Je recherche

14 astuces pour réussir le rituel du coucher

Par Olivier - Mis à jour le 24 janvier 2024
Deux enfants lisent un livre avec leur maman avant d'aller se coucher. La lecture est une astuce pour réussir le rituel du coucher

Le rituel du coucher fait partie de ces techniques que les jeunes parents découvrent souvent alors que des valises XXL commencent à s’accrocher à leurs paupières. Quand leurs mômes refusent obstinément de dormir et que l’énervement l’emporte.

Sommaire

Un rituel du coucher est incontournable car la séparation qui précède le sommeil est souvent vécue avec beaucoup d’angoisse par les jeunes enfants, qu’ils aient quelques mois ou quelques années. Vos gestes, vos mots, vos intentions permettent cependant de les rassurer.

Concrètement, le rituel du coucher correspond à un temps de préparation avant l’entrée dans le sommeil, dont vous répéterez chaque jour les mêmes étapes. Un moment que vous partagerez avec votre enfant pour l’aider à trouver la sérénité qui lui permettra de se laisser tomber dans les bras de Morphée, en toute confiance.

Comment réussir son rituel du coucher ?

Si vous lisez régulièrement ce site, vous avez sans doute constaté que les recettes toutes faites pour prendre soin d’un enfant n’existent pas. Néanmoins, quelques astuces offrent des points de repère rassurants sur lesquels s’appuyer. En voici déjà 14 !

1 | Instaurez une atmosphère propice au sommeil

C’est le point de départ de tout rituel du coucher. Baissez le volume sonore de votre voix, tamisez la lumière, déplacez-vous calmement, coupez les éventuelles sources de distraction (radio, télé, console, ordinateur…), et montrez-vous disponible pour votre enfant.

2 | Inventez votre propre rituel du coucher

À chacun son scénario. Certains intègrent dans le rituel du coucher le brossage de dents, d’autres considèrent qu’il commence à la lecture de l’histoire. Mais vous pouvez aussi y glisser un temps de dialogue, un moment câlin, quelques berceuses… bref, tout ce qui rassure votre enfant.

3 | Répétez toujours les mêmes étapes

Un rituel du coucher se répète comme un gimmick, un mantra, une routine qui rassure. Toujours organisé de la même façon, il permet à votre enfant de s’appuyer sur des repères rassurants, indispensables pour affronter ce moment d’angoisse qui précède le sommeil. Bref, répétez tous les soirs le même scénario.

4 | N’hésitez pas à réorganiser votre rituel

Aucun rituel du coucher n’est immuable. Vous devrez parfois le réinventer en fonction des envies de votre enfant, mais aussi de son évolution. Les besoins d’un bébé de quelques mois ne sont pas les mêmes qu’un enfant de 4, 5 ou 6 ans. Montrez-vous à l’écoute et restez flexible uniquement lorsque le besoin s’en fait sentir.

5 | Ne laissez pas votre enfant seul

Pris dans le tourbillon de la fin de journée, vous pourriez être tenté de laisser votre enfant seul pour qu’il se lave les dents, enfile son pyjama ou lise son livre. Parce que vous le considérez grand et autonome. C’est souvent une erreur, sauf s’il vous le demande explicitement. Restez à ses côtés, et couvez-le de votre présence réconfortante. Vous ne regretterez pas les quelques minutes passées à ses côtés lorsqu’il dormira d’un sommeil de plomb.

6 | Armez-vous de tout votre amour

Le rituel du coucher fait partie de ses moments privilégiés pendant lesquels câlins, bisous et mots doux prennent une importance capitale. Pour votre enfant, c’est l’occasion de faire le plein d’amour et de tendresse avant d’affronter seul la nuit. Bref, ouvrez votre cœur.

7 | Jouez de votre voix

C’est un indispensable du rituel du coucher. Rassurante, votre voix contribuera à apaiser votre enfant, quel que soit son âge. Dites-lui par exemple des mots doux que vous répèterez chaque soir avec la même intention sincère, le cœur ouvert. Fredonnez-lui aussi des berceuses et lisez-lui des livres, même s’il n’est pas en âge de les comprendre. La musicalité de votre voix contribuera à l’apaiser.

8 | N’attendez pas que votre enfant soit endormi

Le rituel du coucher ne consiste pas à aider votre enfant à trouver le sommeil, mais plutôt à préparer cette étape avec lui avant de le laisser s’endormir seul. Quittez la chambre avant qu’il ne s’endorme, pour qu’il trouve peu à peu les ressources qui lui permettront de gagner en assurance et en autonomie.

9 | Ne l’obligez pas à dormir

Si vous n’arrivez pas à vous endormir sur commande, dites-vous bien que c’est pareil pour votre enfant. Ne lui ordonnez pas de s’endormir immédiatement au risque de réveiller ses angoisses. Invitez-le plutôt, s’il indique ne pas avoir sommeil, à se reposer dans son lit.

10 | Limitez les rappels

À certaines périodes, votre enfant s’endormira en deux temps trois mouvements, alors qu’à d’autres les rappels seront incessants. Stress, cauchemars, difficultés passagères… les raisons de ces changements peuvent être aussi nombreuses que variables d’un enfant à l’autre. N’hésitez pas à répondre aux premières sollicitations pour le rassurer, mais apprenez également à mettre un terme à ses rappels en lui indiquant avec autant d’amour que de fermeté.

11 | Rappelez-lui que vous n’êtes pas loin

Si votre enfant se montre particulièrement anxieux en ce moment, vous pouvez simplement lui indiquer que vous êtes dans la pièce juste à côté. Rassurez-le en lui rappelant que vous viendrez le voir s’il ne se sent vraiment pas bien.

12 | Respectez l’heure du coucher

L’heure à laquelle vous couchez votre enfant fait aussi partie du rituel. Et si vous pouvez exceptionnellement y déroger, gardez en tête que le timing fait souvent partie des repères incontournables d’un enfant. Découvrez à quelle heure coucher un bébé ou faire dormir un enfant.

13 | Ne prolongez pas indéfiniment le rituel du coucher

On dit souvent qu’un rituel du coucher doit durer une vingtaine de minutes. Cette estimation est à pondérer en fonction de vos habitudes, de l’âge de votre enfant, de son niveau d’assurance et des éléments que vous glissez dans votre scénario. Mieux vaudrait ne pas dépasser les 10 minutes avec des enfants en bas âge. En revanche, vous pouvez pousser jusqu’à 30 minutes pour des enfants plus âgés, notamment si vous considérez que le lavage de dents, la toilette de chat et l’enfilage du pyjama font partie intégrante du rituel.

14 | Laissez-vous le droit d’échouer

Ce soir, vous avez planté le rituel du coucher ? Vous êtes vous-même angoissé ? Votre esprit est occupé à autre chose ? Parce que vous n’avez pas l’énergie ? Ce n’est pas grave. Reposez-vous, vous ferez certainement mieux demain. Et n’oubliez jamais que votre enfant n’attend pas de vous que vous soyez parfait, juste vous-même.

Quelques livres pour mieux comprendre le sommeil des enfants :

Vous trouverez d’autres astuces pour aider bébé à faire ses nuits ici.

Partagez l'article
Un utilisateur navigue sur le profil Facebook de 'Je suis papa' avec son téléphone mobile

Les meilleurs comparatifs

Voir tous les comparatifs

Vos tests de produits préférés