Je recherche

Comparatif des meilleures tétines biberon

Par Magali - Mis à jour le 13 avril 2024

Avant la naissance de bébé, il convient de préparer son arrivée avec le matériel de puériculture adéquat. Parmi tous les accessoires, il en est un qui est probablement l’un des plus petits, mais qui n’est pas si évident à choisir : la tétine biberon. Si l’on dit souvent que bébé a le dernier mot pour le choix de sa tétine biberon, mieux vaut essayer dès le départ de lui proposer un modèle le plus confortable possible et le plus adapté à vos valeurs.

Partagez la liste complète
Sommaire

Si cet accessoire de repas parait anodin, le choix des tétines biberon est pourtant compliqué. Parce que bébé a ses préférences. Si vous ne lui proposez pas un modèle adapté, il risque de refuser son biberon.

Trouvez les meilleures tétines biberon

Quelles sont les meilleures tétines biberon ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

 

1

Tétines biberon Mam

L’entreprise autrichienne MAM s’est développée depuis les années 1970 autour des produits en lien avec l’alimentation, les besoins de succion et l’hygiène dentaire des tout-petits. Sa gamme de tétines permet de satisfaire tous les besoins des bébés. Les tétines biberon sont physiologiques, avec des tailles de 0 à 3. Des modèles plus adaptés à certains besoins spécifiques sont également disponibles.

Marchand
Logo Cocooncenter Cocooncenter Voir  l’offre
Logo vertbaudet vertbaudet Voir  l’offre
logo amazon Amazon Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Qualité
Gamme
Forme
Prix

Comment choisir sa tétine biberon ?

Comment choisir une tétine biberon ? Découvrez les principaux critères pour vous aider dans votre choix.

1 | Choisissez entre caoutchouc et silicone pour la tétine biberon de bébé

Si la plupart des tétines biberon sont désormais en silicone, certaines marques en proposent également en caoutchouc. Pour les reconnaître, rien de plus simple : le silicone est transparent, alors que le caoutchouc a une teinte marron.

La différence entre les 2 ? Le caoutchouc est plus souple. Il est donc plus adapté aux bébés qui ont des difficultés pour téter, comme les prématurés par exemple. Le silicone quant à lui est plus approprié pour les bébés goulus qui ont tendance à boire trop vite.

2 | Prêtez attention à la forme de la tétine biberon

Vous pensez que toutes les tétines sont pareilles ? Si elles se ressemblent effectivement beaucoup, elles sont loin d’être similaires ! Vous trouverez essentiellement 2 formes. La plus classique, qui a traversé les générations, est la tétine à bout rond. De plus en plus plébiscitée, la tétine physiologique, plate et symétrique, est plus adaptée au palais de bébé car elle reprend la forme du sein maternel.

S’il semble logique de privilégier cette dernière, tous les bébés ne l’acceptent pas. Ce sera donc lui qui décidera ! Ce qui est sûr par contre, c’est que si votre bébé a été allaité ou que vous souhaitez introduire le biberon tout en poursuivant l’allaitement au sein, mieux vaut privilégier une tétine physiologique, afin d’éviter une confusion entre la tétine et le sein.

3 | Optez pour une vitesse de tétine biberon adaptée à l’âge ou à la force de succion de bébé

Boire son biberon n’est pas une compétition. Et pourtant les tétines biberon possèdent des vitesses ! Vous les trouvez généralement sous la forme d’un chiffre inscrit sur la collerette de la tétine. Il représente le débit du liquide qui s’écoule.

Les nouveau-nés ont besoin d’un débit lent, alors que les bébés plus grands préfèrent les débits plus rapides. Il est également possible d’acheter des tétines biberon à débit variable, ce qui est bien pratique pour s’adapter à l’évolution de bébé.

4 | Adaptez la tétine biberon à la boisson

Si vous proposez à votre bébé de boire du lait, de l’eau ou une soupe au biberon, la tétine devra être adaptée au contenu. En effet, une soupe, même liquide, reste plus épaisse que de l’eau. Les textures épaissies ont donc besoin d’une tétine adaptée. Vous les reconnaissez généralement par une ouverture en Y.

5 | Choisissez une tétine compatible avec le biberon

Contrairement à ce que l’on pense, les tétines d’une marque peuvent être compatibles avec les biberons d’une autre marque. Vous n’êtes donc pas obligé de vous cantonner à une seule gamme. Cependant, faites attention à l’ouverture du col de votre biberon.

De nos jours, ce sont les biberons à col large qui sont majoritaires. Si c’est le cas du vôtre, il faut donc opter pour une tétine à base large. Il se peut toutefois que vous ayez des biberons à col étroit qui nécessitent donc des tétines à base étroite.

6 | Préférez des tétines biberon anti-colique

La grande majorité des tétines biberon sont aujourd’hui munies d’une valve anti-colique. Pourquoi ? Parce qu’on sait que les bébés souffrent souvent de coliques les premières semaines de vie, et que ces dernières sont accentuées par l’air ingéré au moment des tétées. Les valves anti-coliques visent donc à réduire l’air présent dans le lait. Vous pouvez également opter pour des biberons anti colique spécialement conçus pour ce problème.

Si elles ne sont pas l’unique solution à ce souci, les parents qui ont dû gérer les douleurs d’un nouveau-né se tordant de douleur vous diront qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Certains modèles sont équipés de double valve ou d’un système de ventilation différent. Si votre bébé souffre de coliques, le mieux est parfois de tester concrètement l’efficacité des différentes tétines. Une chose est sûre : les tout-petits bébés ne pleurent pas pour rien !

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs biberon et accessoires

Voir tous les comparatifs

Produits similaires