Ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont

composition des petits pots pour bébés

Je suis peut-être le seul que cette histoire scandalise encore, le dernier être humain sur terre à croire que tous les industriels souhaitent le meilleur pour nos bébés. Toujours est-il que l’affaire des « petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont » me reste sur l’estomac.

Mychoup’ a découvert la diversification alimentaire depuis quelques semaines maintenant. Comme la plupart des parents – attentionnés mais trop peu disponibles pour concocter des petits plats faits maison pour bébé -, nous dévalisons régulièrement les rayons de notre supermarché préféré.  Objectif : offrir à Mychoup’ le plaisir de découvrir des saveurs variées.

repas bio pour bébé

Le test des petits pots pour bébé

Dans notre garde-manger, on trouve donc des petits pots aux poireaux, aux épinards, aux carottes, aux haricots verts, aux petits pois, aux panais… enfin le pensions-nous, puisque c’est ce qui est écrit en gros sur chacune des étiquettes.

Vous imaginez donc ma surprise lorsque j’ai découvert que la plupart des petits pots contenaient, outre l’ingrédient annoncé en grosses lettres, des pommes de terre, des huiles végétales, de l’amidon de maïs transformé et autres réjouissances gustatives.

J’enrage : « Quand j’achète des petits pots aux poireaux, ce n’est pas pour trouver de la pomme de terre dedans (ni le reste d’ailleurs) ». « Ben ouais, mais fallait lire les petites lignes sur le dos de l’étiquette… », me répond Super-maman, à qui on ne la fait pas.

« Quand j’achète des petits pots aux poireaux, ce n’est pas pour trouver de la pomme de terre dedans »

Ok ! Me voilà donc parti à analyser le contenu du placard*, envahi par les produits de marques bien connus des mamans et des papas. Mauvaise nouvelle : la part de l’ingrédient principal ne dépasse que rarement 50% du volume total de chaque recette, sauf pour la carotte qui monte à 70%. Mention spéciale au petit pot aux artichauts qui contient davantage de pommes de terre (29%) que d’artichauts (25%). Et je me demande bien ce que peut receler celui aux légumes verts (28%) et au poulet (8%).

Pour Mister Doc, la vigilance s’impose avant d’acheter n’importe quoi. « Attention aux petits pots industriels, la plupart contiennent de la pomme de terre en trop grande quantité. Economique pour les fabricants, cet ingrédient a aussi tendance à faire gonfler les bébés artificiellement. »

Bébé, le goût et le marketing

Si la naïveté n’a pas sa place dans notre monde de brutes, je reste scandalisé par la stratégie des industriels en matière de marketing. En laissant croire que les petits pots ne contiennent qu’un seul ingrédient, ils nous trompent effrontément. En rectifiant le tir dans un paragraphe aussi invisible que minuscule, ils achèvent de se moquer du consommateur. J’imagine que la règlementation leur donne raison. Reste à la changer.

Symptomatique des égarements de notre société, cette stratégie hasardeuse n’a pourtant qu’une conséquence à long terme : les discréditer définitivement, par une publicité négative que, pour ma part, je ne me gênerai pas de faire circuler.

Bref, on a acheté un Babycook !

* Au fond du placard, j’ai quand même trouvé un autre petit pot : Babybio, brocoli (40%), carottes (55%), persil et oignons. Ouf.

repas bio pour bébé

Et vous ? Le saviez-vous ? Etes-vous résignés ?  Avez-vous pris la décision de cuisiner vous-même ? Avez-vous trouvé d’autres petits pots sans ingrédient complémentaire ? Vos commentaires sont les bienvenus. Et n’hésitez pas à partager cet article !

Article posté le 17 janvier 2012 et mis à jour le 19 mai 2021 dans Questions de parents, Alimentation, Diversification, Autres, Société

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


145 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Happy Housewife
    le

    Tu ne peux pas imaginer comme j’applaudis des 2 mains ton article !
    Mon fils n’a jamais mangé un petit pot autre que la marque Hipp. Sinon pour tout le reste c’était du fait maison au babycook…
    Et si tu compares Hipp et Nestlé, tu verras que dans le bio il y a 5 fois moins de sel !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et encore, j’ai édulcoré le propos par peur de me prendre un procès. Mais je crève d’envie de dire aux industriels ce que je pense de leurs pratiques avec des mots… euh… plus crus 🙂

      Répondre
      • Mustapha
        le

        Bonjour,
        Je suis tombé par hasard sur se site et le hasard fait souvent bien les choses…
        Je suis entièrement en accord sur les points énoncés sur ce site.
        Malheureusement la où l’argent et le profit règnent en maître la moral et la moralité sont très souvent bafouées…
        L’agroalimentaire s’en fiche des personnes car si elle s’en souciée, elle nous dirait tout…
        Bref…merci encore pour ton article

        Répondre
    • MAUD
      le

      D’accord aussi pour l’article !! cependant dans toutes les marques je trouve que la plus adaptée aux premières cuillères c’est qd mm Nestlé (malgré le sel), c’est le seul a faire une bonne partie de ses petits pots en 100% légume (meme en lisant les petites lignes: pas d’additifs genre amidon de maïs comme le font, dans quasi tout ses pots, les fameuses marques bio). D’ailleurs attention à ces fameuses marques bio, mon petit bout à fait des allergies alimentaires uniquement avec ces marques (pas les autres)!notamment avec les fruits! En plus pour des premières cuillères je les trouves vraiment trop granuleuses (moins hipp que baby bio).
      Enfin en résumé vaut mieux faire sois mm je crois 😉 !!

      Répondre
      • Olivier
        le

        Et je nuancerai encore car une même marque peut proposer quelques produits de bonnes qualités dans une gamme, et d’autres moins enthousiasmants dans une autre. De l’importance de lire les étiquettes en détails, plutôt de parcourir les rayons en mode automatique en ne se repérant qu’aux marques.

        Répondre
    • Pascaline
      le

      Bonjour j’approuve entièrement votre article.
      Je fais tout moi même car les petits pots hipp ou autres pour certains légumes il y a de la pomme de terre or je ne veux pas tout de suite l’intégrer… De plus c’est tellement compacte que ça lui donne des hauts le coeur.
      Pour les compotes hipp ma bébé chou déteste la texture (pomme et poire trop liquide)
      Je pense que rien n’est mieux que de faire soit même (quand on peut)

      Répondre
  2. MummyGaga
    le

    Je ne savais pas mais à vrai dire, ça ne m’étonne pas… On a eu le malheur d’acheter une fois de la soupe Blédina et il a fallu une semaine pour que BabyGaga accepte à nouveau la nôtre. Tu parles, ça nous a pas vraiment dépanné…
    On utilise le babycook à la maison et même si je ne lui ai pas encore fait d’artichaut ou de panais, je sais ce que j’y mets. Tu verras, le babycook c’est génial. Mon ami et moi on bosse tous les 2 donc peu de temps mais avec le babycook, ça va très vite !
    Tiens nous au courant de tes expériences culinaires !

    Répondre
  3. MummyGaga
    le

    J’ajoute qu’au moins avec le babycook, c’est toi qui gère le sel et les matières grasses. Pour l’instant chez nous c’est 0 graisse, 0 sel, 0 sucre ajouté. 😉

    Répondre
    • Jessica
      le

      Tout à fait d’accord aucun sels, ni aucuns sucres ajoutés le seul truc que tu peux mettre c’est une voir deux cuillères à café d’huile (un peu de tout comme huile, de mais, d’olive, sésame, …. mais à éviter l’huile de noix et d’arachide trop d’allergie avec ces deux-là)… Sinon bonne continuation pour l’élaboration des petits plats de vos bambins…. Moi j’ai pris un réel plaisir pour ma fille pourtant je ne suis pas fan de la cuisinière lol….

      Répondre
      • Vanessa
        le

        Sauf qu’il faut des matières grasses dans l’alimentation de bébé.
        L’équivalent d’une cuillère à café par jour.
        C’est ce qui permet l’apport d’acides gras qui contribuent à la bonne formation du cerveau…

        Donc le 0 gras est une aberration

        Répondre
        • MAUD
          le

          Oui je suis d’accord mais après selon l’age de ton petit bout les acides gras sont déjà présents en quantité suffisante dans le lait! donc en théorie tu n’as pas besoin d’en rajouter.

          Répondre
  4. Aggie
    le

    Pour l’aînée j’avais trouvé des pots bio qui contenaient beaucoup moins de cochonneries et de pommes de terre (les hipp contiennent encore beaucoup de pdt). Il va falloir que je retrouve cette marque car notre seconde commence sa diversification. Notre pédiatre conseille naturnes car il prétend qu’ils contiennent seulement le légume indiqué sur l’étiquette… tu parles!!

    Répondre
    • Jessica
      le

      Blédichef, Naturnès, et je ne sais plus quelle autre marque inmangeable j’en ai gouté une fois un petit plat de mon filleul (vu que sa mère ne lui faisait rien à manger heureusement qu’il avait son père le pauvre petit) et ben j’ai tout recracher en regardant sa mère et en lui disant comment tu peux donner ça à manger à ton fils???? Mais c’est dégueulasse franchement trop salé, trop beurk….

      Répondre
    • MAUD
      le

      Pour moi c’est Nestlé qui fait du 100% légume et hyper lisse en texture sans aucun rajout d’additifs ou autres âneries!! c’est vraiment une bonne marque ! en plus mon petit lou a fait des allergies sur les marques bio donc pour moi elles sont rayées de ma carte! surtout que dans le salé Hipp rajoute des épaississants partout ainsi que de la pomme de terre… (et la pomme de terre vive les gaz et les pleurs pour nos chou! surtout qd on sait qu’il y en a pas mal comme dit dans l’article lol).

      Répondre
    • berengere
      le

      Moi aussi j’aimais bien hipp pour son grand choix et prix abordables, mais c’est une multinationale en réalité avec des usines partout et même en Turquie et c’est pour ça que les prix sont plus intéressants, beaucoup de volume de production. C’est allemand, par contre les matières premières viennent du monde entier et puis le conternu est loin d’être 100% BIO! Babybio fait plus d’effort pour la provenance locale ou nationale même s’ils achètent aussi en Espagne. Après si c’est vraiment BIO et que bébé aime, c’est ce qui compte!

      Pour info j’ai essayé aussi les marques Alce Nero, Holle, Smileat et Quinola mothergrain, car je suis anti ADDITIFS et les ingrédients étaient quasi 100% bio et la puce a bien aimé, j’ai de la chance elle accepte les changements facilement.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Depuis la parution de cet article, de nombreuses marques alternatives se sont développés. Bref, il y a désormais plus de choix, même si les grandes surfaces proposent souvent toujours les mêmes marques

        Répondre
  5. Séverine
    le

    voilà 6 ans que je suis maman et ni ma fille ni mon fils n’ont jamais mangé un petit pot industriel; j’avais un babycook aussi mais très vite je l’ai abandonné au profit d’une bonne vieille casserole et d’un petit mixer, aussi bien pour le sucré que pour le salé. nous avons la chance d’avoir un potager, donc je congèle et je stérilise…je pense que, outre le fait que les petits pots industriels dénaturent le goût des aliments, soient trop salés et trop menteurs sur leur contenu, il n’est vraiment pas difficile de mettre à cuire une carotte et des haricots ou même encore des épinards. Je suis une femme active, marié à un papa actif et je cuisine tous les jours du fait maison pour mes enfants et nous

    Répondre
  6. Julien
    le

    J’étais aussi scandalisé que toi ! Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages ! Marre d’être pigeonnés (dixit Xavier N.) !

    Perso, on a fini par cuisiner des petits pots au retour du marché le Dimanche pour la semaine à venir et à congeler si nécessaire. Ça demande d’autant plus de temps que je me bats avec le babycook à chaque fois (satané joint qui saute).

    Crois moi si tu veux, mais impossible de faire passer la courgette faite maison alors qu’avec celle de Blédinouch, ben ça glisse comme sur des roulettes …

    Je dirais donc que les vilains petits pots, ça dépanne quand même…

    Répondre
  7. Audrey
    le

    Bravo pour cet article, c’est tellement vrai et affligeant !
    Ici aussi c’était Babycook, avec de bons légumes, bien frais, et 0 sel, 0 huile, 0 sucre et Poussin ne s’en plaignait pas !! D’ailleurs, quand je devais sortir ou que occasionnellement je ne lui donnais pas du « fait maison », il était malade…. va savoir pourquoi ?!

    Répondre
  8. Steff Lem
    le

    Chez nous, pas de petits pots! On a choisir de suivre la méthode de la diversification solide et autonome… En gros il s’agit de ne donner que des aliment solide, laisser bébé découvrir texture et goût lui même. Je sais, comme ça, ça fait un peu peur de laisser ton bébé sans dent manger des solides.. Mais je t’assures, cette méthodes est au top!! Je te laisse le lien du site.. Tu y trouveras plein d’explications et plein de vidéos!! Tu me diras ce que tu en penses!! http://www.diversificationalimentaire.com/

    Répondre
  9. amande
    le

    Eh oui et c est là la pure verité… pour nous bébé de 13 mois aujourd hui a commencé la diversification par un petit pot hipp a la carotte et devant le gout immonde (oui oui nous avons aussi gouter…) j ai decidé de tout lui preparer moi meme … merci babycook !
    Seul bémole quand pas de petit pot maison de pret car debordé (oui oui moi et mon mari travaillant a temps plein) ben bébé refuse les petits pots industriels 🙁 (pas bete hein ! )

    Répondre
  10. LuLuLy
    le

    Je me suis toujours refuser à en donner à La Puce. Même si je dois prendre 20 min pour cuisiner au Babycook certains soir. Maintenant je m’organise des « corvées » petits pots le samedi : purées, compotes et soupes. C’est super long mais elle goûte absolument de tout (potiron, panais, patate douce, brocoli etc).
    D’une part les petits pots sont bourrés de cochonneries mais au goût, cela n’est vraiment pas bon !

    Répondre
  11. miss blaba
    le

    OUH LA LA !!!
    je ne m’étais pas aperçue (comme toi) de ça !!
    pendant mon congé mat et mon congé parental c’était purées maison pour les twins mais j’avoue que depuis la reprise le soir surtout c’est petits pots !
    mais alors à qui faire confiance hein ? je vais regarder chez Hipp car ils mangent essentiellement ces petits pots là !

    Répondre
  12. Olivier
    le

    Ben voilà la question : à qui faire confiance ?
    Je rêve en cachette d’une belle campagne sur la blogosphère pour dénoncer les pratiques douteuses des industriels… et pourquoi pas faire changer la règlementation 🙂

    Répondre
  13. ludivine
    le

    les fruits c’est pareil petit pot banane : ingredient pomme et banane avec plus de pomme que de banane je ne me rapel plus le % mais ca m’avais choqué :/

    depuis maman cuisine les petits plats de sont bebe et ca prend pas de tps

    Répondre
    • Claire
      le

      Bonjour…. pour la banane en pourcentage moins important c’est normal. Je fais tout moi même et la dernière fois j’ai fait 50/50 … et bien je ne sentais plus la pomme. Du coup maintenant je fais 80/20.
      Après tout est une question de goût.

      Répondre
  14. Cindy
    le

    Je ne peux que te rejoindre sur ta désolante découverte. Il y a près de 3 ans notre petite Caillette commençait aussi les petits pots et connaissant la mauvaise réputation gustative de ceux là nous avons pris le parti d’acheter les Nestlé, ceux cuits à la vapeur pour que tout soit bon dedans. Et un jour, je ne sais pas pourquoi, j’ai goûté celui aux haricots. « hum ma chérie, ton petit pot à pas du tout le goût de haricot ». Même constat, plus de pomme de terre qu’autre chose, tous plus ou moins pareil, j’ai passé beaucoup de week-ends à lui préparer une quantité extravagante de repas que je congelais, viandes incluses et on a suivi le même chemin pour son frère.
    Mais, comme dit plus tôt, un petit pot ça dépanne de temps en temps 🙂

    Répondre
  15. Agat
    le

    J’ai vite regardait la composition quand j’ai vu le contenu des pots se liquidifier après un passage au micro-onde, sans parlé de l’odeur peu appétissante.
    On en est très vite revenu, j’ai acheté le bébé gourmet de chez tigex et on a fait un stock de surgelés.

    Répondre
  16. Milie
    le

    Le site sur la diversification alimentaire est super. J’ai essayé mais si je me contentais de donner des aliments « entiers » à mon loupiot, il aurait très très faim. Pour l’instant il s’intéresse plus à la texture, à y goûter un peu, plutôt qu’à se nourrir.
    J’ai commencé la diversification au babycook (pas un vrai mais ça le fait aussi) en introduisant un légume après l’autre pour qu’il connaisse le goût réel des aliments.
    J’allais faire mon marché bio et préparais des petits pots à l’avance que je congelais. L’astuce de congeler dans des bacs à glaçons qu’on transvase dans des sacs est super, ça permet ensuite de faire des mélanges facilement. Pour les fruits pas de problème mais pour les légumes la congélation leur fait perdre énormément en texture & en goût. Je n’ai plus qu’à apprendre à faire des conserves. De toutes petites conserves.
    Sinon ça fait un moment qu’on utilise aussi des petits pots, Hipp & Babybio de préférence, ces derniers étant en Gironde, département où je vis. Avec un petit peu de chance, ça limite les transports.

    Répondre
  17. Yolina
    le

    La première fois que j’ai du choisir des petits pots dans les rayons, j’ai été effarée comme toi par les étiquettes. Les petits pots aux courgettes dans lesquels tu ne trouves quasiment pas de courgettes, les épaississants de toutes sortes, les ajouts de vitamines ou de matières grasses… Pour moi la seule marque valable c’est BABYBIO, il n’y a jamais de mauvaises surprises dans la composition et en plus ils sont vraiment très bons. Mention honorable aussi pour HIPP, je ne suis pas fan de leurs petits pots salés, mais les sucrés sont pas mal. Je boycotte les autres marques!

    Répondre
  18. Caroline J
    le

    Bonjour,
    De mon côté je n’ai acheté de petit pot de légumes (une fois mais pas de succès donc j’ai laissé tomber) sauf des compotes pour me dépanner (en privilégiant le fait maison).
    J’ai toujours cuisiner au babycook en prenant de l’avance mais pas trop et proposer des légumes de saison.
    Aujourdh’ui, le babycook connait ses limites au niveau des quantités (bébé plus grand mange plus) donc j’ai changé d’appareil pour cuisiner dans le Thermomix (un TRES grand babycook et pas que ça). et ça tourne à grande vitesse : compote, purée, soupe. Ce qui me plait dans l’histoire c’est quand j’entends ma fille me dire à presque 2 ans : « Maman, c’est bon la soupe ! ».

    Alors STOP les petits pots et vive les parents au fourneau !!!

    Répondre
  19. Lorraine
    le

    J’ai investi dans le babycook aussi, mais pour des jumelles, c’est un peu l’usine donc j’ai un cuit vapeur et un mixeur! En ce qui concerne les petit pots du commerce, les rares qui sont dans le placard (pour dépanner, on sait jamais) sont des babybio qui contiennent ce qu’il y a marqué en gros sur l’étiquette, comme ça pas de surprise.

    Répondre
  20. M'dame Ninie
    le

    Bizarrement ça ne me dérange pas la PdT parce que ma fille n’est pas du tout dans la courbe de poids et qu’il lui fallait des féculents pour qu’elle grossisse mais manque de pot, elle est toujours en dessous de la courbe lol !

    Nous on faisait des maisons et des petits pots et puis vers 13 mois, elle en a eu RAS LE BOL alors on a commencé les morceaux et Alleluia, ça nous a changé la vie !

    Répondre
  21. Marmouzets
    le

    Ma monstresse n’en mangeait pas ! Elle a goûté à celui aux carottes et ensuite plus rien : pas même ceux aux fruits !

    Du coup, sa feignante de mère a tout préparé elle même avec son robot bébé philips 😉

    Répondre
  22. Gaelle
    le

    Ici j’avais deja analysé ces contenus et j’ai bien halluciné d’ailleurs…..
    J’en ai dans mon placard, mais mon BB, en grande majorité mange les petits plats que je lui cuisine (et pas manque de temps en grande quantité que je congele en portion….) apres ca reste partique pour depanner…

    Répondre
  23. Dysene
    le

    Merci pour cet article tu as mis en mot ce que mon homme et moi on se disait quand on cherchait inexorablement dans le rayon nourriture bébé,et ça nous agaçait terriblement.Alors je dis SUPER ARTICLE DE SUPER PAPA!! Du coup en faisant très gaffe aux ingrédients des petits pots , soit après deux heures de vérif’ de chaque petit pot bé oui ça prend du temps 😉 !! nous avons réussi à trouver des marques qui nous convienne ouffff!!! et quand on peut on fait maison avec le bébédélice qui nous plaît bien.

