Je recherche

Comparatif des meilleures veilleuses bébé et enfant

Par Olivier - Mis à jour le 19 février 2024

Qu’elle fasse fuir les monstres ou rassure bébé, la veilleuse constitue souvent un achat prioritaire chez les jeunes parents, soucieux du bien-être et de la sérénité de leurs enfants. Les marques de puériculture proposent toutes des modèles compacts, nomades ou offrant plus ou moins de fonctionnalités.

Partagez la liste complète
Sommaire

Souvent proposée aux bébés, la veilleuse présente aussi de l’intérêt pour les enfants plus grands, autour de 2 ans. C’est en effet souvent à ce moment qu’ils montrent plus de craintes à s’engager dans la nuit. Mais une veilleuse se révèle aussi utile pour les parents, pour éviter les obstacles lorsque bébé appelle pendant la nuit. Reste à trouver les meilleures veilleuses bébé et enfant.

Trouvez les meilleures veilleuses bébé et enfant

Quels sont les meilleures veilleuses bébé et enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Veilleuse nomade Pabobo LumiBlo

Si la veilleuse Pabobo Lumiblo est qualifiée de magique, c’est parce qu’elle s’allume et s’éteint d’un simple souffle. Ludique, la fonctionnalité ne doit pourtant pas cacher les autres qualités de cette lanterne. Équipée de LED froide, elle ne chauffe pas.

Note de la rédaction
9.6
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
2

Mobile musical veilleuse projecteur d’étoiles Vtech Lumi nuit étoilée

Ce mobile complet propose une projection d’étoiles colorées au plafond. Au niveau sonore, 50 mélodies sont enregistrées, avec 4 chansons et 25 sons de la nature. Ce mobile tournant accueille des petits animaux. Il est possible de faire fonctionner ce mobile pendant 10, 20 ou 30 minutes en continu grâce à sa minuterie. La télécommande assure le déclenchement à distance. Ce mobile Vtech fait aussi office de veilleuse et le projecteur se détache pour les déplacements.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité générale
Design
Fonctionnalités
Prix
3

Veilleuse nomade Pabobo Shakies

À mi-chemin entre le doudou et la veilleuse, les Shakies sont des peluches qui s’allument quand on les secoue, grâce à des capteurs de mouvement. Grâce à un minuteur, on peut choisir d’arrêter automatiquement la veilleuse.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
4

Veilleuse indicateur de réveil Claessens’Kid moon

Grâce au réveil Moon, votre enfant distingue rapidement s’il est l’heure de se lever. Très simple d’utilisation, il est parfaitement adapté aux plus-petits (à partir de 18 mois) qui ne lisent pas encore l’heure. A la fois veilleuse, indicateur de réveil, diffuseur de berceuses, c’est la veilleuse multifonctions comme on les aime !

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
5

Veilleuse nomade musicale Badabulle nuage

Badabulle propose une veilleuse multifonction à tout petit prix. Séduit par son design de nuage tout mignon, vous allez l’être également par tous ses côtés pratiques. Elle permet de diffuser 6 lumières de couleurs différentes et pas moins de 15 mélodies.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
6

Veilleuse nomade Flow Moby

On aime cette petite veilleuse nomade ultra mignonne, rassurant les bébés et les plus grands, au moment d’aller au lit pour un rituel du coucher apaisé. Toute douce au toucher et aux lumières changeantes, elle est l’alliée du réconfort.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
7

Veilleuse projecteur d’étoiles Cloud B twilight turtle

Grâce à la carapace de cette tortue magique Cloud B, toutes les pièces sombres s’éclairent d’un ciel étoilé. Votre enfant devrait s’envoler très vite vers le monde des rêves. La veilleuse projette des étoiles en 3 couleurs différentes de façon automatique ou manuelle.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
8

Veilleuse projection d’étoiles Pabobo Milky Way

Grâce à sa projection d’étoiles et sa musique douce, la veilleuse Pabobo Milky Way aidera votre enfant à s’endormir paisiblement. La veilleuse dispose de 2 programmes, l’un pour les enfants calmes et le second pour les enfants agités.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
9

Veilleuse musicale évolutive projection Infantino Projecto lampe

Cette veilleuse accompagne les nuits de bébé avec de jolies étoiles et des douces mélodies. Ce petit appareil décoré d’un ourson tout mignon peut s’utiliser de différentes manières : veilleuse classique, diffusion de musique apaisante et projection de lumières colorées.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
10

Veilleuse musicale projection effets aquatiques Pabobo baleine

Cette petite baleine plonge la chambre de bébé dans un univers marin avec des vagues et des poissons animés. Des berceuses, des mélodies marines et des bruits blancs sont également proposés pour endormir bébé.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
11

Veilleuse nomade Pabobo Timéléo

Pabobo propose ici une veilleuse compacte et légère, parfaite pour les petites mains. Sans pile ni fil, elle s’allume et s’éteint automatiquement selon la luminosité ambiante pour rassurer les plus petits. Elle est munie de LED froide pour accompagner bébé partout sans danger.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
12

Réveil enfant, babyphone et veilleuse REMI Urban Hello

Un réveil 4 en 1 ! On a flashé sur les multiples fonctionnalités du réveil connecté REMI UrbanHello. Veilleuse, réveil, babyphone, enceinte connecté… il accompagne les enfants depuis leur plus jeune âge jusqu’à leur adolescence.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
13

