Comment prévenir la carie dentaire chez l’enfant ?

carie-dentaire-enfant

On vient de diagnostiquer une carie à votre enfant de 3 ans. Vous trouvez ça tôt ? Vous ne pensiez pas qu’un enfant de cet âge pouvait développer une carie dentaire. Les parents l’ignorent la plupart du temps, mais les enfants sont plus sujets aux caries que les adultes. Il faut savoir que l’émail des dents de lait est plus fragile que celui des dents définitives. C’est pour cette raison qu’il n’est pas rare de voir un enfant avec une ou plusieurs caries.

Une carie dentaire : c’est quoi ?

Une carie est tout simplement un trou dans une dent. Lorsque les bactéries s’accumulent dans la bouche de votre enfant, elles produisent une substance acide, appelée la plaque dentaire. Une fois installé sur les dents de votre enfant, cet acide s’attaque à l’émail et crée des caries.

5 astuces pour éviter à votre enfant de développer une carie dentaire

Il est néanmoins possible de prévenir les caries de votre enfant en lui offrant une bonne hygiène bucco-dentaire. Voici quelques astuces pour préserver les dents de votre petit.

1 | Adaptez l’alimentation de votre enfant

Proposez à votre enfant une alimentation saine et équilibrée. Limitez l’apport d’aliments sucrés (bonbons, jus de fruits…). Les bactéries présentent dans la bouche de votre enfant, se nourrissent essentiellement de sucre et se transforment en acide.

Il est au contraire intéressant d’introduire des aliments riches en nutriments, tels que les fruits et les légumes. Ces derniers permettent de minéraliser la salive et donc de lutter contre la plaque dentaire. Force et courage aux parents qui vont devoir user de stratégies pour faire manger des légumes à leurs chérubins !

2 | Brossez les dents de votre enfant quotidiennement

Comme le préconise l’Union française de santé Bucco-dentaire (UFSBD), il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour minimum, pendant 2 minutes. L’idéal étant le matin après le petit déjeuner et le soir avant d’aller se coucher. Il est important de faire entrer l’hygiène bucco-dentaire dans le quotidien de votre enfant, dès son plus jeune âge. Brosser ses dents régulièrement empêche les bactéries de se développer.

3 | Choisissez un dentifrice adapté à l’âge de votre enfant

Proposez à votre enfant un dentifrice à base de fluor, adapté à son âge. Il limite le développement des bactéries et protège l’émail de ses dents.

4 | Utilisez du fil dentaire

Pour compléter la routine santé de votre enfant, proposez-lui du fil dentaire. Il permet de prévenir l’accumulation de la plaque dentaire entre ses dents. L’UFSBD préconise de l’utiliser 1 fois par jour.

5 | Emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste

L’idéal est d’emmener votre enfant chez le dentiste tous les ans pour un contrôle de routine. Il est conseillé de débuter au cours de la deuxième année de l’enfant. L’objectif de ce premier rendez-vous ? Détecter et prévenir d’éventuelles caries précoces et informer l’enfant sur les bonnes habitudes à prendre pour l’hygiène dentaire.

Et vous, quelle hygiène bucco-dentaire exigez-vous de votre enfant pour lui éviter les caries ?

Article posté le 29 décembre 2021 et mis à jour le 10 janvier 2022 dans Questions de parents, Dents, Hygiène et santé

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits