Je recherche

Comparatif des meilleurs fauteuils enfant

Par Priscilla - Mis à jour le 15 avril 2024

Dès qu’il grandit, bébé a envie de tout faire seul, comme les grands. Ces petits « caprices » font partie du développement normal de l’enfant qui souhaite davantage d’indépendance et d’autonomie. Alors, exit les rehausseurs et les chaises hautes, votre enfant veut désormais s’asseoir confortablement dans un fauteuil pour enfant, comme papa ou maman, pour feuilleter ses livres et vaquer à ses occupations.

Partagez la liste complète
Sommaire

Votre môme veut son fauteuil enfant, comme les grands. Pour s’y poser ou y lire. A vous de bien le choisir. Vous trouverez de nombreux modèles dans le commerce, des plus sophistiqués aux plus simples.

Trouvez les meilleurs fauteuils enfant

Quels sont les meilleurs fauteuils enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Fauteuil enfant Miliboo Norkid

Si vous aimez le style scandinave, vous apprécierez à coup sûr ce fauteuil pour enfant. Que vous décidiez de le placer dans le salon, dans un coin lecture ou dans la chambre de votre petite tête blonde, ce fauteuil apportera du style. Disponible en 5 couleurs différentes, il invite à la pause et à la relaxation.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Confort
Prix

Comment choisir un fauteuil enfant ?

Il existe une multitude de fauteuils conçus spécialement pour les plus petits. Design, matière, prix, confort sont autant de critères à décrypter pour choisir le fauteuil enfant de votre bambin. Voici tous nos conseils qui vous permettront de vous aider.

1 | Vérifiez la matière du fauteuil enfant

Ce critère est capital. La matière du fauteuil se doit d’être résistante. En effet, les enfants ont tendance à monter avec les chaussures, à beaucoup gesticuler, ou encore à toucher le fauteuil avec les mains sales. Votre fauteuil devra donc être conçu dans une matière suffisamment robuste, qui se nettoie aussi facilement.

Le polyuréthane (simili cuir) peut être une belle solution. Esthétique et résistante, cette matière se nettoie très facilement. Vous pouvez également opter pour un fauteuil en cuir. Résistant et facile à nettoyer, il est cependant très onéreux.

Si votre choix s’oriente malgré tout vers le fauteuil en tissu, choisissez-le avec une housse amovible lavable en machine permettant de l’entretenir plus facilement. Sachez qu’il existe des fauteuils enfant en toile imperméable, en osier ou en rotin. Designs, ils sont cependant moins confortables.

2 | Optez pour un fauteuil confortable

Eh oui, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une assise occasionnelle que le confort doit être négligé. Le fauteuil de votre enfant doit être à la bonne hauteur, pour qu’il puisse s’asseoir de manière autonome. Le dossier doit également être suffisamment haut pour bien caler son petit dos.

Enfin, le confort dépend également de la matière et du garnissage choisis. Certains fauteuils enfant sont remplis de billes de polystyrène expansé apportant un confort et un moelleux incomparables.

3 | Choisissez un fauteuil enfant sécuritaire

La sécurité est le maître mot lorsqu’il s’agit de choisir du mobilier pour enfant. Le fauteuil enfant doit être suffisamment lourd afin de ne pas basculer quand l’enfant s’appuie dessus. Il doit être également très stable. Enfin, vérifiez qu’il ne comporte pas d’angles trop bruts où votre bambin pourrait se blesser.

4 | Distinguez les différents types de fauteuils

Il existe différents types de fauteuils pour enfant :

  • fauteuils enfant fixes et classiques ;
  • fauteuils poufs, mous et confortables ;
  • fauteuils à bascule assurant un léger bercement pour calmer les enfants ;
  • fauteuils destinés à l’extérieur, résistant parfaitement aux intempéries.

5 | Choisissez un design qui plaît à votre enfant

Que le fauteuil enfantsoit destiné à trôner au centre du salon, à l’extérieur ou dans la chambre de votre enfant, il doit disposer d’un design qui plaît à votre enfant. Les fauteuils fantaisie en forme d’animaux ont la cote, tout comme les fauteuils à l’effigie de leurs héros préférés.

Vous pouvez également choisir un fauteuil qui s’accorde avec la décoration de sa chambre… ou avec le mobilier de votre salon. Si ce dernier dispose d’un style scandinave, sachez qu’il existe des fauteuils enfant d’inspiration nordique qui se fondent idéalement dans votre décor. Sachez également qu’il existe des fauteuils personnalisables au nom de votre petite tête blonde.

6 | Misez sur un fauteuil enfant respectant votre budget

Il faut savoir que la fourchette de prix est assez large. Les tarifs peuvent débuter à 20 euros pour un simple fauteuil mousse et s’élever progressivement à une centaine d’euros pour les fauteuils les plus élaborés. À vous de déterminer quel est votre usage et de quel budget vous disposez pour réaliser cet achat.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus