Je recherche

Comparatif des meilleures tables enfant

Par Olivier - Mis à jour le 6 mai 2024

Vous connaissez les mômes : toujours prompts à nous imiter dès que l’occasion se présente. Eux aussi veulent leur table pour enfant et leurs chaises pour pouvoir travailler, lire ou dessiner comme des grands. Prêt à craquer ? Reste à choisir la bonne !

Partagez la liste complète
Sommaire

Pour dessiner, jouer, faire des loisirs créatifs… les meilleures tables enfant accompagnent les petits dans toutes leurs activités. Elles trouvent leur place dans la chambre ou à défaut dans la pièce de vie avec toute la famille.

Trouvez les meilleures tables enfant

Quelles sont les meilleures tables enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Table de jeux et ses deux chaises encastrables Oxybul

Ingénieuse et colorée, cette table pour enfants est tout à fait adaptée à leur univers. Elle possède un plateau amovible ainsi qu’un espace de rangement sous le plateau. Les deux chaises s’encastrent discrètement sous la table offrant un précieux gain de place dans un espace de jeux.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Confort
Sécurité
Ergonomie
Prix
2

Table de jeux Stokke MuTable V2

Très ergonomique, grâce à ses quatre hauteurs différentes, la table d’activités Stokke® MuTable V2 se veut très ludique. En effet, elle propose 4 disques de jeux interchangeables, mais aussi 7 activités différentes : puzzle, tableau noir de dessin, support de jeux pour petites briques…

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Confort
Sécurité
Ergonomie
Prix

Comment choisir une table enfant ?

Pour laisser place à sa créativité, pour y poser des jouets, pour réaliser une activité créative, les tables pour enfants sont un must-have de toutes les maisons familiales ! Découvrez nos conseils pour choisir la meilleure table pour votre enfant.

1 | Choisissez un modèle adapté à l’âge de votre enfant

Sachez que l’utilisation d’une table pour enfant peut se faire dès 18 mois. Il existe de nombreux modèles de tables mais certains sont plus adaptés à la taille et au développement du petit. Une table ronde permet par exemple d’éviter les accidents de “coins de table”. Choisissez une table adaptée à la taille de votre enfant : la hauteur de la table doit correspondre à la taille de ses jambes, qui doivent être à 90°.

2 | Orientez-vous vers un modèle correspondant à vos besoins

Si votre enfant est amené à réaliser des loisirs créatifs sur la table, optez pour une surface facilement nettoyable ! Si la table est destinée à la prise de repas, pourquoi pas la coordonner avec votre table de salle à manger ? Sachez également qu’il existe des tables de jardin pour enfant adaptées pour l’extérieur de votre maison. Si vous manquez d’espace, on trouve aussi sur le marché des tables qui se plient ou se démontent très facilement, mais attention à ce que votre enfant ne la replie pas tout seul. Pour plus de rangements dans la chambre, il existe des tables qui intègrent des casiers et des tiroirs pour toutes les petites affaires de votre enfant.

3 | Pensez à la décoration de votre pièce en choisissant un design adapté

Si vous souhaitez intégrer cette table pour enfant à la chambre de votre petit, optez pour des modèles colorés et fantaisistes, ou qui plaisent à votre enfant. Si vous voulez la disposer dans le salon ou la salle à manger, préférez plutôt un modèle épuré et discret qui s’accorde avec votre intérieur.

4 | Sélectionnez une table avec des accessoires pour plus de praticité

Sur le marché, on trouve des tables avec différents accessoires et caractéristiques qui vont enchanter les parents comme les enfants ! Vous trouverez des modèles intégrant un tableau noir pour laisser place à la créativité des petits mais également un boulier pour commencer à apprendre à compter de façon ludique. Certaines tables possèdent aussi des pieds réglables pour les adapter à la croissance de l’enfant.

5 | Optez pour une table enfant sécurisée

Pour plus de sécurité, choisissez une table stable avec des pieds légèrement inclinés pour faire face aux tentatives d’escalade de vos petits grimpeurs. Pensez également à la forme de votre table, préférez des coins arrondis ou une table ronde, sans recoins dans lesquels on peut se coincer les doigts. Réfléchissez à la pertinence ou non d’un tiroir qui peut s’avérer dangereux pour un petit un peu trop maladroit.

6 | Choisissez le matériau de votre table enfant

Pour une table en plastique, les avantages sont nombreux : praticité, légèreté, facilité de nettoyage. Seul inconvénient ? Elle manque de stabilité et peut s’avérer dangereuse si votre enfant tente de grimper dessus. Pour une table en bois, le principal avantage reste sa robustesse, elle ne bougera pas face aux amateurs d’escalade. Plus durable, elle nécessitera plus d’entretien.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus