Je recherche

Comparatif des meilleures marques de couches écologiques bébé

Par Olivier - Mis à jour le 21 février 2024

Les nombreux scandales qui entourent la fabrication des produits industriels conduisent nombre de parents à préférer des couches écologiques étiquetées bio, éthiques et responsables pour leurs enfants.

Partagez la liste complète
Sommaire

Le débat sur la fabrication des couches jetables n’a fait que renforcer la méfiance des parents face aux méthodes de l’industrie de la puériculture. Et si les arguments déployés par les fabricants sont légitimes, de plus en plus de parents n’entendent plus laisser de place au doute, préférant opter pour des couches bio, certes plus chères mais aussi plus sûres à leurs yeux. Mais alors, quelles sont les marques de couches écologiques bébé les plus vertueuses ?

Trouvez les meilleures marques de couches écologiques bébé

Quels sont les meilleures marques de couches écologiques bébé ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Marque de couches écologiques Green Tribu

Les couches écologiques Green Tribu ne contiennent ni chlore, ni parfum, ni pesticides. Elles sont aussi exemptes de lotion. La cellulose contenue dans ces couches est issue d’arbres de forêts éco-gérées certifiée FSC. Ces couches assurent une efficacité de 12 heures. Elles sont proposées en 4 tailles.

Marchand
logo cdiscount Cdiscount Voir  l’offre
Logo Cocooncenter Cocooncenter Voir  l’offre
logo amazon Amazon Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
2

Marque de couches écologiques Biolane

Les couches écologiques Biolane sont composées d’ingrédients d’origine naturelle. On aime ces couches qui ne contiennent aucune substance toxique ou irritante pour les fesses de bébé.

Marchand
Logo Biolane Biolane Voir  l’offre
Logo Cocooncenter Cocooncenter Voir  l’offre
logo amazon Amazon Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
3

Marque de couches écologiques Pampers Harmonie

Plus à l’écoute des parents qu’on l’imagine de prime abord, Pampers a imaginé une couche écologique qui combine des ingrédients d’origine végétale à la technologie Pampers, reconnue pour ses qualités d’absorption. Composées de coton, de cellulose et de fibres, ces couches sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement.

Marchand
logo amazon Amazon Voir  l’offre
logo cdiscount Cdiscount Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
4

Marque de couches écologiques Tamboor

Les couches écologiques Tamboor disposent du label Made in Green délivré par Oeko-Tex et garantissant des couches produites de manière éco-responsable. Elles sont fabriquées sans latex et sont hypoallergéniques. Cette couche dispose d’un système d’absorption optimal permettant de garder bébé au sec pendant 12h.

Marchand
Tamboor logo Tamboor Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
5

Marque de couches écologiques Love & Green

Love & Green propose des couches hypoallergéniques sans chlore, sans petrolatum, sans lotion et sans colorant. L’enveloppe de la couche est conçue à base d’amidon de maïs et de canne à sucre. Le voile de surface est en polypropylène. La cellulose utilisée est issue de forêts gérées de façon responsable et non blanchie au chlore.

Marchand
Logo Cocooncenter Cocooncenter Voir  l’offre
logo amazon Amazon Voir  l’offre
Logo cocooncenter DocMorris Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
6

Marque de couches écologiques Vertbaudet

La marque vertbaudet propose de livrer à votre domicile, la quantité de couches nécessaire pour 1 mois. Ces couches sont écologiques et fabriquées en circuit court. Elles sont fabriquées en France, en Bretagne. Ainsi, la marque réduit au maximum son empreinte carbone et environnementale.

Marchand
Logo vertbaudet Vertbaudet Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix
7

Marque de couches écologiques Pingo

Moins connue des parents français que ses concurrentes, Pingo affiche une démarche vertueuse. La marque suisse aurait recours à plus de 40% de matières renouvelables pour fabriquer ses couches. La marque peut par ailleurs se prévaloir d’une certification qui garantit une fabrication neutre en carbone et une autre qui prouve l’utilisation d’énergie issue de ressources renouvelables dans sa production.

Marchand
logo cdiscount Cdiscount Voir  l’offre
logo Bébé au naturel Bébé au naturel Voir  l’offre
logo amazon Amazon Voir  l’offre
Note de la rédaction
9.2
Lire le test complet
Composition
Absorption
Gamme
Prix

Quelles sont les différences entre une couche écologique dite bio et une couche jetable classique ?

Dans les rayons des magasins, les marques de couches bio ou écologiques se multiplient sans que les consommateurs ne sachent réellement ce que recouvre ce terme. Qu’ont-elles de plus (ou plutôt de moins) que des couches jetables classiques ?

1 | Biodégradabilité des couches écologiques

Gardez en tête qu’une couche n’est pas biodégradable, malgré le taux de biodégradabilité affiché sur certains packagings. A ce jour, il n’existe par ailleurs aucune filière de recyclage en France. Que vous utilisiez des couches bio ou alors des modèles classiques, elles finiront toutes leur vie dans la même déchèterie.

2 | Cellulose et blanchiment

Toutes les couches contiennent de la cellulose. Ce composant contribue à l’absorption des matières liquides et solides. Les marques de couches écologiques utilisent principalement de la cellulose issue de forêts gérées de façon responsable. Elles ne la blanchissent pas au chlore comme la plupart des fabricants de couches jetables classiques, mais à l’oxygène.

3 | Utilisation du SAP

Destiné à absorber le liquide pour le transformer en un coussin de gel, le SAP est présent dans toutes les couches jetables, bio ou non. Certains modèles en contiennent néanmoins moins que d’autres. L’utilisation de cette substance chimique fait alors débat.

4 | Recours au plastique

Plusieurs marques de couches bio ont recours aux dérivés de plastique pour la fabrication de leurs produits. On y retrouve ainsi des polymères comme du polypropylène ou du polyéthylène.

5 | Absence de lotion

Sur une couche jetable conventionnelle, la lotion (vaseline) permet de limiter les risques d’irritation. Les marques de couches écologiques n’en utilisent pour la plupart pas, dénonçant ainsi son origine pétrochimique.

6 | Parfum

A priori, vous ne trouverez pas de parfums dans les couches bio. Certains fabricants de couches jetables classiques n’en utilisent cependant pas non plus.

7 | Emballages

Certaines marques de couches écologiques ont recours aux emballages biodégradables à l’image de Bio Babby ou Pingoo par exemple.

8 | Autres produits chimiques

C’est sur ce point que ça se complique. La liste des produits chimiques entrant dans la composition de couches ou ayant été retrouvé à l’état de traces après analyse est longue et donc difficile à déchiffrer. A chaque marque sa méthode. Sur le principe, les marques de couches bio se positionnent contre le 100% chimique en s’appuyant sur des matières premières renouvelables.

De 2019 à début 2020, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête sur les couches pour bébés. 32 références de couches pour bébés ont été prélevées afin de les analyser en laboratoire. Objectif : vérifier l’absence de dépassement des seuils sanitaires définis par l’Anses. Vous trouverez un article détaillé sur le sujet ici et le rapport complet de la DGCCRF sur les substances chimiques dans les couches pour bébés là.

Vous préférez une solution plus écologiques encore ? Nous vous conseillons d’utiliser des couches lavables. Nous vous

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus