Comment sécuriser la cuisine avec les enfants ?

sécuriser-cuisine-avec-enfants

Aujourd’hui la cuisine est devenue la pièce centrale de la maison. Les Français disposent dans la grande majorité d’une cuisine ouverte, c’est-à-dire intégrée à la pièce de vie. Cet espace est un lieu de convivialité où on y cuisine seule ou accompagné de son conjoint, de ses amis ou de ses enfants. 

Mais attention, la cuisine est l’endroit de tous les dangers pour les enfants et les bébés. 24 % des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine : coupures, brûlures, chutes…  Couteaux, plaques de cuisson, évier, four, tiroirs, gaz… les équipements et les ustensiles de cette pièce sont dangereux. Pour les éviter, il convient de la sécuriser au maximum. 

7 astuces pour sécuriser la cuisine avec vos enfants

Il existe des possibilités pour sécuriser au maximum votre cuisine et protéger vos enfants des accidents domestiques

1 | Rangez vos ustensiles dangereux

Ne laissez pas trainer vos couteaux ou autres ustensiles de cuisine, dangereux. Prenez soin de les mettre en hauteur pour que votre enfant ne puisse pas s’en emparer et se blesser avec. 

2 | Equipez-vous d’accessoires permettant de sécuriser les prises et les coins de meuble 

Comme dans les autres pièces, vous pouvez protéger les prises situées près du sol avec des cache-prises. Les coins de table ou de meuble sont également à protéger. Investissez dans des protèges coins pour éviter les bosses. 

3 | Sécurisez l’espace chaud de votre cuisine

Les plaques de cuisson et le four sont les points noirs d’une cuisine. Il convient d’être vigilants concernant cet espace de cuisson. Pour information, la peau d’un enfant est plus fragile que celle d’un adulte. Il peut être brûlé au 3e degré avec une eau à 60°. 

Si vous en avez la possibilité, optez pour un four disposant d’une paroi froide. Dans tous les cas, positionnez-le en hauteur pour éviter tout risque de brûlures. 

Lorsque vous utilisez les plaques de cuisson, pensez à tourner la queue des casseroles et des poêles vers l’intérieur. De cette façon, votre enfant est dans l’impossibilité de l’attraper et de renverser l’eau des pâtes sur lui. 

4 | Optez pour des fermetures douces pour vos tiroirs 

Un doigt coincé est vite arrivé ! Protégez vos tiroirs de cuisine avec des fermetures douces. Ces mécanismes de fermeture amortie pour tiroir sont idéals pour éviter à vos enfants de se coincer les doigts dans les tiroirs de votre cuisine. Dès l’apprentissage de la marche, il est nécessaire de sécuriser vos tiroirs !

5 | Soyez vigilants avec l’eau chaude

On n’y pense pas toujours, mais l’évier peut être un point de danger dans la cuisine. L’eau chaude peut engendre de graves brûlures à votre enfant qui a une peau fragile. Investissez dans un robinet à limiteur de température. 

6 | Investissez dans un détecteur de gaz

L’installation de gaz doit être aux normes. Afin d’éviter les accidents, investissez dans un détecteur de gaz. Ainsi vous serez prévenu à la moindre alerte ! N’oubliez pas non plus les détecteurs de fumées, obligatoires dans les maisons. 

7 | Installez les produits ménagers hors de portée des enfants

Chaque année, de nombreux enfants s’intoxiquent avec des produits ménagers. Prenez soin de ranger vos produits toxiques (javel, désinfectant, produit pour le sol…) en hauteur ou dans un placard fermant à clé. 

Ne transvasez jamais un produit d’entretien dans un récipient alimentaire comme une bouteille d’eau. Optez également pour des bouchons sécurisés. Vous éviterez les intoxications par erreur ! Si votre enfant boit, par mégarde, l’un de ces produits, appelez de suite le centre anti poison.

Et vous, comment avez-vous sécurisé votre cuisine ?

Article posté le 21 mai 2021 et mis à jour le 18 juillet 2022 dans Questions de parents, Vie quotidienne

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.