    Répondre
  24. Ingrid ☆ setsukoo
    le

    Pour mon fils, j’ai essayé et finalement j’ai laissé tombé par manque de place pour conserver vu que je n avais pas le temps de cuisiner chaque jours :/
    Là pour ma fille, je vais tenter de faire le maximum de chose maison et de congeler vu que j’ai enfin un congélateur !! 🙂

    Sinon, ça ne m’étonne pas trop ;/ j’était vendeuse en animalerie et c était pâreil pour les croquettes dite « saveur lapin » par exemple et qui en fait avait les même ingrédient que le « poulet » sauf que c’était + cher… LoL
    (oui bon l’alimentation animal est différente de celle que l on donne à nos enfants mais bon…)

    Sans parler des aliments que nous mangeons aussi avec ocmme premier ingrédient sucre (c est le moins cher!) ou eau, gras etc… bref :/

    Répondre
    • Olivier
      le

      la comparaison est osée mais elle réusme bien une partie de mon propos : les industriels se moque de nous, et pas seulement avec les petits pots pour bébé…

      Répondre
  25. MamanBlogueuse
    le

    Tiens, c’est marrant, je me retrouve dans ton billet quand mon loulou est passé à la diversification… Du coup, à bas les nestlé-pas-bon et les blédi-tout-pourris ! Je recommande chaudement les HIPP et les Babybio si tu dois acheter des petits pots. Sinon, je confirme, babycook (ou équivalent) c’est la topissitude !!! Seul petit couac : la contenance… Avec mon ogre, ça fait pas 2 repas….
    Sinon t’as tjs moyen de faire cuire à la vapeur et de mixer dans un robot classique mais je trouvais que c’était pas assez fin, d’où mon achat (d’occasion, c’est super rentable).
    Finalement, babycook 1 d’occas’ aura rendu l’âme au bout de plus d’1 an d’usage intensif. Babycook 2 tout neuf a pris le relais, et il me sert tous les jours pour les purées et compotes de ma Choup-Choup.
    Conclusion : achat rentable, utilisation super simple, nettoyage easy, tu contrôles tout ce que bébé mange et tu sais que c’est pas de la daube !
    Perso, j’adore, même si ça demande de l’organisation de tout faire soit même
    Gros bisous à YourChoup

    Répondre
  26. marine
    le

    ok avec tous les commentaires et en effet ton article met la lumière sur un fait souvent méconnu des parents eux mêmes! Par contre, pardon mais à mon avis le « babycook » fait AUSSI parti de tous ces trucs qu’on nous vend en nous faisant croire que c’est mieux et tout et tout!!!!
    Je rejoins Séverine qui a repris la casserole très vite!
    Je n’ai rien contre le babycook (en fait j’en sais rien je n’en ai jamais eu besoin pour faire les repas des enfants)!
    C’est surement très bien mais arrêtons s’il vous plaît de sauter sur le moindre truc qui n’a qu’un seul but: nous faire consommer!!
    Ah je joue la rabat-joie sur ce coup mais tant pis!!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme MamanBlogueuse, on a commencé à faire des purées avec un mixer classsique. Mais ce n’était pas assez fin, il restait trop de morceaux. On est donc passé au Babycook, qui promettait de résoudre ce problème.
      Mais je te rejoins : il faut arrêter de céder aux sirènes du marketing et tenter de raisonner nos achats, pour les recentrer sur ce dont nous avons réellement besoin… pas toujours facile !

      Répondre
      • MamanBlogueuse
        le

        complètement d’accord !! c’est pour ça qu’un achat d’occasion c’est rentable ! et puis au moins si tu ne t’en sers finalement pas des masses tu n’auras pas vidé ton compte en banque…

        Répondre
      • Agnes
        le

        Je me posais la question du babycook : est-ce vraiement utile ? Perso j’ai un petit robot Petit Terraillon mais niveau quantité ça fait seulement 3 repas.

        Répondre
        • Olivier
          le

          Et c’est déjà pas mal. Avec le babycook, tu ne peux faire qu’un repas tout au plus. Mais il hache plus finement les ingrédients, et permet de cuire à la vapeur. C’est son principal intérêt !

          Répondre
    • hermin
      le

      d’accord avec vous car la cuisson d’aliments dans le plastique est mauvaise pour la santé (pcb et autre) ; donc le mieux est de cuire à feu doux dans des casseroles en inox et non teflon !

      Répondre
  27. Animel
    le

    Moi j’avais déjà vu mais ça ne m’a même pas étonnée …
    Les petits pots bio ont pas tous ces trucs !
    J’ai le temps de faire à manger à mes enfants mais sinon : 1 babycook, des surgelés. On mets les surgelés dans le babycook et c’est bon !

    Répondre
  28. Maman Patate
    le

    J’ai toujours eu mon idée préconçue sur ces petits pots… J’ai d’ailleurs toujours boycotté Blédina, que ce soit petit pot ou autre, jamais acheté un truc de cette marque qui se dit proche des bébés et des mamans et qui nous vendent de la merde à coup de marketing massif.
    Bref, cela étant dit, je fais tout au babycook et ça ne prend pas autant de temps qu’on le pense.
    Légumes bio chez Picard et hop, 20 minutes au babycook.
    Aussi, la biocoop mais c’est aussi plus cher mais on peut varier un peu plus avec les fruits et légumes de saison.
    Les seuls petits pots que j’ai déjà donné, ce sont les babybio qui effectivement sont vraiment ce qu’ils disent.
    Quand tu prends la classique purée de carottes, les ingrédients sont: carottes, eau de cuisson POINT.
    Enfin voilà, je comprends les parents pressés qui achètent ces produits, mais il faut, comme tu le dis, être vigilants.

    Répondre
  29. MissBrownie
    le

    Depuis peu, j’achète essentiellement les petits pots Hipp et leur poulet Basquaise a une vraie odeur de poulet basquaise, pas comme les autres qui ont des odeurs bizarres.
    Certes, c’est plus cher, certes mon 3ème bébé nous coûte un bras en nourriture mais bon …
    Sinon, la pomme de terre on est toujours un peu obligé d’en mettre pour épaissir, sinon une purée de courgettes devient de la flotte.

    Répondre
  30. Dreiss
    le

    Ici aussi notre petit père découvre les joies de la diversification. Ayant encore du temps à la maison, je m’évertue à lui concocter des petites purées et compotes de nos trouvailles du marché du dimanche matin. Économiquement on s’y retrouve plus que si on achetait les petits pots… Après oui, cela ne m’étonne pas de trouver des cochoncetés dans les marques non bio, après tout, nous en trouvons dans nos produits à nous, alors pourquoi avoir des scrupules à taper dans le plus jeune public ? Cela me révolte, tout cela au nom du gain, on va jusqu’à pourrir la santé des plus jeunes, et pour les parents qui ne peuvent se permettre d’acheter du bio et qui n’ont pas non plus le temps de cuisiner pour leurs enfants, quel dilemme !

    Répondre
  31. EnilaDlb
    le

    Génial !
    J’avais aussi fait un article dessus lors du début de la diversification alimentaire de Super-Zouzou.
    De notre côté, nous achetons essentiellement la marque Hipp, le reste uniquement pour des légumes que je ne cuisine pas (artichaud, panais). Pour le reste, fait maison uniquement. Tout le monde s’y est mis : moi en préparant et congelant, les mamies en mettant tout en conserves… Au moins, on sait ce qu’il y a dedans.
    D’ailleurs, notre pédiatre n’est pas duppe non plus et préconise les petits pots maison aussi (elle nous donne chaque mois des fiches avec ce que l’on doit/peut faire)!
    En tous cas merci pour cet article, une petite piqure de rappel ne fait pas de mal !

    Et sinon, côté organisation, je prépare le dimanche, puis je congèle : légumes dans des pots avent, viandes à part dans des autres pôts plus petits. Comme ça, je décongèle viandes et légumes à part, et je mixe les saveurs !

    Répondre
  32. elanore
    le

    J’ai découvert cette abération la première fois que j’ai acheté des petits pots pour ma fille il y a 3 mois.
    Ca m’a semblé fou après tout ce qu’ils font pour dire que « pour les bébés, les controles sont très élevés… » Tu parles…
    Néanmoins, par un manque réel de temps je ne me suis mise à faire des petits pots que récemment.
    Et j’ignorais que la pomme de terre n’était pas recommandé en grande quantité même quand je fais moi-même les pots j’en mets…
    Par contre, je n’arrive pas à lui faire manger du bio, elle n’en aime aucun de ce que j’ai essayé!

    Répondre
  33. Tayiam
    le

    Moi, rien qu’à l’odeur, les petits pots me donnent envie de vomir. Je ne pourrais pas donner à mon enfant un truc que je serais incapable de manger moi-même ! (Enfin, je parle des petits pots d’il y a 15 ans de mes petits frères. Je n’ai pas testé depuis).

    Une bonne vieille casserole. 5 minutes pour éplucher les légumes. 5 à 10 minutes dans l’eau bouillante. Un mixer et le tour est joué ! 😉

    Comme dit plus haut, 0 sel, 0 sucres et 0 matières grasses ajoutées ! 😉

    Répondre
  34. Fraisette
    le

    oups moi j’achète que du blédina pour minipuce je ne prépare aucune petit pot aie aie ton article me fait réagir. Je ferais plus gaffe aux descriptifs du produits

    Répondre
  35. Mzelle Coincoin
    le

    D’façon, suffit de gouter les-dit petits pots pour se rendre compte à quel point c’est immonde, de composition comme de gout. v__v
    Et dire que ces pots sont sensés « éveiller » les enfants au goût.. Oo
    Mais bon, c’est valable aussi pour nous finalement, avec les plats « tout prêts ».
    Entre ce qui est estampillé et sa réelle composition, hein..
    Très bon article en tout cas! 😀

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci !
      Effectivement, en réfléchissant pendant la préparation de cet article, j’ai aussi pensé à tous ces plats préparés qu’on nous vend ! Et à vrai dire, chez nous, on n’en mange jamais, trop dégueu. Donc, je ne vois pas pourquoi il faudrait imposer ces trucs à nos têtes blondes. Bref, un argument de plus pour la popotte maison !

      Répondre
  36. Papa Quadra
    le

    J’ai acheté une fois des petits pots pour dépanner… Notre Chipie n’a presque rien mangé et quand j’ai gouté, j’ai compris… La purée de carottes n’avait rien à voir avec notre purée maison, que ce soit niveau texture ou niveau gout. C’était immonde, de la merde, comme dirait Coffe.

    Donc, vive les préparations maison, même si cela prend un peu de temps. Et puis, on peut toujours préparer des portions à l’avance et les congeler.

    Répondre
  37. Franck | Papa Blogueur
    le

    Bienvenue dans le monde de la consomation en boite !
    Nous avons fait de même pour notre premier (maintenant 6 ans et demi) mais avec lse second c’était 50/50, les petits pots pour les urgences et déplacements, le reste fait maison.
    Par contre pour la petite princesse, depuis début janvier elle a commancé sa diversification TOUT FAIT MAIN !
    Un babycook, des légumes bio, bien lavés, et hop, ça ne prend guère de temps et on en fait plein d’avance !
    A l’époque de mon second, j’écrivais même mes recettes sur le blog de ma femme, un exemple ici http://www.netenviesdebebes.com/blog-grossesse-bebe/cuisine/puree-de-rouge-au-quinoa

    Répondre
    • Agnès
      le

      C’est pour quel âge ta recette ?
      Pour le moment je suis au petit pot car seulement légumes donc dans ce cas pas d’autres choses que le légume et l’eau de cuisson, mais pour les + de 6 mois c’est vrai qu’il y a d’autres trucs dedans, alors je vais essayer de faire maison avec cuit-vapeur (pas trop les moyens d’investir dans un babycook)et mixeur.

      Répondre
  38. Clarisse Reine d'Angleterre
    le

    Je donne du Hipp ou du babybio car ce sont les seuls à mettre le maximum de légumes.
    Par contre je trouve que babybio est plus liquide que Hipp et en regardant les étiquettes on voit qu’il y a pas mal d’eau de cuisson alors bon payer de l’eau au prix des légumes…je préfère Hipp !
    Sinon je cuisine moi même pour ma fille et là à chaque repas c’est :
    180g de légumes + 40 g de féculents + 1/2 cac d’huile bio (avec de la viande le midi ou du lait le soir). et évidemment pas de sel. Ses plats ne sont pas fadasses pour autant car je cuis avec des épices ou des aromates.
    va trouver un pti pot qui propose ça ! Ben non y’en a pas !

    Répondre
  39. Le Papa de Lili
    le

    Ah non je confirme tu n’es pas le seul à t’étonner de la composante des petits pots… J’ai eu la même réaction que toi en voyant les composants.

    Finalement, rien de tel que de le faire soi-même, avec de bons légumes du jardin, et de la viande du boucher !

    La seule marque qui convient encore est Hipp

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’ai lu ton article sur ton blog. Et tu as aussi raison sur la question du temps ! J’ai la chance d’avoir une petite femme qui aime cuisiner. Moi, je suis le second, derrière les fourneaux 🙂 (sinon, c’est la cata).
      Du coup, j’ai ajouté ton blog à la blogroll des mamans 🙂

      Répondre
  40. manue c
    le

    je voulais te remercier pour ton article car je viens juste de commencer les petit pots la je suis a la carottes de chez nestle mais premier p’tit pot ouf c mis 70%carottes rester eau de cuissons je vais faire attention pour les autres franchement je fessais confiance !! je pense prendre hipp apres c abuser
    merci encore

    Répondre
    • Agnès
      le

      Apparemment pour les 4/6 mois juste légume il n’y a rien d’autre que le légume (seul ou avec pommes de terre) et l’eau de cuisson, c’est pour après que ça se corse si j’ai compris. Par contre j’avais vu que Blédina et Nestlé ça se vaut pour carotte c’est environ 70/72% et hipp 90% (d’où le surcout).

      Répondre
      • Olivier
        le

        Notons aussi que Blédina a complètement revu toutes les recettes de sa gamme récemment ! Les compositions sur les nouveaux petits pots ont donc été modifiées. A tester à nouveau !

        Répondre
  41. Lénou
    le

    Bonjour tout le monde!!!
    Nous notre petit loulou mange du « fait-maison » depuis toujours. Mais forcément, comme nous sommes des parents Globe trotter, nous avons aussi donné du « tout-fait » , plus pratique et surtout le problème de la stérilisation du fait-maison l’oblige. Bref!! la première fois j’ai voulu faire au plus simple, au plus sûr : carotte-riz-jambon. Rien qu’à la texture BAaaaaaahhhhhhh. et ne parlons mm pas du goût. Après dégustation cela m’a fait penser au goût des raviolis en boite… NO COMMENT!!!
    Le fait-maison prends certes un peu plus de temps mais tout n’est qu’une question d’organisation. Estimation du temps de préparation pour babycook : 10min grand MAX!!
    Alors?!!!

    Répondre
  42. mikael
    le

    Bonjour Olivier,
    bravo pour votre blog que je viens de découvrir ; voilà des billets raffraichissants !
    Je suis moi-même papa de 2 jeunes enfants. Au début de la diversification alimentaire de mon ainée, j’ai fait scrupuleusement le même constat que ce que vous décrivez dans votre article…j’ai alors plaqué mon job et décidé de créer une nouvelle marque qui prendrait le contrepied de tout ça. Objectif : faire découvrir aux bébés le vrai goût de nos légumes avec des plats complets 100% bio qui mettent chacun à l’honneur un légume. Ca s’appelle Good Goût. Allez jeter un oeil au site web, si vous avez l’occasion, goûtez les produits, vous verrez, toutes les marques n’ont pas la même approche ! J’attends avec intérêt votre retour.
    Mikael, fondateur de Good Goût

    Répondre
    • Olivier
      le

      La boutique Krapo Etik s’est gentiment proposée de m’envoyer un petit plat Good Goût. Mychoup’ va le tester et je publierai le compte-rendu sur le blog ensuite !
      En tout cas, bravo pour cette belle initiative 🙂

      Répondre
    • Agnès
      le

      Vos produits me tentent bien, par contre le prix c’est le double, on n’a pas forcément le budget pour, même si on veut le meilleur pour nos bébés :-s

      Répondre
  43. karine_
    le

    Pour Anna, j’avais acheté un peu de petits pots pour commencer la diversification alimentaire. Sauf que j’ai gouté et là, je me suis dit, non, j’peux pas lui apprendre le gout avec des produits aussi infects. Alors, j’ai fait mes petites purées. Et lorsque je n’avais pas le temps d’éplucher des légumes, j’avais quelques légumes congelés bio achetés chez Picard. Je pense qu’on devrait revenir aux basiques, faire cuire un légume n’est pas très compliqué et tellement meilleur pour la santé de nos enfants et surement aussi de notre porte-monnaie 😉

    Répondre
  44. Estelle
    le

    Bonjour
    je n’ai pas été étonnée par l’article car les produits industriels sont rarement bons.

    Par contre le saviez-vous?

    Une étude anglaise a analysé le nombre de produits chimiques présents dans bébé mangeant des petits pots et dans bébé mangeant les bonnes purées de maman. L’un comme l’autre non bio. IL s’est avéré que le bébé aux purées maison en contenait beaucoup plus car les purées sont préparées avec des légumes du supermarché bourrés de pesticides et d’engrais, alors que les petits pots sont préparés avec des ingrédients sélectionnés! ça fait peur aussi! on croit faire le mieux pour notre enfant avec nos purée et on l’empoisonne! Donc purées maison = impérativement légumes bio!!!

    Répondre
  45. Alexis
    le

    Sur les paquets de BN, il est écrit que c’est gateaux sont « goût chocolaté » et non « au chocolat ». A priori, il serait logique que la même chose soit faite pour les petits pots dont l’ingrédient principal est présent en quantité limitée (à définir).
    On aurait donc des « petits pots au goût Poireaux », ou « à base de poireaux ».
    Pour la pomme de terre, il suffit d’obliger à mentionner son utilisation en gros : On aurait alors des petits pots « poireaux-pommes de terre »…
    Ca te conviendrait mieux ?

    Répondre
  46. cesdouxmoments
    le

    Il y a quelques temps, j’ai participé à un atelier cuisine organisé par blédina. J’y ai rencontré une diéteticienne qui était vraimentn sympa et vait l’air de prendre à coeur les remarques qu’on lui faisait. J’ai ensuite écrit un billet intitulé « t’es cuistot ou t’es petit pot » afin de déculpabiliser les mamans qui n’avaient pas le temps de cuisiner. Je n’ai mpas utilisé trop les petits pots et je me suis toujours montré très méfiante à leurs égards car c’est vrai qu’il y a des années que l’industrie alimentaire nous berne! En tous cas très bon article avec des commentaires pertinents!

    Répondre
  47. une maman
    le

    A part les petits pots Baby bio et Hipp (bio également, tous sont bourrés d’aliments, exhausteurs de gouts, etc … que personnes ne voudrait donner à ses enfants.
    D’ailleurs les petits pots baby bio et hipp sont vraiment bon (gout identique à du fait maison et les autres sont imangeables : un bon test : les goûter soi-même … vous verrez, c’est radical ! Les blédinas et autres on a qu’une envie c’est de tout recracher !!!!

    Répondre
  48. Bidulette
    le

    Petit commentaire en supplément du précédent dans les Hipps, il y a quand même des légumes ajoutés qui ne sont pas indiqués sur l’avant de l’étiquette, idem pour les fruits : il y a même des petits pots sucrés où en fait il y a du lait infantile mélangé avec les fruits. Du coup nous c’était du home made pour le salé (ou babybio pour les voyages), du baby bio ou du Carrefour (qui est d’ailleurs bio aussi) pour le sucré au début et puis rapidement les « purées de fruits » pour adultes de chez Naturalia où il y a juste les fruits indiqués sur l’étiquette (attention, les gros pots de « compote » ont du sucre ajouté) : on achète un gros pot, on transvase dans les petits pots et hop, économies, recyclages, réductions des déchets (et même qu’on peut faire des confitures pour réutiliser les gros pots de compote \o/) et maintenant que notre monstre perso est plus grand, compote en gourde, idem : Naturalia ou Carrefour bio (avec quand même de l’acide ascorbique dans les Carouf mais bon, ya de l’acérola parmi les fruits chez Naturalia alors c’est un peu pareil : faut pas faire le goûter trop tard quoi si on veut qu’elle dorme hihi)

    Répondre
  49. C.
    le

    Ici j’achète des bios en dépannage mais le reste du temps je fais, sucré comme salé. Je bosse depuis que ma miniature a 8 mois, suis absente 12h/jour mais je ne trouve finalement pas ça trop contraignant même si j’avoue avoir connu des jours de flemme… mais il faut bien que je m’y colle, j’ai rarement du stock pour la semaine entière 😉
    Par ailleurs, autant pour les légumes j’arrive à trouver des petits pots sans additifs, autant pour les fruits c’est mission impossible donc c’est du 100% maison ! Avec le babycook qui est une véritable bénédiction, c’est rapide. La partie nettoyage est bien plus pénible que la partie préparation, en fait !

