Comment organiser au mieux le rituel du soir après l’école ?

rituel-du-soir-filles-qui-font-leur-devoir

Comme de nombreux parents, vous vous sentez débordés quand vos enfants rentrent de l’école ? Entre les devoirs, le bain et le repas, vous avez l’impression de courir un marathon chaque soir ? Alors pour limiter le stress et l’énervement en fin de journée, il est important d’instaurer une routine efficace. Pour retrouver une ambiance familiale harmonieuse, découvrez tout de suite nos conseils pour organiser au mieux le rituel du soir !

7 astuces pour organiser efficacement le rituel du soir après l’école

Des parents stressés et des enfants énervés en fin de journée, c’est fini ! Pour des soirées sereines et organisées, découvrez tout de suite nos 7 astuces pour un rituel du soir efficace !

1 | Trouvez une routine efficace pour le rituel du soir

La première étape pour être bien organisé le soir est de trouver la routine correspondant à votre famille. Déterminez les tâches à effectuer quand les enfants rentrent de l’école. Pour favoriser l’autonomie, gagner du temps et vous libérer l’esprit, faites un tableau avec toutes les étapes du soir. Placez-le dans la cuisine à la vue de tous. Vous pouvez aussi télécharger des modèles sur Internet. Ainsi, toute la famille peut s’organiser facilement !

2 | Préparez un goûter équilibré

Vos bambins sont affamés en rentrant de l’école ? Faites simple et équilibré avec un fruit, un yaourt et un biscuit. Le temps du goûter est un moment important, car il fait la transition entre la journée d’école ou de garderie et de travail pour vous. Installez-vous à table (sans télé ni écrans) et profitez-en pour raconter votre journée. Ne vous mettez pas trop de pression pour le goûter ! Si vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer des gâteaux faits maison, ce n’est pas grave !

3 | Faites les devoirs dans le calme

Le temps des devoirs est un moment redouté par de nombreux parents. Dans l’idéal, planifiez les leçons, juste après le goûter, tant que les enfants sont encore concentrés et dans une « phase de travail ».

4 | Laissez un temps de jeu aux enfants

Après l’école et les devoirs, les enfants ont besoin de décompresser. Laissez-les jouer dans leur chambre, faire un temps calme ou même regarder un peu la télévision. Cela vous permet également d’avoir un moment pour vous détendre.

5 | Donnez le bain aux enfants

Avant le repas, donnez le bain aux enfants. Ce moment agréable permet aux bouts de chou de se détendre et de jouer dans l’eau. Même si vous avez un emploi du temps chronométré, ne laissez jamais vos enfants sans surveillance.

6 | Devenez adepte du meal prep et du batch cooking

Le meal prep et le batch cooking sont des méthodes qui vont révolutionner votre rituel du soir ! Le principe est simple : préparer les repas de la semaine en avance afin d’économiser du temps, de l’argent, manger plus équilibré et alléger la charge mentale. Chaque dimanche, passez 2 ou 3 heures en cuisine pour concocter des plats que vous n’aurez ensuite plus qu’à réchauffer les soirs de semaine. Dans le cas où vous n’avez pas forcément le temps de préparer les repas, il existe des box repas, plutôt pratique !

7 | Planifiez les étapes précédant le coucher

Une fois que le repas est terminé, il est l’heure de penser au coucher. L’idée n’est pas de mettre vos enfants au lit dès qu’ils sortent de table, mais de préparer la fin de soirée. Vous pouvez par exemple fermer les volets et faire redescendre la pression avec un temps calme. Il sera ensuite l’heure de laver les dents, faire pipi, aller au lit puis raconter une histoire et faire un câlin avant de dormir.

Et vous, comment organisez-vous le rituel du soir après la journée d’école ?

Article posté le 21 janvier 2022 et mis à jour le 11 juillet 2022 dans Questions de parents, Vie quotidienne

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.