Je recherche

Comparatif des meilleurs dentifrices bébé et enfant

Par Elodie - Mis à jour le 20 février 2024

40% des enfants de moins de 12 ans ont déjà souffert d’une carie. Agacés de voir nos enfants se brosser les dents par-dessus la jambe, nous usons parfois d’astuces pour les convaincre de bien laver leurs quenottes.

Partagez la liste complète
Sommaire

Pour aider les enfants à se laver efficacement les dents, il est essentiel de bien choisir leur dentifrice. Et là encore, ce n’est pas une mince affaire. Marques, goûts, bio ou non… le choix est vaste. Découvrez notre sélection des meilleurs dentifrices bébé et enfant.

Trouvez les meilleurs dentifrices bébé et enfant

Quels sont les meilleurs dentifrices bébé et enfant ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Dentifrice enfant Elgydium Kids

Avec ce gel dentifrice utilisable de 3 à 6 ans, Elgydium renforce les dents des enfants grâce au Fluorinol et au siliglycol. Associés ensemble dans un seul et même dentifrice, ces deux ingrédients permettent de renforcer les dents grâce à une fixation rapide sur l’email, rendue possible grâce à la formation d’un film protecteur.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Composition
Efficacité
Praticité
Prix
2

Dentifrice enfant Cattier

Le dentifrice enfant Cattier est fabriqué à partir d’Aloe Vera et enrichi de minéraux et de vitamines, afin de protéger les dents et les gencives de vos enfants. Il contient 10 % d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique et 99,2 % d’ingrédients d’origines naturelles.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Composition
Efficacité
Praticité
Prix
3

Dentifrice enfant Lavera

Le dentifrice enfant au calendula et au calcium Lavera protège et nettoie activement les premières dents et les gencives des enfants. Le Green Prevention Complexe permet de se débarrasser de la plaque dentaire qui se trouve sur les dents. Il prévient également des caries.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Composition
Efficacité
Praticité
Prix

Comment choisir le dentifrice de votre enfant ?

Il existe un choix important de dentifrices bébé et enfant dans les rayons des supermarchés. L’UFC-Que Choisir révèle que certains d’entre eux comportent des substances chimiques et des composants toxiques pour l’organisme. Comment choisir celui qui sera le mieux adapté à notre enfant ? Pour commencer, les spécialistes conseillent d’opter pour un dentifrice sans composant dangereux ou douteux.

  • Evitez les dentifrices avec du triclosan qui est un perturbateur endocrinien.
  • Choisissez un dentifrice enfant sans dioxyde de Titane. Ce composant est classé depuis 2006 comme cancérigène possible par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC).
  • Pour éviter les éventuelles allergies, évitez les dentifrices contenant des parabens.
  • Enfin, évitez les dentifrices contenant du sodium Lauryl Sulfate qui favoriseraient les aphtes.

Si vous optez pour un dentifrice bébé et enfant bio, vous éviterez ces composants dangereux. Ces dentifrices ne contiennent pas d’agent nuisible et douteux. Fabriqués à partir d’agents doux et d’extraits de plantes, ils peuvent être utilisés par les enfants sans risque.

À partir de quel âge faut-il brosser les dents des enfants ?

1 | Autour de 6 mois

À cet âge-là, les premières dents pointent. C’est le moment de commencer à instaurer le rituel du brossage de dent. Le but : éviter que les premières caries ne s’installent. Vous pouvez utiliser une petite brosse à dents à poils souples. En revanche, pas de dentifrice, juste de l’eau.

2 | Entre 6 et 24 mois

Une fois les premières dents de lait poussées, vous pouvez utiliser une brosse adaptée et laver les dents de votre enfant vous-même. Les spécialistes préconisent un lavage à l’eau avant utilisation d’un dentifrice fluoré autour de 24 mois.

3 | Entre 2 ans et 4 ans

Votre enfant peut commencer à apprendre à se brosser les dents, avec votre aide. Initiez-le aux gestes essentiels sans le quitter des yeux. Et n’oubliez pas de repasser derrière lui pour vous assurer que le nettoyage a été correctement réalisé.

4 | Entre 4 et 6 ans

Votre enfant peut se brosser les dents seul, sous votre contrôle et avec une brosse à dents électrique.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs toilette et soins

Voir tous les comparatifs

Produits similaires