    Répondre
  50. Test : les petits plats Good Goût – Je suis papa !
    le

    […] reprises sur d’autres blogs, mails… les réactions au billet sur le scandale des étiquettes des petits pots ont été nombreuses. Installée à Bayonne, l’excellente boutique bio Krapo Etik a gentiment […]

    Répondre
  51. Kaya
    le

    Perso, je n’ai pas d’enfants (pas encore…), mais c’est vrai que les petits pots je me suis toujours demandé ce qu’il y avait dedans… Surtout suite à un sujet d’actualité mentionnant un rappel produit à cause de morceaux de verre dans les petits pots… Du coup, quand on a cherché un cadeau utile et sympa à offrir à des amis pour la naissance de leur petit bout, le choix a été simple : un baby cook! Ils en sont ravis, ça prend 5 min de préparer la petite purée, et au moins on est sûr de ce que bébé mange!!

    Répondre
  52. A chacun son rythme | Clumsymummy
    le

    […] Cela fait un moment que j’ai arrêté les petits pots et autres préparations industriels ainsi que le lait en poudre sauf qu’il a toujours besoin de lait donc je l’achète bio. Quand on me demande et que je dis ça, j’ai parfois l’impression que certaines personnes y voient une relation de cause à effet avec le faible poids de mon fils ! Tu te doutes bien que ça m’énerve et que j’ai envie d’abréger la conversation par un vibrant “TA GUEULE BORDEL” !! plutôt que de me lancer dans une explication sur les petits pots qui cachent ce qu’ils sont vraiment https://www.je-suis-papa.com/composition-petits-pots-bebes/ […]

    Répondre
  53. Babidji
    le

    En fait je m’en étais déjà rendue compte en lisant effectivement les ingrédients au dos des pots, il y a certes le problème de la patate mais aussi de la carotte qu’ils mettent partt (le 2ème légume moins cher j’imagine) et qui constipe horriblement les bébés. Chez nous, c’est en dépannage (sauf ceux aux fruits qu’on utilise bien plus … et là tu verras que la patate en sucré s’appelle banane) … il y a 3 semaines, on est parti 2 semaines à l’étranger avec des petits pots tt fait dans nos valises … j’étais dég à l’idée de donner ça pendant tt ce temps … Bouchon a survécu mais il était temps qu’on rentre et qu’elle remange les bons petits plats maison … merci qui ? merci Babycook 🙂

    Répondre
  54. Laura
    le

    Malheureusement, il en est de même pour tout ce qui est de l’alimentation industrielle.
    Et pas que pour les plats tout faits. Regardez à l’occasion la composition de la crème allégée….cinq lignes d’ingrédients…

    A la maison, on ne mange plus que du tout fait maison ou quelques rares conserves dont on a scrupuleusement vérifié qu’elles ne contiennent ni amidon modifié ni proportions abusives d’huile de palme et autres s***peries (difficile à trouver !).
    C’est un effort, ça prend du temps mais au final, ça fait 4 ans que je fais ça, je ne suis pas tombée malade une seule fois.

    A méditer, n’est-ce pas ?

    Répondre
  55. P’tits pots addict | Working girl to… working mum!
    le

    […] j’ai lu cet article du Blog “Je suis papa”, je vous résume: un papa qui a regardé la composition des petits pots. […]

    Répondre
  56. Cubes & Petits pois
    le

    Lorsque j’ai commencé la diversification alimentaire avec mon petit loulou je me suis penchée sur les étiquettes en bonne scientifique… Les petits pots non bio ça a été non tout de suite pourquoi ? outre le fait de trouver par exemple 20% d’artichaut dans un petit pot à l’artichaut c’est plus le fait de retrouver plein de vitamines ajoutées, du lait en poudre etc… et surtout des substances plus complexes que l’on retrouve dans les composants des cuves qui permettent la fabrication de ces petits pots mais ça c’est parceque je suis Ingénieure en Recherche et Développement et que j’ai accès à des articles d’ouvrages révélateurs… Bref je suis donc passé au Bio. Mon bébé a été nourri aux petits plats maison, c’est pour ça que j’ai créé Cubes & Petits pois, pour partager les recettes que j’ai préparé à mon fils. Et lorsque de temps en temps j’ai utilisé des petits plats industriels, j’ai acheté des Hipp ou BabyBio. Il y a en effet parfois en plus de la pomme de terre pour épaissir la préparation mais c’est le « moins » pire ….

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de ces précisions ! Effectivement, ça donne encore moins envie. Ici aussi,on achète plus que Hipp et Babybio…

      Répondre
  57. lilyla
    le

    Ici c’étai Holle, babybio ou maison car même bio certaines marques rajoute du sel à partir du moment où la diversification passe à autre chose que des légumes tel du jambon (ben oui le jambon c’est pas du tout salé en plus). Donc oui faut bien lire les étiquettes un peu pour tout je crois bien tout comme le prix au kilo qui est plus important lors d’une promotion !!!

    Répondre
  58. obiwanseb
    le

    Je découvre cet article un peu tard, alors que j’en prépara un sur le même thème. Ma première remarque en fait sur les petits pots, ça a surtout été que… c’est dégueulasse ! Non, mais sérieux, qui peut manger ça ! ET pour le coup, chapeau bas à Nestlé Naturnes qui sont les plus dégueu que j’ai jamais mangé (et pourtant, j’ai une réputation de finisseur de petits pots depuis que je suis petit, alors tu imagines si c’est pas bon !). Bref, du coup, j’ai opté pour el bio, et notamment Hipp, qui est une super gamme (à mon sens). Ils ont même un CM d’ailleurs (mais en anglais uniquement). Les petits pots sont bons, et l’équilibre respecté (contrairement à ce que tu indiques pour les autres). J’alterne aussi avec babybio, comme tu le signales à la fin, pas mal du tout. Et pour le babycook, j’ai pris le nutribaby de chez Babymoov, mais au final, je ne m’en sers que par vagues, quand j’ai le temps.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Bien d’accord avec toi. le goût, c’est pas le point fort des pots industriels. Nous aussi, on alterne entre Hipp et Babybio, même si on a l’impression que Mychoup’ commence à en avoir marre. Donc, le robot est régulièrement de sortie. problème effectivement, on a pas toujours le temps !

      Répondre
  59. Working Mama
    le

    Mais carrément, les petits pots c est trop horrible :/ ici c est tout maison et quelques pots babybio ou hipp quand déplacements par exemple.
    Mais l enfumage commence bien avant les petits pots…les laits artificiels sont bourrés de saloperies: épaississants, exhausteurs, mais surtout aluminium (10 fois la quantité autorisée dans l eau potable et qui en parle? Personne…), et on sait que l’aluminium se fixe directement sur les cellules cérébrales. Quand on voit la quantité, ça fait envie non? Mais c est pas grave, la pub nous montre que ce lait est tellement bon. Un commentaire plus haut résume très bien sur quoi jouent les industriels : « quoi? Je ne regardais pas, je faisais confiance »
    On pense encore que parce que c est en vente libre, alors c est secure. Et que c est pour les bébés alors c est encore plus secure, personne n’oserait mettre des trucs mauvais…
    Ben tiens. Leur devise est simple: vendre toujours plus cher et que ça leur coûte toujours moins. Et de moins en moins, il ne reste plus rien de bon…
    Quand aux experts et médecins cités dans un autre commentaire…on obtient toutes les éloges qu’on veut avec un bon gros chèque et quelques séminaires grand luxe au soleil aux frais de l’industrie agro-alimentaire…

    Ce business est vraiment à vomir.

    Répondre
  60. Bouba
    le

    Merci pour cet article qui rappelle des réalités que l’on n’a pas toujours en tête. La nullipare que je suis s’était dit « moi de toute façon, quand j’achèterai des petits pots en magasin, ce sera baby bio ou hipp, comme ça mon enfant n’aura pas trop de merdouilles dans son repas »

    Tu montres qu’il faut bien connaître les additifs et compositions, quelle que soit la marque!

    Pour ce qui est des pourcentages de légumes, je tombe de bien haut, je n’aurai jamais imaginé!

    Répondre
  61. Hellvis
    le

    Je réagis 100 ans plus tard, mais je viens de découvrir ce blog et cet article et il me conforte dans mes efforts de faire à manger moi-même à mes lapins.
    Un autre point que j’aimerais ajouter histoire d’enfoncer le clou : si en plus de la liste des ingrédients, tu jettes un oeil sur les dates limites de consommation et que tu fais un rapide calcul pour savoir quand à peu près ces petits pots ont été confectionnés, tu te rendras compte que, souvent, ils ont été préparés avant même que ta crapule n’ait été conçue… Quand on y pense, ça fait bizarre…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il n’est jamais trop tard pour réagir 😉 effectivement je ne m’étais pas posé la question de la date de fabrication… Beurk 😉

      Répondre
  62. sphinx
    le

    J’avoue que je contourne le problème en achetant des pots 100% légumes et eau de cuisson (donc 4-6 mois) qui me servent en dépannage quand je n’ai pas le temps de cuisiner des légumes frais.
    Désolée, moi il faut qu’il mange à 18h50 dernier carat sinon hurlements de dément et je rentre de l’école avec l’aîné à 18h45 alors la cuisine fraîche tous les soirs, c’est impossible, 15 minutes de préparation, c’est trop long. Je refuse par ailleurs d’acheter un micro-onde uniquement pour les enfants, c’est un objet inutile dans une micro-cuisine. Et les marathons cuisine du samedi avec n°1, c’était envisageable, avec les deux dans les pattes c’est un suicide une fois sur deux.
    Donc les soirs où je n’ai plus rien d’avance de décongelé, je mélange dans le babycook le pot de légumes, des féculents (j’ai toujours un peu de riz/pâtes/pdt – bio ou non – cuits au frigo) et je réchauffe avec un peu de beurre/un peu de fromage/de la crème fraîche/huile… au moins je sais qu’il n’y a pas d’additifs et ça coûte moins cher que d’acheter le plat tout fait bio pour bébé, c’est trop cher pour moi.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici, nous ne faisons pas du « cuisiné maison » une religion non plus. Souvent, on n’a pas le temps, bébé a faim… donc les petits pots sont bien pratique. Depuis que Mychoup’ a grandi, elle mange presque comme nous, donc c’est encore plus simple. On lui garde aussi des petits plats au congélo pour varier les plaisirs !
      L’important, je crois, c’est de proposer des plats variés et équilibrés, avec du goût !