Veilleuse indicateur de réveil Claessens’Kids Globe trotter

La veilleuse Claessens’Kids Globe trotter se transporte aisément grâce à sa fonction nomade ! À la fois veilleuse mais aussi réveil, sa fonction régulatrice de sommeil est un vrai atout pour aider son enfant à réguler son cycle du sommeil. On est fan du changement de lumière pour aider les enfants à bien faire la différence entre le jour et la nuit.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
14

Veilleuse nomade Babymoov Squeezy

La veilleuse Babymoov Squeezy est nomade, elle se transporte donc aisément partout avec vous. Son petit plus : elle est dotée de la technologie Air Sensor pour allumer, régler l’intensité et éteindre la veilleuse. Ses deux intensités de lumière sont pratiques pour passer d’une petite veilleuse à une mini lampe. On aime aussi son minuteur programmable pour choisir quand la veilleuse doit s’éteindre.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix
15

Veilleuse musicale projecteur d’étoiles Chicco Baby Bear

Véritable doudou, l’ourson Chicco Baby Bear projette des étoiles lumineuses et diffuse des berceuses pour apaiser et endormir facilement bébé. Très doux, l’ourson est en velours et son ventre est en plastique souple.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Qualité
Utilité
Design
Prix

Comment choisir vos veilleuses bébé et enfant ?

Vous trouverez des dizaines de modèles de veilleuses dans les magasins de puériculture. Problème : Comment choisir la veilleuse qui vous conviendra le mieux ? Réponse en quelques critères déterminants.

1 | Choisissez entre une veilleuse nomade ou fixe

Souvent équipée de LED, la veilleuse fixe se branche à une prise murale. Impossible donc de la déplacer pour la glisser dans le lit à côté de bébé ou l’emmener aux toilettes par exemple. Les veilleuses nomades sont en revanche équipées soit de piles soit de batteries. Les premières ont une durée d’autonomie importante, mais nécessiteront d’acheter de temps en temps des piles (ou un chargeur). Les secondes sont donc a priori plus pratiques, sous réserve de ne pas oublier de les placer sur leurs bases tous les matins pour qu’elles se rechargent.

Nous vous conseillons une sélection de veilleuses nomades ici.

2 | Choisissez une veilleuse simple ou musicale

La première offre une lumière d’appoint pratique pour rassurer bébé, bref juste le strict minimum. Pour aider bébé à s’endormir, diffuser des berceuses peut s’avérer un précieux atout. Un simple bouton permet souvent de relancer la musique à la demande. La plupart des veilleuses musicales sont équipées d’une minuterie.

Vous trouverez une sélection de veilleuses musicales ici.

3 | Choisissez entre une veilleuse carrousel ou projecteur

Les deux systèmes permettent de diffuser sur un mur ou un plafond des images ou des motifs fixes ou animés pour accompagner progressivement bébé vers le sommeil. Appréciées des enfants, ces options font souvent grimper la facture même si elles présentent des avantages.

Nous vous recommandons des veilleuses à projection d’étoiles par là.

4 | Regardez si la veilleuse a une indicateur de réveil

Comme son nom l’indique, la veilleuse indicateur de réveil permet d’aider les enfants à se repérer dans le temps, en faisant la distinction entre les moments pendant lesquels ils doivent encore dormir et ceux auxquels ils peuvent se lever. En fonction de l’âge de votre enfant, un système d’illustrations lumineuses, un affichage de l’heure digital ou à aiguilles est proposé. De quoi retrouver quelques précieuses heures de sommeil, notamment le week-end !

Vous trouverez des veilleuses indicateurs de réveil ici.

5 | Préférez les veilleuses faciles à prendre en main

Si vous souhaitez que votre enfant utilise sa veilleuse de manière autonome, privilégiez les modèles proposant des poignets adaptés aux enfants ou un système de prise en main ergonomique. La forme peut aussi jouer un rôle dans la capacité de votre môme à adopter facilement le modèle que vous avez choisi à son intention.

6 | Posez-vous la question sur vos besoins réels

Pour choisir votre veilleuse bébé sans vous tromper, interrogez vous d’abord sur vos véritables besoins : une veilleuse nomade sera-t-elle vraiment utile ? Pourquoi ? Votre enfant a-t-il besoin d’un diffuseur de berceuse ou disposez-vous déjà de boîtes à musique ou de peluches musicales ? Votre enfant s’endort-il facilement ? Si ce n’est pas le cas, un carrousel ou un projecteur d’images peut-il l’aider ? Après avoir fait le point, consultez les modèles qui vous correspondent.

FAQ : Questions posées par les parents sur les veilleuses bébé et enfant

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents sur les veilleuses pour bébé et enfant.

⏰ Quand mettre une veilleuse à bébé ?

Bébé découvre le sentiment de peur, lié notamment à l’obscurité, à l’âge de 2 ans. C’est à cet âge-là qu’une veilleuse peut avoir son utilité. Il en existe beaucoup de différentes sur le marché. Choisissez une veilleuse adaptée aux besoins de votre enfant.

💡 Quelle lumière pour la veilleuse de mon enfant ?

Privilégiez les veilleuses avec un éclairage doux et proche de la lumière naturelle. L’intensité doit être faible de façon à donner l’impression à bébé que le jour se lève et pénètre légèrement dans sa chambre.

🟠 Quelle couleur privilégier pour la veilleuse de bébé ?

Pour garantir un sommeil réparateur à votre enfant, choisissez une veilleuse avec des couleurs chaudes. Vous pouvez aussi privilégier le blanc se rapprochant le plus de la lumière naturelle.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs veilleuse

Voir tous les comparatifs

Produits similaires