vous trouvés ?

Article posté le 17 mars 2022 et mis à jour le 21 juillet 2022 dans Questions de parents, Garde d'enfant

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.