      Répondre
  63. Elodie
    le

    Bonjour,

    concernant les petits pots, la question ne se pose pas pour moi car ma fille refuse tout net de les manger. Même mourrant de fin, elle refuse une deuxième cuillère. Comme elle a été habitué à des purée maison, elle trouve ça franchement mauvais. Même moi qui, pour ne pas les gaspiller, aie dû les manger, je trouve ça infect (j’ai tout jeté, je ne suis pas arriver à les finir). Ca n’a aucun goût et on peut prendre n’importe quel parfum, on ne fait pas la différence entre l’artichaut, la ratatouille, le cabillaud-légume, etc
    Par contre, elle adore les purée pour bébé de Picard.

    Bonne journée

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, quand on a goûté à la cuisine du chef, difficile d’y renoncer 😉 Je te rejoins aussi sur la reconnaissance des gouts, même si de ce point de vue certaines marques auraient fait des efforts. On en reparlera ici prochainement.
      Quant au purée Picard, Mychoup’ les a découvertes il y a peu, et elle semble apprécier !

      Répondre
  64. Etre papa en 2013 - Blog Je suis papa !
    le

    […] les fesses de bébé, préparer un biberon avec ou sans bib expresso, s’inquiéter pour l’équilibre alimentaire de leurs rejetons, et même s’intéresser sincèrement à la vie de leur […]

    Répondre
  65. Agnès
    le

    Hey oui malheureusement, nos chers industriels nous leurrent par de très belles étiquettes qui ne montrent QUE des épinards, ou de la courgette… Mais quand j’ai commencé à penser à le future diversification de mon petit bout, je me suis beaucoup intéressée au contenu de ces jolis petits pots! J’avais pour objectif de lui faire tout maison, et pour avoir des idées de recettes, j’ai lu les composition de nes**e et bl****a et bab**o. Et bien j’ai été frappée de l’omnipresence de notre chère pomme de terre quasi partout! Et en quantité non négligeable. Ma pédiatre me conseillé (pour un bébé de 6 mois) de mettre 1/3 à 1/2 maximum de pdt dans les préparations de légume viande. Du coup je fais moi même. Des recettes simples : 1 légume – pdt ou riz – viande ou poisson – matière grasse. Juste avec mon cuit vapeur, mon mixeur plongeant et mon mini mixeur pour la viande, mon petit fini tous ces repas et ça a VRAIMENT le goût des légumes! On a essayé une fois de compléter un repas léger de carottes maison avec des carottes bled**a, et bien je peux vous dire qu’elle n’ont pas goût de carottes leurs carottes!!! Alors, tant pis, je m’organise, je prépare mes portions de légumes et de viande à l’avance, je congèle, et hop dans le cuit vapeur plus qu’à mixer (sauf les pdt que j’ecrase finement avant de les ajouter) et en avant Guinguamp!!! du coup, ça devient un plaisir de le voir manger et de savoir ce qu’il mange vraiment (car perso, j’ai jamais utilisé d’amidon de maïs dans aucun de mes plats, et vous?!?) et de me dire « c’est moi qui l’ai fait! » de plus c’est plus économique, et je contrôle les allergies!!! Enfin je sais que c’est un choix perso, mais moi je prend le temps, surtout quand on voit ce que les plats tout prêts contiennent (cheval ou bœuf?!?) je fais quasi tout maison en cuisine alors pourquoi je le ferais pas pour mon fils?!? Voilà, à méditer!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Et bien, bravo ! après, c’est vrai qu’il faut avoir du temps (ou le prendre) pour faire tout ça. Mais, je te rejoins, ça peut valoir le coup 😉

      Répondre
      • Jessica
        le

        Bah tu te fais des plats surgelés tout les soirs????
        Non alors quand tu fais des légumes etc ben t’en fais un peu plus pour ton enfant nous c’est ce qu’on fait et ça nous obligent à manger plus de légumes et à prendre le temps de manger et le prendre le temps de faire à manger… Et pas uniquement ouvrir, réchauffer et servez et dégustez…. Voilà chacun sa façon de voir et de faire….

        Répondre
  66. SinPiel
    le

    Je suis jeune papa, depuis 7 mois, et je suis un peu comem super maman à savoir que je regardais déjà les étiquettes pour moi, et encore plus lorsqu’il s'(agit de bébé. Qu’il y aie de la pomme de terre ne me dérange pas, il vaut mieux ça que des E je ne sais combien qui jouent le role d’épaississants. Ce qui m’a plus horrifié — par ce que je pars du principe que je goûte tout ce que je donne à manger à mon fils — c’est la différence goût entre les petits pot Hipp (ou les épinards ont bien le goût des épinards) et les pots de Nestlé (où c’est gluant, vraiment immonde…). On leur colle je ne sais quoi dans ces petits pots, c’est pas rassurant.

    Répondre
    • Maman arrive
      le

      Oui ma mère a gouté un hipp (j’ai voulu comparer malgré la différence de prix qui fait que je ne prenais pas ça avant) et a trouvé en lui donnant un midi alors que j’étais absente qu’il avait bien plus de goût.

      Répondre
    • Olivier
      le

      A vrai dire, les Hipp sont meilleurs, dans l’ensemble. Tout dépend des recettes. Certaines recettes, revues et corrigées, chez Blédina ou Nestlé, ne sont pas si mal.
      Mais comme tu le dis, on se demande parfois ce qu’il mette dans leurs pots !

      Répondre
    • jess
      le

      je répondrais qu’une chose ! merci !! chacun fait ce qu’il veut mais préféré donner de la merde que soit meme on boufferait pas a son bébé plutot que d’etre plus attentif(ves) et donner de bonne choses je comprends pas ! Il y a bien des solutions,
      1: donner du bio, c’est plus cher, mais si on a la flemme ou pas le temps c’est super

      2: donner du pas bio (légumes ogm etc mais bon ca, malheureusement dur d’y échapper à la longue) en prenant soin de vérifier qu’il n’y ai pas d’huiles de conservateurs etc et qu’il y ai le plus possible de légumes ou fruit en question …Si c’est 50% reposer de suite le pot, conseil !!!

      3:faire soit même! Bonjours les économies….bonjour l’éducation et l’apprentissage des papilles….et surtout si pas le temps pour ca, consacrez « une demi journée » à préparer toute sorte de plats, et congeler!!! talaaaa !!! magie !

      Répondre
  67. Petits pots maison pour bébés : Ne mélangez pas tout ! - Cubes & Petits pois
    le

    […] à de la pomme de terre, du riz, des carottes ou petits pois (cf Article de point de vue de Je suis Papa) . En fait son fils ne connaissait pas vraiment le goût du vrai haricot vert. Profitez donc de vos […]

    Répondre
  68. lmpii
    le

    Je ne comprends pas bien cet article. On peut critiquer les petits pots pour des tas de raisons mais pour des questions de présence de pomme de terre, là je suis perdu.
    D’après le peu d’expérience que j’ai, basé sur les conseils de mon pédiatre, le repas du midi entre 8 et 10 mois doit contenir la moitié de féculent.
    Si vous cherchez des petits pots avec uniquement des légumes, il faut chercher dans « Mes premiers petits pots ». Mais très rapidement ils ont besoin de féculent.
    Les petits pots sont des repas censés apportés une certaine quantité d’énergie.

    Pour ma part, la problématique des petits pots pour bébé se situe au niveau des apports nutritionnels (mode de cuisson), vitamines, quantité d’eau, farine, provenance de la viande (on peut se demander si c’est du minerai), …

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, les points que vous soulevez posent aussi question.
      Cet article pose davantage la question du marketing. Pourquoi parler d’un petit pot aux poireaux, lorsqu’il contient une majorité de pommes de terre ?

      Répondre
    • Jessica
      le

      Tout simplement oui il faut un peu de féculent mais un peu pas la moitié du pot en lui même alors pourquoi parler d’un pot au poireau (ou autres légumes) et venir c’est du poireau ben non y’a de la pomme de terre….. Et puis moi c’est bizarre quand je suis passée à la diversification alimentaire pour ma fille de 5 mois ma pédiatre (et mon diététicien personnel) m’ont bien dit que des légumes pour commencer et pas de féculents ça les fait trop grossir elle en aura bien après quand elle sera plus grande…. Alors pour commencer les petits pots commencent à partir de 4 mois (âge à titre indicatif parce qu’il faut bien mettre un âge) ben il est sensé contenir que du poireau et non de la pomme de terre et du poireau…. Voilà sur ce bonne soirée….

      Répondre
  69. Jessica
    le

    Voilà ma fille va avoir 5 mois je n’ai pas encore acheté de baby cook pour ma fille pourtant je connais les joies de la diversification alimentaire mais je fais tout moi même…. Cuisson à l’eau et sans sel, sans produits chimiques, etc…. Et jamais ho grand jamais ma fille n’auras un seul petit pot de un c’est dégueulasse, de deux c’est bourrés de produits chimiques, de conservateurs, de sels, etc et après on vient nous vanter ces produits en nous disant que c’est le meilleur pour nos têtes blondes, mais c’est ce foutre de la gueule du consommateur…. Et par la même occasion de la pub mensongère nous devrions tous nous mettre ensemble et les attaqués au tribunal pour pub mensongère et diffamation…. Ha ben non suis-je bête ils auraient encore la chance de gagner avec tout le fric qu’ils ont…..

    Enfin tout ça pour dire que rien que tel que le fait maison et ça j’en suis convaincue d’ailleurs je disais l’autre jour sur un forum de maman tiens mais toi tu ne manges pas des plats surgelés tout les soirs alors pourquoi nos enfants devraient en manger???? Là dessus plus un chat pour me répondre….

    Sur ce bonne soirée et merci Mr de nous faire partager votre expérience….

    Répondre
    • jess
      le

      Ma pepette a bientot 5 mois, moi j’ai toujours eu les yeux sur ce que je lui donnais, bon, que du bio, parsque y’a que des bonnes choses dedans, et les légumes ne sont pas bourrés d’ogm etc…Oui mais…. quand il y a que 4 trucs a partir de 4 mois carotte potiron haricot vert et panais(ce qui est ridicule puisque lisez le carnet de santé, TOUS les légumes sont permis…et parfois prenez le temps en supermarché, vous prennez un petit pot je ne sais pas je dis n’importe quoi, « lentilles poulet » d’une marque et pareil chez une autre marque, allez savoir, l’un est dés 6 mois l’autre des mois (bah alors, peut etre les compositions qui posent soucis..?! BREF n’importe quoi) Sauf que bébé n’aime pas tout systématiquement…donc on fait comment ?! beh on cherche du coup dans le pas bio, en attendant d’avoir le fameux babycook 🙂
      Alors Naturnes, il sort d’ou ce nom ??!! (« natur » cest pas pour naturel ou truc du genre..?) c’est un des petits pots les pires !!!! Niveau gout (puisque tout et n’importe quoi se retrouvent la dedans) et niveau compostion voici pour naturnes carotte: carottes 75% eau de cuisson et huiles végétales (!!?????) bon dans le hipp carotte, vous aurez je ne sais plus dans les 80% de carottes et de l’eau de cuisson! POint ! Vous pourrez en manger si vous le souhaiter car c’est bon alors que le naturnes c’est dégueu bref ! Pourquoi mettre de l’huile !?
      Sinon nestlé fait de bon produits comme les petits pots 80gr très naturel
      Voici etit pot babybio panais : 75% panais du centre de val de loire (issu de l’agriculture bio) et eau de cuisson
      Bref je fais tres attention a tout ce que je prends, et des que je vois « huile » ou autre, je repose et basta! Les prix m’importe peu tant qu’il s’agit de la santé de bébé, je ne pourrais pas lui offrir du bio tout le temps c’est clair !! Son lait ne l’ai pas, mais j’aimerais qu’elle commence avec de bonnes choses car des merde, plus tard, elle en découvrira bien trop malheureusement !!

      Répondre
      • Olivier
        le

        Et du coup, il faut passer des heures à inspecter les étiquettes des petits pots dans les rayons. ca manque un peu de transparence tout ça…

        Répondre
      • Agnès
        le

        Par contre, hormis le gout où là les pots ont encore du progrès à faire, mon médecin de pmi m’a dit qu’il fallait mettre un peu de matières grasses (huiles ou beurre) dans ses purées.

        Répondre
    • Agnès
      le

      Dans quels pots vous avez trouvé des produits chimiques ? Car ok le goût c’est pas top mais là on parle de non respect de la réglementation de l’alimentation infantile (pas de colorant ni conservateur)…

      Répondre
      • Olivier
        le

        Je pense qu’il ne s’agit que d’un abus de langage. La lectrice en question doit vouloir parler des produits additifs qu’on ajoute dans les recettes pour une raison ou une autre.

        Répondre
  70. 5 principes parentaux passés à la moulinette - Blog Je suis papa !
    le

    […] Comme nombre d’entre vous, je m’étais juré que la malbouffe ne passerait pas la porte de mon frigo. Si je n’ai pas ouvert une boite de ravioli depuis ma dernière année de fac, c’est pas pour infliger le supplice du petit pot à la descendance qui paiera ma retraite. D’autant que je n’apprécie que modérément la stratégie marketing des industriels de l’agro-alimentaire. […]

    Répondre
  71. PITARD
    le

    Evidemment qu’il faut lire les étiquettes, tout comme pour les produits que, nous, adultes, nous mangeons. Rien d’étonnant à cela. On peut en effet s’interroger sur la quantité ou l’origine de l’huile mais de là à s’étonner qu’il y a de la pomme de terre, je ne comprends pas. Moi j’achète des petits pots et j’utilise aussi le babycook et je mets également de la pomme de terre. Quoi de plus normal ? Un bébé a besoin de féculent. Pour ma part j’ai commencé la diversification a 6 mois et j’ai commencé par les premiers petits pots des 4/6 mois.
    De plus, j’ai également goûté les petits pots ils sont certes moins bons que ce que l’on peut faire nous mêmes, mais de là à dire qu’ils sont immangeables comme j’ai pu le lire dans certaines réponses, faut pas exagérer non plus. Il faut reconnaitre que ça dépanne bien.
    Je rigole aussi doucement quand je lis que certains n’en ont jamais donné à leurs enfants ! Faut arrêter de se mentir hein.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je ne dénonce pas le fait qu’on y trouve de la pomme de terre, je dénonce le fait qu’un petit pot qui annonce en caractères gras « aux artichauts » contiennent en fait plus de pommes de terre que d’artichauts. Je trouve ça trompeur, c’est tout.
      Pour le reste, je te laisse libre de tes propos, et de croire ou de ne pas croire ce que les autres lecteurs/trices peuvent en penser.

      Répondre
  72. Stéphanie
    le

    Je partage totalement votre analyses des industriels. Pour ma part, je suis plutôt du genre « parano » et depuis sa naissance ma fille ne consomme quasi que des produits bio; son lait après la fin de l’allaitement vers 7 mois, les laitages, les légumes, les fruits, les viandes, poissons, oeufs et je fais un max moi même.
    Mais parfois c’est épuisant de faire tt maison et à ce moment là j’ai dans son placard des pots babybio et hipp. Le plus naturel et sain est à mon sens babybio, mais j’alterne avec hipp pour varier lss goûts proposés.
    Mon problème c’est les compotes qui sont peu diversifiées en bio donc je tape parfois chez Nestlé, mais se sont les seules cas.
    Donc oui c’est épuisant de tt passer au crible, mais je pense que la santé de nos bout choux le vaut bien.
    De plus, je pense que le raisonnement peut être poussé beaucoup plus loin avec les couches pleines de produits pas top sur les organes génitaux de nos bébés, les vaccins trop nombreux et fait trop tôt, les laits en poudre avec de la taurine … Non, les industriels ne veulent pas du bien à nos enfants, ils veulent les faire consommer toujours plus pour faire du fric et tant pis s’ils deviennent obèses ou developpent des maladies

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pas sûr que leur objectif soit celui-là. Néanmoins, en utilisant certains produits, pour des raisons diverses, ils mettent parfois la santé de nos enfants (et la nôtre) en danger, et omettent de le dire… du coup, ça revient au même : mieux vaut se méfier.

      Répondre
    • a66b
      le

      Je suis circonspect sur les produits industriels de maniere generale. Je suis bien d’accord avec vous pour faire tout soit meme… MAIS …

      Les legumes « bio » le sont ils vraiment ? Quand on voit tous les « arrangements » pour avoir les labels et tous les reportages sur les filiales de cerification on peut y reflechir.
      Aussi, les petits pots sont soumis a des controles poussés.
      A contrario de nos « legumes bio » qui peuvent contenir des doses excessives de Nitrates (ou autre c’est pour l’exemple).

      Du coup, en faisant soit meme, potentiellement on fait pire.

      Perso, je suis dans ce dilemme en forme d’impasse et cela ne m’arrange pas ma petite arrivant a l’age de la diversification.

      Répondre
      • Olivier
        le

        Tu as tout à fait raison. On n’est jamais sûr de rien. Du coup, Le secret consiste, il me semble, à varier les plaisirs autant que possible. Ok pour des petits pots industriels mais pas tout le temps, et en variant les marques. Pareil pour le fait maison, ok mais en variant les ingrédients et leur provenance.
        Cela dit, cette méthode n’est pas parfaite non plus et ne résout pas le problème de fond : quand nous dira-t-on la vérité sur ce qu’on mange ?

        Répondre
  73. Repas de bébé : petits pots ou fait maison ? - Blog Je suis papa !
    le

    […] y a de longs mois, je m’enflammais contre ces petits pots pour bébé qui ne disent pas totalement ce qu’ils sont, pointant du doigt les astuces marketing des industriels de […]

    Répondre
  74. khalilou
    le

    je suis assez regardant des notices ou emballages de produits.
    Voici la réponse d’un expert Blédina:
    « A ce propos, nous utilisons du jambon 100% de porc (cuisse de porc). Nous recevons la viande crue qui est ensuite cuisinée dans notre usine de Brive la Gaillarde. De plus, nous souhaitons garantir l’origine française du plus grand nombre de nos viandes. Ainsi, la viande de bœuf, de veau, de dinde, de poulet et 80% de la viande de porc proviennent de France. Les 20% restant de viande de porc viennent d’Espagne et la viande d’agneau de Nouvelle Zélande. ».

    Répondre
    • Olivier
      le

      heureusement que Blédina est regardant aussi sur la qualité de ses produits. Reste que je ne comprend pas certains de leurs arguments marketing, à la limite du mensonge (comme expliqué dans l’article).

      Répondre
  75. Le premier biberon - Blog Je suis papa !
    le

    […] Lisez Biberon, un accident cosmique, un moment de grâce, la guerre du lait n’aura pas lieu, ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont, bébé et le fromage, une passion… tous les articles sur l’alimentation de bébé sont […]

    Répondre
  76. Le temps des solides - Working Mama
    le

    […] Je ne vais pas détailler la question, ce billet serait bien trop long, mais celui-ci du blog Je suis Papa! t’en apprendra un peu plus sur ce qui m’a fait bondir et prendre la décision que non, ma fille […]

    Répondre
  77. Je suis un mauvais père (et je vous emmerde) - Blog Je suis papa !
    le

    […] y a quelques mois, je dénonçais les pratiques marketing des industriels du petit pot pour bébé. Oui mais voilà, confronté à la réalité de l’horloge qui tourne, j’ai fini par accepter de […]

    Répondre
  78. Le temps des solides | Les Archives WM
    le

    […] Je ne vais pas détailler la question, ce billet serait bien trop long, mais celui-ci du blog Je suis Papa! t’en apprendra un peu plus sur ce qui m’a fait bondir et prendre la décision que non, […]

    Répondre
  79. Industriel en folie
    le

    C’est très très drôle votre article, je vous invite à venir en usines avec nous pour fabriquer la recette parfaite !
    Les pommes de terre aide le petit pot à avoir une texture et une tenue. Eh oui, aux dernières nouvelles le petit pot se conserve pendant, au minimum 6 mois au placard alors que ce que vous fabriquez avec le babycook, bien que cela soit très bon même si le taux de pesticides est plus élevé avec des légumes du marché (même bio car l’engrais et le purin contiennent toujours de l’azote alors que légumes pour les bébés ont une réglementation plus stricts…) ne se conservent pas. Je ne parle même pas du bio, des végans et des carences pour Votrechoup’

    Répondre
    • Olivier
      le

      Comme vous n’avez pas lu l’article, je me permet de vous rappeler qu’il porte sur les étiquettes des petits pots et non leur contenu.

      Répondre
      • ouaip
        le

        Très bon article!Ça viens 1 an aprés raconter n’importe quoi et ça sait pas écrire. Normal qu’il faille de la pomme de terre quand on coupe les produits à l’eau !

        Répondre
        • Olivier
          le

          Je ne sais probablement pas écrire mais vous ne savez pas lire. Cet article porte sur le contenu des étiquettes, pas sur la recette. Bref.
          A force de troller n’importe comment, je vais finir par croire que les représentants du lobby de l’agro-alimentaire n’ont rien d’autres d’intéressant à foutre de leur journée que de commenter les articles de blogs qui ne leur plaisent pas…

          Répondre
  80. khan90
    le

    Bonjour à tous.
    Un petit coup de gueule contre les parents – bobos qui ne jurent que par le biais et le fait maison:
    1- les petits pots pour bébés industriels sont les produits alimentaires les plus surveillés et les mieux contrôlés, de plus au vu de la manne financière que représente ce marché, les grands industriels s’entourent de pédiatres et de nutritionnistes qui contrairement à vous ont des compétences reconnues ainsi que de l’expérience.
    2- Vos soit – disant légumes de marché bio et frais que vous adulé tant ont au minimum étaient récoltés une bonne semaine avant de se retrouver dans votre panier et ont donc perdus la majeure partie de leur valeur nutritive (contrairement à ce qu on pourrait croire les légumes surgelés sont bien plus frais que ceux de vos marchés).

    Bref redescendez sur terre ou arrêtez le crack.

    ps: ce coup de gueule ne s’adresse qu’à une minorités de parents plus soucieux de leur image bien pensante que de la santé de leur bébés.

    Cordialement.

    Répondre
  81. Persil
    le

    Bonjour,

    Je découvre votre article parce que je cherchais à savoir si d’autres personnes avaient eu un souci avec de la purée de haricots solide…
    Bref, le médecin nous a dit de commencer la diversification avec les petits pots du commerce, plus sûrs pour l’estomac et les intestins, que les préparations maison (les bébés actuels auraient des problèmes de tolérance). Plus tard on pourra faire nos propres purées, compotes et soupes.
    Dans tous les cas, chacun aura tord pour l’autre, et le parent parfait n’existant pas…
    Les industriels auraient-ils revu les compositions des purées depuis 2012 ? Naturnes que j’ai sous les yeux n’a pas de sel ajouté, un peu d’huile et pour les haricots que j’ai sous le nez, 50% haricots, eau de cuisson et 20,5% de pomme de terre et purée de pomme de terre reconstituée (pourquoi reconstituée ?) – par contre j’ai une purée solide, je ne sais pas pourquoi. Pas de souci avec carottes et potiron.
    Alala, on se prend bien la tête…
    Merci pour votre site et tous vos articles 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, certaines recettes ont évoluée depuis 2012. J’imagine que les fabricants réagissent logiquement aux demandes de leurs consommateurs. Néanmoins, on trouve toujours des petits pots dont les recettes manquent encore de clarté. Mais ça va venir.
      En revanche, pomme de terre reconstituée ? Là, je sèche…

      Répondre
  82. audrey
    le

    EXACTEMENT !!!
    mais ce n’est pas tout ! le sucre est partout également ! Vous connaissez les yaourts super pratiques pour les pique niques ou les ballade parce qu’il n’ y a pas besoin de les mettre au frigo … eh bien essayez d’en trouver sans sucres !!!! incroyable, il n’a qu’une marque qui en fait : GOOD GOUT. tous les autres contiennent sucre ou sel (pour les petits pots) alors que c’est fortement déconseillé avant un bon moment …

    Alalala, vive l’industrie !

    Répondre
  83. papa pas content
    le

    Bande de sous merdes décérébrés faire des petits pots ça prend une heure pour deux semaines mais c’est vrai vous avez pas le temps pour bien faire manger le fruit de vos entrailles. Réveillez vous un peu prenez CONSCIENCE des choses bordel ça me rend vulgaire toute cette ignorance dans laquelle vous vous delectez.

    Répondre
    • Persil
      le

      Papa pas content ne sait pas lire les articles et les commentaires, qui prônent tous pour des produits faits maison ou du bio, et surtout pour une lecture critique des étiquettes.
      Qui dit fait maison ne dit pas forcément bio d’ailleurs, à moins que fruits et légumes du jardin aient une qualité d’eau et une qualité de terre régulièrement contrôlée (avant apport). La pollution est partout, donc en fait maison on n’évite que les additifs, sucre, sel etc…
      Ce n’est pas avec votre messge énervé que vous vous ferez entendre… papa qui devrait être un peu plus cool et plus polis avec les autres.

      Répondre
  84. Pourquoi est-ce devenu normal de donner des petits pots à bébé ? – Cuisinez pour bébé
    le

    […] L’argument qui revient le plus souvent: la réglementation est très stricte, les petits pots sont sûrs. Oui, c’est vrai, la réglementation est très stricte. Et elle l’a toujours été. Cela n’a pas empêché certains scandales d’arriver. Rappelez-vous de la contamination des laits infantiles à la salmonelle en 2017 ! Et la composition trompeuse des petits pots ? (le blog « je suis papa » écrivait déjà sur ce sujet en 2012: ces petits pots qui ne disent pas ce qu’ils sont). […]

    Répondre
  85. Clémence
    le

    C’est fou, cet article date de 2012 et pourtant il est toujours d’actualité !
    Je ne cuisine que du fait-maison, mais de temps en temps je passe par le rayon « petits pots » par curiosité, pour voir ce qu’ils proposent aux bébés. Et j’ai encore vu un petit pot « Ratatouille » avec de la pomme de terre dedans ! Pourtant, elle n’apparaissait pas sur la jolie photo de ratatouille …

    En dehors de ça, je pense que le problème des petits pots vient surtout du procédé de stérilisation ! C’est un passage obligé pour les industriels (pour garantir la sécurité sanitaire), mais en fait, personne ne se rend compte que les petits pots industriels ne sont rien de plus que des boites de conserve ! (ben oui, c’est exactement le même mode de fabrication)

    Bref, les industriels savent bien vendre leur produit, mais il y a quand même des choses qu’ils ne nous disent pas ! Si ça vous intéresse, j’en parle sur mon blog: https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/ce-que-contiennent-les-des-petits-pots/

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’ai lu ton parcours et les raisons de ton engagement. Bravo pour ton site. Une mine d’or pour ceux qui s’intéressent à la question

      Répondre
  86. Emeline
    le

    Ayant accouchée de ma première il y a 8 mois je faisais moi aussi une confiance aveugle aux produits infantiles. Je sors de la maternité et décide de continuer de nourrir bébé avec le même lait galia 1 et âge) puis au bout d’un mois je trouve que ma fille se tortille je trouve aussi que lors de ses rots ça sent la friture ( j’ai eu pleins de commentaires, tu as un problème, mais arrêté de flipper, c’est normal…) je décide d’emmener ma fille chez le médecin car le biberon devient de plus en plus difficile elle faisait une œsophagite. J’ai regardé la contenance du lait…
    STUPEUR: huile de palme, huile de poissons, taurine mon dieu.
    Je suis passée au lait bii et depqyis qu’elle mange je lui fais moi même (2h/ mois) pour tout préparer et mettre au congel pour le mois) .

    Répondre
    • Olivier
      le

      Lire les étiquettes… l’effort est parfois conséquent tant les mentions sont petites mais leur décryptage est souvent éclairant !

      Répondre
    • Louise
      le

      Mais ce n’est pas un problème qu’il ait de l’huile de palme et de la torrine dans le lait de bebe puisqu’on il y en a aussi dans le lait maternel! Ce n’est pas ça qui donnait mal Au ventre à bebe. (Paroles de médecin ! ) Arrêtez de croire que tout ce que vous fêtes maison est 100% sain pour bébé.
      je me demande bien comment vous fêtes pour faire autant de petits pots variés pour le mois en 2h!

      Répondre
  87. Etre papa en 2013 - Blog Je suis papa !
    le

    […] les fesses de bébé, préparer un biberon avec ou sans bib expresso, s’inquiéter pour l’équilibre alimentaire de leurs rejetons, et même s’intéresser sincèrement à la vie de leur […]

    Répondre
  88. Louise
    le

    Je vais faire l’avocat du diable mais je ne suis pas vraiment d’accord avec ce rejet des petits pots. Je suis une maman qui travaille et franchement même si j’ai plaisir à faire moi même des petits repas pour bébé de temps en temps je suis bien contente d’avoir des petits pots variés à donner à bébé. Il est évident qu’il faut lire les étiquettes mais comme pour tous les aliments achetés au supermarché. Je prends ceux avec uniquement légumes (sans riz, sans additifs) et pomme de terre bio. Ou est le problème de la pomme de terre. De toute façon j’en rajoute dans ceux que je fais moi même aussi (sur les conseils du pédiatre). Et mon bébé n’est pas du tout gros. Il vaut mieux ajouter un peu de pomme de terre que de rajouter des céréales dans le lait du bib pour caler bébé.
    Et puis entre faire sois même avec des légumes pas bio ou acheter des pots bio dont on a validé la compo je ne suis pas certaine que le fait maison soit le mieux.
    Bref, chacun fait comme il veut et comme il peut. Mais j’ai aussi un petit coup de gueule à pousser envers ceux qui culpabilisent les parents qui donnent des petits pots industriels. Je préfère alterner pots maison et pots industriels et profiter de bons moments avec bebe quand je rentre à la maison plus tôt que de courir après le temps a force de vouloir tout faire soit même au détriment peut être de la qualité de la relation avec bebe.

    Répondre
  89. Merville melany
    le

    Bonjour, première fois que j’utilise cette marque pour les compotes de mon enfants âgée de 7mois, cette après midi au goûter je lui sors une compote et en regardant bien dans le pot de compote, une patte, oui oui une patte d’insecte!! Outrée je me dit « non ceci n’ai pas possible, il y a un minimum d’hygiène pour les enfants quand même  » je prend en photo et l’envoie à mon entourage et la ont acquise ma pensée.. je suis scandalisé que cela soit arriver!! Faites attention a cette marque !! Et biensur pas moyen de les joindre..

    Répondre